En salle

01 mars 2011

Les blogs de gauche en marche pour 2012 ?

« Il nous revient à nous de protéger les Français dans notre double mission, d'améliorer la sécurité et de lutter contre l'immigration irrégulière. » Les premiers propos de Claude Guéant, suite à sa nomination au Ministère de l’Intérieur semblent avoir lancé la campagne pour 2012 si tant est qu’on puisse affirmer qu’elle n’est pas déjà lancée depuis longtemps.

Je me rappelle la campagne pour l’élection 2007, dans les blogs, où la plupart des blogs s’étaient lamentablement plantés à propos de cette campagne, à double titre. D’une part, ils avaient surestimé leur influence, ou, pour rester simples, surestimé leur représentativité de l’électorat et des préoccupations des français. D’autre part, ils ont largement traité des sujets économiques, avec, au centre des débats, ce qu’il faut faire pour réduire notre tristement célèbre dette, en focalisant, donc, sur le coût des programmes des candidats. Ainsi, des sites comme Debat2007 se trouvaient au cœur des débats (et je plaide coupable) alors que les enjeux étaient bien ailleurs.

Bien ailleurs mais, avec le recul, je ne saurais plus trop dire où. En débutant ce billet, j’allais parler de sécurité, mais au final, ce thème n’a été qu’annexe, contrairement, peut-être, à 2002. Pourquoi je dis « peut-être », moi ? Sans ce thème de la sécurité, Lionel Jospin serait probablement arrivé devant Jean-Marie Le Pen et on ne serait pas là… Pour autant, cela n’explique pas le mauvais score de Lionel Jospin : un candidat socialo ne devrait pas faire moins de 23% (et encore, je suis gentil, c’est pour faire croire que le score de 95 était bon). Au moins le score de Ségolène Royal en 2007 était-il relativement bon au premier tour.

Tiens ! Puisque je viens de dire du bien de Ségolène Royal, je vais faire un aparté négatif, pour équilibrer. De plus en plus, ses partisans nous expliquent que tous les précédents Présidents de la Républiques étaient impopulaires un an avant l’élection et qu’il nous faut donc maintenant encourager Ségolène Royal qui est la présidentiable crédible avec la plus faible popularité. Je vous laisse rigoler cinq minutes, le temps de revenir à mes élections précédentes…

Je disais ainsi qu’en 2007, avec le recul, je ne voyais plus trop en quoi la problématique de la sécurité avait réellement compté dans le résultat de l’élection. Les « deux finalistes » étaient largement en tête en premier tour. Y’avait pas photo. Ensuite, le deuxième tour s’est joué entre deux personnalités, Nicolas Sarkozy ayant réussi une superbe campagne sur le thème du changement, de la rupture mais aussi de l’espoir que chacun avait de pouvoir s’en sortir, travailler plus pour gagner plus et tout ça, alors que le projet de Ségolène Royal était bien plus crédible et réaliste.

Amen.

Les blogueurs ont pu ranger la dette dans leur culotte et la ressortir maintenant ne servirait pas à grand-chose, même si, comme beaucoup de blogueurs de gauche, j’aimerais voir les problématiques économiques mises en avant, à l’instar de Stef, à l’instant. Elles sont d’ailleurs mon thème de prédilection (voir à peu près la moitié des billets de ce blog depuis sa création) et je continuerai à marteler toutes les erreurs de la droite, tous les mensonges récurrents, sur le temps de travail, l’inefficacité des mesures de réductions de déficit prises, …

Dans les blogs, les risques de se retrouver à sec seraient alors nombreux. On pourrait parler de sécurité, rappeler les échecs des politiques menées par la droite depuis 10 ans, l’accumulation des lois sécuritaires n’empêchant pas les « violences aux personnes » d’augmenter comme jamais…

On pourrait démonter les éternels propos tendancieux, comme ceux de Claude Guéant que je citais en introduction : « Il nous revient à nous de protéger les Français dans notre double mission, d'améliorer la sécurité et de lutter contre l'immigration irrégulière. » Il entretient volontairement un amalgame entre l’immigration, la sécurité et l’immigration irrégulière, comme si les sans-papiers étaient de réels fauteurs de troubles, en France. La condamnation d’Eric Zemmour vient d’être confirmée et c’est presque dommage puisqu’elle nous empêche d’avancer les arguments pour casser cet amalgame.

C’est pourtant Nicolas Sarkozy lui-même qui a remis ces thèmes en avant, espérant probablement provoquer un nouveau « 21 avril 2002 », mettant Marine Le Pen au premier tour. C’est probablement une politique de la terre brulée, tant il pourrait apparaître que c’est lui qui pourrait ne pas être au second tour…

D’ailleurs un des thèmes des blogs de gauche pourrait être de démontrer que Nicolas Sarkozy n’a aucune chance de l’emporter, encourageant ainsi les politiciens divers de droite à se présenter, pour avoir une chance de reconstruire une vraie droite pour les années suivantes ! Allez-y, Jean-Louis, Dominique, Hervé, … !

