Je suis en week-end chez ma mère, à Loudéac, heureuse cité d'environ 10000 habitants, en plein Centre Bretagne où je suis né il y a bientôt 45 ans (au fait ! Bon anniversaire à Gularu !). En déjeunant, nous avons discuté de choses et d'autres avant de parler de la nouvelle zone commerciale et du nouvel hypermarché, ouvert il y a environ un mois, quelques jours avant ma dernière visite. Je crois bien en avoir parlé dans un de mes blogs, j'avais été visiter, rapidement.
Blogueur en permanence, l'idée d'un billet est immédiatement monté dans ma tête. Il aurait été ma modeste contribution aux copains de l'opposition, à Loudéac, qui mènent actuellement une difficile campagne pour les cantonales, le Conseiller Général sortant (et à nouveau candidat) étant le Maire de la Commune. Je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus pour les aider.
De toutes manières, ces cantonales vont probablement être une catastrophe, l'abstention va surement dépasser les 60% (au niveau national) ce qui est très évocateur de l'évolution de la société : les gens s'en foutent.
Mon idée de billet était de faire un tour dans cette zone commerciale et prendre quelques photos pour montrer à quel point elle peut être moche, déprimante, sans intérêt, puis d'aller dans le centre ville, montrer comment il était déserté.
Après avoir fait la sieste et commencé à lire tout ce que j'ai en retard dans les blogs (il me reste plus de 100 billets), j'ai enfourché ma voiture de location et suis allé faire cette promenade de 25 minutes dans le centre ville et dans la zone commerciale.
Pour le centre ville, je ne m'étais pas trompé. Un désert complet, à part quelques jeunes qui baguenaudaient. Cela dit, je ne fais le procès de personne. Les jeunes sont cons (c'est Tonnégrande qui me dit ça tout le temps pour rigoler) et le proverbe est bien connu : en Bretagne, il ne pleut que sur les cons. Vu le temps qu'il fait, cette après-midi, il n'est pas étonnant de ne trouver personne en ville.
Par contre, ma visite de la zone commerciale fut une grande surprise. Je n'ai pris aucune photo (elles auraient été encore plus déprimantes que prévu, avec ce temps grisâtre qui ne devrait être permis qu'en Normandie). Elle est aussi moche que ce que à quoi je m'attendais mais la surprise est venue d'autre chose : les parkings des magasins étaient plein.
A moins que tous ces braves gens soient des blogueurs politiques à la recherche d'illustrations pour leurs billets, voilà ce à quoi passent nos concitoyens, le samedi après-midi, avant-dernier jour des vacances scolaires. Se promener dans des grands magasins spécialisés, dans les luminaires, les baignoires, les tapis, les moquettes, les linos, les équipements sportifs, les carrelages, … et que sais-je (je n'ai pas noté le nom des enseignes : je conduisais) ?
Dans mon billet de blog (énervé) à l'instant, je parlais d'imaginer de changement de modèle de société. Je rêve, les gens s'en foutent.
Ils s'entassent autour de canapés, de gazinières, de salons de jardin, de tentes de camping, d'étagères multiusages, de VTT, de tondeuses à gazon.
Et pendant ce temps, quelques clowns, dans leurs blogs, tentent de rêver à un monde meilleur.
Et pendant ce temps, on dit que c'est le bilan du maire sortant.
RépondreSupprimerJ'ai souvenir qu'un vieux copain me disait il y a 20 ans que la RN12 entre Lamballe et Saint-Brieuc serait une zone commerciale. On y est presque, c'est ça le développement ?
Le clown que je suis, n'arrête pas de pleurer, pleurer, pleurer...
RépondreSupprimerLe "Grand Soir" arrivera le jour où on leur supprimera les centres commerciaux, à nos sœurs et frères citoyens !
Eh oui, c'est assez terrible.
RépondreSupprimerMais peut-être sont-ce simplement des tas de citoyens en puissance qui consomment "compulsivement" pour ne pas sombrer dans la dépression, hein ? (hypothèse positive, capitalisme et achat "compulsif" allant de pair).
Le pire, c'est peut-être la pluie, la grisaille, AVEC le supermarché au milieu, en plus ? (oui je sais, je suis un utopiste à tout crin )
Bien sûr. Faire ses courses, c'est mal. Les mêmes, dix secondes avant ou dix secondes après, vont chouiner sur la baisse du pouvoir d'achat, la pauvreté, l'essclusion, tout ça.
RépondreSupprimerNe pas avoir assez d'argent à dépenser, c'est mal ; mais le dépenser quand on en a, c'est mal aussi. Faut viser juste, avec les gauchistes.
