En salle

16 mars 2011

Le vrai nombre de musulmans en France

Merci à l'ami Guy Birenbaum pour cette information (j'ai néanmoins été la repomper sur le site de La Croix, c'est plus rigolo) : "La France compte 2,1 millions de "musulmans déclarés" de 18 à 50 ans, "bien loin de certaines estimations avancées dans le débat public", selon une enquête récente de l'Institut national des études démographiques et l'Institut national de la statistique et des études économiques. Les chiffres qui circulent habituellement évaluent entre 5 et 6 millions le nombre de musulmans en France, pays qui interdit les statistiques religieuses ou ethniques."

A noter que si j'en crois cet article de l'Express, la surévaluation de ce nombre ne date pas d'hier puisqu'il est de 2003...

C'est dans le Figaro que Guy a trouvé cette information. Pas plus tard qu'en juin dernier, ce journal évaluait pourtant ce nombre entre 5 et 6 millions.

Des "officines" semble-t-il près du Front National communiquent, quant à elles, sur un nombre de l'ordre de 10 millions, pour bien effrayer les populations (et les commentateurs de chez Didier Goux)... Le Front National, lui, évaluerait ce nombre à 8 millions.

Juste quatre fois plus que le vrai nombre...

43 commentaires:

  1. Cette "nouvelle" donnée fait sensation sur le net.
    Mais je croyais que les stats ethnques et religieuses etaient interdites en France.
    Comment se chiffre a-t-il pu alors etre établi puis paraitre ds la presse ?

    RépondreSupprimer
  2. plus c'est gros plus ça passe...c'est ça la politique :-) et le nombre de cons cette année, en hausse ? les cons se reproduisent comme des lapins parait-il ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Corto,

    Pendant que tu polémiques sur l'information, tu n'es pas au bistro. Ton commentaire est grotesque : il existait déjà des estimations avant mais personne ne s'étonne.

    Isabelle,

    Les cons montent toujours.

    RépondreSupprimer
  4. « La France compte 2,1 millions de "musulmans déclarés" de 18 à 50 ans »

    Et on en trouverait encore moins si on décidait de compter les musulmans entre 29 et 36 ans…

    Ce qui me fait marrer, c'est qu'entre ce chiffre-là, manifestement sous-évalué, et celui avancé par le Front national, très certainement surévalué, on a l'impression de voir rejouer la saynète ridicule des syndicats et de la police à chaque manifestation.

    RépondreSupprimer
  5. Didier,

    Certes, il de limite à une fourchette mais l'estimation est probablement la bonne, ce qui nous ferait 3 millions d' musulmans.

    Mais vous avez raison, la bataille de chiffonniers est amusante.

    RépondreSupprimer
  6. je ne vois pas en quoi mon commentaire est grotesque, je pose une question et la réitère: si les stats etniques et religieuses sont interdites en France, comment ce chiffre a-t-il été établi et pourquoi est-il diffusé si subitement? presque par hasard ?

    RépondreSupprimer
  7. Corto,

    Ce dont les statistiques ethniques qui sont interdites, pas religieuses.

    Mais on se fout d'où elles viennent. Ton commentaire est grotesque parce que tu montres que tu préfères ergoter sur des conneries dont tout le monde de fout plutôt que du fond du dossier : un mensonge proféré pour asseoir une politique.

    En outre, tu chipotes sur la légalité d'un chiffre mais sur la légalité des estimations précédentes, celles qui dont tellement utiliser pour l'argumentation de vrais acteurs de la vie politique.

    Tu devrais faire comme Didier : prendre le parti d'en rire !

    RépondreSupprimer
  8. Pakounta,

    Non. Il y a les cons aussi. On te parle des musulmans, connard, pas des immigrés. En outre tes chiffres sont fais et le record de naturalisations a été atteint en 2004, donc sous un gouvernement de droite.

    RépondreSupprimer
  9. Typy,

    Quand tu t'adresses à un de mes commentateurs tu le dis.

    Ensuite, tu n'as rien compris au commentaire de Corto. Il ne remet pas en cause une information mais la légalité des démarches pour l'obtenir, sujet certes intéressant mais pas l'objet du billet.

    RépondreSupprimer
  10. Patounka,

    Tes commentaires vont être supprimés par une malheureuse erreur de manipulation pat ce que j'ai mieux à faire que de perdre mon temps avec ce genre d'aneries.

    RépondreSupprimer
  11. Ce sont les africains de l'ouest (pas forcément musulmans) qui font le plus d'enfants, et de loin.

