02 février 2011

L'UMP ne sert à rien

« Augmenter la TVA pour faire baisser les cotisations sociales, telle est la nouvelle "bonne idée" lancée par Jean-François Copé dans l’édition du Parisien de mardi. "Il faudrait baisser les cotisations sociales, qui ne sont payées que par quelques-uns, et faire un transfert sur la TVA, qui est elle payée par tout le monde", recommande le secrétaire général de l’UMP, dans un entretien accordé au quotidien. »

Voila la dernière annonce du Secrétaire Général de l’UMP, Jean-François Copé. Elle agite beaucoup le parti majoritaire. Il s’est fait violemment remettre en place par Xavier Bertrand, ai-je entendu à la radio, ce matin. Ce dernier pense aux prochaines élections cantonales, comme si Jean-François Copé s’en foutait totalement, malgré son rôle de chef de parti.

Les élus et candidats locaux de l’UMP vont, encore une fois, pester contre leur parti qui ne pense qu’aux prochaines présidentielles, voir aux suivantes, dans la cacophonie la plus totale puisque le gouvernement souhaite mener une réforme de la fiscalité avec une taxation du capital alors que le parti qui le soutien souhaite taxer plus la consommation.

A l’heure où le gouvernement souhaite harmoniser la fiscalité avec l’Allemagne, Monsieur Copé prend du large. Peut-être ne sait-il pas que la TVA est déjà moins importante en Allemagne qu’en France. Pourtant, il a déclaré : « Cette proposition fiscale […] c'est ce qui a été fait en Allemagne et qui a très bien marché. »

Il n’y a personne à l’UMP pour lui mettre à jour ses fiches ?

Sur France Info, j’entendais, ce matin, un cadre de l’UMP (je n’ai pas noté son nom mais quelqu’un d’assez haut placé, comme le numéro 2 du Groupe Parlementaire ou un truc comme ça) qui ironisait sur la situation du PS. Je résume « Nananère, le PS n’a pas de candidat, n’a pas d’idée alors que nous, nous débattons ». Toujours la même rengaine, taper sur le PS pour masquer le manque d’idée. Je vais donc rappeler à ce monsieur que le PS tient des convention, a un planning précis avec l’annonce d’un projet en mai, suivi d’un grand débat autour des personnes puis d’un choix de candidat.

Pour l’instant, l’UMP n’a aucun projet et son candidat est "forcé". Tout le monde sait que le projet sera dicté par Nicolas Sarkozy et ses conseillers en communication pendant la campagne (ce qui n’est pas une critique, la Cinquième République est faite ainsi). L’UMP ne servira strictement à rien dans l’élaboration du programme ou dans le choix du candidat. Les militants UMP seront utilisés pour distribuer des tracts sur les marchés et pour remplir les salles lors des meetings préélectoraux. Les jeunes pops feront le tour de la France en bus pour assister à toutes les réunions publiques de Nicolas Sarkozy pour faire croire que l’UMP est un parti de jeunes, un parti d’avenir.

Pour l’instant, Monsieur Copé tente d’exister. Il balance des idées dans tous les sens pour se forger une réputation. Il prépare 2017, quoi.

Laissant la base de son parti en jachère. Les Conseillers Généraux sortant peuvent pleurer. De nouveaux départements passeront à gauche. Seule compte 2017, en passant par 2012. La France ne compte pas. Le Gouvernement ne compte pas. Qu’il se débrouille !

Jean-François a lancé la machine. Mais il sera bientôt tout seul. Xavier Bertrand reprend du poil de la bête. Christine Lagarde et François Fillon taclent Jean-François Copé.

Mais officiellement tout va bien. Sauf que l’UMP ne sert plus à rien.

16 commentaires:

  1. Comme le Parti Socialiste non plus...

    RépondreSupprimer
  2. Presque le même billet, même jour, même heure même pomme...

    RépondreSupprimer
  3. FalconHill,

    Tu tombes dans les travers du cadre UMP que je cite. Avec tes ornières, tu refuses de voir que le débat au PS est organisé. Que le PS va gagner les prochaines élections cantonales. Que les militants PS sont visibles dans la rue, sur les marchés pour distribuer des tracts...

    Yann,

    Pas vu, j'ai juste vu une vidéo, chez toi, ce matin...

    RépondreSupprimer
  4. Non de dieu Falconhill, j'étais sûr que tu dirais ça ^^

    :-))

    RépondreSupprimer
  5. Ben ma foi, si l'UMP sert (et inspire) à faire de jolis billets de blogs, c'est déjà ça !

