25 mars 2011

Réacs bêtes et méchants

A la fin, hier soir, j’étais fatigué. J’ai lu tellement de textes (et écrit tellement d’autres…) me disant ce qu’il fallait penser du Front National et de ses électeurs (certains, très biens, d’ailleurs, ce matin, j’ai lu ceux de Romain et du Coucou) que je ne savais plus quoi penser…

Peut-on penser que ses électeurs sont des gros cons ? Bah ! Je m’en fous. J’en ai dans mon entourage. Y compris parmi les personnages du blog. Toi aussi, tu en as, près de toi. Tu ne le sais pas, mais, à un français sur cinq ou six, c’est assez difficile à éviter. Tiens ! Marcel le Fiacre ! Il était encore le héro d’un de mes billets du blog bistro, la semaine dernière. 70 ans, aucun enfant, aucun neveu, pas de famille à part les copains de bistro et son épouse, elle-même sans descendance, sans frère et sœurs, … Bourrés de pognon, les deux. Marcel est un « taxi en retraite » qui a vendu sa licence !

Ils vont à tous les gros meetings du Front National, font un tas de voyages dans les pays étrangers pas trop chers. Ils sont rentrés d’Egypte il y a une quinzaine de jours. A chaque fois, je leur demande « alors, c’était bien ? ». Ils me répondent évidemment par l’affirmative, un gros con ne rate jamais ses vacances, il a payé pour ça. Alors, je pose la question rituelle pour faire rire les autres : « Mais il n’y avait pas trop d’étrangers ? » Des fois, je change, je remplace « étranger » par « noirs ». Là, comme ils rentraient d’Egypte, j’ai utilisé « arabes ». C’est de l’humour raciste, ça finira par être interdit, même dans les bistros. Enfin, non, ce n’est pas de l’humour raciste, c’est de l’humour antiraciste. Va comprendre…

Toujours est-il que Marcel me répond systématiquement « Ben oui mais qu’est-ce tu veux ? »

Un chauffeur de taxi ! Le prototype même de l’électeur du Front National. Libéral comme pas deux, ne se rendant même pas compte qu’il exerçait une des professions les plus réglementées du monde puisqu’il faut acheter une licence pour l’exercer. Plus de 100 000 euros, je crois (de mémoire, Marcel avait vendu la sienne 120 000 euros). Du coup, plus aucun jeune ne peut acheter une licence mais ils trouvent ça normal. C’est amusant, les licences sont rachetées par des entreprises (Gésette, Taxis Rouges, …). Qui n’emploient plus que des salariés étrangers, moins chers et plus aimables que leurs congénères français.

La préférence nationale ! Pardon. La Préférence Nationale.

Ainsi, fatigué hier soir, j’ai voulu aller me coucher mais, avant, j’ai consulté la provenance des visiteurs de mon blog, comme tout les soirs, pour vérifier s’il n’avait pas été au centre d’un buzz quelconque. J’ai vu qu’un blog m’avait apporté un visiteur. Un visiteur unique… J’ai cliqué, c’était un blog réac. Il avait même Didier Goux dans sa blogroll, pour vous dire. J’ai lu le billet où l’on parlait de moi. On citait le billet que je faisais à propos de François Fillon qui répondait au PS, à l’Assemblée Nationale, qui l’interrogeait sur la position de l’UMP par rapport au FN. La crise de rire a failli m’étrangler. Le réac en question n’avait même pas vu que je « répondais » à François Fillon mais ne parlais ni aux électeurs du front, ni aux réacs de son entourage, ni aux cadres du parti.

Une bêtise sans fond, mais surtout une méchanceté sans égal. Pour des gens qui se revendiquent de l’extrême droite sans oser le revendiquer avant dimanche dernier, c’est normal. Nous sommes appelés les « Degauche ». Avec une majuscule. Nous sommes l’ennemi à abattre. Tant pis si nous représentons au bas mot 40 à 50% de la population (c’est mathématique, la moitié est à droite, l’autre à gauche. Presque géométrique). Ils ont gagné avec 15% des voix par évident rejet de l’UMP (voire de la classe politique en général, dois-je avouer, histoire d’être objectif) et d’une évolution de la société, mais ils s’imaginent représenter le peuple. Celui qu’ils nous reprochent d’évoquer sans connaître et qu’ils probablement jamais croisé à part, probablement, dans un « microtrottoir » de leur canard nationaliste (ou au journal de 20 heures…).

