En salle

24 mars 2011

Montée du FN : s'il fallait un responsable...

Alors que Nicolas Sarkozy recadre ses ministres à propos des élections et du Front National, François Fillon répond à une question d’un député socialiste, Philippe Plisson, à l’Assemblée Nationale, à ce sujet. Il remet toute la responsabilité sur le compte du PS : « Néanmoins je tiens à vous dire que s’il y a une formation politique qui n’est pas qualifiée pour nous interroger sur notre attitude à l’égard de l’extrême-droite, c’est vraiment le Parti socialiste. »

Ah ! François Mitterrand et les vieux démons qui auraient provoqué la poussée du Front National à la fin des années 80, il y a 25 ans… Une éternité. Depuis, la droite n’a passé que 13 ans au pouvoir… 11 avec François Fillon au Gouvernement, dont 4 à la tête, comme chef de la majorité !

« Toutefois n’oubliez pas, vous aussi, que la République est un bien précieux et qu’il convient de ne pas l’abîmer. »

Qui est à la tête d’un gouvernement qui a eu un Ministère de l’Identité Nationale ? Qui est à la tête du gouvernement qui a lancé ce grand débat à propos de cette Identité Nationale et qui lance maintenant un débat sur l’Islam ?

Qui a été élu en promettant aux gens de gagner plus, le retour de la sécurité, … ? Qui a communiqué à propos d’expulsions massives ? Qui a braqué les yeux de la société sur les Roms ?

Qui a totalement échoué sur la sécurité, avec des attaques à la personne qui augmentent ? Qui a totalement échoué sur le chômage ? Qui a coulé les comptes de l’état ?

Qui a communiqué sur les thèmes du Front National ?

Le Front National faisait 4,85% aux élections cantonales de 2008. Il a fait 15,06% dimanche dernier. Plus 10% ! Qui a été premier ministre, pendant ce temps ? Qui a été responsable de la politique de la nation pendant toute cette période ?

Qui a noyé ces élections dans la masse pour éviter la débâcle ? Qui est le chef de la majorité qui a permis à tant de candidats de droite de se présenter sans étiquette tellement ils étaient peu fier du parti au gouvernement ? Qui aurait du organiser le débat pour remettre cette élection au premier plan ? Qui est le garant des institutions ?

Qui a martelé des propos dignes du Front National, en espérant récupérer les électeurs, comme des débutants, alors qu’ils n’ont fait que légitimer les propos de l’adversaire, lui permettant de tenir haut et fort des discours qu’il était obligé de dissimuler avant ?

Qui a fait campagne contre le traité de Maastricht en 1992 avant d’imposer, aux citoyens, le traité de Lisbonne ? Qui a été au gouvernement pendant 11, dont 4 à la tête, pendant les 18 dernières années ?

Qui a été Ministre d’un Président de la République qui, avant d’être élu, avait déclaré, en 1991 : « Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, eh bien le travailleur français sur le palier devient fou » ?

Et le PS serait responsable ?

Qui a totalement échoué depuis 4 ans, depuis 9 ans, laissant un peuple comme orphelin ?

48 commentaires:

  1. C'est ballot, je ne vois pas de qui tu veux parler.

    RépondreSupprimer
  2. S'il faut savoir qui est responsable de tout ce qui n'est pas propre, on y a passerait l'année, et au final on ne serait pas d'accord...

    De toutes manières, savoir qui est responsable, c'est bien mais après on fait quoi ?
    Enfin, c'est bien de polémiquer... pendant ce temps on augmente pas les impots (vive la politique)

    RépondreSupprimer
  3. Bertrand delanoë chez JC Bourdin pense que c'est l'UMP qui a fait tomber les digues érigées contre le tsunami FN....

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas la faute à mon voisin en tout cas

    RépondreSupprimer
  5. tu te lances dans les devinettes du jeudi ? on gagne quoi si on trouve ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Responsabilités strictement partagées à mon avis, puisque l'UMP est, malgré ses petits moulinets de bras, aussi immigrationniste et aussi irresponsable en matière de sécurité que le PS.

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'étonnes, John !

    RépondreSupprimer
  8. Jacques Etienne24 mars, 2011 09:39

    A vous lire, on pourrait penser que, sans Sarkozy et consorts, il n'y aurait pas de vote FN. C'est curieux. Figurez-vous que même dans les pays d'Europe qui n'ont pas Sarkozy pour président (c'est quand même la majorité d'entre eux) le vote "populiste" explose.