    RépondreSupprimer
  6. Stef,

    Oui, on le connait notre faucon !

    Corto,

    Oui, c'est déjà ça. Je ne peux quand même pas faire un billet sur la mode, le retour de la barbe et tout ça.

    RépondreSupprimer
  7. Et pkoi pas, je suis sur que tes lecteurs seraient contents de savoir quelles sont tes prescriptionns en matière de mode ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas,
    Ah oui merde tu as raison.
    Sinon non, je n'ai pas d'ornière (ou pas plus que toi ou d'autres). Mais je pense que le PS est aussi efficace et profitable au pays que l'UMP.

    Et quand je critiquerai le PS, je relèverai ton "et à l'UMP y a ça, ça et ça..." avec plaisir :)

    Mais sur le fond, tu as complétement raison sur l'UMP...

    RépondreSupprimer
  9. Corto,

    J'ai d'autres blogs pour ça.

    Captain,

    Gloire !

    FalconHill,

    "Mais je pense que le PS est aussi efficace et profitable au pays que l'UMP."

    Le rôle des partis est inscrit dans la constitution. Ils contribuent au fonctionnement de la démocratie et tout ça...

    Le PS le fait. Pas l'UMP. Modifications de la constitution pour le pouvoir d'un président, casse du maillage électoral, maîtrise des nominations de dirigeants divers par le Président, ...

    Le PS va gagner les cantonales parce qu'il joue son rôle de parti politique, dans les communes, les cantons... Les sections...

    Tu ne peux pas sans cesse comparer l'UMP et le PS, à tous les sujets (d'autant que l'UMP a des qualités que n'a pas le PS qui est un vrai foutoir).

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas,
    Nous n'avons pas le même avis la question, mais ce n'est pas grave.

    (par contre, pour les œillères, je ne pense pas que nous ayons cette accusation à nous faire entre nous... parce que franchement, je ne me sens pas objectif, mais je n'ai pas le sentiment d'être le seul à l'être...
    mais je me trompe peut être là encore)

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  11. FalconHill,

    Je ne sais pas qui a des oeillères. Mais j'ai bien entendu le type dont je parle de billet, à la radio, ce matin, qui disait "le PS est pire que l'UMP". Ben non. Au PS il y a du débat, il y a un respect du militant.

    Quand on dit du mal de l'UMP, le gars de droite ne peut pas s'empêcher de dire du mal du PS. La réciproque n'est pas vrai. Au contraire, même, quand on dit du mal du PS, on aurait tendance à ajouter "au moins, à l'UMP, ils...".

    Par ailleurs, pour les oeillères, ce n'est pas une accusation ! Juste un raccourci...

    Je fais un billet argumenté sur l'UMP (tel que je te connais, tu es probablement d'accord avec la plupart des arguments), ton premier commentaire fait une ligne et porte sur le PS.

    C'est en ça que tu as des "oeillères" (je mets des guillemets, hein !). Tu entres dans le jeu du "tous pourris", de l'UMPS. Ce n'est plus la peine de faire de la politique.

    RépondreSupprimer
  12. Nicolas,
    Je suis d'accord avec toi sur les arguments que tu exposes dans ton billet.

    Sur le reste, je sais bien que tu ne m'accuses pas :-)
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur la noblesse dans laquelle tu drapes l'ensemble des militants socialistes, et sur le coté plus péjoratif dans lequel tu englobes l'ensemble des gens de droite.

    Tu as raison sur le coté idiot de mon commentaire, et sur la mise en garde de la fin de ton billet...

    RépondreSupprimer
  13. Mais je ne parle pas d'une noblesse. Les socialos arrivent très bien à taper sur le PS sans prendre l'UMP à témoin !

    RépondreSupprimer
  14. Je cite :
    «… pendant la décennie 1990, on a abaissé le coût du travail – on a quand même dépensé 1,5 point de PIB en allégements de charges… Le résultat est terrible. En réalité, au bout de quarante ans, non seulement ça ne va pas mieux, mais au contraire, le système est en train de s’autodétruire. Cette crise n’est pas imputable à la rigidité du marché, mais au contraire, à sa flexibilité. Cela oblige à remettre en cause nos vieilles croyances. Collectivement, les élites de ce pays ne peuvent plus continuer à soutenir que les recettes d’avant 2008 vont nous sortir du marasme, elles sont la cause de la crise !»
    Eric Verhaeghe qui claque la porte du Medef pour leur imbécilité économique justement !

    Quand on pense que Copé et Bertrand se lancent déjà pour 2017, on n'a pas fini de rigoler… ou de pleurer !
    :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...