Comme je le disais dans mon billet d’hier, la nouvelle du jour fut ce sondage montrant Marine Le Pen en tête au premier tour. L’article du Parisien est enfin sorti et on en sait un peu plus. Madame Le Pen aurait 23%. M. Sarkozy et le candidat du PS (Mme Aubry), 21. Mme Joly, MM. Bayrou et Villepin, 7 ou 8%. Enfin, MM Besancenot et Mélenchon obtiendraient environ 5%.
On ne va pas en chier en pendule, l’élection est dans un an et le précédent sondage donnait, par exemple, 50% de plus aux candidats de la gauche de la gauche. En outre, en 2007, MM. Le Pen et Sarkozy cumulaient environ 42% des voix. Si Mme Le Pen et MM. Sarkozy cumulent aujourd’hui 44%, la différence ne me fera pas bouger une oreille.
Quelques copains blogueurs évoquent ce sujet, sous différents angles : Dagrouik, Dominique (au fait ! Allez donc lire son dernier billet, où il nous raconte son bref passage par la légion), Sarkofrance, Rimbus, Menilmuche, Disp et, à l’instant, Yann …
J’ai également lu, dans la presse, la réaction du Parti Socialiste qui a probablement raison en mettant cette ascension sur le dos de Nicolas Sarkozy, ce qui nous fait une belle jambe.
J’ai surtout lu la réaction de personnalités politiques « à gauche de la gauche » et c’est là que je suis profondément attristé, plus que par un sondage bidon. Justement, ils ont beau dos de critiquer le sondage en question, d’hurler contre les « instituts » et les « médias », … J’en ai même lu un qui critiquait le peuple qui n’avait pas compris que son intérêt passait par un vote un gauche…
Je suis attristé parce qu’ils ne se rendent même pas compte que s’ils ne font pas le plein des voix et si « le peuple » vote pour le Front National, ils n’y sont pas étranger, avec un discours qui ne colle plus au paysage politique actuel, tout simplement parce que les « ouvriers » ne représentent plus 10% de l’électorat et qu’une grande partie bossant pour des petites boites sont naturellement à gauche.
Je suis surtout attristé parce qu’ils ne se rendent pas compte qu’un quart des électeurs français est prêt à voter pour un candidat d’extrême droite au premier tour de la prochaine présidentielle.
Ce n’est pas en cassant le thermomètre et les boites de sondage qu’on soignera une maladie.
J'espere que les copains blogueurs qui produisent ce week-end de savantes dissertations sur le thème "les sondages sont bidons" s'en souviendront quand ce sera leur candidat à eux qui sera en tête ou à l'honneur...
RépondreSupprimerRomain,
RépondreSupprimerC'est ce que je me disais (à propos de moi-même) en me lançant dans la rédaction de mon billet d'hier soir...
Notons néanmoins que la réaction des Ségolistes, notamment Richard Trois, à la lecture des mauvais sondages concernant leur chefesse était à plier de rire... "Jamais un élu Président n'était bien dans les sondages un an avant l'élection, il faut donc encourager Ségolène Royal qui n'est pas populaire".
Sarkozy a valorisé le fond de commerce du F.N. qui en profite donc, mais j'ai envie de tirer de ce sondage la conclusion qu'il (Sarkozy) est définitivement rejeté par la frange extrémiste de son électorat. Enfin, extrémiste est un grand mot pour les héritiers objectifs de la France collabo, celle qui nuit par veulerie. En définitive, l'élimination de Sarkozy dès le 1er tour n'est peut-être pas une hypothèse fantaisiste.
RépondreSupprimerLe Coucou.
RépondreSupprimerOui oui et oui. Mais je serais beaucoup moins méchant que toi avec les électeurs du Front National. Nicolas Sarkozy a fait imploser la droite (pas seulement avec son rapprochement avec les idées du FN mais aussi avec une politique d'ouverture bidon). Les électeurs n'ont donc plus qu'un parti "sérieux" à droite, le FN, car l'UMP ne représente plus rien.
Bon, le rébus, il en est où ? Je l'attends avant de me recoucher pour le RT ou je peux le RT en retard ?
la dictature du peuple ne peut pas croire par essence aux sondages
RépondreSupprimerDisp,
RépondreSupprimerC'est quoi "le peuple". Une ancienne notion de gauche ?
Le rébus est dans le grille-pain, il saute à 10 h, comme d'habitude… Un RT de grasse matinée, c'est pas mal pour relancer l'intérêt :-D
RépondreSupprimerBon, on va voir...
RépondreSupprimerBof, moi je ne prends pas en compte les sondages: ils sont fait auprès d'une population ciblée, c'est peu représentatif. Si, sur 1000 gugusses, il y a 250 skinheads, 210 médecins et 210 immigrés, je te laisse faire tes résultats...
RépondreSupprimerHomer,
RépondreSupprimerOui mais il vaut mieux gérer les problèmes quand ils ne sont que potentiels, après c'est trop tard.
Et même si ce n'est pas 23% mais 19...
les gens en ont marre de ce gouvernement et les gens en ont marre de toutes ces personnes qui foutent la merde dans le pays et qu'on laisse faire !
RépondreSupprimerJe le redis ici "Marine" sera au 2ème tour...
Minijupe,
RépondreSupprimerFaut pas être formel...
« Ce n’est pas en cassant le thermomètre et les boites de sondage qu’on soignera une maladie. »
RépondreSupprimerD'accord, mais qui disait, hier : « Refusons le débat pour montrer qu'il n'y a pas de débat » ?
Il n'y a peut-être pas de débat, mais il y a le FN à u quart de l'électorat. Et, en effet, vous avez raison, à côté, il y a toute la gauche qui continue de ne pas vouloir voir et qui accuse : 1) le peuple trop con, 2) les sondages, 3) Sarkozy. Enfin bref, tout et tout le monde sauf bien sûr la réalité (multiple, certes) qui est désignée par cette montée du Front.
