En salle

02 mars 2011

La réforme de la fiscalité en route à l'Assemblée

Faisant par hasard un tour sur le site de l’Assemblée Nationale, je me rends compte que des travaux sont en cours à propos de la fiscalité du patrimoine pour un vote au deuxième trimestre et non à la fin de l’année comme je le pensais au départ.

Il est vrai que les cadeaux fiscaux nécessaires à la prochaine élection présidentielle seront plus faciles à distribuer s’ils sont décidés plus tôt mais je suis médisant.

Je me suis alors penché sur cette opération (et j’y reviendrais plus en détail dès que nous aurons du grain à moudre) mais la page ad hoc du site de l’AN m’amuse déjà. Deux auditions sont prévues aujourd’hui :
-         le Président de Fédération Française des Sociétés d’Assurance et le Président d’Axa, autant dire deux personnes qui auront en charge d’imaginer des produits qui échapperont aux prochaines mesures de taxation du capital (ou de ses revenus),
-         le Délégué Général de l'Association française des investisseurs en capital et celui de l'Association française de la gestion financière, autant dire deux gugusses qui n’ont pas du tout intérêt à voir se mettre en place une fiscalité du patrimoine.

Pourrait-on imaginer qu’on fasse la politique fiscale en fonction d’intérêts politiques et fiscaux ?

5 commentaires:

  1. La fiscalité est politique forcément

    RépondreSupprimer
  2. aucun rapport avec ton billet, juste une interrogation: je suis étonné par 41 visites sur mon blog venues via ton billet sur Atlantico et 24 hier !

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais même mieux : en fonction de l'intérêt général.

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant, c'est un domaine où l'on maintient l'intérêt au plus bas !
    :-)

    [@le.m.poireau, humoriste de pépinière ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  5. Romain, DPP,

    Il faut le rappeler à nos députés.

    Corto,

    Ca peut être le hasard, si tu as un billet avec un titre percutant qui figure au bon moment en haut de ma blogroll.

    Poireau,

    Les pépinières sont au plus bas...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...