    D'autre part, les échecs de la droite devraient tout naturellement mener à un vote franc et massif en faveur de la gauche. Qui mieux qu'elle est à même de relever le pouvoir d'achat des français, d'assurer leur sécurité, de réduire leur dette publique, de rétablir la morale en politique ?

    Je serais vous, je finirais par me demander si le "peuple" ne serait pas un peu con, vu que de telles évidences lui échappent.

    Il me semble que la vérité est ailleurs : le FN monte parce que l'immigration et l'insécurité montent, parce que la crise frappe, parce que la presse, avec une majorité de journalistes de gauche, tire à boulets rouges sur le président sans pour autant ramener ceux et celles qu'elle dégoûte de lui vers leur bercail idéologique.

    La gauche "de gouvernement" ne monte pas parce qu'en matière de lutte contre l'immigration, de sécurité, d'équilibre des finances publiques etc. ELLE N'EST PAS CREDIBLE. Parce qu'elle s'allie, quand elle ne les défend pas elle-même, avec les défenseurs des sans-papiers, parce qu'elle priviligie la responsabilité de la société par rapport à celle des individus, parce qu'elle est pour toujours plus de taxes et de fonctionnaires.

    Tant qu'elle ne sera pas capable de rompre avec son aile gauche (et ce n'est pas demain la veille parce que sans les voix d'icelle elle ne saurait gagner aucune élection), la "gauche de gouvernement" n'aura aucune crédibilité et ne gagnera que grâce aux erreurs de ses adversaires.

    RépondreSupprimer
  9. Jacques,

    Vous devriez ouvrir un blog. Vous êtes comme les milliers d’autres (dont moi) qui livrent leur analyse en ignorant totalement le motif de vote des gens. Et vous faites partie de l’immense majorité des gens de droite qui reprochent à la gauche d’être à gauche et qui lui conseille de mener une politique de droite pour gagner. Avez-vous seulement réfléchi une minute au fait qu’idéologiquement ça ne l’intéresse pas (et pas seulement pour les raisons électorales – justifiées – que vous évoquées) ?

    Cela dit, oui, j’ai tendance à penser que tous les gens qui ne pensent pas comme moi sont des crétins. A peu près 150% des gens ont la même pensée…

    Votre analyse sur l’aile gauche est fausse (mais probablement vraie électoralement) : nous sommes dans un système économique qui nous maintient en crise depuis 40 ans tout en augmentant les déficits publics, en maintenant un chômage élevé, en poussant à une smicardisation, dans une concurrence de plus en plus forte avec les pays du tiers monde et tout ce que vous voudriez est que la gauche poursuive dans cette voix en rompant avec son aile gauche. Ca sera sans moi…

    Didier,

    Encore plus que Jacques, vous pensez savoir pourquoi les gens votent FN (et comme, je le disais, la majorité des observateurs de la politique – dont moi) mais vous mettez tout sur la sécurité et donc en mettant des maux sur la tronche du PS qui n’y est pour rien. Tout est une histoire de communication politique avec l’UMP qui a communiqué (et arrangé les chiffres) pour mettre les maux sur le compte de l’autre pour masquer ses échecs et surtout son manque d’efficacité. Maintenant, vous pouvez allez consulter les chiffres officiels sur le site du ministère : le nombre d’agents (police ou gendarmerie) baisse, les attaques aux personnes augmentent, …

    Les seuls chiffres qui sont mauvais, pour la gauche sous Jospin sont la hausse du vol de cartes bancaires et de téléphone portable. Avant l’arrivée de Jospin, on n’avait pas de portable et les cartes bancaires ne permettaient pas d’acheter des conneries sur Internet et de recharger des téléphones portables volés.

    Vous pouvez aussi aller consulter les dernières déclarations de notre ministre de l’intérieur : il veut rapprocher la police des gens, c'est-à-dire recréer une police de proximité, celle qu’avait commencé à mettre en place la gauche et qui a été torpillé la droite.

    Alors, je ne sais pas qui est le plus inefficace. Je sais juste qui a fait preuve de son inefficacité. Mais vous pouvez continuer à dire le contraire (ou à faire des billets de blogs), c’est votre droit, c’est en disant ce genre de conneries que la droite se fait élire en France.

    Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi les gens votent FN et je ne suis pas vraiment sur qu’ils n’aient que l’insécurité et l’immigration en tête. Ils ont aussi 10% de chômage, une baisse du pouvoir d’achat, une « insécurité sociale », un avenir complètement flou, …

    RépondreSupprimer
  10. Yann,

    Cherche !

    FalconHill,

    Je ne vais pas crier à la polémique quand tu parles d’Evra sur ton blog… En outre, ce n’est pas seulement une polémique stérile, il s’agir d’expliquer pourquoi les électeurs (de droite, en l’occurrence, mais la gauche n’est pas au gouvernement…) n’ont plus confiance dans le parti majoritaire. Et si le peuple de droite donnait un peu plus son avis et gueulait un peu plus contre « le parti », on n’en serait pas là.

    MHPA,

    Oui, hein !

    Isabelle,

    Une bière !

    Dominique,

    Non, le pauvre…

    Bem,

    Il a raison, les gens causent plus maintenant qu’avant de leur vote FN. Il y a aussi l’impact de Marine Lepen… Mais surtout, le FN est à 15%. Score identique à celui qu’il avait aux mêmes élections, il y a 10 ans.

    RépondreSupprimer
  11. Responsabilité partagée en effet, à la différence près que Mitterrand utilisait le FN pour mettre l'adversaire hors d'état de nuire (et que cela marchait très bien) et que l'UMP a réussi à se torpiller lui-même. Qui est un stratège de merde ? Rappelons également que si Mitterrand a favorisé l'éclosion du FN, il le maintenait toutefois au rôle de trublion. Chirac et Sarkozy ont réussi à en faire la troisième force politique du pays, apte à se maintenir au second tour d'une élection présidentielle.

    RépondreSupprimer
  12. "La gauche "de gouvernement" ne monte pas parce qu'en matière de lutte contre l'immigration, de sécurité, d'équilibre des finances publiques etc. ELLE N'EST PAS CREDIBLE."

    N'est-ce pas plutôt parce que le gouvernement en place a failli à ses missions ? Plus bas, via quelques chiffres très simples, Nicolas montre bien que les voix du FN proviennent aujourd'hui bien plus de la frange droite que de la gauche.

    RépondreSupprimer
  13. "S'il faut savoir qui est responsable de tout ce qui n'est pas propre, on y a passerait l'année, et au final on ne serait pas d'accord..."

    Tiens, c'est vrai, à quoi ça sert même de se poser des questions ? C'est marrant : dans certaines situations, il faut à tout prix un coupable et on se complait à le montrer du doigt et dans d'autres cas, pas du tout, ça ne sert à rien. Etrange.

    RépondreSupprimer
  14. Dorham,

    Par rapport à ton premier com, c'est très amusant de constater que Mitterrand, s'il a utilisé le FN, l'a fait pour gagner alors que la droite l'a utilisé pour perdre.

    RépondreSupprimer
  15. Du reste, il n'a pas eu la bêtise d'utiliser le FN en le singeant comme l'ont fait Sarkozy et avant lui Chirac (et même VGE qui il y a longtemps parlait d'invasion à propos de l'immigration).

    (merde : qui a fait sa campagne exclusivement sur l'insécurité si ce n'est Chirac ; un comble : il n'a même pas eu le courage d'un débat d'entre deux tours. La droite est consternante et elle l'a toujours été)

    RépondreSupprimer
  16. Oui. Mais la gauche est souvent consternante... parce que l'ordre juste et tout ça, hein ?

    RépondreSupprimer
  17. Oui, mais elle ne l'a pas toujours été. :)

    RépondreSupprimer
  18. Et puis, Nicolas, assumons notre mauvaise foi...

    RépondreSupprimer
  19. Quelle mauvaise foi ?

    Que la droite se débrouille pour faire monter l'extrême gauche...

    RépondreSupprimer
  20. Jacques Etienne24 mars, 2011 10:46

    @ Nicolas
    Un blog ? Il y en en a déjà tant de bons sur lesquels je réagis(ce qui est le propre du réactionnaire)...

    "Par rapport à ton premier com, c'est très amusant de constater que Mitterrand, s'il a utilisé le FN, l'a fait pour gagner alors que la droite l'a utilisé pour perdre."

