En salle

14 août 2010

Ramadan du fond qui baigne

C’est amusant. Les années précédentes, je considérais le Ramadan comme la fête de mes copains musulmans, avec presque l’envie d’y participer, comme toute fête ! Je regardais aussi mes collègues de travail musulmans… et la gaffe habituelle : « bon, on va à la cantine, tu viens avec nous ? »

Cette année, avec le climat qu’on nous impose, le débat sur l’identité nationale et toussa, la burqa, les pendaisons d’homosexuels, les lapidations, je le regarde différemment, l’œil très critique, d’ailleurs, notamment avant-hier… J’étais rentré un peu plus tard que d’habitude du boulot, la nationale 7 était bouchée à cause d’individus garés en double file pour pouvoir aller acheter de la viande hallal (j’adore) et des pâtisseries orientales (j’ai horreur). Même les trottoirs étaient bouchés, les gens faisaient la queue dehors. Du coup, je suis arrivé en retard au bistro et j’ai loupé des tournées. Place de la Comète, il y avait des voitures garées partout, y compris sur le trottoir permettant aux braves gens de se rendre du métro au Leclerc. Hier soir, cette place était vraiment un foutoir à cause des voitures (bizarrement, il y avait moins de bordel sur la Nationale 7 que la veille).

J’étais irrité. J’imagine que nombre de citoyens le sont aussi et que le Ramadan n’aide pas au climat ambiant. Ca m’effraie d’autant plus que j’ai plus de recul que la plupart des gens. Je ne dis pas ça pour me vanter, je n’avais pas ce recul il y a quelques années. Imaginez donc qu’écrire des conneries dans un blog gauchiste en vue nécessite de retourner sept fois ses arguments sur le clavier avant de les dégoiser devant tout le monde. C’est plus facile de se laisser aller au comptoir…

Jeudi soir, j’ai donc débarqué à la Comète en retard : parti trop tard du boulot, incident dans le métro et impossibilité de traverser la Nationale à cause des Musulmans qui faisaient leurs emplettes pour ripailler joyeusement. J’avais soif et ça m’énervait.

Djibril était là. J’ai dit « Patron salut un demi vite s’il te plait ah salut Djibril ça va ils font chier tes collègues musulmans c’est un bordel pour passer du métro au comptoir ». Djibril est Musulman. A peu près aussi pratiquant que moi. Mais comme son môme est en âge de s’intéresser à ces machins religieux, il fait semblant. A l’heure de la prière, il s’arrange pour être au bistro plutôt qu’en famille. Pas au bar Mitza, non plus, hein !

Du coup, Djibril m’a engueulé : « hé putain laisse les vivre leur vie en quoi ils te dérangent tu as perdu 30 secondes pour boire un coup c’est tout ». Ce en quoi il a parfaitement raison : je n’en ai rien à cirer et ils font ce qu’ils veulent. Je lui ai quand même répondu « hé ho ils font chier imagine donc l’image de l’immigration pour les gens qui passent par là avec toutes les conneries qu’on voit dans la presse et les communiqués du gouvernement mais c’est vrai je n’en ai rien à cirer ». Nous étions fâchés à vie mais ça ne dure qu’un temps. Une bière par là dessus et c’était oublié. J’ai convenu qu’il avait raison et il a convenu que j’avais raison. Il n’y a que les imbéciles qui ont des positions tranchées. « Patron, remets nous une tournée ».

La conversation étant lancée sur les musulmaneries diverses, nous en sommes arrivés à la question qui fâche… Et toi, Djibril, que tu picoles des bières avec les copains tous les jours, je comprends, je ne vais pas te jeter la bière mais pourquoi tu ne fais pas le ramadan ?

