En salle

31 janvier 2011

Santé de Jacques Chirac : d'où vient la rumeur ?

Je n’ai strictement aucune nouvelle de Jacques Chirac. Je ne sais pas s’il est en forme. Tout ce que je peux dire c’est que je ne l’ai pas vu à la Comète, ce week-end. Sauf s’il se déguise en gros noir à barbe blanche mais dans ce cas, tout ce qu’on peut lire sur lui est faux. Le Gros Noir à barbe blanche qui était à côté de moi buvait du vin rouge, pas de la bière.

Je trouve cette polémique autour de son état de santé complètement odieuse puisqu’elle oblige son entourage (et lui-même) à faire des démentis tout en devant avouer qu’il a quelques absences.

Les propos tenus sont d’ailleurs relativement maladroits : « «Il a toute la tête d’un homme de son âge, qui a fait une hémiplégie, explique Renaud Muselier, député UMP proche de Jacques Chirac. C’est un homme qui a un certain âge, mais moi qui suis médecin, je peux vous dire qu’il n’a ni de près ni de loin les symptômes de l’Alzheimer, ça c’est clair.», a déclaré l’ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (2002-2005). »

Si je répète ça au bistro, ce soir, il y a bien un ou deux pochetrons qui vont comprendre : « Bah ! Il commence à être gâteux, pépère, mais ce n’est pas Alzheimer ». Ca me rappelle quand on parle d’une petite vieille : « ah ! Elle n’est plus vaillante physiquement mais elle a toute sa tête, elle se rappelle encore de la date de naissance de ses enfants et du prénom de son mari décédé en 1737 ».

Cela dit, tout le monde trouve ça lamentable.

Je n’ai pas l’esprit enquêteur, mais j’ai tenté de savoir d’où venait la rumeur. Avec Google News, seulement, j'ai mieux à faire aussi.

Eva Joly a évoqué ce mauvais état de santé ce matin. Il faut qu’on parle d’elle ou c’est un accident ?

Les déclarations précédentes sont viennent du député maire d’Orléans, UMP. Je ne vais pas m’y attarder, c’est lui avait fait un procès à un blogueur. Le cabinet de Jacques Chirac aurait demandé d’alléger des cérémonies, l’ancien président étant fatigué.

Ainsi, de dépêche en dépêche, on voit que la rumeur a déjà quelques jours puisque cette dépêche du 21 nous apprend que Charles Pasqua qui a déclaré « Je pense que M. Chirac ne viendra pas, je crois que physiquement, il n'est pas en état de venir. Il faut le noter, je le regrette, mais je comprends ».

Charles Pasqua...

Allemagne - France : 1 - 0

Au bistro, le journal tourne de mains en mains, pour faire en sorte que tous les clients puissent prendre connaissance de l’actualité. De fait, je n’ai fait que survoler le « fait du jour » du Parisien, ce matin. Il est consacré à une comparaison de l’Allemagne et de la France. De plus en plus, j’ai l’impression qu’on voudrait nous faire ressembler à l’Allemagne.

On parle beaucoup, par exemple, d’une harmonisation de la fiscalité ce dont tout le monde se fout, d’autant que le système Allemand est particulièrement opaque. Je le sais, je l’ai étudié à une époque où je voulais en faire un billet de blog. Cela dit, un Allemand qui se pointerait en France aurait quelques surprises, avec les abattements, les tranches, les exonérations, l’avoir fiscal, les crédits d’impôts, les machins forfaitaire, la prime pour l’emploi, …

A la lecture, en diagonale, de ce dossier, j’ai eu l’impression que les Allemands sont beaucoup plus objectifs que nous quant à ce qui nous différencie, notamment à un niveau économique. Ils ont raison : ils ont tout ce qui faut d’être fier d’un « tissus industriel ».

Cela dit, le Parisien compare aussi les taux de fécondité.

Comme si tout cela avait la moindre importance.

Ils ont juste oublié de comparer le temps de travail effectif et le coût réel de la productivité du travail.

On ne peut pas penser à tout…

30 janvier 2011

Politicailleries

« Désormais, Sarkozy fait aussi semblant de ne pas s'inquiéter de la compétition de Marine Le Pen. La nouvelle présidente du Front National a plus de chance, à en croire les sondages, de disqualifier le candidat de gauche du second tour. Mme Le Pen a maquillé son islamophobie d'un vernis laïc, et, dans les médias, on persiste à souligner le discours social de l'héritière du millionnaire Jean-Marie. »

Tel est le constat fait par mon honoré confrère Sarkofrance dans un billet, ce matin. Il a raison. Nicolas Sarkozy aussi, d’ailleurs : c’est du tripatouillage électoral et on ne peut pas prévenir l’avenir mais le Chef de l’Etat préfère probablement affronter Marine Le Pen, au second tour, que Dominique Strauss-Kahn.

Notre chef de l’état doit bien rigoler à observer les autres formations de droite, celles qui auraient pu le mettre en danger. Les calculettes doivent tourner à fond, de simulation en simulation.

Tiens !

Marine Le Pen : 19%
Nicolas Sarkozy : 18%
Jean-Louis Borloo : 13%
Dominique de Villepin : 5%

Hop ! Ca nous fait une droite à 55%, dont 36% pour la « droite de gouvernement »…

On me rétorquera que c’est n’importe quoi ce dont je serais passablement honoré : c’est effectivement n’importe quoi, la « droite de gouvernement » n’a pas fait 35% en 2007. Dans les chiffres ci-dessus, je suis particulièrement optimiste… Et encore, je ne compte pas d’autres zozos qui pourraient survenir, notamment du côté d’une « droite de gouvernement souverainiste ». Heureusement que Dieu a inventé les guillemets. Sans, je ne pourrais pas faire un tel billet.

Mais Jean-Louis Borloo ne fera pas 13%. J’ai regardé Hervé Morin, chez Ruquier, hier soir. Je sais, j’avais mieux à faire. Voila une émission que je regarde tous les trois ans et je tombe sur Morin. Moi qui ne regarde presque jamais la télé, je n’ai pas de bol. Tout ça à cause de mon coloc (parti) qui avait laissé la télé en veille et la télécommande sur la table, aidé par des antibiotiques qui m’ont empêché de boire de l’alcool. Je tombe sur Morin. Boire ou tomber sur Morin, il faut choisir.

J’aurais presque remercié Eric Noleau et Eric Zemmour qui semblaient éprouver un fond de pitié pour Hervé Morin et ne l’ont pas complètement dézingué. Finalement, cette émission est grotesque. Je la regardais souvent au début. J’adorais l’émission d’Ardisson, avant, du coup j’avais pris l’habitude de regarder la télé dans la nuit du samedi au dimanche. C’était du temps où les bistros de Bicêtre fermaient de bonne heure. Le précédent patron de la Comète, en décidant des nouveaux horaires, a fait beaucoup pour la politique mais il ne le sait pas.

En fait, je n’imagine pas un candidat soutenu par Hervé Morin dépasser les trois pourcents.

