Eva Joly dévoile son programme économique social dans Libération. Christine Boutin annonce sa probable candidature dans Le Figaro. Pour une ce n'est pas une surprise. Pour l'autre, ça ne changera rien. Qu'est-ce qu'ils ont tous à penser révolutionner le monde, à espérer jouer un rôle ?
Mes vacances se terminent. Je suis parti mercredi sous un fond de grogne sociale. Je ne sais plus où on en est.
Tiens ! Un sondage : 33% des français se déclarent ni à droite, ni à gauche, ni au centre. « Seulement 23% des sympathisants d'Europe Ecologie se disent de gauche, mais 16% des amis de Jean-Marie Le Pen se placent également à gauche de l'échiquier politique. » Même combat ? Mouarf...
« Le sondage révèle aussi que 29% des Français se disent à gauche (25%) ou très à gauche (4%). 15% se classent au centre et 22% à droite (19%) ou très à droite (3%). » Mouarf encore ! Toujours honteux de se sentir à droite ?
Une semaine de vacances, pas un billet politique, dans mon blog.
Alors je fouille l'actualité, à la recherche d'un déclic.
Le match du mois sera Fillon contre Borloo nous dit la presse. Comme s'il y avait une différence. Comme si, au fond, on en avait quelque chose à cirer.
Alors je vais reprendre la voiture. Quitter la Bretagne pour rejoindre la capitale. Hier c'était la Toussaint. Il a fait incroyablement beau dans les Côtes d'Armor alors que la Toussaint est là pour nous rendre mélancolique. Arpenter les cimetières sous un léger crachin dans un ciré jaune avec des bottes aux pieds.
Vers 18h30 je déposerai mes bagages à la maison puis irai voir mes camarades de jeu, au comptoir. Djibril et le vieux Joël, en principe.
Demain matin, mon billet politique sera en ligne avant 9 heures, en principe, suivi, dans la journée, par une série de billets dans les autres blogs.
Tu fais dans la météo maintenant ?
RépondreSupprimerBen oui, l'influence de Mulhouse.
RépondreSupprimerLa photo est pas mal.
RépondreSupprimerEnfin un compliment !
RépondreSupprimer"Même combat ? Mouarf..."
RépondreSupprimerJ'espère sincèrement qu'un jour vous comprendrez que sur l'échiquier politique Français, certaines personnes se sentent avant tout d'ici, avant que d'être d'ailleurs.
Ah ! Un connard anonyme qui me fait la morale... Ca manquait.
RépondreSupprimerTiens, Nicolas, une idée comme ça, enterre le connard anonyme dans la photo, parce que comme tu le sais certainement très bien, en Bretagne on préfèrera toujours les gens extérieurs qui nous apportent quelque chose que les crétins d'ici qui font chier.
RépondreSupprimerLa Toussaint n'a rien de mélancolique, puisque c'est la fête de tous les saints. Vous confondez avec le jour des morts, qui est aujourd'hui...
RépondreSupprimerC'est vrai que l'on en a rien foutre de Boutin, Joly, Fillon et son futur Clône....
RépondreSupprimerQuant aux sondages, n'en parlons pas, car demain il sortira sans doute un sondage qui dira exactement l'inverse....
J'allais dire la même chose que Didier !
RépondreSupprimerAmen.
RépondreSupprimerSinon dis au premier anonyme qu'il peut aller ailleurs plutôt que d'être ici, ça nous fera des vacances.
Parti mercredi, tu ne sais plus où on en est ? Vous n'avez pas de tam-tam pour avoir des nouvelles en Bretagne ? Enfin, pas de biniou je veux dire.
RépondreSupprimerCatherine, Didier,
RépondreSupprimerN'oubliez pas que je suis complètement athée. Pour moi, dans le fin fond de la Bretagne, c'est bien le 1er novembre qu'on fait le tour des cimetières...
Etant athée, je n'ai pas de saints... Je ne sais même pas ce que c'est. La Toussaint est devenue un rite "païen".
Le Coucou,
On a des binouzes !
Gularu,
Mais non, faut rester aimable, bordel !
C'est quoi la différence entre un centriste et un "sans opinions" ? Jem e demande toujours…
RépondreSupprimer:-))
Méchant...
RépondreSupprimerLe fait d'être athée n'implique pas forcément l'ignorance, tout de même !
RépondreSupprimerDe plus, que vous le vouliez ou non, vous êtes athée ET chrétien (culturellement chrétien).
mouarf, vive halloween et la Samain !
RépondreSupprimer:-)
Poireau,
RépondreSupprimerSi tu veux.
Didier,
NON. Je ne suis pas chrétien même si je veux bien reconnaitre qu'une partie de mon éducation est basée sur un héritage chrétien.
Et ça n'est pas une question d'ignorance : c'est le jour de la Toussaint qu'on fait la tournée des cimetières en Bretagne (et ailleurs aussi, je suppose) par tradition (certes issue d'un machin chrétien).
Je ne suis pas ignorant : je sais que dans mon calendrier, c'est en face du 2 novembre le "jour des morts officiel". Mais c'est le 1er qu'on va au cimetière !
Beaucoup de fêtes chrétiennes sont devenus des "fêtes traditionnelles" qui n'ont plus rien de chrétienne.
A l'Épiphanie, en bouffe de la galette des rois. Filochard et Ribouldingue sont deux des pieds nickelés. J'ai oublié le nom du troisième. C'est comme Gaspard et Balthazar...
Le 24 juin, on fait des fêtes dans les villages. A la Pentecôte, on va manger chez la belle-mère. Au 15 août on fait des bals dans les villages. Le premier novembre, on va au cimetière. Ca n'a plus rien de chrétien...
Le vendredi on bouffe du poisson et le dimanche on ne bosse pas. Des traditions...
Qui ont une origine, je le conçois.
...et quand on dit un temps de Toussaint, c'est à la pluie, au vent, au gris, que l'on pense.
RépondreSupprimerQuand on dit un temps de chien, on ne pense pas à l'animal, non plus, mais je ne sais pas si ça a un rapport.
RépondreSupprimer