En salle

03 mars 2011

Putain de blogs politiques machistes !

Au hasard de mes lectures, je suis tombé sur cet article de Rue89 « Le féminisme est-il soluble dans la blogosphère ? » Je ne vais pas répondre sur l’intégralité de l’article et sur le fait de savoir si oui ou non les thèses féministes peuvent être défendues dans la blogosphère. Pour ma part, je me contente de constater que l’influence des blogs politiques étant nulle, je ne vois pas pourquoi celle des blogs féministes serait différentes… La question n’est pas le féminisme mais les blogs et d’une manière plus générale tous les nouveaux médias en ligne, voire les médias traditionnels…

Tiens ! Je vais illustrer ce billet avec une photo de gonzesse, histoire de provoquer mes copines, dont Olympe, mais mon blog ne sera que le reflet de la plupart des kiosques à journaux. Jessica Roth n'étant pas disponible, c'est Jessica Alba qui s'y colle.Au fait ! Il partait qu'elle est enceinte, mais visiblement, sur la photo, ça ne faisait pas vingt minutes.

Je voulais juste répondre à l’introduction de l’article, notamment les propos de ma copine Gaëlle (j’ai beaucoup de copines, je sais, mais la blogosphère est un petit monde et surtout elle nous donne à lire des textes souvent très drôles, à propos de cul). Je cite : « Le dernier classement des blogs par le portail d'information Wikio est un révélateur : dans la liste des « top blogs » politiques, aucun site personnel n'est tenu par une femme. »

Le nouveau classement devrait sortir aujourd’hui, j’espère que Trub et CC remonteront un peu pour inverser – très légèrement – la tendance… ZoneZéroGène aura du mal à intégrer le top 20 politique. Pourtant, tout est politique, surtout le cul.

Le classement Wikio est représentatif de ce que vous voudrez mais la présence des gens en son sein dépend de leur manière de bloguer.

J’ai ainsi fait une « expérience », récemment. J’ai présenté une candidature fictive à la Présidence de la République, dans le présent blog et continue à faire des billets à ce sujet dans mon annexe. Immédiatement, un tas de blogueurs sont rentrés dans le jeu, ont proposé des soutiens, l’animation de groupes régionaux et que sais-je…

Je ne sollicitais rien de personne, je lançais juste une farce. Alors, j’en ai fait très recemment un bilan, sous la forme d’un billet dans mon annexe, habilement titré : « Pourquoi les hommes sont-ils surreprésentés dans la blogosphère politique ? » L’article de Rue89 est l’occasion de basculer ce billet de l’annexe au blog phare.

En fait, sur 17 blogueurs qui sont immédiatement rentré dans mon jeu, il y avait 16 hommes et 1 femme, alors que mes lecteurs sont relativement homogènes (il y a probablement une majorité d’hommes, mais assez légère).

Pourquoi ? Je ne sais pas.

Mais je voudrais tordre le coup à l’idée préconçue que la blogosphère (la politique au sens Wikio du terme) soit machiste : il y a moins – beaucoup moins – de femmes représentées parce que la manière parce que les pratiques de blogage sont différentes, c’est tout.

Pour le coup, je vais être abominablement machiste : si les gonzesses veulent une place au Wikio, elles n’ont qu’à entrer dans nos jeux de crétins.

Google est ainsi fait que ce sont les liens qui font la popularité des sites. On ne changera pas la structure d’Internet pour quelques revendications féministes… Le lien hypertexte vaincra, bordel.

Alea jacta est, vini vidi vici et tout ça.

23 commentaires:

  1. " si les gonzesses veulent une place au Wikio, elles n’ont qu’à entrer dans nos jeux de crétins."
    Pinaise ! Je serais donc, s'en m'en apercevoir, aussi crtine qu'un homme ?

    RépondreSupprimer
  2. ben oui moi je suis votre jeu de crétins et ça marche, je me sens vraiment un mec ;-) maintenant...
    plus sérieusement, les blogueurs mecs m'ont soutenu pour de vrai dés le début de mon blog, le premier c'est le chenu du 22, merci à lui !!

    RépondreSupprimer
  3. Ju,

    Désolé...

    Isabelle,

    Bien sur ! On ne fait aucune différence !