A gauche, on sent un vague mouvement de panique. On apprend que Nicolas Hulot pourrait prochainement se déclarer candidat et finirait donc comme celui de EELV (Europe Ecologie Les Verts, je suis obligé de traduire, des Belges me lisent). D’ici qu’il nous rabote des voix chez Borloo et les socialos, Nicolas Sarkozy est peinard… Avec Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon, j’aurais bien aimé la tronche du premier tour. 8% chacun, 25% pour les socialos. Avec Hulot, c’est une autre paire de manches… Un type de droite (je vais encore me faire engueuler pour mes a priori) connu avec un parti officiellement (paf !) de gauche derrière lui : bonjour les dégâts ! D’ici que Bayrou nous revienne tout ragaillardi de quelques mois de vacances, le bonheur pour Nicolas Sarkozy.

Pour peu, on attend un coup de gueule de Daniel Cohn-Bendit : « Bon, les gars, on arrête de déconner, on a voulu faire un parti très fort pour faire pencher la gauche vers l’écologie, on va finir par faire perdre la gauche et ne rien faire pencher du tout. »

Elle est con, la cinquième république, elle fout en l’air toute idée de projet politique à cause du charisme de certains de ces acteurs…

29 janvier 2011

Didier Goux soutient Martine Aubry

La préparation de la Présidentielle 2012 vient de franchir un pas majeur avec le Soutien de Didier Goux à Martine Aubry. L'ami Corto n'est pas loin même s'il n'est pas sur la photo.

Google nous indique qu'une page de l'histoire de l'humanité vient de se tourner.

Martine2012.net

Le titre de cette dépêche m’a donné une crise de rire : « Martine2012.net : six maires PS lancent un appel pour une candidature Aubry » !

Ce n’est pas parce que j’ai mauvais fond ! Je serais même tout a fait capable de signer cet appel, si jamais la pétition surgit devant moi au comptoir.

Non. C’est à cause de l’URL de mon blog de test, celui où j’essaie différentes conneries avant de les coller ici ou dans un autre blog. Je l’avais oubliée (on tape assez rarement l’URL de son propre blog, alors celle d’un blog de test…), je viens de m’en rappeler.


N’y allez pas ! Ca n’a aucun intérêt. La dernière fois que je l’ai utilisé, c’était pour me moquer de Dadavidov quand il a refait le look de son blog. Pour mes lecteurs qui me suivent depuis longtemps, c’est l’ancien blog « du fils du vieux Jacques ». Je ne sais plus pourquoi je l’avais renommé. Sans doute une farce idiote.

La nouvelle m’intéresse néanmoins. « Six maires PS de petites villes ont annoncé vendredi dans un communiqué avoir lancé un appel pour que Martine Aubry soit candidate à la présidentielle, estimant que pour "couper court à toute zizanie, c'est la première secrétaire du Parti qui doit le conduire à la bataille". »

Ah ! http://www.martine2012.net ! J’y fonce.

Tiens ! Il y a moyen de signer l’appel en ligne. Je signe. Faut dire qu’il n’y a que 68 signatures, à l’heure où je mets sous presse. Imaginez qu’elle gagne les élections et qu’elle fasse un cocktail à l’Elysée avec les 100 premiers signataires…

Comme quoi ! Un engagement politique tient à peu de chose. Imaginez qu’une rage de dents me maintienne sous la couette, ce matin et qu’à 14 heures je tombe sur http://www.francois2012.net, je signe pareil ! Je ne suis pas chiant, moi. Je signe les pétitions, je m’engage. Il faut bien prendre des décisions, parfois. C’est parti pour Titine ! Il faut que je l’invite à la Comète. Allez ! C’est moi qui raque ! On ne va pas plomber les comptes de campagne, non plus.

C’était une séance de liveblogging ! Pour la première fois, dans la blogosphère, un blogueur zinfluent raconte son engagement en direct.

Cela étant : je suis parfaitement sérieux. 

28 janvier 2011

Ma révolution fiscale à moi

Dans son billet à propos de la révolution fiscale, Polluxe évoque la nécessité de revoir le quotient familial et, plus précisément, le fait d’avoir une déclaration unique par foyer, les revenus de monsieur se cumulant avec ceux de madame.

Je suis parfaitement d’accord avec elle (et les textes qu’elle cite), d’autant que tout ça me parait être issu d’un autre âge, d’une autre époque, celle où seul le mari travaillait… Le système actuel encourage un homme riche à épouser une femme pauvre.

C’est brillant…

Alors qu’un couple où les deux ont les mêmes revenus n’a aucun intérêt à se marier, se pacser ou à faire tout autre machin qui débouche sur la possibilité de ne faire qu’une seule déclaration.

Polluxe nous tague pour savoir quelle réforme de la fiscalité on souhaiterait. J’ai donné moult  fois mon avis sur la question, dans mon blog politique : il faut réhabiliter l’impôt progressif sur les revenus, tous les revenus, je suis donc totalement en phase avec le billet de Polluxe.

Je vais juste rappeler un point qui m’est cher : il faut aussi réhabiliter l’impôt sur les successions, voire considérer les successions comme un revenu comme un autre (tout en prenant en compte certains cas particuliers, comme les « paysans de l’Ile de Ré » - c’est une image, celle de pauvres héritant de terres anciennement agricoles valant des fortunes compte tenu du développement de l’immobilier touristique). Réhabilitons.

Avant d’en passer au corps de ce billet, je vais rappeler un autre point qui m’est cher : il faut (progressivement) arrêter de financer la santé et le chômage à partir du travail. Ne confondons pas travail et revenus… Qu’on l’appelle comme on veut (impôt sur les sociétés, TVA, CVA, …), je m’en fous et laisse les fiscalistes en débattre, mais c’est bien la production de richesses qui doit générer des revenus pour la collectivité. Cette production de richesse se mesure donc à propos de la différence entre les recettes d’une entreprise et les charges liées à la production (exclusivement les loyers, les salaires et charges associées et les achats, y compris de services), ce qui exclut donc – pour faire simple – par rapport à l’impôt sur les sociétés, les amortissements et les frais financiers.

Vous avez le droit de relire ce dernier paragraphe pour être sûr de bien le comprendre, ne commentez pas à ce sujet puisqu’il est… hors sujet du billet.

Je vais donc faire un autre hors sujet. Un commentateur à mon dernier billet proposait une politique fiscale engagée vers la taxation du carbone. Je ne suis ni pour ni contre, juste perplexe. 1. Ce n’est pas en taxant un problème qu’on le résout. 2. Ce n’est pas spécialement juste (les paysans ont déjà des revenus très bas, les taxer en plus parce qu’ils polluent ne serait pas très brillant, il vaudrait mieux les subventionner pour qu’ils ne polluent pas…). 3. Il est totalement immoral de penser qu’on puisse acheter un droit à polluer. En d’autres termes, ça veut dire que les riches ont plus les droits de détruire la planète que les pauvres. 4. Une fiscalité verte se traduit souvent en usine à gaz.

Achtung ! Je ne suis pas contre tout mais faire fleurir des « écotaxes » pour s’acheter une bonne conscience sur le compte du consommateur final ne me parait pas « la solution ». Par contre et par exemple voire par hasard, taxer le transport des marchandises pour favoriser une production de proximité ne me parait pas scandaleux.

Et la « fiscalité familiale » dans tout ça ?

Ce point est au cœur du billet de Polluxe puisqu’elle « veut » que les revenus soient attachés aux personnes et plus aux ménages. Poursuivre le raisonnement doit être fait à fond : il faut supprimer les parts ou demi-part accordés pour les enfants

Je ne dis pas ça méchamment : cet avantage fiscal rapporte surtout à ceux qui gagnent un maximum de pognon. Le prix d’une paire de pompe est la même pour le fils d’un RMIste que celui d’un milliardaire (dont le gamin n’est pas trop chiant avec les marques… Et même, la solidarité nationale n’a pas à payer les marques).

