04 mars 2011

Le bouclier fiscal n'est qu'un élément du paquet fiscal

Le bouclier fiscal semble bel et bien en voie d’enterrement et nous ne devrions pas tarder à fêter ça dignement (au Vittel Menthe, pour ce qui me concerne, toutes les périodes de liesses ne sont pas fastes…) vu que nous avons gueulé contre ce machin pendant des années…

On suspectera évidemment la préparation d’un nouveau mauvais coup, la préparation d’un nouveau cadeau aux riches via un rabotement de l’ISF ou que sais-je ! Nous pourrions néanmoins faire preuve de bonté et constater qu’il ne s’agit ni plus ni moins qu’une prise de conscience du gouvernement de la situation dans laquelle se trouve le pays.

Toujours est-il qu’il ne nous faut pas oublier de dignement communiquer sur cet événement pour ce qu’il est : un revirement de politique, un reniement des promesses de campagne de 2007, un fabuleux constat d’échec et j’en passe.

Nicolas Sarkozy avait été élu sur le thème de la rupture. Voila la rupture rompue et l’aveu que les mesures prises à l’époque étaient mauvaises, mesures sur lesquelles il sera partiellement obligé de s’appuyer pour sa campagne 2012, sur le thème « Voila, grâce aux mesures que nous avons prises, la France a pu sereinement traverser la crise, souffrant moins que nos voisins, mais il nous faut maintenant poursuivre les réformes afin de … »

Il nous faut donc marteler : « il s’est planté, nananère, il a fait n’importe quoi et est obligé de revenir dessus, comme nous l’avions prévu et demandé, pour éviter de sombrer encore plus, turlututu. »

Quand nous aurons passé cette période d’euphorie, il ne faudra pas oublier les autres volets de la loi TEPA, le fameux paquet fiscal. Je ne reviendrai pas sur les aides à l’accession à la propriété et aux mesures de défiscalisation des crédits : le gouvernement est déjà revenu dessus, le remplaçant par un PTZ+ tout aussi inique et inefficace.

Ne l’oublions pas quand nous communiquerons.

N’oublions surtout pas les deux autres volets de ce paquet fiscal.

La « suppression » des droits de succession

La mesure fut, comme toujours lamentable, antilibérale, inégalitaire et j’en passe. Elle renie la valeur travail chère à la droite et la redistribution chère à la gauche. Il suffit maintenant d’hériter pour avoir du pognon, plus besoin de travailler. La mesure contribue à l’entassement du capital empêchant les individualités compétentes de se développer (mon correcteur goutesque n’a pas souligné cette locution idiote), un travailleur doué ne peut pas développer une activité s’il n’hérite pas et les fonds boursiers se multiplient prenant la maitrise de toute l’économie.

La mesure repose en plus sur un mensonge : ce n’est pas le mort qui paye l’impôt (il n’y a pas double imposition) mais l’héritier. Si le mort avait dépensé le pognon, il aurait payé de la TVA mais personne n’aurait bougé les oreilles pour tenter d’entendre les plaintes du peuple.

Ca n’est qu’une supercherie contreproductive.

Rions-en.

La défiscalisation des heures supplémentaires

Personne n’a jamais gagné d’argent avec cette mesure à part ceux qui réalisaient déjà des heures supplémentaires (l’activité des entreprises ne se développant pas au fil des réductions de charges), et encore, ceux qui n’étaient pas payés au noir, comme ça se pratique dans la plupart des domaines où les heures supplémentaires tombent à gogo.

Si toutefois une boite réussissait à créer de l’activité, le patron aurait intérêt à faire bosser plus ses salariés plutôt qu’à embaucher du personnel supplémentaire pour faire le boulot dans la mesure où il paierait des charges sociales. La mesure est donc très néfaste pour ce qui concerne la lutte contre le chômage.

Par delà ce bête constat, il ne faut pas oublier qu’elle est parfaitement scandaleuse et illogique :
-         il n’y a aucune raison pour que certains revenus du travail soient exonérés de charges et d’impôt et pas d’autres. Une inégalité de plus face à l’impôt,
-         la mesure consiste à aider les secteurs économiques allant bien, laissant dans la mouise tous les pans d’activité en difficulté.

Il nous reste du boulot !

6 commentaires:

  1. A lire ton article, j'essayais de faire la liste des mesures voulues par ce président depuis son élection et qui ont fonctionnées. J'ai comme l'impression que sur une énorme partie d'entre elles, il y a simplement eu recul !
    :-))

    [Amusant, ils essaient de reprendre en main la fiscalité et fort logiquement, on les soupçonne de vouloir faire de nouveaux cadeaux. Si ce n'est pas signe de la confiance perdue ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  2. Salut je t'ai renvoyé le compliment de ce matin:)

    RépondreSupprimer
  3. Le truc qui est fou c'est que Sarkozy promettait une baisse du chômage et son allongement du temps de travail a aggravé la situation: le chômage est tellement fort qu'il est obligé de parler de l'islam pour faire diversion. Il promettait aussi que le travail nous rendrait plus égaux et voilà qu'il permet aux inégalités de naissance de perdurer avec les droits de succession.

    RépondreSupprimer
  4. Inégalités de naissance ??? Mais vous êtes de dangereux extrémistes !!!

    RépondreSupprimer
  5. Mais, il me semble avoir entendu aujourd'hui que l'ISF est supprimé… J'ai mal compris, ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  6. Le Coucou,

    Mon billet date de ce matin. Je n'ai pas suivi les infos aujourd'hui.

    Vlad,

    Qu'est-ce que tu crois ?

    Romain,

    Oui, c'est délirant !

    Poireau,

    La liste risque d'être très courte !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...