En salle

11 mars 2011

Le PS doit-il attendre le messie ? Mais non...

Un sondage ayant déclaré que Marine Le Pen pouvait arriver en tête au premier tour puis un autre que, finalement, la pole position pourrait revenir à Dominique Strauss-Kahn, voila une tripotée de socialos qui déclare qu’il faut arrêter les primaires pour désigner immédiatement DSK comme candidat, comme si tout cela était lié, comme s’ils avaient compris quelque chose à la situation en France.

Qu’on ne comprenne pas de travers ce billet ! Je suis persuadé que DSK est le meilleur candidat pour le PS, en l’état actuel des choses, dans la mesure où c’est lui qui aurait la meilleure probabilité de gagner. Pour le reste, je n’ai pas fait de choix, je ne voterai d’ailleurs même pas aux primaires, si elles ont lieu. Quatre personnes semblent tenir la rampe : Martine Aubry, Ségolène Royal, François Hollande et Dominique Strauss-Kahn. Au moins, s’ils se réunissent pour essayer de se mettre d’accord pour changer de stratégie, ils pourront faire une belotte. Mais je ne suis pas spécialement DSKiste et pense que tout pourrait changer d’ici un an.

Néanmoins, si DSK est candidat, son parcours ne sera pas simple et si j’étais lui, je ne suis pas persuadé que je prendrai le risque de me vautrer et de mettre prématurément fin à une carrière.

Abandonner les primaires ou faire des « primaires de confirmation » ?

J’ai moi-même beaucoup changé d’avis sur les primaires. D’ailleurs, je me demande si en cliquant sur le bouton « publier » pour vous refiler ce billet dans les pattes, j’aurais toujours le même avis. Pendant un temps, on parlait d’un pacte entre Martine Aubry et DSK auquel se serait joint Ségolène Royal. Les primaires auraient alors été un combat entre « un gros » et François Hollande, Arnaud Montebourg et Manuel Valls. Les primaires auraient été ridicules. Ensuite, Ségolène Royal a « pris son indépendance » et François Hollande est finalement devenu un candidat crédible. Les primaires ont alors retrouvé tout leur sens.

Cette rapide évolution dans la perception des primaires devrait être prise en compte par les dirigeants du PS : on ne peut pas savoir ce qui pourrait se passer d’ici un an. Raison de plus, d’ailleurs pour maintenir les primaires.

Je m’étais d’abord rallié aux primaires parce que je pense qu’elles seront, comme le rappelait récemment Martine Aubry, un « formidable outil de mobilisation » et surtout, l’occasion, pour le PS, de faire la une de l’actualité politique pendant quelques mois, lui permettant ainsi de faire entendre les principaux points de son programme et les variantes proposées par certains. Chacun a des choses très intéressantes à dire. Dagrouik résumait hier des propos de Ségolène Royal, par exemple. Dans la même lignée, Arnaud Montebourg présente son « capitaliste coopératif » qui mériterait d’être un peu mieux étudié (Rimbus en parle parfois), ce que l’on ferait volontiers s’il ne prenait pas d’autres moyens pour se faire entendre…

Mais le PS est ainsi, le bal des casse-burnes est en marche, chacun donnant son avis sans même se rendre compte de l’image négative que donnerait une reculade, y compris en interne au parti (j’imagine très bien les couinements de certains).

El Camino récemment estimait (je résume ce que j’ai compris, pas nécessairement ce qu’il a dit) que l’arrêt des primaires permettrait l’arrêt des « petites phrases assassines » et permettrait au PS d’afficher on unité au plus tôt. Je lui répondais : « Il est surtout urgent de ne pas s'affoler. Il reste un an avant les élections. Le PS doit montrer qu'il est un parti qui travaille et doit donc respecter son calendrier. »

C’est Nicolas Sarkozy qui lancera la campagne, probablement « officiellement » en janvier ou février 2012. Le PS ne soit pas montrer toutes ses cartes avant (la fiscalité était annoncée comme étant au centre de la campagne des primaires au PS, Nicolas Sarkozy a décidé de faire une réforme fiscale en 2011…).

Néanmoins, tout le monde se disperse, cédant à la panique et parlant plus de calendrier que de projet à tel point que le choix se résume globalement entre céder à la panique ou reproduire le processus perdant de 2007.