Pour aider les gens à élever les gamins, il y a les allocations familiales. Tout le reste est le cul de la crémière.

Et parfaitement injuste. Je vais m’en expliquer.

Prenez Claude et Dominique. Ils ou elles gagnent respectivement 1500 et 4000 euros par mois. D’après ce site, ils payent respectivement 928 et 7393 euros d’impôt sur le revenu. S’ils ont un enfant, ils payent respectivement 399 et 5092 euros.

En d’autres termes, celui qui gagne 1500 euros par mois « touche » 529 euros pour élever son môme alors que celui qui gagne 4000 bénéficie d’une aide de 2301 euros, soit plus de quatre fois plus.

Niche fiscale, quand tu nous tiens… C’est injuste… Une politique familiale d’un autre temps (même s’il y a d’autres compensations liées au quotient familial et tout ça)…

Je me rappelle d’une vieille discussion de comptoir avec un pote qui élève tout seul sa fille. C’était peut être au siècle dernier, je ne sais plus, mais nous étions encore en francs. Il payait environ 2300 euros de taxe d’habitation et moi un peu moins de 3800 (je cite de mémoire, peut importe les montants réels, je payais plus de 50% en plus que lui). Et il gueulait : « Mais ce n’est pas normal, tu as plein de pognon, tu peux payer, moi je ne touche rien, j’ai une fille à élever. »

Alors je l’ai engueulé : « Putain bordel de crevure, espèce de connard, tu ne payes pas d’impôts sur le revenu, tu vis dans un logement social, ta fille va à l’école, à la crèche, tu foutais ses couches à la poubelle, ses bouteilles de laits aussi, tu l’envoies chez le toubib, alors moi, débile profond, je ne coute quasiment rien à la société et absolument rien à la commune et je paie un maximum d’impôts. »

Je n’étais pas devenu subitement réactionnaire, je continue à militer pour l’augmentation de l’impôt progressif sur les revenus, voire pour un calcul du même type pour la taxe d’habitation. J’ai juste compris que les mecs étaient totalement « à l’ouest », pensant que tout leur être du, sous prétexte qu’ils payent un petit peu d’impôt mais surtout que d’autres gagnent beaucoup plus d’oseille qu’eux.

Ma révolution fiscale à moi

Alors s’il doit y avoir une révolution fiscale, elle doit passer par un système pédagogique, qui nécessite deux choses : d’une part que l’impôt sur le revenu, sur tous les revenus, à l’identique, soit payé par tout le monde, d’une manière juste : progressive. Par palier ou par toute autre équation. Je préfèrerais une autre équation, les gens n’ont jamais rien compris aux tranches.

J’en connais qui vont dire que je suis immoral : je veux faire payer des impôts aux pauvres. Parfaitement. Parmi « ceux que je connais », combien savent ce que paye un smicard par mois en TVA ?

Aucun.

La révolution fiscale doit passer par là : chacun doit savoir (à peu près) ce qu’il paye, ce qu’il coûte, … Peut-être que quand un citoyen verra qu’il ne paye que 10 euros (je dis ça au hasard, c’est peut-être cent euros) par an pour envoyer sa fille à la maternelle, il aura compris ce qu’il doit à la collectivité…

Un peu plus haut, j’ai lancé un « d’une part ». Il manque le « d’autre part ».

D’autre part, donc, comme je le subodorais au début de ce billet, je crois qu’il faut supprimer toute prise en compte de la famille dans l’imposition sur le revenu qui doit se rattacher à la personne, pas à un ménage. Elle ne doit être prise en compte dans aucun autre impôt d’ailleurs, ni dans aucune aide sauf ce qui dépend des Caisses d’Allocations Familiales (notamment les « allocs » et les aides au logement) ou ce qui est du ressort de l’attribution du logement social (voire le RSA, je ne sais pas trop comment ça marche).

Les allocs : vas-y que je te colle 200 euros par mois et par môme dès le premier enfant. Plus rien à partir du cinquième. C’est tout. Hop !

Serait-elle bien ma révolution fiscale :
-         plus de politique familiale (ou alors limitée à ce que je dis ci-dessus),
-         un renforcement de l’impôt sur le revenu, sur tous les revenus y compris les successions ?

Je vais illustrer ce billet avec des photos de haricots verts pour que vous compreniez mieux. Lecteur, si tu aimes bien les haricots verts, considère toi comme tagué pour ton blog.

La révolution fiscale

Je n’ai pas vraiment le temps de vous faire un joli billet politique, ce matin. Je vous envoie donc chez Polluxe. « A l’heure où le gouvernement planche sur une réforme fiscale, l’économiste Thomas Piketty et deux de ses confrères ont eu la bonne idée de lancer un site proposant une « révolution fiscale ». »

J’ai survolé le site et l’étudierai ultérieurement. Il permet notamment des simulations d’imposition, ça a l’air très rigolo (surtout pour un gugusse comme moi qui aime bien jouer avec les chiffres).

Je n’ai fait que survoler le billet de polluxe (je suis abonné : je viens de recevoir un mail) mais je vois que je suis tagué. Je n’ai pas encore lu la question…

Allez étudiez ça chez Polluxe et répondre à ma place sur vos blogs.

Et que ça saute, bordel ! On ne fera pas la révolution fiscale sans bouger les oreilles et les doigts sur les claviers.

27 janvier 2011

Radicalement vide

Notre ami Corto, de droite (mais sympathique…), se moque de Ségolène Royal qui a déclaré, aujourd’hui, d’après Isabelle : « Le PS n'a ni candidat, ni projet », ce en quoi elle n’a pas entièrement tort. Néanmoins, le choix du projet sera finalisé en mai, si ma mémoire est bonne et le choix du candidat en octobre. Je suppose que le programme définitif sera élaboré ensuite pour lancer la vraie campagne en janvier, ou, plus précisément, quand les autres candidats seront connus.

Elle aurait donc du s’abstenir d’une petite phrase qui masquera encore tous les autres propos qu’elle peut tenir.

Question : qui a dit « Dans la majorité, on n'a pas de primaires institutionnelles mais un tourbillon médiatique de postures individuelles ».

Réponse dans cette dépêche.

C’est André Rossinot, Président d’Honneur du Parti Radical. Qui ? Hé ho ! T’es sourd ? Du Parti Radical, le parti de Jean-Louis Borloo et de Rama Yade, je crois bien. Président d’Honneur seulement, c’est M. Borloo qui lui a succédé.

« A quinze mois de l'échéance présidentielle, "la primauté est aux idées, or je ne vois pas de rendez-vous sur un projet politique commun, je ne vois que des présences individuelles", a-t-il dit. »

Ah ! Enfin… La droite qui s’occupe de la droite. Après avoir ruiné le pays pendant deux ans, gonflé le chômage à bloc, … la droite est à sec.

Elle a bien un candidat mais… tant d’autres attendent qu’il s’effondre…

Elle n’a aucun projet, aucune idée à proposer.

Cela dit ce n’est qu’un Président d’Honneur d’une formation politique associée à l’UMP qui parle…

Je peux avoir la paix, merci ?

