Une fois n’est pas coutume, il n’y aura pas de billet politique ce matin. De toute manière, je ne vois pas ce que je pourrais dire, écouter la radio, ce matin, m’a donné envie de parler de Gainsbourg. Je l’ai fait, ailleurs. Pour le reste, Alain Juppé. J’ai oublié ce qu’il a dit. Deux anciens inculpés « d’Outreau » sont en garde à vue pour maltraitance envers leurs mômes. Un de ces jours, il va nous falloir réhabiliter le juge Burgaud, vous allez vois. Le gaz va augmenter. M’en fous, j’ai le tout électrique chez moi. Gaëtan Roussel a triomphé aux victoires de la musique. Je n’ai jamais entendu parler de ce type et il est probable que dès la relecture finale de ce billet – si je le relis… - j’oublie complètement et définitivement ce lascar. Honte sur moi.
Non ! Un beau billet sur les blogs, ce matin. Ca faisait longtemps. Généralement, je laisse ça pour mon comptoir ou mon blog geek mais ce matin, j’ai envie de pousser un coup de gueule contre mes camarades blogueurs. Ca m’est venu hier, dans les commentaires chez Luciamel, un peu comme si elle m’avait répondu « chiche » !
Ne bougez pas, je reviens. Un truc à vérifier. Un, deux, trois. C’est bon, j’ai fait un lien vers mes trois autres blogs. C’est fait pour le mois, n’y pensons plus.
Ah ! Les liens ! Il doit être heureux, le gugusse qui a inventé Internet et les liens hypertext, vous savez les machins où on peut cliquer, pour naviguer de page en page dans cette immensité qu’est Internet. Dans les blogs, ils nous permettent de signaler nos sources, d’envoyer les lecteurs lire d’autres blogs qui nous paraissent intéressants, si possible les blogs des copains, de saluer des copains qui tiennent un blog, …
Un jour, il y a quelques années, j’avais lancé le slogan « Des liens, bordel, des liens ! » pour représenter ce qu’était, pour moi, la blogosphère, un gigantesque réseau social où se croisent et se décroisent les cercles des potes de chacun. Le slogan avait été repris en cœur par plusieurs copains qui partageaient ma vision du blogage : on est avant tout là pour échanger avec des potes et rédiger des textes dont on propose la lecture à des potes. J’emploie beaucoup ce terme « potes » car je trouve qu’il est parfaitement adapté à cette relation qu’on peut avoir.
Alors, on utilise des liens pour tout et pour rien. Tiens ! Je vais faire un lien vers ce billet de mon pote Vogelsong. Il évoque Atlantico.fr, un nouveau site d’information purement en ligne, plutôt classé à droite, qui a vu le jour récemment. J’en parlais récemment dans mon blog, car je trouve normal de relayer ce genre d’initiative, donner un coup de pouce au départ et advienne que pourra… L’ignoble Didier Goux, mon pote, en parlait aussi hier. Je vais donc leur répondre à tous les deux, dans ce paragraphe presque hors sujet de ce bille dont je ne sais plus quoi il parle : je m’en fous. Atlantico pourrait ne pas dépasser l’année mais comme tous les « pur players » n’aura finalement absolument aucune influence, sera écouté par quelques gugusses, probablement une poignée de semi intellos de droite – s’il en existe – qui auront été fatigués de Causeur. Amen. Atlantico aura dix fois plus d’influence que nos blogs mais dix fois zéros ne me parait pas spécialement impressionnant.
Cette manie de faire des liens dans tous les sens et d’encourager les copains à en faire a eu comme résultat de faire monter les blogs copains dans les classements de blogs. Pas mon blog politique. Quand on est déjà premier, la marge de progression est assez réduite.
Du coup, on s’est mis, peut-être sous mon impulsion – je veux bien plaider coupable de ce que vous voudrez – à faire des liens pour signaler les blogs qui nous envoyaient des visites ou qui nous mettaient en lien. Une histoire de politesse, probablement. Pour ma part, ça fait longtemps que j’arrêté. Je continue à diffuser les bilans de mes blogs (voila le dernier) mais sans faire de liens. Trop fatigant et contre productif. J’y reviendrais. Les gens qui passent me voir savent que je parle d’eux. Ceux des lecteurs du présent blog qui ne lisent pas mon annexe ne méritent pas la peine de mort. Vous avez de la chance.