    On se demande pourquoi, s'il y a si peu de musulmans pratiquants, on construit des mosquées (pardon, des centres culturels islamiques) un peu partout. 200 mosquées en construction, mais ce n'est pas assez, dit Oumma com, ici "Signalons en passant qu’il n’y a pas corrélation automatique entre l’importance de la population musulmane dans une région et le nombre de lieux de culte "

    Toujours sur Oumma com:

    si nous optons pour l’estimation "consensuelle" de la population musulmane de France, c’est-à-dire 5 millions de musulmans "potentiels", on atteindra 850 000 "prieurs" le vendredi pour l’ensemble du territoire national métropolitain.

    Par ailleurs, si on considère que l’espace nécessaire pour un musulman pour l’accomplissement de sa prière est d’un mètre carré environ, il faudra donc autant de mètres carrés pour le même nombre d’individus.

    Ainsi, on obtient un espace total alloué au culte de 249 057 m2, pour 850 000 prieurs. Il en faudra donc environ 600000m2 pour satisfaire la demande en superficie culte que les 200 projets qui sont en cours, selon le ministère de l’intérieur, ne peuvent en aucun cas combler. A moins que chacun de ces édifices occupe une emprise au sol de 3000 m2 culte - ce qui rend nulle la faisabilité de ces projets vu la taille de ces édifices, de la pertinence de leur distribution géographique sans compter les restrictions imposées par le même ministère à la collecte des fonds et la conjoncture économique actuelle, pour ne citer que ces contraintes.

    "En d’autres termes, la demande en lieux de culte musulmans reste pressante et elle s’exprimera avec beaucoup plus de vigueur dès que des conditions plus favorables le permettront, relançant ainsi la reprise en chaîne d’ouverture de lieux de culte, d’autant plus que dans le contexte sociopolitique et géopolitique actuel la ferveur religieuse a encore de beaux jours devant elle."

    "des conditions plus favorables..."
    oui oui...

    Le centre culturel islamique, c'est comme les maisons de la culture dans les années 60. Un must pour les communes dans le vent.

    RépondreSupprimer
  12. "Les immigrés sont musulmans dans leur immense majorité."

    Etonnant raccourci. Réflexion d'estomac. Bouillie mentale. La première communauté étrangère de France est portugaise. Si on rajoute les italiens, qui sont en deuxième position, cette affirmation devient ENCORE un mensonge. Enfin, un mensonge calculé puisque Pakounta opère des scissions dans ce que l'on pourrait considérer comme la population immigrée. Aussi, va-t-il nous dire que les "immigrés" dont ils parlent sont ceux qui arrivent aujourd'hui, maintenant, tout de suite, ce qui est tout aussi faux, parfaitement faux cul en fait, puisqu'il inclue naturellement dans "ces musulmans immigrés" des français qui le sont depuis 3 générations (donc, pas des immigrés). Bref, son problème à Pakman, c'est les noirs et les arabes : voilà tout ! Qu'on arrête de nous faire chier avec l'Islam, ce n'est jamais qu'un prétexte.

    Un mensonge, donc, comme l'extrême-droite en profère des tonnes. Tiens, ça me fait penser à Jacques Etienne qui aime Franco alors que de nos jours, on creuse pour mettre à jour un charnier de plusieurs centaines d'hommes et de femmes exécutés par les franquistes.

    Au nom de la lucidité, on intoxique sans discontinuer. Bref, ces insultes, vous finissez à la longue par les mériter.

    RépondreSupprimer
  13. Suzanne,

    Ce que vous écrivez est vrai, mais c'est aussi là la mission d'une religion que d'assurer la répansion de son culte et la multiplication des lieux de culte. Il y a toujours eu plus d'Eglises que n'en nécessitaient la population de fidèles. En France, aujourd'hui, il y a plus de lieux de culte protestants que nécessaires et certains se construisent encore aujourd'hui.

    Je signale que ce truc de l'association culturelle est aussi utilisée par d'autres cultes que l'Islam. Je ne dis pas c'est bien, évidemment que la Loi est mal fichue, évidemment que c'est absurde, évidemment qu'avant de voir se multiplier les lieux de culte, il faudrait tout d'abord s'assurer que le culte en question soit un minimum structuré...etc... Mais en tout état de cause, je ne crois que cet état de fait contienne une indication sur le culte en tant que tel, sa progression...

    RépondreSupprimer
  14. Dorham,

    Arrête de papoter avec mes trolls dont j'ai d'ailleurs supprimé le commentaire. On est d'accord sur le reste.