L'Hérétique... On pourrait le surnommer "le roi de la bourde", le brave garçon. Déjà, s'il n'avait pas parlé de l'histoire de Fdesouche, l'autre jour, personne n'en n'aurait jamais été avisé, personne n'en aurait jamais parlé. 

Il m'a mis dans une situation inconfortable, laissant d'autres dire que mon blog ne méritait pas sa place. Il a mis Wikio dans l'obligation de "désindexer" le blog en question pour des motifs que j'approuve mais qui ne me regardent pas.

Aujourd'hui, il fait plus fort, l'Hérétique : il a fait un billet prétendant que j'avais menacé de "quitter le Wikio" si Wikio laissait Fdesouche en première place. Ceci est totalement faux : j'ai fait un billet exprimant mes vagues états d'âme du vendredi mais je ne l'ai fait que le samedi.

Fdesouche a beau jeu, aujourd'hui, de modifier son billet sur cette affaire (que je n'ai lu qu'aujourd'hui, je m'en fous) avec un "edit" en le citant, laissant donc entendre que j'ai fait des menaces, ce qui est faux.

Avant d'écrire des conneries sur les copains, on tourne sept fois les doigts sur son clavier.

En outre, j'ai été consultant pendant 21 ans : je n'ai jamais fait de communication de la part de mes "clients" sans leur autorisation explicite. Un métier, ça s'apprend, mais un tel niveau d'incompétence a rarement été atteint.
Quant à Fdesouche, j'ai donc lu leur billet. Ils prétendent que personne dans ce p... de classement ne produit de "contenu original" (c'est-à-dire pas pompé sur un autre site web), j'aimerais qu'ils me donnent des noms plutôt que d'affirmer des machins en l'air.

Cela dit, est-ce qu'on pourrait continuer à blogueur peinard, à faire notre antisarkozysme  primaire habituel tout en parlant de notre vision des sujets de sociétés sans que je sois emmerdé tous les jours par des blogs dépassant les 15000 visiteurs par mois en me cherchant des poux pour des conneries ?

Tiens ! Je vous invite à visiter Melclalex qui évoque un sujet beaucoup plus important et préoccupant.

RIP Casquette. 7 ans de chômage, 2 ans de retraite.

Je vous ai déjà parlé, dans ce blog, de mon copain Casquette. Je viens d’apprendre sa mort, datant de deux ou trois semaines. N’allez pas croire une quelconque tristesse de ma part, juste une vague mélancolie sur des années passées. Avec Casquette, nous étions fâchés à mort depuis que sa femme avait tenté de porter plainte contre moi et trois autres copains pour viol. Compte tenu de la tronche de la donzelle, je suppose que la crise de rire empêchait le policier de finir la saisie de la plainte…

D’ailleurs, je me demande si je n’ai pas souhaité sa mort, quelques temps, tant l’atmosphère devenait irrespirable, au Kremlin-Bicêtre, quand j’approchais de la Porte d’Italie. Nous nous étions vaguement réconciliés il y a trois ans, ils étaient venus visiter la Comète quand elle a été refaite.

Entre eux et moi, tout avait commencé il y a quinze ans. Enfin, quatorze ans, trois mois moins deux jours. Il faut être précis, d’autant que je ne me rappelle que de la date de début, pas des dates intermédiaires. C’était à cette époque de ma vie, à 30 ans, où j’avais choisi d’arrêter le rythme « Boulot, maison, Bretagne le week-end ». J’avais commencé à fréquenter la Comète, le hasard, le bistro le plus près de chez moi (le seul entre le métro et chez moi), celui qui est toujours mon fief quinze ans après.

Casquette et Jaja y étaient tous les lundis, mercredis et vendredis. On avait fini par discuter ensemble, comme discutent des connaissances de comptoir, ils étaient copains avec des lascars que je commençais à connaître. A la tienne, à la mienne, en quelques semaines nous étions devenus copains d’enfance. Ce couple avait commencé à se prendre d’affection pour moi et je le leur rendais probablement assez bien. Il faut dire qu’ils étaient d’une régularité exemplaire pour ce qui concerne les heures de fréquentation des bistros. Comme j’habitais près de la Comète, c’était très souvent que les copains finissaient à la maison, après la fermeture du rade.

Casquette et Jaja m’invitaient souvent à manger, le dimanche, dans leur appartement glauque du rez-de-chaussée, rue de la Convention. Affreux, les volets toujours fermés pour ne pas être vus de la rue, tous les deux fumeurs, la tapisserie était jaunie, ça puait. Du coup, elle déprimait, lui se fâchait après elle.

Glauque, c’est le bon mot. La vie d’un des derniers couples d’ouvriers en petite couronne. Obligés de garder le même appartement pourri pour ne pas avoir à subir d’augmentation de loyer, appartement tellement pourri que la seule occupation possible, pour elle, était de faire le tour de Bicêtre à pied, s’arrêtant dans chaque bistro où elle trouvait un copain, attendant l’heure que son homme émerge de chez lui pour le retrouver dans ses bistros à lui. L’homme commande, merde !

Les jours où ils n’étaient pas fâchés.

Au bout de quelques années, six ou sept peut-être, j’avais commencé à prendre mes distances, lassé par cette vie monotone et… glauque. Monotone ne me dérange pas. Moi-même, je suis assez casanier.

Vers 53 ou 54 ans, il s’est retrouvé au chômage et avait arrêté de venir à la Comète. Je ne les voyais plus que le samedi puis de plus en plus rarement. Jusqu’à cette sordide histoire de viol. Elle avait pris une cuite mémorable et n’avait trouvé que ce prétexte, puisque, avec trois copains, nous étions les derniers à l’avoir vu ce soir là, pour expliquer que des braves gens l’aient retrouvée endormie dans le caniveau, défigurée, dans une petite rue près de La Poste.

Casquette était ouvrier. Il était imprimeur. Très fier de son job comme beaucoup. Il nous ramenait parfois des échantillons de ce qu’il faisait, quand il était content. Ses machines à imprimer se réglaient à la main, à l’œil même pour ce qui concerne les couleurs. Il était très fort, parait-il, pour régler les doses d’encre. Les années se mélangent, maintenant, dans ma tête, mais ça devait être vers 2002 ou 2004. Son patron a pris sa retraite. Les repreneurs ont jeté les vieilles machines manuelles pour s’équiper en numérique. Casquette a refusé les formations, les reconversions, ne pouvant pas comprendre que le métier qu’il avait pratiqué pendant près de 40 ans allait tout simplement disparaître du fait du progrès technologique.

Licenciement économique vers 54 ans. Impossible de retrouver du boulot. Chômage, RMI, … Juste de quoi se payer le loyer de son appartement glauque.

Je suppose qu’un couple de jeunes cadres y habite maintenant. Je viens de faire un tour sur Internet, le prix d’un tel appartement (rez-de-chaussée, 300 mètres du métro) est de l’ordre de 1000 euros par mois. Un SMIC, quoi.

Alors Casquette attendait, pendant 6 ans, de pouvoir toucher une retraite. Ses revenus diminuant d’année en année, il ne sortait presque plus, les revenus de Jaja payant les charges courantes. Jaja a fini par prendre sa retraite, aussi, mais ils ne s’en sortaient plus vraiment. Alors ils ont quitté Bicêtre et sont parti vivre dans la vieille bicoque de sa mère, en Corrèze, morte depuis peu.

Leur vie s’éclaircissait enfin.