Mais je le fais ! Plus qu’eux ! Me dit-il. Le ramadan, c’est le jeûne, pendant un mois, les plus aisés vivent comme les plus démunis, pour savoir ce que c’est, pour apprendre l’humilité, la pauvreté, pour comprendre la vie. Il faudrait juste manger un sandwich au rosbif sans mayonnaise le soir pour ne pas crever pendant cette période et toutes ses andouilles passent leurs soirées à ripailler et se lèvent à cinq heures du matin pour se taper un bœuf bourguignon traditionnel avant que le soleil se lève, puis ils se recouchent ! Tu parles d’une pénitence ! Ils renient presque les paroles du Coran, un des cinq piliers de l’Islam. Sans compter que le pèlerinage, les prières et l’aumône, ils ne sont pas très persévérant non plus.

J’ai résumé ses propos en un paragraphe. Et j’ai consulté Wikipédia qui est à la culture ce que la Buckler est à la bière mais qui tient dans la poche et surtout dans l’iPhone. Ouvrez les guillemets : « Le jeûne a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité. »

Je vais résumer pour les catholiques qui nous suivent : « il n’est pas inscrit dans la bible qu’il fallait manger une tonne de dinde à Noël et aller bouffer chez la belle-mère à la Pentecôte ». Presque le contraire…

Du coup, hier soir, j’ai fait le tour des bistros pour interroger d’autres copains musulmans qui ne font pas le Ramadan tel qu’on le connaît. Ils avaient tous les mêmes propos. Et je les crois volontiers mais avec le recul nécessaire (un pochetron aime bien trouver des prétextes pour aller au bistro : je suppose qu’un musulman ivrogne pourra s’appuyer sur les textes pour aller vider quelques fûts de bière).

Je vous laisse. J’ai rendez-vous avec Djibril pour l’apéro. Le temps de trouver un titre crétin pour ce billet.

(photo)

38 commentaires:

  1. Sur que c'est un titre à la con qui ne veut absolument rien dire ;)

    RépondreSupprimer
  2. le défit des musulmans allier tradition et modernité.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. C'est le drame de la pratique religieuse souvent, c'est que c'est les aspects rituels extérieurs (pas manger, porter un voile etc...) qui prime sur le spirituel. Alors que la spiritualité est tout de même le lus intéressant et le fondement de la religion.

    RépondreSupprimer
  5. @dadavidov : Vous voulez dire qu'on ne peut être français et musulman ?

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, moi ce sont les connards de français (non musulman !) qui m'irritent le dimanche matin au marché à se garer n'importe où sur le trottoir !

    Un con est un con... et ça n'a rien à voir avec sa religion :-/

    [MAJ pour Romain]

    RépondreSupprimer
  7. " Même les trottoirs étaient bouchés" "

    Sacré Nicolas !

    RépondreSupprimer
  8. tout ça, les jeûnes rituels (ramadan, carême, yom kippour, ou régime avant l'été pour pouvoir se mettre en maillot de bain à la plage, ou aujourd'hui les vacances "jeûne et randonnée") ça a aussi, depuis l'antiquité, une valeur diététique et/ou thérapeutique, même le ramadan... me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
  9. Dadavidov j'avais bien sur compris mais attention : on peut être français et musulman

    Nicolas en fait le rituel dans le reglieux est intéressant quand il permet de libérer sa pensée religieuse, de se mettre en condition.Le souci c'est que dans nombre de cas et de religions, la confusion s'installe et le rituel qui est un moyen devient une fin en soi (jai falli écrire faim en soi) .

    RépondreSupprimer
  10. pardon la deuxiéme partie de mon commentaire était pour Lucia Mel, pas pour Nicolas

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi la spiritualité est-elle toujours liée à la religion ?

    RépondreSupprimer
  12. Ton titre est parfait. Ramadan du fond qui baigne...HAHAHAHAHAHAHA...

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas: impression que vous tournez autour des mots.

    L'année dernière, vous disiez en commentaire que les musulmans allaient, comme les immigrés précédents, s'intégrer, adopter nos mœurs et lâcher la pédale sur leur religion.

    Alors, vos potes sympas qui font de plus en plus le ramadan, qui ne sont pas des égorgeurs de catholiques ou des lapideurs de femmes, loin, très loin de là, vous les trouvez sympas, bien sûr. Mais vous avez des petits pincements au cœur, des regrets, des inquiétudes. Tout serait parfait si la fête n'était que joyeuse et innocente. Ou si l'on pouvait bouffer de l'imam comme on a pu bouffer du curé.

