Après quelques jours rondement chahutés par les sondages frontistes, entre les éditorialistes et les blogueurs qui remettent en cause les sondages, qui dénoncent des stratégies, qui supputent des scénarios, … la vie reprend doucement dans le monde politique.
Je ne reviendrais pas sur Jacques Chirac et le report de son procès. Je suis partagé entre la nécessité d’appliquer la loi, notamment pour décourager ceux qui pourraient s’amuser à recommencer et l’impératif démocratique que représente ce procès et la sagesse de mes copains de comptoir, qui voudraient tourner la page, qui estiment que l’image de la France n’a pas besoin d’un tribunal à la barre, que de faits beaucoup plus graves se déroulent actuellement par rapport à une obscure histoire de financement de quelques postes au sein d’un parti, maintenant disparu…
Alors dans l’actualité, nous avons une député UMP qui propose ni plus ni moins de refourguer dans leurs bateaux des immigrés qui débarqueraient chez nous, marchant ainsi dans des propos récents de Marine Le Pen. Au diable l’humanité, ce grain de gentillesse qui voudrait qu’on les accueille temporairement, qu’on étudie leurs cas, quitte à les mettre dans un charter vers leur pays si on tient vaguement à lutter contre l’immigration, comme si virer quelques centaines de zozos allaient résoudre quelques problèmes, … Non, on les refout à la flotte, tant pis si le bateau le coule, s’ils se font arrêter en rentrant au bled…
Je m’interrogeais, hier soir, sur la probabilité que Madame Chantal Brunel sorte ce genre d’énormité de son plein gré ou était lancée en sous-marin de je ne sais quoi. La réponse ne se fut pas attendre bien que je ne puisse évidemment rien affirmer. Dès le soir, le reste de l’UMP lui tombait dessus, dénonçant les énormités de ses propos comme je viens de le faire et comme pourraient le faire des hordes de blogueurs gauchistes.
Alors je poursuis ma revue de presse. Le texte voulu par Nicolas Sarkozy à propos de la déchéance de nationalité est torpillé. Comme si l’UMP prenait peur, subitement et envisageait un rétropédalage endiablé, peut-être uniquement dans ce qu’il reste de campagne pour les cantonales, cantonales dont personne ou presque ne parle, comme si la démocratie ne servait strictement à rien.
Pourtant, Nicolas Sarkozy continue à être fidèle à lui-même. Le voila, hier, qui s’interrogeait sur l’utilité de la journée internationale de la femme.
« C'est sympathique, il faut le faire, enfin parfois il faudrait qu'on se concentre sur l'essentiel. » A gauche, on se fait souvent rembarrer parce qu’on voudrait qu’on aborde enfin, dans les médias, les vrais sujets. Je serais curieux d’entendre M. Sarkozy déclarer expliquer ce qu’il entend par essentiel… Je me demande d’ailleurs pourquoi Xavier Bertrand annonçait, hier, en urgence, un nouveau texte à propos de la parité, si ce n’est pas essentiel… Et Roselyne Bachelot ? Pourquoi réclame-t-elle plus de ministres femmes ?
L’année du Mexique est définitivement enterrée. Comme s’il fallait marquer le glas de la diplomatie française. Bernard Kouchner revient et critique la diplomatie française et la lenteur de sa réaction à propos des « révolutions arabes ».
L’affaire Karachi reprend son envol.
Et tout ce qu’ont à faire les éditorialistes politiques est de s’interroger sur l’impact du report du procès Chirac sur la cote de popularité de Marine Le Pen.
Comme si on en avait quelque chose à cirer.
"tant pis si le bateau le coule"
RépondreSupprimerC'est ce qui se passe régulièrement entre les Comores et le, bientôt, nouveau département français de Mayotte.
Vous voyez que nous avons de l'avance dans les DOM !
Bruno,
RépondreSupprimerOui mais tout le monde se fout des Comores.
D'accord avec toi, ces petites phrases ne sont que des ballons-sonde lâchés par le gouvernement pour ajuster les thèmes de campagne de 2012
RépondreSupprimerAh les sondages truqués sur la grande Marine. On nous dit que les méthodes utilisées sont douteuses, mais qu'il en est de même pour tous les autres sondages.
RépondreSupprimerDu coup, deux sénateurs veulent pondre une loi pour mieux encadrer les sondages.
Au lieu de savoir si l'outil utilisé est approprié, ne ferait-il pas plutôt de comprendre pourquoi il y a un tel résultat ?
Il y a 30 ans Fabuis avait dit que le FN posait les bonnes questions mais n'avait pas les bonnes réponses.
Nos gouvernants et politiques n'ont toujours pas répondu à ces questions. Alors qu'ils ne viennent pas faire les vierges effarouchées suite à ces deux sondages.
De plus, admettons que même au pire Marine soit élue Président en 2012, je vois mal comment le FN pourrait avoir la majorité au Parlement. On se retrouverait surement avec une nouvelle cohabitation.
Pour ce qui est des bateaux de clandestins d'Afrique du Nord, ne vous foutez pas du monde et arrêtez avec votre "temporaire" : vous savez très bien que tous ceux qui entreront ne ressortiront pas. Ne serait-ce que parce qu'il se trouvera toujours une poignée de vieilles Céleste inoccupées pour s'offusquer qu'on veuille les renvoyer chez eux.
RépondreSupprimerEt, à la fin des fins, il faudrait qu'on m'explique pourquoi les Tunisiens fuient leur pays, nouvellement libéré de l'odieux dictateur et où la démocratie est à construire entièrement. Personnellement, je me serais plutôt attendu (je plaisante…) à ce que ce soit les Tunisiens de France qui repartent massivement chez eux afin de participer à cette tâche exaltante.
Juste sur Chriac : un type a triché tout le long de sa vie et arrivé vieux, on ne le jugerait pas ? Clairement, je n'aime pas ce principe !
RépondreSupprimer:-)
Didier,
RépondreSupprimerLes gens focalisent sur les Tunisiens qui quittent leur pays mais personne ne dit combien il y en a. A la limite, on ne sait pas si ce n’est pas une opération de communication de Berlusconi histoire de faire diversion chez lui. Ne stigmatisez pas leurs bateaux, nos camps de rétention et autre. Aussi bien on s’en fout totalement. Je suis néanmoins une espèce de Céleste et je ne peux me faire à l’idée de refoutre des gens à l’eau. Une question d’humanité d’une part et le fait que 1000 ou 2000 gugusses ne vont pas mettre en danger l’Europe.
En gros, l’extrême droite et les affreux réactionnaires commencent à me casser les couilles à profiter d’un problème qu’ils jugent réel sans même l’étudier sérieusement. Juste bouter l’étranger pour le principe… Il y a probablement 4 ou 500 000 clandestins en France. Alors même si les petits ruisseaux font les fleuves, nous somme à moins de 0,5 pourcents d’augmentation avec les événements en question… Feriez mieux de vous occuper des quelques pourcents de pouvoir d’achat qu’on perd régulièrement.
Fidel,
Evite le coiffeur.
Chat de Nuit,
Tu ne vois pas comment etc… Il n’empêche qu’un quart des français sont prêts à voter FN. C’est bien pratique de fermer les yeux.
Vlad,
Oui, mais ils nous foutent un