C'est mon homonyme qui relaie une intéressante étude du WWF : l'objectif d'atteindre presque 100% d'énergies renouvelables en 2050 est à portée de main.
C'est juste une question de volonté politique.
N.B. : A propos d'environnement, Eric a mis les mains dans le cambouis de son blog "environnement". Qu'il a migré chez Wordpress. N'hésitez pas lui donner quelques conseils.
Vous virez bisounours vert, maintenant ?
RépondreSupprimerJe suis allé lire le billet mis en lien : votre pote ressasse des vœux pieux qui n'intéressent que les pays développés (et encore…), et dont les pays dits "émergents" se foutent comme de leur premier bol de riz.
J'adore le commentaire de Monsieur Didier G ... oui, j'adore ! :-)
RépondreSupprimerAha merci pour le message
Vous pouvez "adorer" ou pas, il n'empeche qu'il n'a pas tout à fait tort :
RépondreSupprimer" Réduire, réutiliser, recycler pour minimiser le gaspillage et économiser l’énergie. Développer des matériaux durables. _Et éviter les biens dont nous n’avons pas besoin_"
Cette dernière phrase relève-t-elle uniquement de la volonté politique ? J'en doute.
Pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit. Ce sont ces biens dont nous n'avons pas besoin mais dont nous avons envie qui coûtent cher en énergie...
Et allez prouver à un mec d'un pays émergeant que la télé par satellite avec 250 chaines, il en a envie mais pas besoin... même nous, on ne l'a pas encore compris.
C'est, personnellement, ce point là qui me fait le plus douter.
J'ajoute ceci :
RépondreSupprimer"et la production de biocarburant (lorsqu’elle n’est pas en concurrence avec l’agriculture nourricière)"
Ceci est écrit sur le lien que tu donnes.
Quand on télécharge le rapport, on peut lire en anglais "and biofuel production". Et rien d'autre.
Je crois que je devrais reprendre mon blog pour commenter entièrement ce rapport, comme tu le fais parfois pour des rapports sur la croissance ou le logement.
Il est intéressant, mais incomplet je pense.
Didier,
RépondreSupprimerMouarf, non ! Je dis bien dans le billet que c'est une question de volonté politique. Personne ne l'a.
Eric,
Le problème est qu'il a probablement raison...
Benjii,
Reste calme.
A lire dans le Science & Vie de septembre 2010, un article de quelques pages sur l'illusion du "tout éolien". Le 100% énergie renouvelable semble pour l'instant impossible d'un strict point de vue technologique.
RépondreSupprimer