    RépondreSupprimer
  4. depuis 2 ans, je blogue politique en Belgique (oui, merci, y'a de la matière, je sais), et Wikio persiste obstinément à me classer en "blog de société"... Pour le reste, à chaque rencontre de blogueuses à laquelle on n'oublie pas de m'inviter, je suis attendue avec impatience pour voir si 1°je suis une trans 2° si je ressemble à Tatcher ou à Merkel... Enfin plus d'une marketteuse organisatrice d'"Events" me regarde comme une bête curieuse, et s'interroge si vraiment, ça se lit, "ça"... ne cherchez pas bien sûr de rubriques "politiques" sur les portails féminins, type "skynet Lili"... trop complexe pour les cervelles d'oiseaux, sans doute...
    Malgré cela? une expérience super positive! Le classement? Bof... on s'en fout, non?

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de pondre à l'instant un billet là-dessus. Je partage ton avis, bien entendu.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de m'avoir citée, Nicolas :) Et je suis super fière d'être ta copine.

    Je te rejoins sur le raisonnement de fond.

    Mais de toute façon, je pense que je ne pourrais pas inscrire ZoneZeroGene chez Wikio, même si je le souhaitais : j'y écris dans le cadre de mon travail et le site ne m'appartient pas (cf. mentions légales et FAQ). On ne peut donc pas le considérer comme un site personnel : j'en suis la responsable et la pisse-copie, tout simplement ;)

    Du coup, moi je me contente de faire mon boulot (et Dieu sait que je l'adore, ce taf) en comptant uniquement sur mon contenu, et en m'investissant à mort dans les articles de fond (informatifs et/ou militants).

    Or, je crois que Wikio et son classement concernent uniquement les blogs, non ? Et les blogs perso qui plus est ?

    Enfin je n'en suis pas sûre, hein, dis-moi si je me trompe...

    Désolée pour ce commentaire un peu long. Et merci encore. :)

    RépondreSupprimer
  7. Chouette ! j'y suis arrivée !!! Mon rêve !

    RépondreSupprimer
  8. Y a qu'à créer une catégorie "tricot" et décider qu'on met toutes les bonnes femmes dedans, et puis c'est marre !

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, y'a Pamina !
    Pour l'anecdote, j'ai aussi tenté au début de mes blogs de me faire classer "politique" par Wikio mais ils sont assez sourds aux demandes. Finalement, je suis multithématique et ça me va !
    Je me moque régulièrement des concours de blogueuses genre LeFigaro ou Elle dans lesquels ne figurent surtout pas une catégorie "politique". C'est trop sérieux, c'est un truc de mec !
    :-))

    RépondreSupprimer
  10. classements, toujours à se classer, à se distinguer, à essayer de se jauger... n'en finira-t-on jamais ? Et donc, si j'ai bien compris le raisonnement, le top du top consiste à avoir un blog "politique" (ce qui, d'après cette même logique sociale, équivaudrait à avoir une quéquette, il fut un temps où chaque mois, certains parmi les éminents classés s'amusaient à voir qui "avait la plus grosse"), tu es donc n°1 des n°1...

    Je dis aux femmes : créons notre propre catégorie, créons notre MDB... envoyons valser tous ces vieux oripeaux de ce vieux monde de MACHISTES !!! évidemment que nous ne rentrons pas dans leur classement à la mords-moi-le-noeud (sic) puisqu'il a été créé par eux et pour eux (et pour quelques petites futées, ou favorites).

    Inventons-en une autre de catégorie... celle à laquelle, certainement, des hommes aussi auront envie de participer, car beaucoup d'entre eux souffrent de ces classements à la mords-moi-le-noeud.

    Bienvenue aux Poireaux de tous bords, ceux qui ne rentrent pas facilement dans le moule.

    L'article de Rue89 est un billet écrit par une "étudiante en journalisme", je dirai que c'est un bon exercice de style.

    Pour ce qui est de ta copine de cheval... (?) encore une avec qui je me suis fâchée.

    RépondreSupprimer
  11. Je propose que l'on mette en place des quotas femme, minorité visible, handicap et ZEP dans chaque classement thématique du Wikio.

    RépondreSupprimer
  12. Le plus drôle, c'est que l'auteurE de l'article tient elle-même un blog ... mode : http://coolnewsmode.tumblr.com/ Comme quoi on peut être aliéné ET analyser l'aliénation.

    RépondreSupprimer
  13. lucia mel : c'est quand même pas de notre faute d'homme si chaque fois qu'on parle de trucs intéressants comme le sort du monde ou le classement wikio, vous êtes fourrées à la cuisine !
    :-))

    [smiley toussa… :-) ].

    RépondreSupprimer
  14. Si Sarko avait cette tête, il aurait moins de problème dans les sondages !!! ;o))))))

    RépondreSupprimer
  15. Merde, je suis en retard pour les réponses.