Tout cela, Romain l’exprime très bien et je ne suis pas loin de penser comme lui : la meilleure solution semble être, aujourd’hui, d’accélérer le calendrier, dans la mesure du possible (tout n’est pas facile, les candidats devraient alors se précipiter pour boucler leurs projets avant début mai pour permettre une primaire fin juin, ce qui leur enlève deux mois).

Mais je me demande si la meilleure solution d’aujourd’hui sera la meilleure solution demain… Si le PS ne gagne pas l’élection, il se trouvera toujours quelques imbéciles (ou pas) à mettre en cause la stratégie du parti…

Néanmoins, il y a un élément clé. DSK sera-t-il ou non candidat ? J’ai vu passer un twit, hier, indiquant qu’il ferait une annonce dimanche mais j’ignore tout des motivations du twittos en question. Il n’empêche que, en lisant ce machin, je me suis mis à rêver. Et si c’était vrai ? Si on pouvait, au moins, en finir avec cette incertitude, que DSK revienne en France progressivement et exprime clairement ce qu’il voudrait faire en temps que candidat puis en tant que Président de la République. Les autres candidats pourraient alors adapter leurs positions plutôt que tourner autour du pot, avançant oisivement dans les ébauches de projet, les non candidats restant dans le flou complet, supputant sur la campagne, les ralliements possibles, …

Il reste quatre mois avant le dépôt officiel des candidatures.

Dominique Strauss-Kahn (soutenu ou non d’ores et déjà mais silencieusement par le parti) a vraisemblablement intérêt à se déclarer au plus tard, par exemple à la fin de l’année, pour espérer apparaître comme le messie qui sauvera la France. S’il le fait, ça nous promet un beau bordel au sein du parti (pas nécessairement à l’extérieur, les gens s’en foutent totalement), puisque cela nécessiterait de s’asseoir sur le résultat des primaires.

Néanmoins, je m’en fous aujourd’hui. Je ne vais pas supputer de ce qui pourrait arriver dans une petite dizaine de mois. Il faut que le PS se mette rapidement au clair autour de quelques options :
-          on fait des primaires avec Dominique Strauss-Kahn en respectant le calendrier initial,
-          on fait des primaires sans Dominique Strauss-Kahn en respectant le calendrier initial,
-          on fait des primaires avec Dominique Strauss-Kahn avec un calendrier accéléré,
-          on fait des primaires sans Dominique Strauss-Kahn avec un calendrier accéléré,
-          on ne fait pas de primaires et on se range maintenant derrière Dominique Strauss-Kahn.

L’article 6.1 des statuts du PS (pdf) est clair : « Le Congrès national se réunit tous les trois ans. » Nous aurons donc un congrès fin 2011. Les statuts en question ne prévoient pas de primaires. Fin 2011, le PS aura tout le loisir de changer sa stratégie si la campagne part en couilles. Si DSK n’est pas candidat aujourd’hui, on pourra toujours le rappeler… Le coup du messie…

Je posais cinq options, ci-dessus. La possibilité de faire un choix rapidement ne tient qu’à la parole de Dominique Strauss-Kahn.

Qu’il parle au plus vite, qu’on tourne une page, qu’on se remette en marche, qu’on arrête les conneries.

La politique n’est pas un jeu. Les militants attendent. Les blogueurs aussi : il me faut un contenu pour ce blog. Je ne vais pas continuer jusqu’à la fin de l’année à parler de l’extrême droite et de la gauche de la gauche, ça lasse…

Dominique, on attend que toi… D’autant que tu pourras encore changer d’avis à la fin de l’année.

Juste une petite phrase ?

(illustration)

22 commentaires:

  1. Attendons... Normalement, il parait que ce weekend on devrait en savoir un peu plus (il parait...)

    RépondreSupprimer
  2. L'idée qu'on puisse accélérer un calendrier me laisse tout songeur…

    RépondreSupprimer
  3. OH vous savez Didier, un calendrier c'est très relatif. Moi, c'est plutôt l'attente d'un messie pour un parti socialiste qui me laisse songeur.

    Nicolas, quand allez vous enfin vous rendre compte du désert politique à gauche ? (A l'UMP c'est normal, c'est la droite, c'est des cons). Mais au PS, le parti des lumières comme Rocard !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien quand tu dis : "Nous aurons un congrès....."

    mais tu ne nous avais pas dit que tu avais adhéré au parti. Cachotier !

    RépondreSupprimer
  5. euh mais pourquoi tu votera pas aux primaires?

