En salle

02 février 2011

Chômage des séniors : une catastrophe

Ce qu’il y a de bien avec Pole Emploi c’est que les mauvais résultats qui annoncent permettent d’enfoncer un peu plus la politique du gouvernement. Aujourd’hui, c’est son Directeur Général qui s’exprime devant l’AFP.

Le « nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans a augmenté de plus de 10% en 2010 sous le coup de la crise qui a incité les entreprises à se séparer des salariés les plus âgés. »

C’est ballot, c’est justement en 2010 que le gouvernement a décidé d’augmenter l’âge de la retraite. Le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans va encore augmenter, mais mathématiquement, cette fois. Ca leur fera un prétexte qu’ils n’arriveront même pas pour en déduire à quel point la réforme est inique, déplorable, ridicule, néfaste, …

+ 10% ? Non ! +16,3% !

« Le nombre des seniors de plus de 50 ans en quête d'emploi - dans la catégorie n'ayant exercé aucune activité - a progressé en 2010 de 73.000 pour atteindre 523.000 (+16,3%). »

Faire travailler les anciens ? Une ineptie.

« La révolution technologique tend à minorer leur atout qui est l'expérience, en particulier pour les moins qualifiés. »

Tiens ! Ca me rappelle mon copain Casquette dont je vous parlais l’autre jour. Mort avant 60 ans après 6 ou 8 ans de chômage parce que son patron avait remplacé les machines par des nouvelles…

« A l'inverse des crises précédentes où "l'Etat incitait les entreprises à se débarrasser des seniors" au travers de dispositifs comme "les pré-retraites" publiques, désormais abandonnées, "cette fois, compte tenu des contraintes de financement des retraites", le gouvernement "veut rallonger la durée de la vie active", rappelle M. Heyer. »

Il est bien ce M. Heyer. Il vient de l’OFCE.

« Très en vogue (455.000 accords signés à fin novembre 2010), la séparation à l'amiable a donné la possibilité aux patrons de se débarrasser de leurs salariés les plus âgés, qui peuvent bénéficier ensuite d'indemnités chômage. »

A l’amiable ? Vous croyez vraiment qu’ils ont le choix, le sénior ?

« Par ailleurs, les seniors sans emploi sont désormais mieux identifiés puisqu'une loi de 2008 supprime progressivement la "Dispense de recherche d'emploi", statut accordé aux chômeurs âgés de plus de 57 ans et demi, dont les noms étaient ainsi barrés des listes de Pôle emploi. »

Ah ! Ben ! Si on les connaît, c’est surement un progrès.


6 commentaires:

  1. Il faut aussi penser que les seniors dispensés de recherche d'emploi sont de moins en moins nombreux, donc ils grossissent les stats.
    Estelle92

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui pensais faire repos ce soir.. ce petit graphe m'a mis en rogne.. j'y suis allé de mes trois lignes.

    RépondreSupprimer
  3. Sont exclus de cette statitstique les vieux ministres et les vieux présidents !
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un chômeur senior? Nicolas si un jour tu pointe au pôle emploi tu seras directement chômeur expert.

    RépondreSupprimer
  5. Estelle,

    Il n'y a plus de dispense, je crois.

    Nicocerise,

    Il y a une formation pour ça ?

    Poireau,

    Heureusement !

    LG,

    Reste zen...

    RépondreSupprimer
  6. L'université (je ne le pense pas- pas totalement- j'essaye de me convaincre)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...