Le plus simple, c'est que vous vous réunissiez avec vos copains Degauche, que vous décidiez ensemble combien on a le droit de gagner, combien on a le droit de dépenser, et dans quels magasins on a le droit d'aller.
Après, vous nous mettrez ça sur un papier, et on obéira.
Ca nous évitera beaucoup de prises de tête inutiles.
Robert,
RépondreSupprimerTiens ! Vous trainez ici maintenant...
Vous prenez tout à l'envers, ça en est risible. Surtout que mon billet est à moitié réac, contre ces zones commerciales qui éclosent partout.
Je n'ai pas dit que c'était mal, juste que c'était complètement con de nous réunir dans notre coin pour faire des projets alors que tout le monde s'en fout. C'est l'objet de mes deux billets d'hier, par exemple, avec des critiques sur les militants du PS qui ne voient pas ce que veulent les gens...
Par contre, je constate politique que c'est complètement con : les gens s'entassent dans des centres commerciaux alors que le centre ville est désert. Ils ont peut-être du pognon à consommer mais achète des machins au moindre coût, ne voyant pas le rapport de cause à effet entre la baisse de leur propre pouvoir d'achat et le fait de faire leurs achats dans des coins où le personnel est payé au SMIC.
Retournez jouer chez Didier, on arrive très bien à y cohabiter sans s'adresser la parole.
MHPA,
Je ne dis pas qu'ils achètent compulsivement et s'ils ont du pognon à dépenser, à la limite, ils font ce qu'ils veulent.
Je regrette juste que nos concitoyens n'aient pas mieux à faire que d'aller dans des magasins où ils n'achètent probablement rien...
Cuicui,
Vive le grand soir !
David,
Oui, c'est ce qu'ils appellent le progrès. Nous luttons compte et somme donc réac.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerTimoxana,
RépondreSupprimerTu veux voir, maintenant, comment je traite les spams.
t'es d'une humeur de chien ;-) va donc acheter un nouveau canap' pour regarder tf1...tu réfléchis trop tu vas tomber malade :-)
RépondreSupprimerTa gueule ! (smiley, hein !)
RépondreSupprimerJe ne me souviens pas du nom du petit cochon que nous avons gardé ensemble! Et si pour vous une femme est un spam, et bien restez donc entre vous!
RépondreSupprimerTrois billets dans la journée, on ne t'arrêtera plus, dis donc !
RépondreSupprimerIl n'y a pas qu'à la périphérie de Loudéac que c'est moche : la France entière est défigurée par ses zones commerciales, jusque dans les villages parfois.
On y trouve presque toujours Carrefour, pour ne prendre que l'une des grosses entreprises dégueulasses que tu épingles dans le billet précédent, avec raison. Je rechignais à faire de la pub pour cette enseigne. Il ne se passe pas de semaine sans que j'ai envie de prendre le directeur de l'hypermarché de mon coin par la cravate, pour le traîner devant chaque gondole qui me met en colère —en fait, je reste au niveau de l'envie, il doit être deux fois plus musclé que moi. J'ai pourtant fait quand même de la pub pour les Restos du cœur, partant du principe que ceux qui ont faim se fichent complètement de mes réticences…
Sinon, moi qui ne suis pas du PS, j'aime l'idée des primaires, j'y participerai s'il y a lieu, en espérant que leur éventuel succès fera réfléchir les dirigeants du parti sur le désir de démocratie des gens.
Voilà, presque un commentaire par billet, regroupés pour éviter de te disperser :-)
Oui, c'est un peu ça : tu te demandes pourquoi tu te fais chier à rêver de sens commun, alors que tu vas d'un "sam suffit" à l'autre, bien repliés sur eux-mêmes, bien indifférent aux autres, et pui, d'un coup, au détour d'un bled paumé, tu croises une brigade de nanas qui se collent les mains dans la terre des plate-bandes publiques tous les WE pour que leur village reste joli.
RépondreSupprimerEt tu te dis que tout n'est pas encore foutu, il faut juste donner du sens à ce qui en mérite et déconstruire méticuleusement le reste.
Mais enfin, qui rêve à un monde meilleur ? ... (Ré)écoutez "Les Romantiques" de Léo Ferré, et à fond. Le son au maximum .. Avec quelques bières. Vous verrez, c'est chouette .. Ou pas. Mais écoutez quand même, c'est beau ...
RépondreSupprimerUn monde meilleur ... M'enfin ! Faudrait-il que l'homme en ait envie, d'être meilleur (que quoi ? Que qui ? Que où ?). Il n'a pas envie, cet homme. Vous le savez non ? Relisez Schopenhauer.