Didier,
RépondreSupprimer"D'accord, mais qui disait, hier : « Refusons le débat pour montrer qu'il n'y a pas de débat » ?"
Moi pourquoi ? Et je le maintiens ! Un tel débat ne peut que couler la gauche, et refuser de débattre (d'ailleurs, le débat officiel est prévu uniquement sur une journée avec les parlementaires UMP, vous parlez d'un débat !) ne veut pas dire fermer sa gueule.
Par exemple, le porte parole du gouvernement promet un code de la laïcité, la gauche peut dire que c'est n'importe quoi (c'est code comme on a un code du travail, un code civil, ...) mais continuer (heu... commencer...) à crier qu'une gonzesse qui se présente voilée pour encadrer des gamins dans une crèche doit être virée.
Il ne s'agit pas de débattre de la laïcité mais de l'appliquer.
En outre, ne vous faites pas porte parole d'un peuple que vous ne connaissez pas plus que moi... Tout le monde se fout de l'Islam sauf des gugusses qui votent déjà pour l'extrême droite.
En acceptant le débat, ça fait venir le sujet au centre des préoccupations !
D'ailleurs Marine Le Pen n'est pas folle, non plus, son discours ne porte pas sur l'Islam (seule l'UMP en parle vraiment) mais sur la préférence nationale, ce en quoi elle fait son job de représentante du FN ("les étrangers occupent des postes en France et bouffent les alloc alors que vous cherchez du travail, braves gens, et n'arrivez pas à finir vos fins de mois"). L'Islam est loin et n'est qu'un prétexte pour parler de l'étranger sans passer pour raciste...
Et j'attends toujours une réponse à une question que je ne sais même pas si je vous ai déjà posée : débattre de quoi ?
RépondreSupprimerSi seulement ils regardaient la France en face plutôt que leur nombril, nos chers politiques ne feraient pas le jeu du FN
RépondreSupprimerOui, mais ça veut dire quoi ?
RépondreSupprimer23 + 21 = 44 !!! (et non 34)
RépondreSupprimerà quoi on peut rajouter tous les divers droite" ce qui porte à plus de 50% le potentiel de droite aujourd'hui en France !
Oui, c'est ce que je voulais dire, je corrige mes chiffres ! MErci !
RépondreSupprimerPour le potentiel, ça a toujours été le cas...
Oh mais ce débat est une ânerie sarkozienne, nous sommes bien d'accord là-dessus ! De toute façon l'actuel président a, sur le sujet de l'immigration ET de l'islam (je vois mal comment on pourrait dissocier les deux), des positions semblables à celles de la gauche, dans les faits, même si ce n'est pas exactement pour les mêmes raisons.
RépondreSupprimerD'autre part, je ne comprends pas bien ce qui vous fait décréter soudain, à vous, à CSP, à d'autres, que les gens n'en ont rien à faire de l'islam. C'est possible, mais enfin, dans la mesure où on les dissuade assez fermement de s'exprimer sur le sujet, je vois mal comment vous pourriez en être sûr.
On en parlait avec ma femme ce matin dans la voiture durant le trajet vers Evreux. Si la Gauche ne s'unie pas au premier tour on risque d'aller à la cata et nous sommes d'accord que leurs discours ne seront pas certainement suffisant pour chercher des voix auprès de ceux qui se sont tournés vers le FN par dépit.
RépondreSupprimerMerci pour le lien (pour la légion)
Tiens vlà du boudin (puisque tu as toujours faim en ce moment)
Il faut être "Lucide" surtout !!!...
RépondreSupprimerDidier,
RépondreSupprimerEn avez vous déjà parlé hors des blogs ou d'une quelconque littérature ?
Dominique,
De rien !
Minijupe,
oui !
Apparemment il vont refaire le sondage.Ca va donner lieu au FN de dire "regardez ils truquent les chiffres"
RépondreSupprimerPour le coup, j'ai adoré le nouveau dessin de Chimulus :
RépondreSupprimerMarine Le Pen double Sarkozy
:)
Tiens c'est un signe des temps: un mec de gauche se dit prêt à voter Marine et personne gueule... Surprenant.
RépondreSupprimerJe ne vais pas te jeter la pierre mais par contre, et c'est une vraie question, pourquoi Marine plus que Sarkozy? A par sur l'assemblée nationale?
euh zut je m'étais planté de billet.Je recommence dans le bon billet
RépondreSupprimerDétester plus pour… gagner plus ?
RépondreSupprimerÇa va être le slogan pour 2012 !
:-)
Romain,
RépondreSupprimerOui, j'ai vu ça.
Muriel,
Merci.
Poireau,
Beau slogan.
Ha zut ! Tu avais déjà pris le titre... Désolé.
RépondreSupprimerPas grave. Tiens, t'es en lien dans mon prochain billet.
RépondreSupprimerPar contre, j'ai réservé les droits pour un futur billet "ils veulent envoyer la Royal pour couler la Marine".
Du coup j'ai changé de titre : "Les odeurs Marine"
RépondreSupprimer"Pour qui sonne le petit glas de la Marine" était trop tordu ;-)
Quand on peut etre condamné losqu'on dit ce qu'on pense, et qui est vrai en plus (cf eric zemmour), quand la liberté d'expression est sous la surveillance des associations et relayées par la justice...... il ne reste plus que marine pour se faire entendre.... droite et gauche sont coupables. plus de liberté !
RépondreSupprimerDedalus,
RépondreSupprimerC'est nous les gras de la Marine ?
Christian,
Plus de liberté avec le FN au pouvoir... Tu n'as pas mieux à dire...