    La droite n'a pas utilisé le FN. Le FN, c'est évident, ne sert qu'à faire perdre la droite (que ce soit sous Mitterrand ou sous Sarkozy). D'ailleurs, si l'UMP refuse toute alliance avec lui, il me semble que ce n'est pas au nom des grands principes mais par peur de se faire phagocyter.

    @ Dorham
    "Nicolas montre bien que les voix du FN proviennent aujourd'hui bien plus de la frange droite que de la gauche."

    Bien entendu. Mais si elle avait été habile, la gauche aurait su attirer à elle les déçus du sarkozisme. Elle ne semble pas y être parvenue.

    RépondreSupprimer
  21. "Mais si elle avait été habile, la gauche aurait su attirer à elle les déçus du sarkozisme. Elle ne semble pas y être parvenue."

    Je ne peux pas vous contredire.

    RépondreSupprimer
  22. "Que la droite se débrouille pour faire monter l'extrême gauche..."

    Elle a essayé ça aussi, mais 2 ans trop tôt. Du reste si Mélenchon pouvait continuer à dire que l'état cubain ne constituait pas une dictature, ça ne ferait pas de mal.

    RépondreSupprimer
  23. Jacques,
    Ma phrase que vous citez n'était qu'un trait d'humour.
    Par rapport à votre réponse à Dorham, un électeur de droite ne vote pas aussi facilement à gauche que ça, une question de culture. De même d'ailleurs qu'il ne me viendrait pas à l'idée de voter à droite. A trop nier les clivages, vous les oubliez.

    Dorham,
    Laisse meluche se battre avec le pc qui tente de ne pas disparaitre,...

    RépondreSupprimer
  24. Jacques Etienne24 mars, 2011 11:14

    "un électeur de droite ne vote pas aussi facilement à gauche que ça, une question de culture."

    Et Mitterrand, Nicolas, il a pas su en attirer des électeurs de droite ? Faut dire que Mitterrand, comme homme de gauche, etc.

    Je crois, mais cela est peut-être dû à l'inexpérience de la jeunesse, qu'en fait on pourrait diviser le corps électoral en 3 tiers (ce qui, vous l'admettrez, est un nombre tout à fait satisfaisant pour des tiers) : un véritablement à droite, un véritablement à gauche et un véritablement nulle part. Suivant les vents, le degré d'hygrométrie ou l'âge du capitaine, les nullepartistes se répartissent à droite ou à gauche plus ou moins moins également créant par leurs errances des majorités.

    Ceux de droite ou de gauche (plus ou moins extrême) voteraient pour un cochon avec une casquette pourvu qu'il soit de leur bord.

    Quant aux vrais extrêmistes, eux, ils ne votent pour personne en attendant leur grand soir (qu'il soit rouge ou brun), sans trop y croire. Ce sont de tristes colériques.

    Cette "analyse" est définitive.

    RépondreSupprimer
  25. Guy Birenbaum en parle très bien aujourd'hui du FN et la stigmatisation de ses électeurs.

    RépondreSupprimer
  26. Jacques,

    Je pense que les trois tiers ne sont pas égaux... Et surtout, les gens non politisés ne votent pas â des cantonales.

    Dominique,

    Comment tu sais ?

    RépondreSupprimer
  27. Il semble évident que tout le monde est fautif, la Droite (Sarko) qui au pouvoir n'a pas su répondre aux attentes que ses électeurs ont mis en lui et la Gauche qui n'a pas constitué une alternative crédible pour toutes ces brebis égarées à l’extrême droite !
    Ce que dit Fillon est aussi con que ce que dit Aubry sur la responsabilité des uns et des autres dans la montée du FN !

    RépondreSupprimer
  28. Nicolas,

    Pas nécessairement. Ce n'est pas le ps qui a perdu des plumes dimanche.

    RépondreSupprimer
  29. Tu vas finir par attraper un "juanite" aiguë à ce train :)

    T'as raison, c'est du baratin.

    RépondreSupprimer
  30. Tout est relatif, beaucoup de déçus du Sarkozisme se sont retournés vers le FN au lieu des autres formations dont le PS qui était à priori l’alternative la plus évidente, c'est donc un échec pour le PS !
    D'ailleurs 25 % dans le contexte actuel de décrépitude de Sarko et de l'UMP c'est pas franchement brillant !

    RépondreSupprimer
  31. Le ps n'a jamais fait beaucoup plus que 25% ! Et les déçus du Sarkozysme sont probablement des gens qui votaient FN avant 2007.

