Le bénéfice de Carrefour était de 327 millions (en 2009). Celui de Danone de 1,669 milliard (en 2010). Etant très fort en calcul mental, je n'ai pas peur d'affirmer que la somme des deux est environ de 2 milliards d'euros.
Les Restos du Coeur servent plus de 100 millions de repas par an. Autant dire que le tiers du bénéfice ci-dessus auraient largement permis de payer ces repas.
L'opération de promotion des Restos du Coeur, avec les blogueurs, a généré 2274 billets de blog, donc 22740 repas offerts par nos deux géants, soit moins de 0,0227% des repas servis par les Restos du Coeur.
Admettons que chaque repas coûte dix euros. Je suis très large. Le prix réel est probablement de l'ordre de 1 euro... Le montant dépensé est donc de l'ordre de 200 000 euros. Une recherche sur Google (donc sans preuve) montre que ceci représenter environ 40 secondes de diffusion d'un spot publicitaire sur TF1 à 20 heures 30. Nos deux industriels ont donc dépensé chacun l'équivalent de 20 secondes de diffusion d'une publicité pour créer un buzz positif.
Cela dit, je n'ai rien contre. D'autres boites ne font rien. Ce qui me turlupine est le comportement de certains de mes potes blogueurs qui en tirent le bilan.
Melclalex par exemple : « N'en déplaise aux philosophes, l'opération qui consistait à rédiger un billet en faveur des restos du cœur a été un vrai succès puisque pas moins de 2274 billets ont été publiés sur les blogs pour cette belle cause. »
Je dois faire partie de ces philosophes, ayant déjà exprimé ici pourquoi je refusais de participer. Ca ne me paraît néanmoins pas un compliment.
Philippe Méoule est plus incisif : « Aux pisse-froids, aux ergoteurs, aux gauchistes de pacotille, aux donneurs de leçons, aux bien-pensants, aux pseudo-intellos, aux nantis, je dis celà : Danone et Carrefour resteront ce qu'ils sont avec ou sans cette opération, mais je suis heureux et fier que mon blog ait servi à obtenir 22 740 repas...ce qui me semble tout aussi honorable qu'une place de plus ou de moins au Wikio ! »
Cette remarque semble directement destinée à ma tronche et vous me permettrez d'être un petit peu de mauvaise humeur tout en étant plié de rire, le garçon ne manquant pas une occasion de faire remarquer que les blogueurs normands étaient bien représentés au Wikio politique (illustration de gauche, en haut) en faisant des efforts méritants pour y figurer (illustration de droite, juste là).
Je suis un blogueur de gauche. J'aspire a priori à un changement de modèle de société même si je n'ignore pas que rien n'est gagné. Je rêve d'une société où les gens n'auraient pas à aller faire la manche pour bouffer alors que des multinationales gagnent un maximum de pognon, avec un bénéfice, pour uniquement deux d'entre elles, qui pourrait probablement couvrir le budget de toutes les associations caritatives en France.
Je veux bien faire de la publicité pour toutes les entreprises du monde je m'en fous. Tiens ! Dans mon blog bistro, je racontais mes problèmes de santé qui m'ont obligé à prendre des antibiotiques pendant trois semaines. J'ai donc bouffé un maximum de yaourts pour éviter les dommages collatéraux. J'ai donc dit que je bouffais (ou buvais) un maximum de Yop et que j'adorais ça. J'aurais pu tomber sur l'équivalent produit par la maison Danone mais je ne suis pas un expert en yaourt.
Quand un type écrit dans un billet : « Aux pisse-froids, aux ergoteurs, aux gauchistes de pacotille, aux donneurs de leçons, aux bien-pensants, aux pseudo-intellos, aux nantis, je dis celà », je ne peux m'empêcher de penser qu'il se pose lui-même en un sacré donneur de leçons...
Quand il assure la promotion dans son blog « de gauche » d'opérations commerciales visant à réparer des travers de notre modèle de société, modèle de société qui nous envoie dans le mur d'année en année, depuis au moins 40 ans, avec un nombre de pauvres qui augmente chaque année, je ne peux que m'esclaffer.
Chaque blogueur aura fait ce qu'il veut, dans son blog mais je ne crois pas avoir de leçon de gauchitude à prendre de qui que ce soit, surtout de la part d'un gugusse qui défend si bien, par ce genre de billet, le modèle économique que nous devrions être en train de combattre.