Si on se plante, on aurait au moins le mérite d’avoir générer un second rigolo, par exemple entre Marine Le Pen et François Bayrou… Il nous faudra de l’humour pour nous consoler mais un statu quo, par rapport aux dernières années que nous venons de vivre, serait largement plus difficilement tolérable

Dans l’attente d’autres hypothèses saugrenues, et surtout que la situation se décante un peu, ce qui prendra des mois (on y verra plus clair après la clôture des candidatures aux primaires du PS), je pose la question à mes copains blogueurs de gauche, comme si je taguais d’une seule phrase la moitié de la blogosphère, sans citer personne nominativement…

Quels doivent-être nos thèmes de prédilection sur les blogs ? De quoi devons-nous parler, tentant ainsi d’avoir une quelconque influence sur les sujets abordés par les journaux et par les personnalités politiques de gauche, même si ça n’est qu’un semblant d’illusion ?

Je n’ai pas la réponse. Sinon, je ne poserais pas la question, j’affirmerais…

J’ai juste un élément de réponse, uniquement pour conclure ce billet sans avoir l’air de botter en touche. Je crois qu’il faut qu’on soit parfaitement clair sur les débats sordides annoncés, à propos de l’Islam (débat déjà enterré par François Fillon qui sent bien que l’UMP ne peut que courir à l’échec). Je crois qu’il faut qu’on martèle que la laïcité est une valeur de gauche ou, plus précisément, que la gauche est la mieux placée pour la porter. Ceci nécessite un positionnement parfaitement clair, vis-à-vis de l’Islam. Sans quoi, Nicolas Sarkozy pourrait avoir gagné, en laissant Marine Le Pen s’adresser au peuple avec ses thèmes habituels. Sans rentrer dans l’inique débat, nous devons rappeler, en permanence, la place de la laïcité au sein de la république, montrant en particulier que nous ne faisons aucun amalgame entre une religion et une quelconque origine géographique.

Et vous ?

(photo)

16 commentaires:

  1. On a de quoi faire. Confronter la droite à son bilan, et défendre les politiques de gauche qui sont de plus en plus clivantes avec celles de la droite je trouve...

    RépondreSupprimer
  2. ne pas partir trop tôt est essentiel, on a 15 mois devant nous avec
    - des primaires écologistes,
    - des primaires PS,
    - des primaires PCF et PdG
    - des alliances au centre
    - la candidature de Villepin
    - la montée de Marine le Pen
    - l'UMP ?

    bref on a du grain à moudre et j'en oublie probablement :)

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes en route vers 2012 ... depuis 2007 :-)

    J'ai bien une idée et si on parlait de nos préoccupations, en tant que Français, Européens et Humains sur une planète qui ne va pas tarder à nous jeter . "pt1 je suis pessimiste"

    En tout cas c'est une bonne question

    @+

    RépondreSupprimer
  4. donc la question c'est que devons nous aborder dans le cadre des prochaines présidentielles? C'est cela ta question?

    Par ailleurs attendez vous à de l'islamiste dégoulinant de haine et à du fait divers sur TF1 à partir de Janvier prochain. Ca fait voter les vieux et ils votent à droite.

    RépondreSupprimer
  5. Stef ,

    Oui, mais est-ce vraiment utile ? Plus précisément, ne risquons-nous pas de tourner en rond ?

    Melclalex,

    On ne part pas trop tôt ! On ne part pas… Mais oui, on a du boulot. Encore faut-il savoir le rendre utile.

    Eric,

    Oui, c’est une bonne question, mais on sait d’ores et déjà que l’écologie ne sera pas en enjeu de cette p… d’élection.

    Romain,

    Oui, Romain, c’est un peu ça ma question. Plus exactement, comme nous devons TOUT aborder (d’autant qu’on aime bien ça), comment ne pas oublier les thèmes qui feront la campagne ?

    RépondreSupprimer
  6. Qui décide des thèmes qui feront la campagne?

    Le président ?
    La fille le Pen ?
    L'actualité ?
    Les sondages ?

    L'inclination naturelle de l'opinion publique va vers les sujets qui entrent dans ses moyens intellectuels : haine et racisme.

    La France est un pays à majorité de droite : il faut un sujet de prédilection de droite pour y gagner une élection.

    Une fatalité ... ?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tendance à penser comme Corto et Humeurs de vache sur le débat sur l'Islam : tant que la gauche va dire que c'est un débat inutile, foireux, qui ne fait qu'attiser violence et haine, ils n'auront aucun crédit auprès des Français, qui attendent des réponses sur ce sujet toujours survolé mais jamais abordé (ce qui en fait un sujet propice pour les extrêmes ;) )

    RépondreSupprimer
  8. L'éducation et la recherche ? Très franchement, si on pouvait parler d'avenir, de CULTURE (bon sang !) et de valeurs plus positives, on pourrait faire du chemin.

    Puis de notre diplomatie en vrac, et du libre-échange qui ne doit pas être une fatalité, etc etc.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, il est temps qu'ils se mettent en route parce qu'ils sont pas arrivés !!!!!....

    RépondreSupprimer
  10. Sarko avait plus de réserves de voix à droite en 2007 que Royal n'en avait à gauche...

