15 mars 2011

Travaux Nationale 7 au Kremlin-Bicêtre : le bout du tunnel

Il y a, comme ça, des quartiers qu’il faut habiter pour aimer, parce que derrière les blogs de béton, les palissades, les panneaux publicitaires, les stations vélib, les arrêts de bus, on voit avant tout les habitants, les bons moments passés dans les petits bistros. J’imagine qu’un type qui prend la Nationale 7 (l’Avenue de Fontainebleau, au Kremlin-Bicêtre, celle qui débouche sur la Porte d’Italie, faut-il préciser pour les touristes) est pris d’un coup de déprime quand il arrive, avec d’abord le « contournement » de Villejuif, puis la grande descente vers Bicêtre puis cette grande artère, cernée de béton, avant de tomber sur ce carrefour toujours encombré où marque un certain retour de la civilisation, sur le trottoir opposé, avec quelques commerces a priori normaux.

L’entrée progressive dans la ville, l’ultime coin de désert avant l’arrivée à Paris.

C’est là que je vis, depuis 17 ans (et un mois…). Tous les matins, depuis, en sortant de chez moi par une espèce de cour où se trouve l’entrée de notre parking, je débouche sur cette Nationale, entre l’ancienne « Caverne des particuliers » et la banque portugaise. Je vois en face mon assureur, Assu 2000 et voilà le décor planté. Alors je « remonte » la Nationale, une cinquantaine de mètres vers le nord, vers Paris, et j’arrive à la Comète. La patronne m’a vu arrivé et a préparé mon café. Je dis bonjour à ce petit gars qui le journal, toujours le premier depuis des années, puis à la patronne, je bois mon café avec un échange de politesses, je traverse le carrefour et plonge dans le métro.

Le soir, j’en immerge vers 19h20, je traverse à nouveau le carrefour et fonce à la Comète où le patron m’attend. Allez savoir pourquoi, j’y reste plus longtemps que le matin.

J’y étais hier soir, avec le vieux Joël quand, vers 21h30 un gros camion s’est pointé et a commencé à enlever les palissades qui masquaient des travaux, depuis très longtemps, trop longtemps au milieu de l’avenue. Je me rappelle quand ils les avaient installées, j’étais là, aussi, et j’en avais fait un billet de blog, étonné par la rapidité des travaux.

Ce matin, je sors de chez moi, non seulement les palissades avaient disparu mais les plots de béton également. Les gugusses avaient bossé une partie de la nuit.

La sortie du tunnel était bouchée, ce tunnel qui permettait au voiture venant de Paris (ou de Villejuif, en face, mais alors ce n’est pas la sortie du tunnel mais l’entrée, essayez de suivre, bordel), le sol mis à niveau. J’en ai tiré quelques photos. La première en haut à gauche, prise de la sortie de la cour dont je parlais, la deuxième, sur la droite, est prise du milieu de la route. La troisième, à droite en principe, est prise du carrefour, juste après la Comète. La dernière, particulièrement ratée vous ne m’en remercierez jamais représente le côté opposé du carrefour, la dernière portion de la Nationale avant l’arrivée à Paris, je l’ai prise pour que vous puissiez deviner les palissades mais j’ai eu la flemme de traverser (d’autant qu’il y a toujours du monde, j’aurais eu l’air encore plus con que d’habitude à prendre des photos).

Une nouvelle page de mon quartier se tourne. La réfection de la Nationale 7 est en marche !

Si vous voulez en savoir plus, en voir plus !, venez au Kremlin des Blogs, le 14 avril !

Pour l'anecdote, en 17 ans, on subit des travaux dans ce coin. Il y a eu, pendant un temps, la réfection de l'Avenue d'Italie : les conséquences sur la circulation chez nous étaient abominables.
Ensuite, il y a eu les travaux, Porte d'Italie, pour le tramway. Les conséquences...

Plus récemment, nous avons eu droit à la construction du gigantesque supermarché Auchan... Les conséquences...

Ainsi, les vieux Kremlinois, tous à droite (oui, j'ai un blog politique, pas un blog touristique ou dédié à l'aménagement des Nationales en banlieue) gueulaient après les bouchons en les mettant sur le compte de la ville de Paris (à gauche) ou de celle du Kremlin-Bicêtre, à gauche sans se rendre compte qu'ils n'étaient pas liés au résultat des travaux mais tout simplement aux travaux eux-mêmes, d'une part et au point d'engorgement que représente la Place d'Italie (que les bouchons soient Avenue d'Italie ou à Bicêtre, le temps a toujours été rigoureusement le même pour traverser cette place en partant de chez moi...).

Cette fin de travaux est donc importante, pour nous. Je suppose qu'il faudra encore des années. Ensuite, ce sont les habitants plus au sud qui vont subir les conséquences, avec la réfection de la Nationale jusqu'après Orly puis la construction de la nouvelle ligne de Tramway.

Je suppose qu'avec le Grand Paris, la ligne 14 du métro va se pointer à Bicêtre, avec une station près de l'hôpital et les travaux qui vont avec...

On a l'impression de vivre pour ses travaux...

11 commentaires:

  1. Normalement, si les petits cochons ne m'ont pas mangé d'ici là, j'y viendrai déjà le 4 avril, et je pourrais voir tout ça...

    Il est beau ton billet. Et quelque part le KB, je connais peu. Mais j'ai commencé à apprécier. Tu as raison : derrière les routes et le béton, y a toujours des gens, et c'est ça qui rend les endroits attachants, pas forcément les monuments ou les paysages...

    (il est beau ton billet)

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problèmes pour le 14.

    RépondreSupprimer
  3. C'est les travaux pour le stade des JO !!!

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu dis, il faut y habiter pour aimer... De l'extérieur, la nationale 7, ça manque d'humanité ;) J'aime beaucoup ton billet, mister president :D

    RépondreSupprimer
  5. La première fois que je suis venu je me souviens il y avait les travaux et le marché, j'ai du me garer à quelques minutes de la comète, la seconde fois il n'y avait pas le marché et j'ai pu me garer sur le trottoir à deux mètres de la comète.
    Il est beau ce billet

    RépondreSupprimer
  6. FalconHill,

    Tu sais combien j’aime ce type de billet…

    Yann,

    Noté !

    Valérie,

    Merci. Comme je le disais au Faucon, j’aime beaucoup faire ce genre de billet.

    Dominique,

    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Il est bien ce billet. Je crois même que j'ai tout compris.

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que nous resterons aussi zen que toi lorsque vont se faire la réfection complète de notre rue (décaissement+rénovation des réseaux)durée 1 an, et j'espère surtout qu'après ces travaux, des fournisseurs ne reviendront pas quelques semaines plus tard pour refaire des tranchées comme on le voit si souvent.
    Mes hommages Président ;)

    RépondreSupprimer
  9. Le KB, il n'y a pas besoin d'y habiter pour l'aimer : il suffit de ne jamais y aller à jeun.

    RépondreSupprimer
  10. et y a le vélib dans cette belle ville au nom si doux et plaisant ?

    RépondreSupprimer
  11. Personne ne répond aux commentaires, ici ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...