En outre, en tant que blogueur, j'assure la promotion d'une espèce de blogosphère des copains, ou tout le monde se fait la bise, se fait des liens et boit des bières ensemble.
Alors me prendre ce genre de salve dans la gueule ne m'amuse pas du tout.
Parfois, il y en a qui s'étonnent de faire la une de mon blog.
Parfois, il y en a qui s'étonnent de faire la une de mon blog.
Je n'aime pas la charité publique de toutes manières
RépondreSupprimerEmanu124,
RépondreSupprimerOn est d'accord... Des gens s'imaginent faire le bien et repartent à leurs activités égoïstes.
J'ai de sympathiques bénévoles à Carrefour faire la retape pour leurs bonnes causes.
RépondreSupprimerMême leur chasuble était sponsorisée par Carrefour et Danone, quelle misère.
"En outre, en tant que blogueur, j'assure la promotion d'une espèce de blogosphère des copains, ou tout le monde se fait la bise, se fait des liens et boit des bières ensemble."
RépondreSupprimerJuste pour ça bravo, c'est aussi ma philosophie de la blogosphère. Et ce n'est pas être bisounours, acceptons le débat entre blogs mais pas le cassage gratuit :D Si un troll passe par là, je lui fais des bisous :P
Tu sais quoi ? Ne sois pas faché parce qu'on t'aime bien quand même , na !
RépondreSupprimerTiens allez, une p'tite bise
Ouais Nicolas, va pas te pourrir le samedi, y'a pire quand même, j'sais pas au hasard...Un concert de Ségo au Zénith ou un fond de fût tiédasse...
RépondreSupprimerC'est dingue en effet cette bonne conscience. Et c'est pas le pire: là, au moins il y a eu dix repas. Mais il y a parfois les cons qui te sortent un discours super radical sur des causes sur lesquels il n'ont rien fait concrètement en donnant des leçons genre"oui je fous rien mais je suis plus à gauche que toi". C'est encore pire.
RépondreSupprimerLà, on est en présence d'un groupe qui traite ses salariés comme des merdes, est surement en partie responsable de la situation sociale de la France par son comportement dégueu et qui se rachète une conscience en payant pas cher son espace publicitaire. Un billet sponso sur certains des blogs équivalents cités peut attendre dans les 50 ou 100 euros.
Le cout d'un repas aux restaus du coeur est, j'ai vérifié, entre 1,2 et 2 euros. Carrefour a donc soigné son image mais aussi acheté de l'espace pour 2 clous
Merci pour la promo !
RépondreSupprimer2 ou 3 remarques, si tu le permets:
- Oui, je combats le modèle économique ultra-libéral qui jette des gens dans la rue, et qui les laisse le ventre vide. Je le combat tellement que je ne suis pas sûr du tout du changement avec l'éventuel retour des socialistes en 2012 : c'est pourquoi je suis plutôt Front de Gauche.
- oui, je pense que face à une nation qui génère tant d'exclus, l'Etat devrait être interventionniste et protéger au maximum les plus démunis.
- MAIS : observant que rien (ou si peu) n'est fait par l'Etat en question, des assos comme les Restos prennent le relais avec TRES PEU DE MOYENS.
- Face à l'urgence de la situation de millions de personnes, est-il encore temps de s'interroger sur la provenance des repas : charité ou solidarité; dons de personnes ou dons de multinationales comme les 2 citées ? Et alors, si Michel Sardou ou Johnny Halliday viennent chanter aux Enfoirés, on n'achète plus le CD ?
-Tout cela n'est pas sérieux et je crois que l'Union sacrée doit prévaloir lorsque la DIGNITE HUMAINE est ainsi malmenée.
- Face à un sujet aussi grave, oui, je me contrefous du Wikio qui peut m'amuser à d'autres moments et pour lequel je peux me prendre au jeu. Mais ce n'est qu'un jeu, alors que la vie des gens n'en est pas un...
- Je reconnais ici publiquement que j'ai sans doute poussé le bouchon un peu loin dans mes quolibets à l'encontre de 2 blogueurs : Denis, de Voie Militante, et Nicolas (d'ici !).
Je me suis laissé emporté par la rage de voir la misère enfler de jour en jour dans notre pays et ce qui, ici ou là, m'est apparu comme des réticences faciles et légères. Je suis désolé si j'ai blessé.
- Le problème n'est pas nos petites divergences de blogueurs. Elles seront passagères (je le souhaite !), non, le problème est qu'avec ou sans Carrefour et Danone, des gens sont toujours dans la rue et ont toujours faim. Sera-ce un sujet suffisament digne pour que les candidats s'en emparent en 2012...?