Il a tenu deux ans. RIP.

On a appris hier que le chômage était au plus haut depuis des lustres. « Fin 2010, le nombre de chômeurs a franchi la barre des 4 millions. Si le chômage des jeunes recule légèrement, celui des seniors explose. »

« Le nombre de demandeurs d'emplois de plus de 50 ans a augmenté de 16,3% sur un an. »

Et tout ce que trouve le gouvernement à faire, c’est d’augmenter l’âge de la retraite.

Pourtant, celle de Casquette n’aura pas coûté cher. 

Edit : un copain a contacté Jaja et on en sait dorénavant plus. Je me suis effectivement mélangé dans les dates voulant absolument lui donner 62 ans. Il n'en avait pas 60, en fait et avait eu sa retraite  un peu avant 60 ans car il avait commencé à 14 ans. Ce qui ne change rien au problème, bien au contraire.

26 janvier 2011

Contador : déclassé et suspendu

Avec toutes ces histoires, il va devenir de plus en plus difficile de se souvenir des derniers vainqueurs du Tour de France...

La difficile équation de l'aménagement du territoire

Le métro Parisien est à bout de souffle : « Rames bondées, pannes à répétition, retards en cascade, usagers fatigués, agents sous pression: enjeu majeur du futur Grand Paris, le réseau de métros et trains de banlieue d'Ile-de-France, longtemps victime de sous-investissement, est vieillissant et saturé. »

Le problème est réel pour les Parisiens (je dis ça pour les provinciaux, j’en ai déjà fait des billets, des tonnes billets tellement la question est obsédante, ne pas savoir si on va arriver à l’heure à la Comète pour la tournée de Tonnégrande et tout ça, je ne vais pas recommencer).

Il faut réellement investir pour améliorer les conditions de vie des Parisiens. Avant-hier, pour une sombre histoire de dentiste (en plus du boulot), j'ai passé 3 heures dans les transports (marche à pied comprise).

Ce billet est une réponse à M. Poireau qui commentait mon billet à propos du Grand Paris, hier (question subsidiaire : le lien vers M. Poireau est-il de complaisance ?).

Monsieur Poireau disait à juste titre que le problème vient du fait de la taille de la Région Parisienne par rapport aux autres régions. Un Français sur 7, si je compte bien, habite dans le coin, une grande partie des 18/65 ans (voire des autres), prend les transports en commun tous les jours.

Isidore (c’est le prénom de Poireau) semblait opposé au « Grand Paris » et à l’investissement de l’état en Région Parisienne car il est préférable de privilégier les autres régions pour permettre de décongestionner Paris. Ce en quoi il n’a pas tout à fait tort ?

Mais l’état doit-il laisser (un peu !) tomber Paris pour privilégier l’investissement en région ? Cela aura-t-il un impact dans les politiques des entreprises qui pourraient choisir de décentraliser, en province, leurs structures centrales ?

Ca mérite des baffes

Dans la blogosphère, il y a un type qui se prétend de gauche (mais comme il macère tout seul, j'ai de sérieux doutes) qui s'en prend régulièrement à moi, à un point que ça commence à bien à faire.

Il fait encore un billet à propos du Wikio et de l'histoire du blog proche de l'extrême droite du week-end dernier que tous les gens normaux ont naturellement oubliée.

Il écrit : "La réalité est que la présence de François Desouche posait un réel problème à Wikio. Nicolas avait déjà menacé de le quitter si Wikio faisait le choix de le passer en tête au mois de février 2011."

Ce n'est pas vrai. Je n'ai jamais menacé. C'est de la diffamation ce dont je me fous. L'auteur de ces propos est grossièrement ridicule.

Tout le reste de son machin n'est que mensonges ou presque.

Il écrit également ceci : "Pour Nicolas Jegou, la présence de son blog est assuré, en grande partie, sur Twitter par 3 comptes principaux (despaperdus, Le_M_Poireau, YannSavidan) qui retweetent la plupart de ses billets." C'est faux ! Le meilleur RT est mon propre compte. Yann et DPP ne sont pas mauvais mais entre eux, il y a Le Coucou et Regarderleciel.

Le gugusse en vient à parler de Facebook : mon blog n'est pas directement repris dans Facebook (il n'y a pas de bouton "j'aime" ou "partager"), sur mes quatre blogs, j'avais choisi d'en promouvoir un autre (et je l'ai viré récemment).

"Cet épisode nous montre que les règles du Wikio doivent évoluer."

Mouarf ! Qui est-il ce type pour donner des ordres à Wikio ? C'est ridicule ! Wikio est une entreprise indépendante. En s'y attaquant bêtement ainsi, il ne fait que la mettre en danger. J'ignorais que les blogueurs de gauche français avaient pour vocation à détruire les entrepreneurs.

"intégrer un indice de notoriété qui s’appuie sur les backlinks hors Wikio".

Peut-il définir ce qu'est un indice de notoriété ? Comment Wikio peut-il comptabiliser des backlinks faits par des sites pas enregistrés chez lui ?
"intégrer un indice de notoriété Facebook"

 Et Wikio va le faire à main ?

"ne prendre en compte que les liens des billets réellement produits par les blogueurs : il n’est pas normal d’intégrer des billets dans le classement dont l’objet est de fournir des liens de “copinage”"

C'est justement ce que l'Hérétique reprochait au site viré : reprendre des billets qu'il n'a pas produit. Sur quel critère peut-on considérer qu'un lien est de copinage ? Je peux très bien faire un billet très sérieux en disant "Je me rappelle d'un billet de Melclalex" qui disait que... sans que personne puisse savoir s'il s'agit d'un lien de copinage sans passer trois heures à étudier.

"enlever du comptage Twitter les comptes de ceux qui se lient systématiquement entre eux pour contribuer artificiellement à faire grimper leur score."

Comment faire l'association entre un compte Twitter et un blog ? Comment ferait-il pour les blogueurs qui ont plusieurs comptes Twitter, ou, ce qui est mon cas, les twittos qui ont plusieurs  blogs.

"Il est aujourd’hui totalement anormal, au vu des chiffres de la notoriété présentés ci-dessus, que Juan (Sarkofrance) soit aujourd’hui le 2e de ce classement !!!"

Le gugusse ne s'est peut-être pas posé la question de savoir si Juan ne préférait pas m'avoir en première ligne pour recevoir des coups dans la tronche par des types qui n'ont rien de mieux à faire que de passer des heures à faire croire qu'il étudie des machins alors qu'il ne connait strictement rien au fonctionnement de la blogosphère.

J'ai mieux à faire, il faut que je remercie les 30 Twittos qui ont RT mon billet de ce matin (ce que n'importe qui peut vérifier avec Backtweets.com).

J'ai franchement à faire qu'à répondre à un type qui me harcèle et qui critique le système tout seul dans son coin. L'autre jour, nous avions déjà eu le droit à un billet sur l'utilité des blogs politiques. Je peux lui répondre : un blog politique tel le tien, qui passe du temps à taper sur les copains n'est pas utile. Il est néfaste.

Il nous emmerde dans NOTRE loisir. Tu peux aller jouer ailleurs. Il oblige Wikio à changer ses outils en urgence (comme me le faisait remarquer Gildan - est-ce un lien de complaisance ? - l'outil Wikio Source, onglet Twitter, ne contient plus la liste des Twittos et le graphique avec leur nombre, voir l'illustration).

