En salle

28 septembre 2010

Déficit de la sécu : au bord du gouffre, donnez-nous des chiffres !

Je pense qu’il n’est jamais inutile de rappeler l’évolution du déficit de la sécu et c’est maintenant Wikipedia qui m’aide à le faire. Ca ne s’invente pas, il y a une page « Déficit de la Sécurité sociale en France ». Il y a une page pour tout !

Je ne vais pas interpréter ce schéma. Il parle tout seul, en fonction des années, des gouvernements. On nous sort le TINA, à nouveau, pour montrer de nouvelles réformes qui n’ont pour seul but, finalement, que de diminuer les remboursements par le public, pour donner au bras du privé toute la sécurité sociale, tout ce qui a été créé au lendemain de la guerre.

Le débat sur les retraites sort de l’Assemblée pour entrer au Parlement et, déjà, on nous matraque les oreilles avec le financement de la Sécu.

Alors évidemment « La croissance des dépenses de santé est supérieure à la croissance économique moyenne, sur laquelle les recettes sont basées. » « Si la croissance économique fait croître plus vite les dépenses, la stagnation ou le ralentissement ont également le même effet : les besoins sociaux augmentent (plus de dépenses de prestations de solidarité en faveur des publics précarisés que sont les chômeurs ou les sans emploi) alors que les recettes ne suivent pas, voire baissent (on parle alors d'effet « ciseau ») »…

Le débat budgétaire « général » va se lancer, à l’Assemblée, prochaine. En plein remaniement, probablement. Les ministres qui commenceront à défendre leurs budgets pourraient très bien ne pas être les mêmes au début et à la fin.

On va encore nous sortir des nécessités de réduire les déficits.

Il n’empêche que la crise a bon dos. Le déficit était dérisoire avant 93 et de 98 à 2001.

Le budget global de la sécu est de l’ordre de 400 milliards. Les dépêches vont fleurir pour nous présenter un déficit abominable de plus de 20 milliards. Un journaliste pourra-t-il dire clairement que le déficit n’est que de 5% du budget ?

Un prétexte pour faire des coupes sombres, année après année.

Un journaliste pourra-t-il rappeler qu’il est assez facile d’estimer le montant total des exonérations de cotisations sociales pour les entreprises est de l’ordre de 30 milliards.

Un journaliste pourra-t-il rappeler que le bénéfice de Total est habituellement de l’ordre de 10 milliards. Les seules entreprises du CAC vont probablement cumuler les 150 milliards de bénéfice, cette année.

Alors 23 milliards, c’est beaucoup. Mais est-ce suffisant pour continuer une fuite en avant ? Cette même fuite en avant qui a généré ces 23 milliards.

11 commentaires:

  1. Vous voulez des chiffres Nicolas?
    En voici quelques uns qui devraient vous plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Fredi,

    Je n'ai pas accès à Dailymotion du bureau.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. GdC,

    Au vu de tes agressions habituelles chez moi et mes potes, tu n'es pas le bienvenu dans ce blog. Tu devrais l'avoir déjà compris.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas accès à Dailymotion du bureau.

    Quoiqu'il en soit ne la manquez sous aucun prétextes.
    Et faites circuler!!

    RépondreSupprimer
  6. Fredi,

    Je regarde ça ce soir (ou demain matin).

    RépondreSupprimer
  7. Y t-il des journalistes qui peuvent poser des questions aux ministres et au président ?

    RépondreSupprimer
  8. Rien que pour la démolition du système de santé, Sarkozy mérite d'être battu en 2012 —et c'est bien peu de chose vu les dégâts !

    RépondreSupprimer
  9. Tu veux dire que quand ce sont de grands malades qui nous gouvernent, ça troue la sécu ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. Au hasard de mes lectures, ceci : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/et-si-la-cpam-avait-un-excedant-de-81964

    Il n'y a donc pas de déficit ni de trou, juste de l'argent dehors !

    RépondreSupprimer
  11. Frank,

    D'une manière générale, il faut compter... d'une manière générale !

    Poireau,

    Tant que ça ne nous troue pas le cul !

    Le Coucou,

    Oui, c'est peu de choses...

    Captain,

    Non,

    Fredi,

    Encore merci ! Nouveau billet ce matin.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...