30 mars 2011

Interdisons le vote obligatoire

Suite à mon billet à propos de la reconnaissance du vote blanc, plusieurs blogueurs ont répondu à la chaîne que j’avais suivie (Gaël vient de le faire, à l’instant, Bembelly l’avait fait hier et j’ai vu d’autres réponses). Je vois aujourd’hui, chez Hern, que Laurent Fabius s’est prononcé, quant à lui, pour le vote obligatoire !

Hé ho ! Qu’on me laisse faire ce qu’on veut ? Si je prends une cuite un samedi soir veille d’élection et que j’ai trop la tête dans le cul le dimanche pour aller voter, je ne tiens pas à être pénalisé. De même, je ne vois pas pourquoi j’obligerais quelqu’un à être porteur de mon choix de vote en faisant une procuration et comment je pourrais d’une part avoir une totale confiance et d’autre part l’obligé à voter en mon nom pour un projet politique ou un candidat auxquels il n’adhérerait pas.

Je ne sais pas si on peut adhérer aux candidats mais la question n’est pas là.

« Il y a deux choses à faire : comptabiliser les votes blancs. Je suis pour, aussi, que l'on rende le vote obligatoire. Le vote n'est pas simplement un droit, c'est un devoir. » a dit M. Fabius.

Oui, c’est un devoir moral. Et à force de traduire les devoirs moraux dans la loi, on en finit par oublier la politique…

D’autant que ça équivaut à pisser dans un violon (surtout que l’inscription sur les listes électorales n’est pas obligatoire…).

Voilà, on se tape une abstention sans précédent dans un contexte d’un vote dont tout le monde s’en fout pendant qu’on a la guerre à nos portes et une catastrophe nucléaire au bout du monde et il se trouve quelques individus pour relancer leurs sujets de prédilection, juste pour qu’en parle : le vote blanc et l’obligation de vote.

Je me fous du vote blanc et de l’obligation de voter, ce qui m’intéresse c’est comment remettre la France dans un état normal et donc de lui coller un gugusse de gauche, avec un projet de gauche, à la tête en 2012.

Bon, je vais néanmoins illustrer ce billet avec une photo de Laurent Fabius, ça faisait longtemps.

Je vote si je veux et pour qui je veux. Ca me parait essentiel en démocratie.

14 commentaires:

  1. C'est clair et limpide, je suis d'accord !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai peut-être une solution : Voter dans les bistrots le samedi soir, mais il faudrait une date limite dans la soirée (sinon c'est dangereux)

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'inscription sur les listes électorales, maintenant c'est automatique (je le sais j'en ai fait les frais !)
    http://vosdroits.service-public.fr/F1961.xhtml

    Et d'accord avec vous, c'est complètement con cette histoire de vote obligatoire.
    Si aucun candidat ne me plaît, pourquoi m'obliger à me déplacer pour aller mettre un bulletin blanc dans l'urne ?
    Quel gain pour la collectivité ?

    RépondreSupprimer
  4. Le vote blanc prendrait en partie le relais de l'abstention, mais en partie seulement. Sans avoir réfléchi à cette proposition, je la trouve défendable, il y a des devoirs obligatoires du citoyen, payer des impôts (ou des taxes au minimum) par exemple, dans le temps il y avait le service militaire… Pourquoi pas le vote obligatoire?

    RépondreSupprimer
  5. On peut parfaitement adhérer à un candidat, mais il faut penser à se protéger.

    RépondreSupprimer
  6. à chaque scrutin déplorable en terme de participation on nous fait le coup, laissons passer deux semaines et plus personne n'en parlera.. ce qui est dommage pour le vote blanc :)

    RépondreSupprimer
  7. Un second tour Fabius vs Juppé en 2012, ça aurait de la gueule, non ?

    RépondreSupprimer
  8. mon expérience du vote obligatoire (je suis citoyen australien depuis 10 ans), c'est qu'il faut payer des amendes stupides si on a oublié d'aller voter.. ces amendes (20 dollars) ne représentent rien pour les riches, mais les classes modestes sont pénalisées.

    Quand on est en colère et qu'on vous dit que vous êtes obligé d'aller voter pour un des deux petits Barons de la politique locale qui se moquent de vos problèmes comme de leurs premières chaussettes..

    ça donne encore plus envie de hurler.

    RépondreSupprimer
  9. Jacques Etienne31 mars, 2011 13:09

    "Je me fous du vote blanc et de l’obligation de voter, ce qui m’intéresse c’est comment remettre la France dans un état normal et donc de lui coller un gugusse de gauche, avec un projet de gauche, à la tête en 2012."

    Il est curieux d'observer comme une phrase qui commence raisonnablement peut finir sur une totale folie. Merci pour cet exemple d'école !

    RépondreSupprimer
  10. je suis également contre. Pas Fabius (je ne suis pas homo) mais le vote obligatoire.

    RépondreSupprimer
  11. je suis également contre. Pas Fabius (je ne suis pas homo) mais le vote obligatoire.

    RépondreSupprimer
  12. "Je me fous du vote blanc et de l’obligation de voter, ce qui m’intéresse c’est comment remettre la France dans un état normal et donc de lui coller un gugusse de gauche, avec un projet de gauche, à la tête en 2012."
    Bravo ! Je suis d'accord ! Maintenant, où trouver un programme de gauche ? au PS ? Au FMI ? là, je ne pense pas trop... Peut être que c'est possible de trouver un programme de gauche, au PS. Par contre, un gugusse de gauche candidat avec un programme de gauche, qui vienne du PS, j'ai comme un doute. Je me souviens du PS qui prône l'allongement de la cotisation pour la retraite, par exemple, et comme il parait que le PS est "unanime" dessus, j'ai un problème pour considérer cette idée comme "de gauche".

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour vos coms (et désolé d'arriver si tard (grosse cuite et tout ça...) ça n'aurait plus de sens que je réponde maintenant).

    Malaberg,

    Je conchie les types qui évoquent sans cesse la vraie gauche.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...