Tu peux faire la justice tout seul, mais ailleurs ? Merci.

En l'occurrence, merci à tous ces braves gens pour tous les RT reçus depuis ce matin :

SocMediaNewsFR "Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive (Partageons mon avis) http://bit.ly/gulQ8R" 13 minutes ago

Menilmuche "chez @jegoun Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://goo.gl/fb/6SfUS (cc @Maitre_Eolas @cduport)" 13 minutes ago

stefnootz "RT @Fanette__: Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://t.co/iPEhBTM" 48 minutes ago

dascritch "RT @Fanette__: Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://t.co/iPEhBTM" 1 hour ago

DomGrEEner77176 "RT @Fanette__: Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://t.co/iPEhBTM" 1 hour ago

Le_M_Poireau "RT @Fanette__: Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://t.co/iPEhBTM" 1 hour ago

Fanette__ "Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://t.co/iPEhBTM" 1 hour ago

elc95 "Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte cont... http://t.co/VqCjoy4" 1 hour ago

Mirjouline "RT @pierrechappaz: (Partageons mon avis) Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive : http://wik.io/azHc" 2 hours ago

pierrechappaz "(Partageons mon avis) Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive : http://wik.io/azHc" 2 hours ago

jyjy "RT @YannSavidan: Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte cont... http://t.co/3XG3YNN" 3 hours ago

YannSavidan "Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte cont... http://t.co/3XG3YNN" 3 hours ago

lheretique "Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte cont... http://t.co/MuuNhjT" 3 hours ago

desenfumage "RT @sebmusset: RT @melclalex Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://ow.ly/3KmG3" 3 hours ago

iboux "Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte cont... http://t.co/E6BPQXT" 4 hours ago

sarkozy_info "Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive (Partageons mon avis): « Nicolas Sarkozy s... http://bit.ly/eF0MgO" 4 hours ago

SarkozyActu "Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive (Partageons mon avis): « Nicolas ... http://bit.ly/ihTvDh #Sarkozy" 4 hours ago

SarkozyActu "Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive (Partageons mon avis) http://bit.ly/ihTvDh #sarkozy" 4 hours ago

melbour "RT @zededalus: Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte cont... http://t.co/kv2MpC8" 5 hours ago

dadavidov "RT @sebmusset: RT @melclalex Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://ow.ly/3KmG3" 5 hours ago

Disparitus "RT @melclalex: [jegoun.net] Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://ow.ly/3KmG3" 5 hours ago

pasmalin "RT @sebmusset: RT @melclalex Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://ow.ly/3KmG3" 5 hours ago

nico93 "RT @jegoun: [jegoun.net] Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://goo.gl/fb/6SfUS" 5 hours ago

Ecdicius "Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive: [jegoun.net] Nicolas... http://bit.ly/dNNhRn" 5 hours ago

CathyCiel "RT @jegoun: [jegoun.net] Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://goo.gl/fb/6SfUS" 5 hours ago

Stencilthat "RT @jegoun: [jegoun.net] Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://goo.gl/fb/6SfUS" 5 hours ago

Zgur_ "RT @sebmusset: RT @melclalex Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://ow.ly/3KmG3" 5 hours ago

sebmusset "RT @melclalex Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://ow.ly/3KmG3" 5 hours ago

melclalex "[jegoun.net] Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive http://ow.ly/3KmG3" 5 hours ago

zededalus "Partageons mon avis: Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte cont... http://t.co/kv2MpC8" 5 hours ago

Nicolas Sarkozy, multirécidiviste de la lutte contre la multirécidive

« Nicolas Sarkozy s'est de nouveau engagé mardi sur le terrain de la lutte contre la récidive criminelle, un sujet qui a déjà fait l'objet de plusieurs lois ces dernières années, sur fond de faits divers. »

J’aime bien comment certains journalistes arrivent à tout dire en une phrase. Des lois, des engagements, … Aucun résultat.

Je n’aime toujours pas cette manie qu’à Nicolas Sarkozy de réagir après un fait divers. Il fait d’ailleurs, à mon sens, une erreur de communication : les gens ne sont plus dupes. Ils n’ont pas oublié les précédents propos identiques. D’ailleurs, la presse se fait une joie de les rappeler.

Les blogueurs aussi.

Congrès de la Chirurgie (02/10/06) : « Sait-on que la justice française prononce une condamnation dans un cas sur deux dont elle est saisie, contre une fois sur cinq aux États-Unis ? Je vais sans doute aggraver mon cas, mais j'aimerais qu'elle fasse preuve du même zèle quand il s'agit de sanctionner des délinquants, surtout lorsqu'ils sont multirécidivistes. »

Journée parlementaire de l'UMP (le même jour) : « Sur l'insécurité, il y a un certain nombre de choses à faire. Je sais que j'ai provoqué un débat en proposant les peines plancher. Je considère que les multirécidivistes doivent être certains en arrivant devant le tribunal qu'ils auront une peine incompressible. » « Il n'est pas anormal que nous demandions, une fois pour toutes, qu'enfin les multirécidivistes soient punis, non pas pour ce qu'ils ont fait lors de la dernière infraction, mais pour l'accumulation des fautes qui ne leur a pas fait comprendre que la société ne l'acceptait plus. »

Congrès de l’UMP, 14 janvier 2007 : « Parce que nul ne peut rester le même devant la douleur qu'éprouve le mari d'une jeune femme tuée par un multirécidiviste condamné dix fois pour violences et déjà une fois pour meurtre. »

Discours à Maisons-Alfort (02/02/07) : « Quels éducateurs serons-nous si nous nous laissons aller à ces petites lâchetés ? Si les multirécidivistes n'ont rien à craindre ? Si les mineurs peuvent se livrer aux pires excès sans être punis ? »

Discours à la Réunion (15/02/07) : « À la Réunion, comme ailleurs en France, mon objectif est de lutter sans états d'âme contre la violence sous toutes ses formes. C'est pourquoi je mettrai en place des peines planchers pour les multirécidivistes et je réformerai l'ordonnance de 1945 sur les mineurs. »

Discours à Besançon (13/03/07) : « On méprise la jeunesse quand on lui excuse tout. Quels éducateurs serons-nous si nous nous laissons aller à ces petites lâchetés ? Si les multirécidivistes n'ont rien à craindre ? Si les mineurs peuvent se livrer aux pires excès sans être punis ? »

Discours à Nantes (15/03/07) : « Des citoyens participeront au jugement des délits les plus graves. Enfin, nous instaurerons des peines planchers pour les multirécidivistes adultes. Car la meilleure des préventions reste la certitude de la sanction. »

Discours à Nice (30/03/07) : « Quels éducateurs serons-nous si nous nous laissons aller à ces petites lâchetés? Si les multirécidivistes n'ont rien à craindre ? Si les mineurs peuvent se livrer aux pires excès sans être punis ? » (tiens ! il a déjà dit ça à Besançon, le 13 et à Tours le 10/04).