Les gauchistes, comme vous les appelez, ne sont pas des hurluberlus.
A bien y regarder, et Goux doit vous en causer, les gens du PS sont aussi à gauche que Sarkozy, Fillon ou Raffarin. C'est vous dire s'ils en croquent ...
Ce sont des notables, des barons, qu'ont pignon. Ils sont loin, très loin de nos "petits" tracas. Et vous le savez que trop bien.
Comme chacun sait que le Besancenot, c'est pas la peine. Il n'en veut pas. Plus.
Marine Le Pen, elle, veut. C'est bien toute la différence avec son père. C'est très intéressant ce "père/fille", presque obscène, mais diablement intéressant. Les médias, comme souvent, s'en foutent, ou font dans la surface. Dommage ...
Marine le Pen capte. C'est le verbe. Elle capte. Que voulez-vous que DSK capte ? Mais ça fait lurette que l'ouvrier (et maintenant l'employé) vote ou pense voter FN. Il estime être abandonné. Il l'est ..
Avouez que c'est quand même pas Lang, Collomb ou notre philosophe Peillon (rires)ou Royal (rires au éclats) qui va convaincre l'ouvrier de voter PS, ce parti de notables ! ..
Vous vous dites blogueur de gauche, je ne veux pas être désagréable, d'autant plus que je sais que la gauche, celle qui l'est vraiment, à gauche, n'a aucune chance (Besancenot a eu tort de liquider la Ligue Communiste Révolutionnaire pour un minable porte-voix, de fait, il est mort ; et Mélenchon est une taupe, un clown de talent, mais vain - ceci étant, ne méprisez pas 10 ou 13% de voix si vous faites le compte de la "gôche" soit : PCF, Fdg, LO, NPA) mais bon, le PS, l'UMP, la différence elle est où ? C'est plus doux avec le PS, de se faire () ... Pas faux. Mais pour quel résultat ?
Je ne vous fais pas reproche de soutenir ce parti, juste je vous dis que c'est un parti de notables, de barons, qu'ils se foutent considérablement des problèmes véritables des "gens". Et les "gens" le savent. Voilà tout. Or donc, ils se tournent vers Marine Le Pen. Votre PS, tant qu'il ne sera pas à gauche, se fera rétamer. Surtout avec la crise (qu'est là depuis 40 ans).
DSK est en tête, n'est-ce pas, dans les sondages ? Le "messie" ... La campagne sera violente, ça c'est clair. Et si c'est lui, et je vois que les aveugles sont légion (comme pour Royal en 2006) il sera battu. Encore une fois, mais c'est tellement évident, c'est Hollande, le candidat. Aucune casserole, aucune affaire, aucune prise. Ce n'est pas le cas des autres. Et en plus, il a bossé. Il est prêt. Une gauche intéressante et qui désire le pouvoir .. Mais les sondages, n'est-ce pas : c'est lui ! DSK ! C'est lui ! ... Non, il va faire chier tout le monde. C'est un grand technicien, ça oui, mais c'est tout. Est-ce qu'il a travaillé ce côté détestable, tellement imbu de lui-même, professeur (Giscard ..). Il faudrait. Je ne crois pas que son poste au FMI l'ait rendu modeste ...
Quant MLP, elle peut profiter du contexte international comme son père en a largement profité en 2002. Je vous rappelle qu'il n'a pas eu à faire campagne. Chirac l'a faite pour lui suite aux attentats du WTC en axant sur la sécurité. Crise aidant, par dessus, si elle fait moins bien que son "papa" c'est que c'est la rien des caves, voyez .. Et comme elle ne fait pas partie de cette catégorie, il y a de fortse probabilités qu'elle "soye" au second tour. Contre qui ? Eh bien, on s'en fout .. Ce ne sera pas le même pastis qu'en 2002. Ah, ça, on va se marrer (même "à l'envers").
RépondreSupprimerMLP capte un héritage et le sublime. Pour le moment, c'est un sans-faute. Et face à ce sans-faute, ni Sarkozy, ni Aubry, ni DSK.
Mais continuez à vilipender les gauchistes. MLP en profitera. Largement. Trouvez plutôt des passerelles. Ce qui signifie que les uns et autres, doivent faire des concessions. Mais sachez que sans les "gauchistes", le PS ne passera pas. C'est une évidence. Vu les circonstances. Si vous persistez à vous gausser de 4% (en réalité bien plus, tout gauchiste confondu) vous verrez votre PS finir comme Jospin (même et surtout, au second tour - car, je crois, moi, que MLP peut être élue .... Vous remarquerez, mais non ! Personne ne l'a remarqué ! Qu'il n'y a pas de projection pour le second tour avec MLP, c'est pas curieux, ça ? - avec toutes les autres configurations, oui, mais dès que MLP est "qualifiée", ouh ! on s'arrête là ...).