    RépondreSupprimer
  32. Jacques Etienne24 mars, 2011 12:56

    "les déçus du Sarkozysme sont probablement des gens qui votaient FN avant 2007"

    Probablement...

    L'erreur de Sarkozy, c'est, entre autres, au lieu de consolider sa base sur la droite d'avoir tenté, par le biais de l'ouverture, de l'étendre à gauche avec le peu de succès que l'on sait.

    L'échec de Giscard aurait dû lui servir de leçon.

    RépondreSupprimer
  33. Jacques,

    Au moins, la dessus, on est d'accord.

    RépondreSupprimer
  34. Jacques Etienne24 mars, 2011 13:03

    Mais dites donc, Nicolas, n'y aurait-il pas une sorte d'espèce de soupçon de contradiction dans vos raisonnements ?

    Soit, en se droitisant, (débat sur l'identité nationale ou sur l'islam) Sarkozy a favorisé le FN, soit en menant une politique pas suffisamment à droite, il a poussé les gens qui votaient FN avant 2007 à rentrer au bercail. Il est assez difficile de faire les 2 en même temps, non?

    RépondreSupprimer
  35. Jacques,

    Il n'y a aucune contradiction au contraire ! Il ne s'est droitisé que dans la communication mais il a échoué, politiquement, sur tous les plans, l'ouverture n'a fait que rajouté un sentiment de plus vers cet échec.

    RépondreSupprimer
  36. Il faut relativiser la montée du FN ne serait-ce parce que de nombreux candidats FN aux cantonales sont à la limite de l'imposture, comme ce sosie d'Elvis à Colmar :
    http://lesinfosdenewsman.wordpress.com/2011/03/24/cantonales-le-fn-a-racle-les-fonds-de-terroir/

    RépondreSupprimer
  37. J'aime bien quand les gens font semblant de ne pas savoir pourquoi les électeurs du FN votent pour le FN ! Alors qu'il suffit de leur demander et que, depuis un quart de siècle, ils répondent à peu près toujours la même chose : immigration, insécurité, mondialisation.

    Mais, évidemment, les électeurs du FN étant par essence des gros cons, ils doivent se tromper eux-mêmes sur le pourquoi du comment…

    RépondreSupprimer
  38. Didier,

    Ca ne fait pas vingt ans que les gens qui votent FN avouent le faire et si vous commencez à croire les « micro-trottoirs » ou les sondages… Cela dit, vous parlez de la mondialisation : oui, c’est bien un sujet d’inquiétude pour les gens mais essentiellement social ou économique : nos usines ferment, on va perdre notre boulot, le chômage monte, on n’arrivera plus à payer nos retraites et autres. De même, une partie des craintes liées à l’économie repose sur l’immigration : des étrangers prennent notre boulot, nos allocs et j’en passe.

    Or dans la première réponse que je vous fais, je ne parle QUE de la sécurité mais vous vous me parlez maintenant d’immigration et de mondialisation.

    Je répondais à la sécurité sur les mensonges gouvernementaux et comparait la réussite du PS et de l’UMP, vous me répondez sur autre chose…

    J’aimerais pourtant bien que Marine Le Pen détaille son programme sur la sécurité et ce qu’elle compte faire contre la mondialisation quand elle expliquera aux gens que les PC qu’ils achètent chez Carrefour pour faire les cons dans des blogs coûteront trois mois de SMIC parce qu’ils seront construits en France…

    RépondreSupprimer
  39. Didier,electeurs fn+mondialisation= souvent gros cons, j'en ai alpagué un nombre certains qui pleuraient sur les entreprises francaises mais courraient remplir les caddies de de merdes en plastoc chinois,remplir les congélos de mouton zelandais ou de porc nordique (on est en cevennes pour la cerise...) et rouler en bagnole japonaise, ils se sont tirés une balle dans le fion, et hop un p'tit coup de chomage la dessus et c'est L'AUTRE le responsable, parce que question responsabilité pour eux, c'est plus que limité...

    RépondreSupprimer
  40. Bien sûr, mais comment voulez-vous faire autrement ? Les gauchistes aussi hurlent contre la mondialisation et ont exactement les mêmes réflexes de consommateur, Nicolas se moquent d'eux assez souvent !