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est vrai, ça. Pourquoi tu ne voteras pas aux primaires?

    RépondreSupprimer
  7. Dites-donc, il a maigri Demis Roussos !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne comprend pas bien, tu dis toi même que le parcours de DSK ne sera pas simple et que si t’étais lui, tu ne prendrais probablement pas le risque de te vautrer et de mettre prématurément fin à une carrière....de président du FMI (pas du club de pétanque de Loudéac)!
    ....et tu l'appelles à se dévoiler rapidement sachant que s'il se dévoile, il vire aussi sec du FMI !!!

    Tu dis qu’il « Il est surtout urgent de ne pas s'affoler… », ce en quoi tu as raison, et pour autant tu dis à DSK, « magne toi le cul y’a le feu » !

    Il parait évident que, pour un tas de bonnes raisons, et non pas simplement pour « apparaître comme le messie qui sauvera la France », DSK a intérêt à attendre le dernier moment pour se déclarer, d'autant plus que le calendrier des primaires l'y autorise !
    Rien n’obligeait les autres candidats à le faire si tôt, s’ils l’ont fait c’est justement pour mettre DSK en difficulté, je ne vois pas pourquoi il devrait rentrer dans leur jeu. D’autant plus que je ne vois pas en quoi ça calmerais le jeu au PS, ni en quoi cela éclaircirais les positions de chacun !... Si les autres candidats, comme tu le laisses entendre, attendent la déclaration de DSK pour élaborer leur propre projet sous entendu qu’ils ne se positionneront que par rapport à lui, ça laisse présager des primaires bien merdiques, du genre tsdsk !

    Quand à ta conclusion, « Dominique, on attend que toi… D’autant que tu pourras encore changer d’avis à la fin de l’année »...ben non, lors de son dernier passage en France, il a été à la limite de ce qu’il pouvait dire, « Juste une petite phrase » pourrait-être la phrase de trop qui ne lui permettrait pas de faire marche arrière !

    Enfin, il me semble que le PS se décrédibiliserait à opter pour une des 2 dernières options c'est-à-dire soit à accélérer le calendrier pour évacuer DSK soit à laisser tomber les primaires...ce qui me parait trop tard !

    RépondreSupprimer
  9. Oui mais président ici, il n'aura qu'un vieux palais poussiéreux et désuet en lieu et place d'un sublime appart de 18O m² au coeur de Downtown tout ça surplombant l'Hudson, ça se réfléchit longuement, non ?

    RépondreSupprimer
  10. PRR,

    Tu n'as rien à faire dans ce blog.

    Didier,

    C'est une expression usuelle.

    Melclalex,

    Non, c'est une expression en Français. Exemple : j'espère que nous aurons un beau mach à la télé ce soir.

    Romain, Nico93,

    Vous aurez droit, prochainement, à un billet explicatif.

    Romain,

    Oui, hein ! Une pitié.

    Nicolas007bis,

    Je ne fais qu'exprimer les différentes possibilités que je vois.

    Dans ton long commentaire, il y a un mot qui me dérange. Le mot "projet". Depuis quand, dans la cinquième république, un candidat est-il élu autour d'un projet ?

    Pour en revenir au billet, si DSK est officiellement candidat, il est obligé de se dévoiler dans 4 mois. Je suppose qu'il n'est pas à quatre mois près s'il compte quitter le FMI. S'il ne se déclare pas maintenant, les autres candidats resteront bêtement à se regarder en chiens de faïence, et à raconter des conneries, sans rien à avoir avec l'image qu'il faudrait montrer d'un parti au travail. Pendant ce temps, la presse ne va parler que de ça.

    S'il ne veut pas annoncer sa candidature (notamment parce que ça le gave de passer par les primaires), il peut dire maintenant qu'il ne sera pas candidat. Ce qui ne l'empêchera pas de pouvoir revenir si ça va mal en tant que messie. Et en plus, si ça ne va pas mal (c'est à dire si un autre candidat émerge), il aura du mal à remporter les primaires...

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que les primaires sont trop proches du scrutin, il n'y a pas le temps nécessaire à la réconciliation entre "clans" du PS. Cela dit, le calendrier est fixé, pas de raison d'en changer. Par contre si DSK pouvait éclaircir sa position, ce ne serait ps de refus ! :-))

    [Tiens pour mettre le souk, ce petit farceur de Sarkozy devrait abréger son mandat et démissionner dès cette fin 2011, non ? :-)) ].