    RépondreSupprimer
  14. "Je vais résumer pour les catholiques qui nous suivent ":

    Les catholiques ont quarante jours de carême. Pendant ces 40 jours, il y a au moins deux jours de jeune complet : le mercredi des cendres et le Vendredi saint.

    Les autres jours, un catholique doit manger maigre, exactement pour les mêmes raisons : apprendre l'humilité, la mesure, pour privilégier une approche spirituelle.

    Par contre, chez les cathos, les questions de pénitence (Confesse) et la nécessité de charité est au centre de tout. Plus que les histoires de jeune. Le but n'est pas de faire une compétition ou une grève de la faim.

    D'ailleurs, dans les Evangiles, Jésus recommande de ne pas se laisser aller, de ne pas "feindre" l'allure du pénitent, de se "parfumer" malgré le jeune, de se réjouir plutôt que de tirer la tronche et de donner de la main droite tout en faisant en sorte que la main gauche ignore ce que la droite donne. Les démonstrations de piété sont "indécentes".

    RépondreSupprimer
  15. Avec tout ça, j'ai même pas fini mon claquos au lait cru, moi...

    RépondreSupprimer
  16. Vous allez dire que je suis intolérant, mais si je dis "va fan culo" à tout ce qui ressemble au religieux, suis-je hors de propos ? ne puis-je pas pénétrer le débat ? (en petite culotte le débat, s'il vous plait, ça serait bien...)
    Veux bien bouffer de l'Imam, moi, tout pareil que le curé.
    De toute façon, dès l'instant où ça porte une robe et que ça ne s'appele pas Rita Hayworth, je ne reconnais pas, désolé...

    RépondreSupprimer
  17. Monsieur Andropov, je vous rassure, nul ne songera à vous taxer d'intolérance.

    De sottise puérile, par contre, ce n'est pas exclu.

    RépondreSupprimer
  18. Il n’y a que les imbéciles qui ont des positions tranchées.

    Une des plus belles phrases qu'il m'ait été compté de lire, tiens! ;)

    RépondreSupprimer
  19. Le Ramadan c'est aussi une époque pour réfléchir sur soi...

    RépondreSupprimer
  20. Et j’ai consulté Wikipédia qui est à la culture ce que la Buckler est à la bière

    excellent !!!

    RépondreSupprimer
  21. Quand j'étais gosse, j'allais quelquefois le vendredi voir ma grand-mère dans la ville à côté —une dizaine de kilomètres. Plus pieuse qu'un bénitier, mais terrible gourmande devant l'Éternel (comme on disait de son temps), elle faisait maigre le vendredi. Mais moi, j'étais un «voyageur» débarqué du bus: à ce titre, l'interdit de viande était levé et je me tapais un bifteck… en sa compagnie.
    Ah, zut, on parle du Ramadan, c'est vrai! Pour les musulmans aussi, le voyageur est dispensés de jeûne, normalement. Donc, dès qu'ils changent de rue, ils devraient pouvoir manger et picoler à leur aise, mais j'ai l'impression que pour la plupart d'entre-eux, c'est d'abord une occasion de festoyer en famille.

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. En gros, il faudrait qu'ils fassent ramadan du parking en double file !
    :-))

    [Tous ces crétins qui se laissent piloter l'existence par des pépères du ciel, quand même, vivement qu'on trouve un vaccin ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Putain d'Adèle ! Vous vous récupérez des commentateurs, on se demande ce qu'ils ont bien pu fumer...

    RépondreSupprimer
  26. Didier,

    Votre commentaire n'a plus aucun sens, j'en suis désolé, je viens de supprimer un commentaire par mégarde.

    Poireau,

    L'humanité a quelques années...

    Le Coucou,

    C'était avant la guerre ?

    Willycat,

    Bof. C'était une plaisanterie gratuite. Heureusement qu'on a wikipedia !

    Océane,

    Pas pour tout le monde...

    Ema,

    Merci.