Un monde meilleur ... Avec cet "homme-là" et ces "règles-là" ? Non mais, vous croyez, peut-être que les gauchistes soient aussi naïfs ?
Le dernier vrai gauchiste se nomme Rouillan. C'est vous dire, si la naïveté n'est pas de ce côté. Et si ça choque, peu importe. Or donc, ne traitez pas de gauchistes des pro-NPA, ou pro-Mélenchon, ce sont des aimables figurants. Vu qu'ils ont, de fait, renoncé à la lutte. Et d'ailleurs, si c'était de vrais gauchistes, ils ne se présenteraient pas aux élections. CQFD.
Sur fond de querelle de clochers et plan communal de la révolution, le maire d'une des communes limitrophes à Pont-l'Abbé (29) est en train de nous raser 15 000m²
RépondreSupprimerpour ouvrir le même genre de parc de consommation et d'objets de l'Unterlumpen chinois.
J'ai une solution : vendre Le Capital en promo en tête de gondole !
RépondreSupprimer:-))
[Les gens sont décevants mais n'oublions pas que, parfois, il leur arrive de tourner casaque et de changer d'avis ! :-) ].
Vous êtes mûr pour la lecture de Renaud Camus ! Lui qui parle avec tristesse du "devenir-banlieue" du monde, ou encore de sa banlocalisation.
RépondreSupprimerHeureusement, les braves gauchistes en chambre vont venir nous sauver et instaurer le paradis sur terre, y compris dans les zones commerciales.
Timoxana,
RépondreSupprimerSi tu n'as gardé aucun cochon avec moi, tu n'as aucune raison de faire de la publicité pour ton blog dans les commentaires du mien.
Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre "spam" et "femme", tu est grotesque.
Le spam est de la publicité électronique non sollicitée, c'est ce que tu viens de faire.
Et je tutoie qui je veux, dans mon blog, surtout les malotrus qui y pénètrent sans respecter les règles élémentaires de savoir vivre.
Le Coucou,
Oui, j'étais en forme. Tu commente en même temps trois billets, je ne sais que te répondre, à part "oui".
Sauf que je ne souhaite même pas le succès des primaires... pour une des raisons que je cite dans mon billet : les gens vont aller voter pour la personne qu'ils veulent voir président (ou présidente) pas pour celle qui serait le meilleur candidat.
Le Monolecte,
Oui, il y a des raisons de garder espoir, mais un jour comme hier était particulièrement déprimant.
Philippe,
Je suis fatigué de ce discours sur la vraie gauche, sur le "tous pourris".
En fait, ce discours pourrait être "calqué" à l'extrême droite, d'ailleurs je retrouve les commentaires chez Didier Goux, avec des réacs divers qui estiment que l'UMP et Nicolas Sarkozy sont à gauche, ce que vous dites d'ailleurs dans votre com.
Alors, je ne souhaite pas laisser une frange de la population, représentant 5 ou 10%, grand maximum, se définir comme étant toute seule "la vraie gauche".
Ce combat ringard se fera sans moi. La seule vraie gauche est celle qui conduit au pouvoir.
L'extrême gauche tapant sur le PS est objectivement l'alliée de l'UMP et du FN en tapant sur le reste de la gauche. L'extrême gauche aidant la droite, elle est donc à droite.
Point barre.
Le reste n'est que discours intellectuel. Je ne me gausse pas des 4%, uniquement du discours sur la vraie gauche et des attaques incessantes de l'extrême gauche contre le PS alors qu'elle a largement sa part de responsabilité dans la montée du FN...
Où sont les 15% de Marchais ?
(je ne vais pas non plus négocier la définition de "gauchiste" parce qu'un de ces jours, je vais finir par ne plus avoir le droit d'ouvrir ma gueule, dans mon blog).
Poireau,
C'est une solution...
Didier,
Allez donc récupérer le Marchenoir qui commente ici, maintenant (voir un peu plus haut).
Le réac est toujours grotesque : il déplore l'évolution de la société mais vote à droite et tape sur ceux qui voudraient rêver d'une autre société.
Alors le réac mérite plus le cabanon que l'isoloir.
Rêver à un monde meilleur, c'est cultiver l'espoir, c'est au moins ça...
RépondreSupprimerbonne soirée , non pluvieuse, j'ose l'espérer pour toi... parce qu'ici....on ne mettrait pas le chien dehors...
Jeffanne,
RépondreSupprimerOn essaie d'avoir de l'espoir...