Alors j’ai lu d’autres billets. Puis j’ai été voir d’autres blogs, à partir de la blogroll. J’imagine une bande d’intellectuels pondant de la littérature illisible dont même les plus grands sites réacs ne voudraient pas. S’imaginant drôles et fins mais ne faisant qu’aligner des mots pour cracher une haine. La haine de tout. Des Degauche. Des étrangers. Des fonctionnaires. Des politiciens. D’eux-mêmes probablement. D’eux-mêmes surtout.

Je n’ai pas la réponse à ma question initiale : comment traiter les électeurs du Front National ? Mais, je m’en fous, je continuerai à boire des bières avec eux. Les blogueurs de gauche ne m’ayant pas apporté la réponse : rayer ses propres contradictions n’est pas suffisant. De la littérature à la chaîne, comme chez les réacs.

Les réacs n’ont plus, ne m’ont pas apporté la réponse à cette question.

Ils m’en ont apporté une réponse à une autre question. Il est totalement ignoble de flirter sur la haine de l’étranger, en communiquant sur la Préférence Nationale, par exemple pour l’attribution de logements sociaux, alors qu’en bons libéraux, la seule politique qu’ils envisagent est la suppression des logements sociaux.

Il ne suffit pas d’étudier le programme sur le site du Front. Ou plutôt l’absence de programme.

Il faut aussi lire ce que les principaux supporters pensent et la politique qu’ils souhaitent voir mener.

(photo)

16 commentaires:

  1. On est toujours le gros con d'un autre de toutes manières...

    Joli billet... mais bon, malheureusement, ceux qui insultent dans leurs blogs ceux qui ne pensent pas comme eux ne se trouvent pas que dans une sensibilité, ça serait trop beau...

    Bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
  2. Les réacs en ce moment sont tout frétillants. Ils jouent à créer des mots, se filent des coups de coude dans les cotes en se bidonnant. T'es Degauche, t'aimes les étrangers, t'aimes pas la France et Hitler était socialiste d'abord. Je ne sais pas s'ils sont cons, ce que je sais, c'est qu'ils ne disent jamais concrètement ce qu'ils pensent tout à fait. Bref, ils sont hypocrites et souvent très doués pour la contorsion. Mais ces types là, ne représentent rien d'autre qu'eux-mêmes, c'est une toute petite partie de l'électorat du FN (peut-être même ne votent-ils pas du tout) ; l'Histoire s'est déjà chargée de le discréditer. Si besoin, on en remettra une couche.

    RépondreSupprimer
  3. "D’eux-mêmes probablement. D’eux-mêmes surtout."
    "De la littérature à la chaîne, comme chez les réacs."
    Merde, tu deviens un littéraire.

    je crois tout aura été dit cette semaine (et sans doute n'importe quoi, et de la part de tout le monde, mais c'est proportionnel à la crainte du FN quand on lui voit pointer son museau).
    Evidemment, les personnes, on peut toujours boire des coups et même sympathiser un moment avec elles, parce qu'elles trimballent comme nous tous leur humanité comme elles peuvent, on peut même les aimer.
    Mais comprendre, non, fini, basta.
    va fanculo.
    Tu crois qu'elles cherchent à te comprendre, toi ? Crois-tu même qu'elles "écoutent" ce que tu aurais à dire ?
    Non.
    Rien à foutre.
    Rien à branler.
    Chacun pour sa gueule.

    Alors qu'elles se démerdent dans l'isoloir maintenant, si du moins elles pigent ce que ça implique, de s'y rendre.

    RépondreSupprimer
  4. "D’eux-mêmes probablement. D’eux-mêmes surtout."

    Une grosse partie de l'explication de leurs "idées" se trouve là.

