Mon billet de samedi, où j’indiquais 5 raisons qui me pousseraient à ne pas voter aux primaires a obtenu plein de réactions, dans Twitter, dans ses commentaires ou dans ceux de sa réplique, sur le site de l’Express.
La plupart des réactions sont grotesques : j’exprime un ressenti personnel, des gens indiquent que j’écris des conneries, il y a même un zozo, chez l’Express, qui indique que mon billet est grotesque est que c’est une honte de publier un machin comme ça. Imaginons que je parle de météo et que je dise « Ah, j’ai l’impression qu’on va avoir une belle journée » et qu’un type réponde « mais c’est complètement crétin, encore un type qui dit quelque chose sans connaître, qui n’a pas écouté la radio, quel con ! » Il a raison, je n’ai pas écouté la météo. Il n’empêche que j’ai l’impression qu’il va faire beau. En conséquence, j’ai cinq impressions à propos des primaires.
Et quitte à avoir des impressions, autant les publier, si je puis me permettre ce jeu de mots idiot.
Cela dit, je n’ai pas choisi de tenir un blog politique pour ne pas prendre de critiques dans la tronche. Sinon, je me serais spécialisé dans la littérature précolombienne, le sexe, l’économie, les bagnoles, les voisins, la musique, les jeux vidéos ou les hautes technologies…
Néanmoins, ce qui me mine, outre le fait que les gugusses me traitent de donneur de leçon en s’érigeant en tant que tel, c’est que ces critiques sont souvent révélatrices de la bêtise humaine ce qui me gène beaucoup quand elle vient de militants politiques de mon bord.
Par exemple, le type de l’Express sous-entendait que TOUS les braves gens qui allaient participer aux primaires allaient étudier profondément les propositions des candidats. Le PS espère 3 millions de participants (et je n’ai aucune idée de ce qu’on peut réellement envisager), toujours est-il qu’il y en aura probablement moins de 100 000 à avoir eu intégralement UN SEUL des bouquins écrits par un candidat et que probablement moins de 1000 auront lu TOUTES les propositions de chacun…
Ce type de l’Express est le genre d’individu qui pourrait commenter ici que je prends les électeurs pour des cons alors que visiblement il n’a aucune idée de ce que représente le monde réel.
Cela dit, je prends en exemple un commentateur de l’Express mais j’aurais pu allègrement citer beaucoup de gens.
Je terminais mon billet par un appel aux blogueurs à exprimer leurs intentions pour ces primaires. Y ont répondu pour l’instant : David et Joseph (qui n’est pas « de gauche », a priori).
D’autres réactions intéressantes sont à signaler, comme celle de Rimbus, Corto même (dans un registre un peu différent), Dagrouik (à noter que je suis d’accord avec lui et la position exprimée par Julien Dray, ce week-end : les primaires auraient du être élargies… et il n’est peut-être pas trop tard…), Stef, …
Dans toutes ces réactions, je suis tombé sur celle de personnes « pas de gauche », comme Joseph, ci-dessus, qui indiquent qu’ils vont aller pour les primaires parce qu’ils estiment avoir le droit de participer aux choix du candidat pour lequel ils pourraient être amené à voter au second tour.
Sans vouloir être grossier, je rappelle que le principe des primaires est de rassembler la gauche (ou « une gauche ») pour choisir le candidat qu’elle présentera à l’élection. Participer aux primaires nécessite un engagement fort : celui de se rassembler derrière le candidat qui sera élu. C’est un engagement moral important : on participe à un machin qui doit permettre une certaine unité de la gauche aux élections, décider, a priori, qu’on soutiendra un autre candidat que celui décidé par les primaires auxquelles on a participé est une hérésie…
Cela dit, je ne vais pas en chier une pendule, non plus. Nous avons une catastrophe nucléaire en train de nous tomber sur la gueule. Alors les primaires, hein !
j'aime bien ta réaction du début... Oui, ils sont pénibles ces gens qui viennent t'insulter sur tes impressions, parce qu'ils en ont une différentes... Mais la nature humaine est ainsi faite...