Discours à Toulouse (12/04/07) : « J'ai trouvé proprement insensé que deux candidats à l'élection présidentielle puissent trouver des excuses à un multirécidiviste, en situation irrégulière dans notre pays, frappant un fonctionnaire et se permettant de ne pas payer son ticket de métro. » « Moi, je veux être du côté des honnêtes gens, pas du côté des fraudeurs, des multirécidivistes. Voilà ce que je tenais à dire ce soir à Toulouse. »

Discours à Meaux (13/04/07) : « Pour cela, je veux pour les multirécidivistes, pour les délinquants les plus violents, même lorsqu'ils sont mineurs et qu'ils ont plus de 16 ans, des peines planchers. »

Discours à Issy-les-Moulineaux (18/04/07) : « Si je suis élu président de la République, avant la fin de l'été 2007, j'aurais réglé le problème des multirécidivistes. » « Dimanche, j'ai rencontré la mère de la petite de Marseille, torturée pour lui faire avouer le code de sa carte bleue, où il y avait 1,75 Euro. Cette petite avait 23 ans, elle a été lapidée et torturée par des barbares de 17 ans, qui étaient des multirécidivistes. Voulez- vous m'expliquer ce que cela change pour la victime d'avoir été martyrisée par des mineurs ou des majeurs ? »

Discours à Dijon (23/04/07, le jour de mon anniversaire) : « Si le multirécidiviste n'est pas plus lourdement sanctionné que celui qui commet un délit pour la première fois ? Je vous le dis, si je suis élu président de la République, avant la fin de l'été 2007, les multirécidivistes seront condamnés beaucoup plus fortement qu'aujourd'hui, parce que la société ne peut pas accepter le laxisme à leur endroit. »

Et maintenant, on fait quoi ? On est repartis pour un tour ?

25 janvier 2011

Cantonales à Loudéac : soutien à Philippe Chevé

Portrait_Philippe1 "Même si Loudéac n'est [plus] mon fief, j'ai très à coeur de soutenir la candidature  de Philippe Chevé aux cantonales.

Le jeudi 10 février à partir de 19 heures au foyer municipal de Loudéac se tiendra une soirée de soutien à sa campagne.
Evidemment, si vous souhaitez que les choses changent sur Loudéac et son canton, vous serez très très nombreux.
Tarif : 10 euros (apéro offert)

Réservations (avant le 6 février) : philippe.cheve.cantonales@orange.fr"

Des primes au mérite pour les chefs d'établissements ?

France Info nous apprend qu’une prime au mérite pourrait être distribuée aux chefs d’établissements scolaires.

« Le ministre de l’Education confirme sur France Info la signature d’un accord avec les syndicats de chefs d’établissements (proviseurs de lycées et principaux de collèges). Accord qui met en place une prime sur objectifs pouvant aller jusqu’à 6.000 euros tous les trois ans.
"Le gouvernement a décidé de développer une rémunération variable liée aux performances de nos cadres, comme cela existe dans l’immense majorité des entreprises de notre pays (...)" »

Quelqu’un peut-il expliquer à notre ministre que l’Education Nationale n’est pas une entreprise. Que le but d’un Service Public n’est pas de faire du profit, d’augmenter les dividendes versées aux actionnaires ou la cotation des actions d’une entreprise ?

« "Je pense à la politique du projet pédagogique d’un établissement, je pense aux performances, aux résultats scolaires par rapport aux prévisions qui ont été faites. Je pense à la capacité d’intégrer des élèves en difficultés", justifie Luc Chatel. "Il s’agit de valoriser l’engagement personnel des acteurs de l’Education nationale (...) Nous avons décidé de nous tourner vers une politique beaucoup plus audacieuse dans ce domaine", conclut Luc Chatel. »

« L’engagement personnel des acteurs de l’Education nationale » ? Un de ces jours, on aura tous les acteurs ! La concierge du collège aussi ?


Le Grand Paris et moi

Les Conseils Généraux du 93 et du 94 ont présenté une proposition commune pour le tracé des futures lignes, à l’est de Paris, dans le cadre du Grand Paris. Je ne sais pas s’il y a une date buttoir, mais il est temps qu’on en sache plus.

Ceci n’est pas un billet politique, je n’ai pas les capacités à déterminer les besoins en transport en commun en Ile-de-France, pourtant le sujet est très important, me semble-t-il. C’est un billet personnel, étant un des « régionaux de l’étape ». Je me suis permis de rajouter une flèche rouge au plan aimablement fourni par le Parisien : j’habite au bout. Il y a aussi le métro du Kremlin-Bicêtre et la Comète : les blogueurs parisiens sont donc également éminemment concernés.

Cette flèche rouge fera plaisir à Xapur, il aime bien les flèches rouges que je rajoute. Mais on s’en fout.

Je vais donc donner mon avis, presque égoïstement.

La ligne 14 serait prolongée jusqu’au Kremlin-Bicêtre, ce qui me va bien. Si je comprends ce plan et les bruits dans la presse, il y aurait un arrêt à l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre (l’arrêt au nord de « Villejuif IGR »), c’est à moins de trois cent mètres de chez moi : je ne vais pas me plaindre. Cela me raccourcira énormément mes trajets vers Orly, La Défense et le centre de Paris. Ce tracé semble profitable au Kremlin-Bicêtre.

Je ne sais pas ce qu’en pense notre Maire, Jean-Luc Laurent, qui est aussi Conseiller Régional délégué à ce projet. Ses avis en tant que Maire de Bicêtre, en tant que Délégué du Conseiller Régional (donc représentant des autres élus) et en tant que résident de Bicêtre seraient intéressants : j’espère que les positions sont compatibles.

J’espère aussi que nos braves ingénieurs auront pensé à faire une station de jonction entre la ligne 7 et la ligne 14, au niveau de « Maison Blanche ». Ca parait idiot, mais ils ont construit le Tramway T3, ils ont oublié la jonction avec la branche de la ligne 7 qui va vers Villejuif, ce qui fait que je doive faire un changement pour prendre le tram alors que les deux lignes se croisent (je sais, ça n’aurait pas été facile de faire mieux…).

Ce tracé me mettre à deux pas de Créteil (« ma » préfecture ») et surtout Val-de-Fontenay.

Parlons-en de Val-de-Fontenay. C’est vrai ça, on fait assez peu de billets à propos de Val-de-Fontenay. La ligne A du RER passe à Val-de-Fontenay. De l’autre côté de Paris, il y a la Défense. Ce qui fait que le RER est toujours plein, le matin, dans le sens est-ouest et vide dans l’autre. Développer de l’activité à Val-de-Fontenay plutôt qu’à la Défense me paraitrait particulièrement intelligent pour une politique d’aménagement du territoire, permettant aux braves gens d’éviter de s’entasser dans un RER toujours plein à craquer.

Cette ligne 14 passant à Bicêtre nous rapprochera beaucoup du Stade de France. C’est très bien pour les amateurs de machins qui se font dans un stade, ce qui n’est pas spécialement mon cas, à part les buvettes.

Elle nous rapprochera aussi de Roissy ce qui est bien pour les gens qui vont à Roissy. Pour ceux qui vont à Jouy en Josiane, ça ne changera rien. Toujours est-il que je me demande pourquoi ils veulent faire un « super métro » après Saint-Denis alors qu’on pourrait avoir un métro direct entre Orly et Roissy ce qui manque depuis des décennies.

A noter d’ailleurs que ça fait environ 60 ans qu’Orly est un important aéroport civil : on va enfin avoir un transport en commun qui va permettre d’acheminer les passagers vers le centre de Paris.

On croit rêver.

Je vais faire une dernière remarque : un tramway est en construction le long de la Nationale 7, passant de Villejuif (le terminus du métro ligne 7) à Orly. Est-ce bien intégré dans les plans du Grand Paris, le fait qu'on aura deux moyens de locomotion de plus pour aller à Orly ?