Maintenant, ça s’est un peu calmé. Sarkofrance et mon blog sont entrés dans les meubles. Je suppose qu’une partie des gens qui consultent le classement Wikio des blogs politiques commence directement à la troisième place. Ce mois-ci, c’est mon pote Yann qui s’y colle. Son blog est troisième. Le nouveau classement devrait tomber demain. J’espère qu’il sera toujours là, mais les autres postulants sont aussi des potes…
Mais à une époque, mon blog était pas mal décrié pour sa position « au Wikio » et, du coup, Wikio subissait des critiques de toutes parts. Au début, ça me gonflait puis j’ai fini par en rigoler, de tous ces aigris obsédés par le classement qui m’accusaient de l’être alors que, d’une certaine manière je m’en fous : j’avais la première place et un réseau de potes avec des blogs me faisant des liens et m’assurant de cette première place.
Un jour, j’ai décidé de leur adresser un magnifique pied de nez : j’ai fait un billet avec, de mémoire, un peu plus de 250 liens (253, je crois). L’air de dire « vous me faites chier, le jour où vous fréquenterez autant de blogs que moi, vous pourrez enfin causer… » Ca m’avait beaucoup amusé, d’une part d’imaginer la tête des potes de chez Wikio, si j’avais fait éclater leurs ordinateurs, et d’autre part, le nombre de gens qui m’auraient traité de fou alors que ça m’avait pris une dizaine de minutes…
Du coup, des copains ont commencé à faire comme moi, à diffuser des listes de liens, notamment vers les blogs qui les avaient mis en lien, pour les remercier, pour les saluer, … Pour ça, il suffisait de consulter la « Backlinks Factory » et de faire un joli billet.
Récemment, le génial Lolobobo a développé une application pour automatiser la création de ces listes. Le Jégounotron était né, nommé ainsi en hommage à Catherine de Médicis. Ca m’a beaucoup amusé, la boucle était bouclée. L’ode aux liens était là.
Jusqu’au mois dernier où j’ai commencé à agiter mes méninges. Hier, début de mois : les copains font leurs billets de remerciement. Toute la journée mes blogs sont cités dans des listes de liens. Ma colère a commencé à gronder, dans l’après-midi, avec les échanges chez Isabelle. En fait, je me suis rendu compte que je n’avais fait aucun lien, vers chez elle, à partir du présent blog. J’ai voulu savoir pourquoi, j’ai commenté, … D’une part, Isabelle n’avait pas vu que je n’avais fait aucun lien et d’autre part, elle avait fait, en janvier, six liens vers mon blog dont trois avec le Jegounotron. Finalement, ça m’a énervé.
Le soir, je rentre à la maison, et je découvre les nouveaux liens jégounotronés. Chez Marie, d’abord. Elle a fait deux billets depuis son Jégounotronage du mois précédent… Chez Yann, ensuite. Et puis chez Luciamel, où j’ai commencé à me fâcher. Mais c’est le billet de mon pote FalconHill qui m’avait ouvert les yeux.
« Je vais donner la liste de ceux qui m’ont offert l’honneur d’un lien. D’un véritable lien, je vais enlever les liens qui proviennent justement d’une liste. Normalement le mois prochain, je devrais obtenir, de fait, moins de liens, moins de sources. Mais je sais qu’elles proviendront de gens qui m’auront sincèrement cité, et pas uniquement en utilisant cette petite merveille qu’est le Jégounotron. »
Le Jégounotron crée des liens en boucle. A site B en janvier. B site donc A donc son « jégounotronage » de février. Donc A site B. Et ainsi de mois en mois. Les copains blogueurs finissent par faire des liens vers des blogs qu’ils ne connaissent pas. Ca n’a plus aucun sens. C’est la mort des liens. Avec ces pratiques, on contribue à un phénomène que certains ont commencé à théoriser. Ils appellent ça « la mort du web ». Les pages web ne contiennent plus de liens intéressants, les liens sont faits dans Twitter, dans une application dédiée.
Du coup, Twitter vaut la peau des fesses, puisqu’il centralise la base d’Internet : les liens. Les liens ne servent pas qu’à Wikio pour faire un classement décrié, ils servent également à Google (et à ses concurrents) pour établir une espèce de hiérarchie du web, pour présenter des résultats de recherche mettant en avant les sites les plus cités, les plus fiables, …
Nos récentes pratiquent tuent cette logique… Elles tuent les liens, elles tuent les pages web, elles tuent les blogs.
J’entends déjà les critiques : « Ah ben, il est gonflé, le gros ! C’est lui le premier à faire le con avec les liens. »
Alors je vais répondre. Je revendique justement cette position de premier : je suis le premier blogueur bien classé à avoir fait des listes de liens à rallonge. Quand j’étais seul, c’était rigolo. Quand tout le monde le fait, ça n’a plus de sens. Ca n’est même plus un jeu.