Avec toute mon amitié blogosphèrique de gauche...
Bon je venais de faire un billet sur le sujet et poum, il a explosé au moment ou je mettais en ligne à cause d'un bug à la con. Et même pas de sauvegarde! tant pis.
RépondreSupprimerRomain,
RépondreSupprimerIl faut toujours faire des sauvegardes.
Philippe,
Politiquement, tu penses que te veux, je m'en fous. On n'est pas d'accord, c'est tout. En aidant les associations, on ne fait que coller des rustines sur un machin qui va déjà mal... Mais chacun peut donner à titre personnel.
Relayer un machin avec des résultats dérisoire (tu as oublié de lire les pourcentages que je file en début du billet) devient grotesque si le blog est un blog politique militant, par opposition à un blog personnel...
Cela dit, tu n'a pas poussé le bouchon un peu loin, tu as été franchement insultant.
Tu as chié sur la gueule de gens du même bord qui ont une légère divergence. Tu peux toujours dire que ce sont des légères divergences (et tu as raison, elles sont passagères), tu n'as pas à insulter les gens à ce point.
Ce qui ne nous empêchera pas de boire des bières ensemble à l'occasion.
Romain,
Oui, les gens marchent parfois sur la tête, la bonne conscience à deux balles. On donne dix euros pour les pauvres, on distribue un tract de campagne. On a fait le bien. On est peinard.
Vlad,
T'inquiète pas !
Corto,
Je sais ! Merci !
Littlecelt,
Merci ! Mais je veux bien assumer le côté bisounours, j'ai un tas de cinglés qui me chient dessus, tous les mois. Mais j'ai encore plus de copain. Mon blog est mon espace de loisir, je suis là pour y être bien...
David,
Oui. Le pire est qu'ils vivent leur heure de gloire. Ca me rappelle où je bossais dans l'associatif et des clowns qui tenaient une buvette, un soir, était heureux, ne se rendant même pas compte du boulot qu'on faisait derrière.
Boudiou que je partage ton avis... (enfin, je suis de droite, le camp des sans coeurs ^^)
RépondreSupprimerBon samedi soir quand même (blogue pas trop, profite de ton weekend)
FalconHill,
RépondreSupprimerTu penses bien que je pensais à toi en rédigeant la fin de ce billet !
Je croyais que la charité était un art de la discrétion. Et je ne suis pas un bien pensant, ni pisse froid, et je me fous totalement de cette opération publicitaire.
RépondreSupprimerDisp,
RépondreSupprimerOui, c'est un volet qu'il faudrait développer : je veux bien faire le bien mais il faut que ça se sache...
Un autre truc qui m'a amusé, c'est le nombre de gens qui pensaient réellement avoir fourni à manger à des gens alors qu'ils n'ont sorti aucun oseille de leur poche, juste fait un billet de blog...
Mon metier m'amenant à m'approcher des poubelles de supermarchés, meme sans parler des resultats annuels des ces duex societes on peut penser que la distribution de dates tres courtes pourrait aider plus que 23 000 repas
RépondreSupprimerEt clic en plus
RépondreSupprimerAu fait un dvd des #enfoires ne rapporte que 18 repas parait il
C'est marrant ça, en attendant 22740 personnes auront à bouffer un repas et c'est à mes yeux mieux que rien.
RépondreSupprimer@ Melclalex : c'est mon seul objectif : comme tu le dis, c'est mieux que rien ! Peu importe la provenance.
RépondreSupprimerNotre société, que je combat, en est là : des gens ont faim et je ne peux rester insensible. Le reste, je m'en fous.
4 ou 5 millons de pauvres (pour être gentil). 365 jours par an. 730 repas par ans. 730x4 = 2920 (de tête au bistro). 3 milliards de repas qui manquent dans ce pays. On est content pour 22000. On a fait le bien.
RépondreSupprimerGael,
RépondreSupprimerCarrefour donne déjà beaucoup à la banque alimentaire. Ca leur coûte d'ailleurs très cher (la logistique et tout ça). J'ai même pris une ou deux cuites sur leur compte (ben oui quand il reste 3 bouteilles d'un cru dans un rayon, ils sont obligés de les virer pour remplacer, mais la banque alimentaire n'a pas le droit de donner aux nécessiteux ! Les copains des militants en profitent).