    Lucia,

    Je crois que tu as un problème avec le féminisme qui te pousse à interpréter des conneries. J'explique dans ce billet que ce qui fait la mécanique du Wikio politique (ce n'est pas nécessairement vrai pour les autres classements, dont le multithématique et le société que je suis) ne marche pas "avec les femmes" parce qu'elles ont une autre manière de bloguer.

    Les hommes n'y sont pour rien, il n'y a pas de machisme et les accusations sont à plier de rire.

    En complément, tu proposes de faire un truc à part, réservé aux femmes, pour mieux intégrer les femmes dans la société ce qui est à plier de rire...

    Arrête donc de regarder les hommes comme des ennemis...

    Ou alors je vais gueuler parce que le classement société est squatté par des femmes !

    Minijupe,

    Surement.

    Romain,

    Te moque pas. Elle est probablement payée pour pisser de la ligne par un rédacteur en chef macho qui a reçu comme consigne d'attirer les ménagères de moins de cinquante ans...

    Poireau,

    Parce que ton blog n'est pas très "virulent", il est trop "écrit".

    Didier,

    Je ne vois que ça à faire.

    Gaëlle,

    Tout dépend de la définition d'un blog !

    Ju,

    Parfait !

    Yann,

    Les grands esprits se rencontrent.

    Pamina,

    Je ne suis pas représentant de Wikio et en plus je ne comprends pas tout à ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  16. 1. le classement "politique" suit une logique "machiste" (comme "la politique" en général dans la société). Les hommes n'y sont pour rien, dis-tu, je te laisse te plier de rire...

    2. Je propose juste que nous femmes essayions de montrer une autre façon de voir les choses, d'inventer une autre façon de fonctionner. Je te laisse te plier de rire...

    3. Les hommes ne sont pas plus mes ennemis que certaines femmes qui ne pensent qu'à me flinguer... J'ai, me semble-t-il plus de femmes qui sont mes ennemies déclarées que d'hommes. Et je dirai même que surtout les hommes sont mes alliés...

    4. Essaie un peu de me comprendre... arrête de te braquer et de projeter sur moi je ne sais quoi... Non, je n'ai pas un discours prémaché, oui, c'est difficile de comprendre ce que je veux dire.

    RépondreSupprimer
  17. Lucia,

    1. Sors de tes a priori bordel ! Lis bien mon billet, trois fois s'il faut, lis celui de mon annexe que j'ai mis en lien.

    2. Non. Tu veux créer un truc à part, pour les filles, loin d'une espèce de société où on pourrait vivre ensemble.

    3. Très bien pour toi. Alors ne te braque pas contre un truc.

    4. C'est toi qui te braque systématiquement dans une logique "machiste", que je parle de Ségo, que je parle du Wikio, à tous les sujets... Je ne projette rien : c'est TOI qui a commenté ici des trucs faux...

    RépondreSupprimer
  18. Déjà que je dois gueuler parce que Elle dans son concours de blogs refuse les mecs, tout comme dans les élections de Miss, vous n'allez pas recréer un petit ghetto rien qu'à vous ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  19. Poireau,

    Ben c'est ce qu'elles veulent !

    RépondreSupprimer
  20. 2. je ne veux pas créer un truc à part pour les filles : oh, non ! je travaille dans une société où 100% des salariées sont des femmes : le gynécée, je connais ! non, je ne veux pas le généraliser... (ça ne m'empêche pas d'être celle qui prend la défense des autres - qui n'ont pas hésité à se liguer pour me dégommer - pour faire aboutir des revendications collectives).

    4. "c'est pas moi, c'est toi qui" euh... on ne va pas aller loin à discuter de cette façon-là.

    RépondreSupprimer
  21. @Poireau : pardon, j'oubliais de te répondre. Moi, en tant que "révoltée de ma race de Portugaise", quand les hommes me parlent... je ne suis ni à la cuisine, ni dans l'escalier, ni à l'institut de beauté (à me faire épiler), ni à écrire des trucs de mode ou de mioches, ou jolis... non, je suis sur twitter, ou sur les blogs, à m'engueuler avec Nicolas (entre autre).

    RépondreSupprimer
  22. Lucia,

    On ne va pas aller loin mais tu n'as rien de trouver de plus malin que de faire un nouveau billet ?

    Combien de ligne de textes me faudra-t-il pour t'expliquer que tu es seule dans ce combat ? Il n'y a aucun moyen de faire des classements blogs automatiques et si les filles ne veulent pas participer, ce n'est pas le problème des mecs mais celui des gonzesses !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...