Je vais continuer à répondre : je continue à faire des listes de liens. Allez ! Une par mois. Sur un seul des quatre blogs. Donc au pire, par blog, une fois tous les quatre mois, donc rien.
Enfin, et surtout, quand je fais une liste de liens, je connais chacun des blogs cités. Je vérifie tout. Je pense à chacun des tauliers. Rien n’est automatique même si je passe probablement, au final, moins de temps à faire des listes de liens que les blogueurs qui utilisent des outils automatiques… Quand je diffuse – sans lien – des listes de blogs, lors de mes bilans mensuels, je m’intéresse à chacun. Ne nous voilons pas la face : j’ai fait des études de statistiques et l’aspect wikiotesque de la chose m’intéresse autant que le reste.
Ma colère a éclaté hier chez Luciamel, parce que nous avons des relations privilégiées, depuis longtemps et qu’on n’arrête pas de s’engueuler pour des bricoles : qui aime bien châtie bien et engueule bien... J’ai néanmoins étudié sa liste de liens. Je connais la plupart des blogs et, parmi ceux que je connais, je suis à peu près sûr d’y avoir déjà croisé Lucia, dans les commentaires. Elle cite donc des blogs qu’elle connaît. C’est bien.
Mais je ne suis pas sûr que ça soit le cas de tout le monde. Je pense même que la plupart des gens qui jégounotronisent leurs remerciements mensuels ne regardent même pas la liste qu’ils diffusent.
J’avais une marque de fabrique : faire des liens dans tous les sens. Si tout le monde fait pareil, ça perd du charme.
Blogueuses, blogueurs, vous rendez-vous seulement compte que de faire des liens automatiques vous permettra uniquement de figurer dans des listes de liens automatiques, le mois suivant ?
Je n’ai pas envie de laisser crever ma blogosphère…
P.S. : En relisant ce billet - pour échouer à l'éradication des dernières fautes, je me rends compte que j'ai dit que je reviendrai sur l'aspect contreproductif des listes de liens pour le classement Wikio, ce que j'ai oublié de faire. Je vais faire court : afin d'éviter les effets de meutes, dans ses classements, Wikio a inséré deux bricoles dans son algorithme : la première consiste à donner moins de valeur aux liens quand il y en a des tonnes dans un billet. Normal. La deuxième consiste à diminuer la "valeur" des liens si le blog fait des liens vers les mêmes blogs, de mois en mois. A titre d'exemple, Gularu a fait un billet génial hier. Il est donc logique que si je le cite, son blog prenne de la valeur pour le Wikio. Mais comme je l'ai probablement cité dans une liste, le mois dernier et le mois précédent, le lien que je viens de lui faire n'a à peu près aucune valeur.
P.S. : En relisant ce billet - pour échouer à l'éradication des dernières fautes, je me rends compte que j'ai dit que je reviendrai sur l'aspect contreproductif des listes de liens pour le classement Wikio, ce que j'ai oublié de faire. Je vais faire court : afin d'éviter les effets de meutes, dans ses classements, Wikio a inséré deux bricoles dans son algorithme : la première consiste à donner moins de valeur aux liens quand il y en a des tonnes dans un billet. Normal. La deuxième consiste à diminuer la "valeur" des liens si le blog fait des liens vers les mêmes blogs, de mois en mois. A titre d'exemple, Gularu a fait un billet génial hier. Il est donc logique que si je le cite, son blog prenne de la valeur pour le Wikio. Mais comme je l'ai probablement cité dans une liste, le mois dernier et le mois précédent, le lien que je viens de lui faire n'a à peu près aucune valeur.
Prem's!!!
RépondreSupprimerPas lu encore !
:)
J'aime beaucoup ces billets qui parlent de nous les blogueurs. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Perso je suis un des plus avares en liens, je ne dis pas que c'est bien ou mal mais je constate simplement. Pourquoi ? Parce que je me place toujours dans la peau du lecteur anonyme qui vient lire mon blog et que s'il y a moult liens hypertexte vers les blogs des copains pour leur faire de la pub, le type ne comprendra pas (même si je redirige le mot alcoolique sur un blog bien connu comme tu aimes le faire de temps à autre). Je place un lien lorsqu'il contribue véritablement à étoffer ou à enrichir le billet ou lorsque je souhaite faire découvrir au lecteur tel ou tel blog que j'apprécie.
RépondreSupprimerPour résumer j'évite au possible les billets "private joke" que seuls les blogueurs comprennent et les liens de complaisance fussent-ils sincères y participent. C'est aussi pour cela que je ne participe pas au relevé mensuel des liens, le lecteur lambda s'en tamponne. Je l'ai fait pour Noël ou le nouvel an je ne sais plus et j'y ai pris plaisir parce que c'est rare chez moi.