RépondreSupprimerDes fois, ça donne envie d'aller faire autre chose que d'écrire des conneries dans un blog...
et tu as raison. Il y a d'autres sujets graves. Ce qui n'est pas une raison pour ne pas parler de ce qui nous touche...
Bonne semaine quand même
C'est souvent embêtant ces gens qui pensent leur opinion comme LA référence indépassable de tout. Quoi que tu dises sur tout ça, si tu n'entres pas dans les limites de leur réflexion, t'es qu'un con !
RépondreSupprimer:-)
Je vais participer aux primaires, je trouve la démarche très bien. Comme à chaque scrutin auquel je participe depuis que j'ai du poil au menton, je vais me farcir toute la documentation en détail, le stylo à la main. Je dois être un des rares types qui depuis les années 80 du siècle dernier a lu tous les programmes de tous les partis se présentant au scrutin !
:-))
À propos de primaires, de DSK et tout ça :
RépondreSupprimerhttp://www.causeur.fr/tu-veux-ou-tu-veux-pas,8977
Sinon, aucune catastrophe nucléaire ne nous tombe sur la gueule À NOUS pour le moment…
Je refais mon lien proprement…
RépondreSupprimerDidier,
RépondreSupprimerL’article de Causeur n’est qu’une analyse de plus, bien écrite mais dans la même lignée que beaucoup de trucs qu’on peut lire à droite ou à gauche.
Poireau,
Je dois avouer que, si je lis les machins, ce n’est pas du tout pour faire mon choix…
FalconHill,
Oui, ils sont grotesques. Mais ce qui me mine, c’est, comme je le dis, quand ils se plantent sur le fond, en l’occurrence, de la part du gugusse que je cite, en expliquant que les gens vont choisir comme Poireau, par une étude rationnelle.
Ah mais je n'ai pas dit que c'était bouleversant de nouveauté et d'intelligence ! C'est une simple pièce au dossier, rien de plus.
RépondreSupprimerParti comme c'est, on va rentrer dans l'ère glaciaire sans même passer par l'ère tertiaire...
RépondreSupprimerJ'ai vu que tu as dit que tu ne participerais pas aux primaires.
RépondreSupprimerCela ne changera rien. C'est bien dommage je te l'accorde
Moi, je vais y aller à sa place, aux primaires. Et ça va déchirer sa race.
RépondreSupprimerDidier,
RépondreSupprimerCommencez pas à parler de race, malheureux ! Vous allez nous mettre à dos la vraie gauche.
Dominique,
Ce n'est que ma position personnelle, contrairement à ce qu'un nombre incroyable d'andouilles ont pensé.
Mhpa,
Tel que c'est parti...
Le blogueur dispose à sa guise d'un espace personnel (tu le dis souvent et parfois plus brutalement). Que l'on vienne réagir ensuite dessus est normal (c'est pour cela que les commentaires existent) mais que l'on vienne nous embêter pour tel ou tel détail, moueff bof.
RépondreSupprimerAvec la littérature précolombienne au moins, on est tranquille, les réactions sont plus mesurées :)
Ferocias,
RépondreSupprimerLes attaques sont normales. Quand elles sont foireuses, ça me gave puique ça me place sur la défensive.
Mais ce qui m'énerve le plus c'est qu'elles mettent souvent à jour le fait que des gugusses se plantent totalement.
moi j'ai adoré le passage du mec de l'express..
RépondreSupprimerMerci Nicolas
Didier dit qu'un jour il ne veut plus aller voter aux primaires, puis le lendemain il change d'avis.
RépondreSupprimerSi les réacs de droite n'ont même plus de continuités dans les idées, autant espérer une bonne explosion.
LG,
RépondreSupprimerQuand j'ai vu le com, je n'ai pas "apprécié"...
David,
Trop compliqué à suivre...