24 janvier 2011

Fiscalité : le monde à l'envers

A lire sur le blog de Loïc Cauret (maire de Lamballe, candidat malheureux du PS aux législatives 2007) (et blogueur Blogger !).

(via Louis)

Michel Rocard et la réduction du temps de travail

Je n’ai pas l’habitude de dire du bien de Michel Rocard mais je suis bien content de sa déclaration au Monde (je n’ai pas lu l’interview, juste des dépêches l’évoquant) : il y a enfin un dirigeant socialiste qui dit qu’il faut poursuivre la réduction du temps de travail, avec quelques chiffres à l’appui.

« "Nous travaillons quelque 38 milliards d'heures en France chaque année. Vu le nombre de chômeurs - près de 2,9 millions - il est urgent de passer à 41 ou 42 milliards d'heures collectivement", relève-t-il.

"Mais pour que chacun ait sa place sur le marché du travail, il faut tomber à moins de 35 heures par semaine. Et c'est d'autant plus nécessaire que la durée de vie s'allonge", poursuit-il. »

Cette baisse du temps de travail hebdomadaire doit être la contrepartie du relèvement de l’âge de départ à la retraite récemment fait par le gouvernement.

« Par ailleurs, alors que le gouvernement veut réformer avant l'été la fiscalité du patrimoine, l'ancien Premier ministre se prononce pour la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). "A condition qu'on le remplace par un impôt annuel sur l'ensemble du capital des entreprises, et que cela se fasse à un niveau tolérable", dit-il. »

Je ne sais pas ce qu’il entend par un impôt sur le capital des entreprises mais la proposition mérite d’être étudiée.

Cela dit, il faut être vigilant : la baisse du temps de travail ne doit pas s’accompagner d’une perte de revenus pour les gens, cela serait dramatique.

22 janvier 2011

De la triche au Wikio : de souche sûre

J'aime ses longs trajets en voiture, ça me permet d'eviter de faire des billets impulsif et de penser, quelle horreur !, puisqu'on n'a que ça a faire. C'est ainsi que lors d'une pause j'ai appris la folle rumeur qui a animé la blogotruc politique hier après-midi.

Un blog proche de l'extrême droite piquerait la première place de mon blog dans le classement Wikio des blogs politiques !

J'ai immédiatement pensé à un tas de trucs, dont la nécessité de quitter le Wikio, ce qui ne m'enchantait pas : c'est une espèce de jeu, mais je ne peux pas jouer avec tout le monde. Néanmoins, le blog en question est bien plus connu que mien, je ne pouvais pas remettre sa légitimité en question.

J'ai ensuite pensé à mes potes de chez Wikio. Un tel blog n'est pas nécessairement une bonne vitrine. Si en plus, avec les copains, on arrête d'en parler, c'est mauvais. Malgré mon coté gauchistes ces braves gens ont une affaire commerciale à faire tourner.

Néanmoins, connaissant bien les rouages de Wikio, la nouvelle me paraissait surprenante. Les réac de ma connaissance ne sont pas très geeks. Regarder l'illustration : pour visiter les blogs, ils passent par la blogroll de Didier Goux. Ils n'utilisent pas twitter, donc ne donnent pas de "points Wikio".

En outre, Wikio privilégie les blogs comme le mien, c'est à dire très personnels. Or "le blog" est plus une machine à copier des infos et à recueillir des commentaires.

Arrivé chez ma mère, je saute sur le PC, je constate que beaucoup plus de blogs font des liens vers le mien et beaucoup plus de twittos différents citent mes billets. La perte de la première place était donc une "erreur".

Poursuivant mes investigations, je constate que certains compte twitter les citent plus de 500 fois par mois ! Il s'agit donc a priori de robots (je n'en sais rien, en fait), mis en place pour garantir l'audience, voire pour monter au Wikio.

Je vais pour relever toutes les informations chiffrées pour en faire un rapide billet (quand même !). Catastrophe, les magnifiques outils de Wikio (Backlinks Factory et Source) ne fonctionnaient subitement plus pour ce blog alors que tout était OK deux minutes avant... C'est alors que je comprends : les gens de chez Wikio ont fait le même raisonnement que moi et viennent de les virer...

Évidemment, le site a fait un billet rageur, criant au scandale, … Dagrouik a mené l'enquête et vient de relever ce passage fameux, je ne sais plus trop où (les commentaires sont très nombreux, de même d'ailleurs que chez l'Hérétique) : « Le classement wikio prend en compte le nombre de posts sur twitter contenant un lien vers notre blog. Plusieurs personnes relaient via rss tous nos posts sur twitter.
Et nous postons plusieurs dizaines d’articles par jour.
Donc logiquement, on est bien classé sur wikio.
C’est leur algorithme qui n’est pas fiable et trop basique, pas nous qui avons triché.
Pour info, on ne s’est jamais inscrit à ce classement. »

Des martyrs. Mais qui ne connaissent pas l'algorithme de chez Wikio...

Il y a bien triche, même si elle n'est pas volontaire : les flux sont repris automatiquement par des comptes twitter (c'est ce que veut dire le « via RSS »), ce ne sont pas des billets signalés comme intéressants par des twittos. Donc Wikio est obligé de virer. Sinon, je peux créer assez facilement une centaine de comptes twitter. Ou demander aux leftblogs, par exemple, de me retwitter.

Un gamin avec un skyblog pourrait demander à tous les potes de sa classe de faire pareil. Des étudiants en informatique pourraient squatter le Wikio.

Je signale d'ailleurs à mes aimables auditeurs que le seul compte à prendre en compte automatiquement mes billets (comme tous ceux des leftblogs) est « Blogiboulga ». Et il n'est pas pris en compte par Backtweets, l'outil qu'utilise Wikio pour faire ces machins. Cliquez ici, vous verrez tous les liens vers mon blog. Vous n'y verrez pas Blogiboulga. Pourtant, mon dernier billet y est bien : cliquez là (profitez de cette visite pour cliquer et signer la pétition).

C'est si facile de crier au martyr...

Désolé d'être technique, mais c'est moi le premier du Wikio, bordel, je reviens juste sur un détail : «  Le classement wikio prend en compte le nombre de posts sur twitter contenant un lien vers notre blog. »

Beaucoup de gens croient connaître le Wikio. Mais non, Wikio ne prend pas en compte le nombre de posts sur Twitter pour faire le classement (il le prend pour composer la une du portail d'information) mais le nombre de twittos ayant cité un lien dans le mois...

C'est facile de crier au martyr...

On connait la technique.

Et il serait bien que les médias (notamment certaines radios publiques) arrêtent de citer ce blog comme étant le premier blog politique en France : il est impossible de connaître l'audience d'un blog et il est si facile de titiller des gadgets pour faire monter des chiffres.

A lire également chez Romain, un peu chez Yann, Disp.

L'illustration provient des statistiques fournies par ma plate-forme de blogage. Le blog de Didier Goux est mon troisième « apporteur de visites » après google et le machin hébergeant mes flux mais, comble de l'ironie, juste avant Wikio et Twitter (à un détail près, c'est mon hébergeur qui twit mes billets, donc tous les "clics" twitters passent par lui).

Avant de crier au martyr, vérifiez vos statistiques et étudiez le fonctionnement de la blogosphère. Et chassez les gens qui vous RT systématiquement...