    Se demander si l'on peut les traiter de gros cons est une question dépassée.
    Vu ce que l'on prend dans la gueule désormais si l'on ose dire que le FN est un parti raciste, vu la "décomplexitude" générale permettant de tenir des propos fascisants très ouvertement, ce n'est pas en édulcorant notre pensée qu'on fera reculer la "vague bleue brune".

    Quant à lire leur programme, si la partie économique et budgétaire reste vide (ce qui n'est pas une surprise), le reste présente de troublantes et répugnantes similitudes avec le programme politique en 25 points du National-Socialisme, même si celles-ci sont soigneusement noyées dans le salmigondis soralien désormais mis en avant par un FN soi-disant "social".

    Ils sont devenus dangereux de ce point de vue là. Parce que le prolo les croit lorsqu'ils tiennent un discours apparemment anti-capitaliste.

    On est dans la merde, en clair.

    Et même si les traiter de "gros con" n'est pas intellectuellement brillant, en terme d'argumentation, cela reflète une évidence:
    Il faut vraiment être très, très con pour croire que le FN s'est "adouci" et qu'il serait le défenseur du Peuple.

    http://affreuxsalebeteetmechant.20minutes-blogs.fr/tag/fn

    RépondreSupprimer
  5. Vous aurez beau tortiller du cul, Sarah Palin restera toujours nettement plus baisable que votre Martine, ou que la Cécile des Verts…

    Et je ne dis rien de Camille, la “candidate” du Front de Gauche à Rueil !

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas, ils vous occupent drôlement l'esprit, ces fameux “gros cons” !

    RépondreSupprimer
  7. Didier,

    Oui, même si je ne vois pas où il y a lien de cause à effet. Je préfère Ségolène Royal à Martine Le Hideux. Par contre, il y a un truc chez Sarah elle a le "crazy look".

    RépondreSupprimer
  8. Dorham : il n'y a pas de cause, juste des effets.

    RépondreSupprimer
  9. Des effets sur nous en somme...

    RépondreSupprimer
  10. Exactement ! Du reste, je suis persuadé que tout homme vraiment hétérosexuel, inconditionnellement hétérosexuel, sera forcément titillé par Sarah Palin, même si elle n'est a priori pas son genre (ce qui est mon cas). Simplement parce qu'on la devine “bonne sous l'homme” et que le cerveau reptilien de l'homme hétéro est programmé pour réagir à ça.

    Sarah Palin ou le parfait détecteur de crypto-pédés…

    RépondreSupprimer
  11. Ah, merde, je dois être crypto-pédé !

    Ce billet n'est pas mal. J'ai eu probablement affaire à votre homme dans les commentaires de chez Didier Goux. Je les ai tous eu, en fait.

    Le mot qui me vient à l'esprit est "fanatiques". Si surs de leurs préjugés que certains seraient prêts à mourir pour eux, je pense.

    Une perle : "Je me pose toujours une question concernant les pro-immigration : qu'est-ce que les étrangers ont bien pu leur faire pour qu'ils les aiment à ce point ?"

    Le gars m'accuse de faire du sentimentalisme alors que c'est lui qui fait de la question de l'immigration une question centrale (moi je m'en fous).

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre aujourd'hui votre blog et j'adore !

    Bon... J'ai lu que ce billet (et la mante religieuse également, j'en ai appris de belles, je ne savais pas que la bestiole savait voler !), mais c'est très intéressant, vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  13. juste vers la fin : "les réacs non plus" à la place de "les réacs n'ont plus"

    ;o)

    @+

    RépondreSupprimer
  14. Beau billet.
    L'impression que j'ai est que la plupart des électeurs du FN sont juste des raslebolistes. Ils ne comprennent rien à la politique, n'aiment pas les débats qu'ils trouvent ennuyeux et votent simplement par réaction en faveur du seul parti qui se présente en disant : les politiciens sont tous des voleurs !
    C'est un bon gros vote simpliste !
    ;-)

    [Beau billet ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  15. une amie me dit: votons FN, et voyons la belle merde que cela donne, allons dans le mur, assumons le (non) programme du Fn et ses copains... pour nous (tous) se rendre compte de la dangereuse stupidité des idées glanées par les "gros cons"... Je suis (hélas) plus optimiste qu'elle... Encore que...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...