    Ceci dit, c'est vrai que les sondages à un an des élections, ça reste de la manipulation. Des sujets faciles pour les médias dominants au lieu de bosser sur les programmes des partis...

    RépondreSupprimer
  11. "martèle que la laïcité est une valeur de gauche ou, plus précisément, que la gauche est la mieux placée pour la porter" Ah bon ? et pourquoi donc ?
    Prétendre cela , c'est presque supposer que la droite ne peut en aucun cas avoir raison ou proposer sur ce sujet.

    La laîcité n'est pas plus une valeur de gauche que de droite, elle se doit d'etre un fondement de notre république. point barre. la dessus on devrait etre d'accord , en principe.
    Ensuite, ce débat sur l'islam est a mon avis fondamental, il faut pouvoir en discuter puisqu'il est, l'islam, source de crainte et d'inquiétudes, voire de xénomachinphobe.

    peut-on discuter d'un tel sujet lorsqu'on prétend d'entrée ( la laicité valeur de gauche, la gauche la mieux placée... ) détenir la vérité sur le sujet ?

    RépondreSupprimer
  12. Corto,

    Evidemment ! C'est la droite qui lance un débat sur l'Islam, l'opposant à toutes les religions, opposant les musulmans au reste des Français.

    Réfléchis donc au sujet des gens que tu soutiens avant de t'offusquer pour des broutilles, car il s'agit bien broutilles : j'envoie un message ("ce que je pense") aux blogueurs de gauche (et donc pas... de droite) : il faut marteler "ce que je dis" (que tu le juges vrai ou faux)...

    DPP,

    Arrête de parler de réserve de voix, ça ne veut pas dire grand chose, à part entre les deux tours.

    Pour le reste, tu as raison, c'est facile pour les médias dominants... de vendre ce que les gens achètent... Il faut bien admettre que personne n'en a rien à cirer des programmes.

    Minijupe,

    au boulot !

    Val,

    Je n'ai pas lu récemment Humeur de Vache sur le sujet. Qu'est-ce que tu veux aborder sur le sujet ? Où va aller le débat ? Nulle part... Donc si la gauche rentre dans le débat, elle n'ira nulle part. Par contre, elle peut parler de laïcité... Dire, sans débat, qu'une petite dame qui veut être assistante maternelle dans une crèche non musulmane doit virer son voile et que le débat n'est pas ouvert sur ça. C'est la république qui est ainsi...

    Captain,

    Ce n'est pas une fatalité, il faut que les sujets de prédilection de la droite lui échappe !

    RépondreSupprimer
  13. Jospin a perdu, à mes yeux, pour deux raisons : la 1ère c'est qu'à cause de sa réussite, les électeurs ont voulu marquer le coup et l'encourager à aller encore plus loin en votant plus à gauche. La seconde est justement la sécurité, thème monté en mayonnaise dans la campagne et sur lequel il était faible !
    :-))

    [Je réfléchis à un article sur 2012, y'aura sans doute des réponses à ton tag ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  14. La laïcité, la sécurité ? Ce seront peut-être des thèmes importants de campagne, mais c'est plutôt l'addition des propositions d'un(e) candidat(e) en phase avec les attentes secrètes des Français qui décideront. Pourquoi pas la rupture, à nouveau ? Une nouvelle rupture, de gauche, bien sûr. Proposer aux Français de casser une bonne fois la machine à se foutre de leur poire.

    RépondreSupprimer
  15. Poireau,

    Il y a plein de raison. Mais, avec le recul, je ne sais pas si la sécurité a vraiment joué (à part dans le sens où ça a fait monter Le Pen, mais probablement au détriment d'autres candidats de droite, d'ailleurs le score de Chichi n'était pas miraculeux).

    Le Coucou,

    Oui, la rupture doit être un des thèmes de la gauche, un peu sur le thème "ça suffit les conneries".

    (désolé de répondre en retard, mais j'ai été un peu débordé, aujourd'hui !)

    RépondreSupprimer
  16. Moi je ne trouve pas ça juste la laïcité, il y a plein d'églises en France qui ont été construites quand L'Eglise et l'Etat n'étaient pas encore séparés, comparé au nombre de chrétiens pratiquants aujourd'hui, ce n'est pas très équilibré quand même. Pourquoi l'Etat ne financerait pas des mosquées si les gens en ont besoin ?
    Et d'abord pourquoi on n'a pas le droit de mettre des burqas ?
    Et d'ailleurs pourquoi on n'aurait pas le droit de prier dans la rue, on est dans un pays libre non ?
    Et aussi pourquoi les cloches des églises sonnent le dimanche matin quand j'ai la gueule de bois... C'est pas très laïc ça.

    Tant qu'on y est on n'a qu'à interdire les religions, on sera tranquilles, et on arrête de fêter Noël et Pâques comme ça on pourra travailler plus pour gagner plus.

    La laïcité, c'est un beau principe, c'est même un principe fondateur mais ça ne peut pas être un dogme, parce que dans les faits, la laïcité absolue est impossible.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...