    Suzanne,

    Oui. Mais z'etes hors sujet, désolé mais mon but n'est pas d'ouvrir un débat sur l'islam mais un débat â propos du débat sur l'islam, basé sur des chiffres faux.

    RépondreSupprimer
  15. C'est moche ce que tu as fait, maintenant, on croirait que je parle à un ami imaginaire. Stalinien, va !

    RépondreSupprimer
  16. Oui, c'est vrai Suzanne, vous êtes vraiment hors sujet.

    RépondreSupprimer
  17. La rousse à poil qui regarde par la fenêtre dans ta blogroll me perturbe beaucoup.

    RépondreSupprimer
  18. C'est Balmeyer qui m'a dit que Suzanne était une rousse nue. Alors je la stigmatise dans la blogroll.

    RépondreSupprimer
  19. Balmeyer est une balance. Nous le savions tous que Suzanne avait un penchant exhibitionniste
    mais nous n'avions rien dit, par pudeur. (et puis aussi, pour ne pas encourager ses déviances)

    RépondreSupprimer
  20. selon plusieurs sites spécialisés dont le Portail juridique du savoir: les statistiques religieuses seraient autant interdites que les stats ethniques?

    Quelqu'un peut-il confirmer ?

    RépondreSupprimer
  21. Finalement je me demande si on n'est pas hors sujet, aussi.

    RépondreSupprimer
  22. Corto,

    Google disant tout et son contraire, je ne peux être formel mais les sites paraissant sérieux ne parlent pas de l'interdiction de stats religieuses.

    Cela dit je CROIS que toutes les stats ethniques ne sont pas interdites, celles à vocation scientifiques sont utilisées.

    Par ailleurs, un des motifs de la réalisation décédât ethniques est la difficulté decdeterminer l'ethnie, ce pourquoi des andouilles pourraient sevtromper de critère et prendre, par exemple, la religion.

    Les stats religieuses dont moins "dangereuses" car elles peuvent être faites sur la base d'un déclaratif.

    Enfin, pour un athée complet, comme moi, les stats religieuses ne sont pas "honteuses" puisque pour moi, faire partie d'une religion est comme faire partie d'un club de foot ou des clients d'un bistro v

    RépondreSupprimer
  23. Ca, pour ce qui concerne les chiffres du FN, il suffit de se rendre sur leur site pour se rendre compte de leurs mensonges.... Mais qui vérifie les chiffres de nos jours! Le FN se permet même de faire référence à ses sources, mais oh surprise, lorsqu'on vérifie, on s'aperçoit de la supercherie... Pour faire peur, il est simple de gonfler les stats de l'immigration!
    Et étant donné que la tactique du gouvernement consiste à piquer les idées du FN espérant récupérer des électeurs là où tout ceci n'aura comme seule conséquence que de faire monter Marine!
    Instrumentaliser la xénophobie dans le cadre d'un débat sur la laicité, à des fins politicielles, ceci est une très mauvaise tactique....
    S'il y en a parmi vous avec encore un relan d'âme républicaine et tolérante (et je sais qu'il y en a), je vous invite à vous exprimer à l'image de ces militants FN qui savent très bien occuper l'espace médiatique!!!!
    Une pétition est à votre disposition:
    http://www.citylop.com/petition-contre-le-debat-laicite-islam

    A signer et faire signer autour de vous si vous y êtes sensibles!
    Ne laissons pas l'intolérance noyauter les valeurs de notre république, c'est le seul moyen de garder la tête haute!

    RépondreSupprimer
  24. Débat Islam,

    J'ai déjà signé des pétitions pour un tas de trucs mais pas pour interdire un débat (même si je suis contre ce débat) v

    RépondreSupprimer
  25. J'avais fait un long commentaire et paf, erreur blogger, ça m'apprendra.

    Je ne suis ni rousse, ni exhibitionniste. La diffamation ne vous mènera nulle part.

    RépondreSupprimer
  26. Suzanne,

    On voit bien de quel coté est la haine. Puisque c'est comme ça, c'est mon dernier commentaire ici, je ne reviendrai plus jamais ici avant demain.

    RépondreSupprimer
  27. Cela ne veut absolument rien dire ce genre d'info. C'est totalement ridicule en fait.

    C'est comme les sondages avec les chiffres sur le nombre de cathos en france. On a le droit à des trucs du genre y'a 4 ou 5 M de français qui se déclarent catho. Ouais, ok, très bien, mais sur quel critère ? Présence à la messe ? Baptême ? Denier de l'Eglise ?

