05 mars 2011

Marine Le Pen en tête au premier tour

La nouvelle politique de la journée est tombée pendant l’apéro et Twitter s’activait beaucoup : Marine Le Pen, d’après le dernier sondage (à paraître demain dans le Parisien) serait en tête au premier tour.

Nous allons en tirer une première conclusion : j’aime bien les sondages quand ils m’arrangent, là je ne sais pas trop quoi dire sauf que Nicolas Sarkozy joue avec le feu, et comme le dirait le Coucou en commentaire chez moi, joue son élection à pile ou face.

Les blogs ne savent pas quoi dire non plus. Parmi ceux auxquels je suis abonné, Florian a bien un avis. Je ne comprends néanmoins rien à sa conclusion : « Vous êtes seuls responsables de ce qui adviendra. Alors, en 2012, vous n’aurez pas le droit de pleurer. De toute façon, personne ne viendra vous consoler. » Ou alors il se trompe mais oublie de préciser à qui il s’adresse ! Ce n’est pas parce que les électeurs sont des cons qu’il faut les prendre pour tels, non mais sans blague.

Je résume : Marine Le Pen arriverait en tête avec 23% des voix. Nicolas Sarkozy et le candidat du PS, Martine Aubry si j’ai bien compris, arrivent au coude à coude avec 21%. Je ne crois pas du tout au candidat du PS et se sondage manque de précision quant aux différents postulants. Cela dit, quand les sondages m’arrangent, je suis moins regardant.

Je crois, par contre, assez sérieusement d’ailleurs, Nicolas Sarkozy à 21%, ne voyant plus, maintenant, beaucoup d’électeurs voter pour lui mais plus pour différentes alternatives, de Bayrou à Villepin, en passant par Marine Le Pen.

Pour nous faire plaisir, nous allons dire que cette dernière bénéficie des retouches faites par les sondeurs qu’ils faisaient pour son père : lui ajouter 4% parce que les gens n’osent pas avouer qu’ils votent pour Le Pen. On peut supposer que dorénavant, les gens osent le dire. On peut donc retirer des points à Marine Le Pen pour nous soulager. Il n’empêche que même en tripatouillant les sondages, on n’avait pas vu son paternel se pointer en 2002.

Je vais donc en tirer une conclusion : le temps de rédaction de ce billet m’a permis de faire cuire des nouilles pour ce soir car j’ai très envie d’une salade de pâtes fraîches avec de la mayonnaise, du rôti de porc froid et des oignons émincés mais j’ai oublié d’en acheter. Ce qui n'est pas trop grave, Leclerc est encore ouvert.

19 commentaires:

  1. Ce n'est évidemment pas aux électeurs que s'adresse ma conclusion, mais bien aux responsables politiques. Il est vrai que ce n'était pas forcément clair, je viens d'éditer pour expliciter.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas le flou ! Merci de ta remarque ;)

    RépondreSupprimer
  3. Eh ! Il faut aller chez carrefour aujourd'hui, non ?
    :)
    Sinon, que dire de ce sondage ...
    ???
    Au moins on n'aura pas de surprises comme il y a quelques années !

    RépondreSupprimer
  4. @jegoun c'est tellement vrai qu'à force d'appeler la bête immonde : elle finira pas venir & faire sortir de l'ombre les collabos qui dorment.

    Moi personnellement je préfère les commerces de proximité, mais une salade de gésier avec des pissenlits, quelques pommes de terre, servie avec un bon verre de Corbières ...

    RépondreSupprimer
  5. Gildan,

    Ca, on ne peut plus avoir que des bonnes surprises.

    Webmestre,

    Elle finira surtout par faire sortir des partis abrutis qui sont incapables de s'adresser aux gens.

    Et chez moi, le commerce de proximité, c'est Leclerc...

    RépondreSupprimer
  6. Ce sondage est un faussé dans la mesure où DSK n'est pas dans le jeu du questionnaire. Evidemment ça pause question et je m'y colle demain peut-être.

    RépondreSupprimer
  7. Au boulot !

    Mais non, il n'est pas faussé, c'est trop facile... Quand tu vois la réaction de Méluche qui accuse les sondeurs, je me dis que ce gars n'a rien compris à la France...

    Il n'y a personne à droite. La droite fait 44% au premier tour. What else ?

    Et les élections sont dans un an...

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Malheureux les commentateurs anonymes qui se croient plus intelligents que tout le monde. Hé connard, tu ne te rends pas compte que ce sondage colle parfaitement à la situation actuelle ?

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai parlé avant l'heure de cette irruption. Elle ferait même 1ère au second et serait élue !
    Le côté effrayant c'est que Sarkozy, à force de rater et les médias à force de moquer le PS qui n'aurait pas de programme ouvre un boulevard au FN.
    Triste…
    :-|

    RépondreSupprimer
  11. Poireau,

    Tu vas voir qu'il va nous jouer la suite de la campagne sur la peur... des extrêmes et la gauche l'aura dans l'os !

    RépondreSupprimer
  12. Nicolas : je ne sais pas, l'élection est loin encore. Il a clairement choisi une tactique de la terre brulée, moi ou le chaos. Mais est-ce que ça peut basculer d'ici là, va savoir !
    Peut-être que les manifs d'entre deux tours de 2002 devraient avoir lieu avant le 1er cette fois-ci ! :-))

    RépondreSupprimer
  13. Poireau,

    Les manifs ne changeront pas grand chose ! C'est à la gauche de se démerder pour montrer un bon projet, défendu par la bonne personne tout en dénonçant les magouilles...

    Dominique,

    Nous n'en sommes pas encore là.

    RépondreSupprimer
  14. ...
    "ce" sondage manque de précision.. En effet DSK pas pris en compte....

    RépondreSupprimer
  15. Belbelly,

    La vraie vie n'est pas prise en compte.

    RépondreSupprimer
  16. Merde ! Désolé pour la faute à ton nom. Putain d'iPhone...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...