    Didier Goux,

    Andouille.

    MHPA,

    Comment veux-tu pénétrer s'il garde sa culotte.

    Dorham,

    Tiens ! Il faudrait que je lise la bible moi. Et le Coran.

    Suzanne,

    Je ne tourne pas autour des mots, vous cherchez probablement trop à théoriser. Cette histoire est à prendre au premier degré. Ca fait six ou sept ans que je passe la moitié de mes soirées avec Djibril. Le vrai Djibril, pas le personnage du blog (j'en rajoute "un peu" dans le blog).

    C'est du premier degré : selon mon pote (qui n'est pas "qu'un pote sympa"), les musulmans ont fait du ramadan ce qu'il ne devrait pas être. Qui se traduit par un repli identitaire dont je parlais récemment. Ca dure un mois et basta.

    MHPA,

    Bof... Selon Twitter, il est mal passé.

    Flêche,

    C'est presque par définition.

    Lucia,

    Oui, beaucoup de traditions religieuses ont des sources liées "à la santé", je crois.

    Christophe,

    Bof.

    Dada,

    Tous les jours...

    Romain,

    Est-ce un drame ? Moi qui suis résolution athée, ces histoires de spiritualité me sont totalement étrangères.

    Alors en tant que bouffeur de catho (et autres), je ne peux que me réjouir de cette évolution (je veux dire quand le rituel devient festif, pas égorgeur !).

    Ca donnera peut-être un élément de réponse à Suzanne.

    Ahmed,

    Si la modernité est de se garer sur le trottoir...

    Dominique,

    Heureusement.

    RépondreSupprimer
  27. Possible que certains ont les dents du fond qui n'ont pas pied avec toute la boustifaille qu'ils avalent.

    J'ai un pote urgentiste qui rapporte qu'il y a parfois plus de cas d'indigestions que d'inanitions...

    Comme quoi, les religions : quand ça tourne pas autour du sexe, ça attaque directement l'estomac.

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  30. "les musulmans ont fait du ramadan ce qu'il ne devrait pas être. Qui se traduit par un repli identitaire dont je parlais récemment. Ca dure un mois et basta."

    Bah, un peu comme Noël qui est devenu la fête de la consommation, non ?

    Quand on le regarde de l'extérieur, qu'est-ce que c'est, le ramadan ? un rite alimentaire qui dure un mois, avec, deux mois après, la grande fête de l'égorgement. On ne peut pas contester la spiritualité de l'affaire,on ne peut pas lutter contre l'égorgement des animaux qui doivent mourir en souffrant, tournés vers la Mecque pendant qu'un type dit la prière ad hoc et que l'impôt perçu sert à financer les mosquées où l'on assure qu'il faut pourchasser les homosexuels et voiler ses femmes, ce serait de l'islamophobie primaire, quelle horreur. Positivons, au Kenya, les musulmans admettent comme halal la viande d'animaux dont la mort a été adoucie par une éléctronarcose préalable. Au Kenya, hein, pas chez nous, plus grand pays musulman d'Europe.

    RépondreSupprimer
  31. (j'ai repris ce commentaire pour en faire un billet, d'où les tergiversations.)

    RépondreSupprimer
  32. Les tergiversets, c'est plutôt dans la bible, non ?

    [Je retourne à mes carton, illico… :-) ].

    RépondreSupprimer
  33. Oui, un peu comme Noël... Est-ce que le pognon reçu à Lourdes ne participe pas à financer des communautés pédophiles ?

    (j'abuse, je sais...)

    RépondreSupprimer
  34. Je cite mon beau-frère, musulman modérément pratiquant, qui fait le ramadan mais ne se prive pas non plus de faire de l'humour là-dessus: "Ben, oui, c'est l'occasion de faire la fête, quoi! Et avec ça, on prend quelques kilos, comme pour Noël... "

    RépondreSupprimer
  35. Jeûne, spiritualité... alors qu'on ne parle que de bouffe !

    RépondreSupprimer
  36. Vive les beaux frères. Quand y'a du jeune, y'a pas de plaisir...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...