    RépondreSupprimer
  12. Poireau,

    Ca serait très bien. Seule la Première Secrétaire aurait alors la légitimité pour se présenter...

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas
    4 mois dans sa situation c'est long !
    Tout d'abord parce qu'en partant maintenant, il se fera accuser, à juste titre, de quitter le FMI au plus mauvais moment et ensuite parce qu'il peut se passer un tas de choses en 4 mois qui pourront soit le confirmer dans son envie (probable) d'y aller soit lui faire penser qu'il y a trop d'incertitudes et donc trop de risque !
    N'oublions pas que c'est celui qui, de loin, à le plus à perdre à se présenter à la primaire !

    RépondreSupprimer
  14. Nicolas007bis : en même temps le type qui est directeur du FMI, champion des sondages prématurés et qui hésite devant le risque des primaires, je pouffe ! :-))

    RépondreSupprimer
  15. Monsieur Poireau
    A entendre les réactions de Hamon par exemple sans parler d'un Mélenchon qui traite DSK de suppôt du grand capital, je n'aurais pas autant de certitudes que toi sur son succès ...surtout si Martine rompt le pacte et se présente !

    RépondreSupprimer
  16. Nicolas007bis : non, non, je parlais de sa vision à lui, de sa croyance en la victoire, pas du tout des pactes et de tout le tatouin ! :-)

    RépondreSupprimer
  17. Monsieur Poireau: oui, sa vision on la comprend, les sondages sont effectivement prématurés et pour beaucoup au PS, être Directeur du FMI n'est pas une qualité, on peut comprendre qu'il n'ait pas de certitudes sur sa victoire !

    RépondreSupprimer
  18. Nicolas007,

    Hé ben qu'il annonce qu'il ne sera pas candidat !

    RépondreSupprimer
  19. C’est ma première conférence de stress…
    Je respire… je soupire…
    Vous savez quand on tombe on n’est pas toujours sûr de se relever, de rebondir.
    J’ai écrit l’avant-veille un billet sur le front de la haine.
    Et j’ai eu droit comme on pouvait s’y attendre à un tir groupé du front de l’amour.
    Je rappelle à mes plus fervents interlocuteurs que mon info a en effet cette fâcheuse tendance à prêcher le faux pour savoir le vrai…
    Ensuite, qu’il ne s’agit que d’une info subjective qui n’a nulle envie de nuire…tout au plus l’envie de faire réfléchir.
    Et enfin, mes contradicteurs oublient qu’il ne s’agit que de dramatisation, de jeu, de masques pour leur arracher quelques sourires ou leur voler quelques soupirs… Mais ô grand jamais de les pousser à se mépriser ou se haïr…
    Revenons à nos moutons de Panurge qui me reprochent d’en vouloir à Marine… de la diaboliser, pire de l’assimiler au diable.
    Il ne s’agit guère que de querelle de mots, le diable comme nous l’indique le bon vieux latin est celui qui nous divise, les uns, les autres.
    Mais qui nous divise surtout à l’intérieur de nous-mêmes…
    Du coup, on ne sait plus trop quelle partie doit l’emporter sur l’autre :
    La raison ou la passion, la tête ou la bête ?
    Sans rire, je me contente de dire qu’on devrait se méfier de nous-mêmes… parce qu’avec les temps qui courent, nous sommes tous devenus… sujets d’embrouille…

    Je veux bien admettre que Marine, votre héroïne ne déteste personne, et lui reconnaître le droit de cultiver son amour pour les français de souche même si elle nourrit une haine farouche et sans nuance pour une certaine France…plus généreuse et plus glorieuse.

    Et nous avons fini par entendre ce qu’elle entend : La même chanson …
    Par confondre ce qu’elle confond : l’amour et la haine.

    C’est tout ce que j’ai voulu dire… qu’elle triomphera de nos divisions… puisque plus personne ne sait ce que c’est qu’une table de multiplication !
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/frontamour/

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    sur la question démocratique , voici une proposition déposée sur le Forum Désirs d'avenir.

    "le Pacte démocratique 2012" à télécharger ici https://sendnow.acrobat.com/?i=4h156saMn*lQ6uckYkQeeA
    12 propositions pour 2012.
    merci de votre attention.

    mon site ; http://changerlarepublique.over-blog.com/

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...