    Ici c'est exactement pareil, y'en a combien pour qui être musulman est culturel et combien pour qui c'est cultuel ?

    RépondreSupprimer
  28. Allons bon ! On va se faire engueuler à la place de Balmeyer.

    RépondreSupprimer
  29. Marc,

    Quand le gouvernement ou le FN diffuse des chiffres, ils sont utilisables mais quand c'est un blogueur de gauche qui en diffusent, ils ne veulent plus rien dire ?

    Si c'est ton raisonnement, je ne te remercie pas.

    Si tu englobe les chiffres du gouvernement et du FN, tu nous expliqueras comment communiquer sur le fait qu'ils sont faux.

    Par ailleurs on s'en fout.

    RépondreSupprimer
  30. Corto les statistiques ne sont qu'officiellement interdites :
    http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html
    http://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060924313.html
    (pour la petite histoire c'est sur la base de ces pages-là que Zemmour avait fait sa sortie).
    Mais sinon à part ça qu'il y ait 10, 15 ou 2 millions de musulmans je m'en tape, dès lors que leur religion que je n'apprécie que moyennement au vu des allumés notoires qu'elle charrie ne m'emmerde pas.

    RépondreSupprimer
  31. Personnellement, j'en ai marre d'entendre parler de l'Islam,
    je n'en peux plus. Vous me sonnerez quand les égorgeurs seront sur la pas de ma porte. Dans l'attente, je vais faire comme Fredi Maque le dit : être un con qui regarde le foot.

    RépondreSupprimer
  32. Vlad,

    Ton machin date de 2001.

    Dorham,

    Attention ! Fredi n'a aucun mal à être con.

    RépondreSupprimer
  33. Ajoutons à cela que Dorham a en grande partie raison, en ce sens que l'islam n'est qu'un facteur aggravant. N'y aurait-il pas un seul musulman parmi les millions d'Africains qui sont venus s'installer ici depuis vingt ou trente ans qu'ils ne seraient pas davantage les bienvenus à mon sens.

    Et comme, en plus, beaucoup d'entre eux sont sous la coupe de cette névrose déguisée en religion qu'on appelle l'islam, ça n'arrange rien, fatalement.

    RépondreSupprimer
  34. Si au moins ils buvaient du pinard.

    RépondreSupprimer
  35. Mais non. IL VOIT ! Comme les autres demeurés QUI VOIENT ! Les demeurés voyants. J'en ai marre. Je suis las. Je vais aller boire une bière, regarder le match, faire l'amour. Jusqu'aux prochaines élections, c'est mon programme.

    RépondreSupprimer
  36. Moi je pense qu'on devrait reparler de la rousse à poil, qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  37. Boire des bières jusqu'aux prochaines élections : vous vous prenez pour Nicolas ?

    RépondreSupprimer
  38. Oui, je n'y avais pas pensé, je ne vais pas tenir le coup,
    je vais avoir du bide et peut-être obtenir un gout étrange qui va m'obliger à mal choisir mes cravates... Avec ma taille, ça va pas être joli...

    RépondreSupprimer
  39. S'ensuivra tout naturellement une propension à briguer le poste de Président...

    RépondreSupprimer
  40. 40 commentaires ici, 7 sur les droits de succession, plus bas… On sent que les musulmans vont hériter !

    RépondreSupprimer
  41. Le galimatias déniché par Vlad est une perle. Je parle du rapport des RG:
    http://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060924313.html
    Je cite:
    «parmi les meneurs, 87% ont la nationalité française, 67% sont d'origine maghrébine et 17% d'origine africaine. Les Français d'origine non immigrée représentent 9% des meneurs»
    On ne peut pas additionner 87+67+17, nous sommes tous d'accord, enfin je l'espère.
    L'expression d'«origine» sous-entend que les gens ne sont pas… mais sont (par exemple) Français.
    Je croyais fort naïvement que le Maghreb était en Afrique!
    En gros, les RG ont voulu écrire «arabes et noirs», ou bien?
    Et si les Français "d'origine non immigrée" ne font que 9%, il reste donc 78% de Français meneurs de bandes. Dans ce cas, 67+17, ça fait plus que 78. Os court!

    Si on faisait un débat sur la rousse, celle qui se boit au bistro, pas celle qui dit ne pas se promener à poil onzeouaibe?

    RépondreSupprimer
  42. Oh, y'a plein de commentaires ! Je vais penser à écrire sur ce sujet aussi ! ;-)

    [Existe-t-il une statistique sur le nombre d'athées ? ;-) ].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...