Ainsi, Carrefour fournit probablement des millions de repas chaque année (s'ils foutaient tout à la poubelle, ils se feraient massacrer). Mais nos copains préfèrent communiquer sur 22000 repas.
Pub vraiment pas chère.. opération de marketing dans un espace qu'ils ne controlaient pas.. pour trois fois rien.
RépondreSupprimerJ'aimerai savoir quelle est la différence entre le nombre de repas que ces deux sociétés on offert pendant la campagne 2009-2010 et la campagne 2010-2011. Ils ont peut être même moins donné que l'année dernière on ne le saura jamais.
Ils se sont acheté une jolie légitimité.
C'est assez ostentatoire de se vanter de ces chiffres, les multinationales ont trouvé plein de petits TF1s en herbes pour des opérations de pièces jaunes.
RépondreSupprimer@emanu
RépondreSupprimerLa charité publique, ça s'appelle l'État...
@Philippe Méoule
eh, oh, faut pas s'excuser comme ça parce que tu lui as volé dans les plumes : ça lui fait les pieds. Parce que moi, si je m'excusais à chaque fois que je le fais... :-D
Rien de tel pour vivifier l'jeg. Vois comme il est furieux ensuite :-)
Mille fois d'accord !
RépondreSupprimerJe croise même des gauchistes qui défendent de l'autre main le droit pour les entreprises multinationales d'échapper à l'impôt !
:-))
LG,
RépondreSupprimerPersonne ne compte... (il s'agit généralement de machin qu'il faut virer des rayons, notamment du pinard, comme je l'expliquais à Gaël...).
Disp,
Oui, ils sont mignons.
L'hérétique,
Ta connerie et navrante et j'ai mieux à faire qu'ergoter avec un type qui confond charité et Solidarité Nationale.
Philippe ne m'a pas volé dans les plumes, il a été insultant alors qu'on était potes, c'est insupportable, mais je sais que les principes moraux ne te posent pas beaucoup de problème.
@Nicolas
RépondreSupprimerT'es amusant, tu sais ? Tu te plains constamment d'être insulté tout en étant le premier à manier l'injure : c'est pas toi qui viens de parler de ma "connerie", là ? Simplement parce que je mets le doigt sur les failles et les contradictions de ton raisonnement ?
C'est pratique la solidarité nationale : un bon paravent pour ne pas prendre de décision tout seul...
L'Hérétique,
RépondreSupprimerTu es trop con pour te rendre compte à quel point ton soutien à Philippe est profondément insultant.
Ton point de vue sur la solidarité nationale, tu peux te le rentrer dans le cul. Arrête de prendre ta voiture sur une route publique, d'aller à l'hopital, d'envoyer tes gamins à la crèche ou à l'école...
Vraiment minable...
Ce n'est pas la peine de couiner sur les insultes des autres pour en charrier des tombereaux ici.
RépondreSupprimerJe ne m'en prends pas à la solidarité nationale (pas de me faute si tu ne sais pas lire) mais au fait de l'invoquer à tout bout de champ pour justifier de ne pas passer soi-même à l'action.
Je n'ai pas dit que je soutenais Philippe Méoule, je n'ai pas fait le même choix que lui. J'ai dit simplement que je recevais son argument qui était d'abord d'être pragmatique. Les 25 000 individus qui ont pu bénéficier d'un repas supplémentaire se foutent bien de nos débats. Un repas est un repas.
In fine, je suis d'accord sur ce pragmatisme, mais, pour mon compte, j'interviendrai à titre personnel (don aux Restos) pas en soutenant Carrefour, parce que Carrefour génère justement les crève-la-faim. Accessoirement, comme je commence à en avoir assez de tes injures de m... je vais aussi cesser d'être poli avec toi.
L'Hérétique,
RépondreSupprimerC'est toi qui couine sur le mot "connerie" que j'ai employé à propos de toi alors que tu marques, en commentaire que tu soutiens un type qui me "traite" de "Aux pisse-froids, aux ergoteurs, aux gauchistes de pacotille, aux donneurs de leçons, aux bien-pensants, aux pseudo-intellos, aux nantis".
Alors tu peux crier à la vierge effarouchée...
Pour ma part, je n'ai aucune raison d'être aimable.
si tu pisses froid faut aller chez le docteur c'est un symptôme inquiétant ;-) ça doit être tout cette menthe à l'eau :-)
RépondreSupprimermais oui je sors...
Isabelle,
RépondreSupprimerDehors!