    Il reste que l'immigration de masse a partie liée avec la mondialisation (libre circulation) ET avec la montée de la violence. Sinon, pourquoi interdirait-on les statistiques ethniques ?

    Enfin, et au risque de me répéter : les immigrés ne sont évidemment pas responsables de la situation qui se crée en partie du fait de leur présence de plus en plus envahissante. Les vrais coupables sont ceux qui les font venir, qui nous persuadent au prix d'un matraquage idéologique hallucinant que c'est ce qui pouvait nous arriver de mieux et qui veulent nous interdire de suggérer le contraire. Grâce à leur arme absolu de langage, leur bombe thermonucléaire idéologique : le RACISME.

    Enfin, je me demande bien pourquoi je discute encore, moi…

    RépondreSupprimer
  41. Mais ou est le mal de voter FN? Je suis navré mais est anormale de dire que les immigrés qui sont en situation irrégulière doivent être expulsés? Certes Jm le pen a tenu des propos sur les juifs absolument scandaleux et on ne doit pas l'omettre en effet mais tout de même Marine le pen a raison en disant que malheureusement les pauvres immigrés qui viennent en france trouver du travail sont exploités à cause de leur situation. Je pense tout comme elle qu'il faut aider ces gens a développer leur pays et non les poussé au déracinement. J'ajouterai que le PS et l'UMP font preuve d'anti-démocratisme en souhaitant faire un front républicain et ainsi en voulant empêcher les français de voter pour qui ils veulent. Je suis navré mais je trouver certains parties d'extrême gauche beaucoup plus dangeureux pour notre démocratie que le FN.

    RépondreSupprimer
  42. Didier,

    Le connard anonyme qui vient de commenter me donne une réponse. Mon billet parle de Fillon. Pas du FN. Les commentaires ont divergé.

    Je me fous du FN, en fait. D'ailleurs vous avez taclé Guy Birenbaum pour une vague connerie dans votre annexe sans remarquer qu'il a raison (vu de gauche évidemment). Ce qui m'intéresse c'est de savoir quels arguments doit utiliser la gauche pour gagner.

    Ce que je sais, c'est qu'elle ne gagnera pas avec des thèmes de droite. Alors elle a raison (et moi avec) de taper sur Fillon.

    Pour le reste qu'elle propose un programme qui plaise au 3% d'électeurs qui lui manquent pour passer un deuxième tour.

    Un blog reac m'a cité aujourd'hui, vous êtes dans sa blogroll (enfin, je parle de nos blogs respectifs, pas de nous). Du coup, j'ai joué au Goux, j'ai épluché les blogrolls. Tous ces connards s'imaginent représenter le peuple. A rire. Mathématiquement 70% ont voté Sarko.

    Fidel,

    Les rencontrer en vrai est un bonheur.

    RépondreSupprimer
  43. Comment le PS a "fait monter" le FN ? J'aimerais bien qu'ils nous expliquent...

    Qu'ils rejoignent Zemmour et critiquent ouvertement l'anti-racisme ! On pourra débattre concrètement ! Sortez du bois messieurs les fachos !

    Si aujourd'hui l'anti-racisme, comme le féminisme, tombe très souvent dans l'excès, à l'époque ces initiatives étaient indispensables !

    RépondreSupprimer
  44. Didier,

    Une autre réponse : ce ne sont pas les gauchistes qui font venir ces méchants étrangers. Les gauchistes font même de l'ingérence dans les pays d'origine pour qu'ils puissent devenir vivables.

    Ce sont des employeurs qui font venir les étrangers. Le front parle de préférence nationale, mais ce ne sont pas les gauchistes qui emploient de la main d'œuvre étrangère à bas coût.

    Or le programme du front est libéral. Un libéral l'emploiera pas un desouche au nom de la préférence nationale mais un gars pas cher malléable à merci

    Qu'il faudra bien par ailleurs les loger et le front se torchera avec les critères de préférence nationale pour l'attribution des logements.

    Étienne,

    Laisse tomber.

    RépondreSupprimer
  45. Oh mais y'a plein de commentaires ici !
    Juste rappeler que si Mitterrand aurait joué avec le FN, il a aussi énormément fait pour soutenir Touche pas à mon pote, la FIDL et tous les opposant à cette montée.
    Or, qu'à fait l'UMP concrètement contre le FN ? Reprendre ses arguments…
    :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...