Par l’intermédiaire de Wikio, je suis tombé sur cet intéressant billet comparant l’Allemagne et la France (et d’autres) pour ce qui concerne le monde du travail, comparaisons très à la mode par nos temps agités.
Le premier enseignement (voir illustration) est la différence du coût du travail. En 2008, les salaires annuels bruts moyens s’élèvent en Allemagne à 41000 euros contre 32750 en France. Je vais vous le refaire en français : les salaires allemands sont 25% plus élevés que les salaires français (en fait, la différence serait montée à 34 en juin 2010).
La modération salariale allemande telle qu’on nous la présente (et chère à M. Trichet ?) n’est qu’un leurre. Même s’il est vrai que les salaires allemands ont diminué en 2006 et 2007, ils augmentent plus que les salaires français depuis 2008.
Par contre, le coût horaire du travail est légèrement supérieur en France mais pas du tout dans les proportions citées par le MEDEF dans son éternelle quête d’une baisse des charges. La différence ne serait que de l’ordre de 3%.
Ces chiffres montrent qu’il est urgent de traiter des salaires en France, afin d’augmenter le pouvoir d’achat et que si cela doit se faire par une modification de l’assiette des cotisations sociales, elle ne peut en aucun cas se faire au profit « des patrons » pour ne pas accentuer les déséquilibres avec nos chers voisins.
tous ces gens d'Europe du Nord, c'est rien que des trop payés !!!
RépondreSupprimer(sérieusement, il n'y aurait pas une histoire de charges sociales pour expliquer ces différences ?)
Y a un sérieux problème de salaire en France, ça va faire campagne en 2012...
RépondreSupprimer@Gaël, les charges sociales en Allemagne représentent un peu moins de 40% du brut (moitié moitié ou peu s'en faut entre patronales et salariales). L'écart reste considérable en salaire net par tête de pipe avec nos voisins d'outre-rhin !
RépondreSupprimerMais en 2007, un candidat, aujourd'hui disparu, avait annoncé qu'il ferait une grande table ronde nationale sur les salaires, dès après son élection. Il a portant gagné mais on a rien vu !
RépondreSupprimer:-))
[Soulignons que la France est sans doute le pays où les syndicats sont le moins des partenaires sociaux officiels. En terme de négociations des salaires, ça joue ! :-)) ].
Je ne sais pas pour l'Allemagne mais je sais qu'en Belgique, ok les salaires sont plus élevés mais par contre, les belges paient beaucoup plus d'impôts.
RépondreSupprimerAnonyme : les deux structures nationales belge et française n'ayant rien à voir, tu ne peux pas comparer juste l'impôt, ça n'a aucun sens.
RépondreSupprimerComme si tu comparais le ticket de caisse des courses sans connaitre le contenu du panier !
:-)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBen… d'autant que la Belgique n'existe plus, alors…
RépondreSupprimerJe suis admiratif devant la démonstration. Comment tirer une bonne tartine de cette confiture de statistiques… Bravo.
RépondreSupprimerDidier Goux : chuuuut, les belges y croient encore ! :-)
RépondreSupprimerGaël,
RépondreSupprimerOui.
Stef,
Ca devrait...
Laetsgo,
Merci de lui expliquer...
Poireau,
Oui. Les politiques ne peuvent pas faire grand chose pour les salaires mais font croire...
Didier,
Elle existe pour mes vacances.
Le Coucou,
Un métier !