Vlad, j'allais le dire.
RépondreSupprimerDu coup je n'ai plus rien à dire. Sauf que je soupçonne Nicolas de beaucoup s'amuser à prendre tout son monde à contre-pied.
Mais je suis d'accord avec toi, Nicolas. Ce qui était un jeu, en se généralisant, est devenu particulièrement gonflant. Une sorte de pollution d'une blogosphère un brin moutonnante...
Pas moins de 11 liens dans ce billet "Ah ben, il est gonflé, le gros ! ";-)
RépondreSupprimerOui Dedalus, Nicolas s'amuse je pense...
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord :
RépondreSupprimerMais si il a une valeur ce lien Gularu : puisque moi je clique dessus, bordel!!!!
Et dire que je ne sais même pas comment ajouter un lien à mes conneries :) Dans un sens ce n'est pas plus mal,personne ne sera compromis comme ça!
RépondreSupprimer[bon billet, mais ça tu le sais déjà ;)]
Vlad,
RépondreSupprimerTu remarqueras que j’ai commencé ce billet en disant qu’il parlait de blogage, pour bien prévenir mes lecteurs ainsi les « private joke » je les signale comme telles et je réserve plutôt de tels machins à mon annexe (le comptoir).
Je fais le relevé de liens avant tout pour moi, pour étudier tous les indicateurs disponibles pour évaluer l’évolution du blog. Tant qu’à le faire, je le publie, mais sans lien.
Par contre, il ne faut pas se placer « trop » à la place du lecteur anonyme. Outre le fait qu’il n’y en a pas beaucoup et qu’on ne sait pas ce qu’on cherche, on blogue aussi, voire surtout, pour notre cercle de copains. Dans ce contexte, un lien n’est qu’un « salut ! ».
Dedalus,
Non, ça ne m’amuse pas. J’ai l’impression de revêtir ma casquette de number one et de siffler la fin de la recré. Ca ne m’amuse pas du tout et je ne me sens aucune légitimité pour le faire. A part le fait que c’est moi qui ai entrainé les copains dans cette pente…
Mais on est d’accord : c’est devenu gonflant (les plus courtes sont les meilleures, hein !) et polluant.
Yann,
Andouille !
Vlad,
Non, je le répète, je ne m’amuse pas. Au contraire, c’est comme si tous, à force d’utiliser un jouet que je partageais presque exclusivement avec Gaël, avaient contribué à casser ce jouet… Tu me vois souvent piquer ce genre de coup de gueule ? En quoi suis-je légitime pour le faire ?
Gildan,
Je parlais de valeur au sens Wikio du terme.
Thierry,
Il faut apprendre. Internet vit pour les liens.
Je suis d'accord. Des liens oui, mais pour distinguer les bons mots des blogs et les idées (quand il y en a :)) C'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique .
RépondreSupprimerVivent les blogs et Nicolas président !
Après avoir cliqué sur le lien Gularu, et avoir lu le billet, je vais passer une excellente journée : il a de la valeur ce lien !
RépondreSupprimer:)
Très bon billet ! ça fait une paye que je ne fais plus de liste de liens, parce que j'étais en pause, que je ne lisais pas vraiment les gens, et que je ne voyais pas l'intérêt de saluer pour saluer, je préfère un RT sur un billet apprécié, ou un commentaire éclairé, c'est toujours un plaisir de lire un bon avis, même contraire au mien (surtout ?)
RépondreSupprimerNicolas, je te réponds juste pour m'abonner aux commentaires, en vrai je n'ai rien à ajouter :-)
RépondreSupprimerne serait-il pas plus juste de dire "Internet vit par les liens" ?
elle voit des liens partout, c'est malin!
RépondreSupprimerTu as fait le billet que j'aurais révé de faire... Il est excellent.
RépondreSupprimerOui, les listes de lien sont en train de rendre ridicule les liens. Je vois que je suis, d'après le Wikio Backlink, cité dans des blogs qui ne parlent pas du tout de moi... Sinon en conclusion de leurs billets où, comme un cheveu sur la soupe, apparait une liste de liens. Ca fait beaucoup...
Bon billet.
@ nicolas
RépondreSupprimer..."Je parlais de valeur au sens Wikio du terme."
Oui je sais merci !
Ce que je veux dire c'est que je regarde les liens faits par les tauliers dans leurs billets : cela fait partie de ce qu'il a à nous dire !
Je fais un tri bien sûr, je regarde si le lien renvoie à un billet ou au blog complet par exemple !
...
Je dois être le seul !
:)
Sans me vanter, j'ai rien bité.
RépondreSupprimer(Mais j'ai lu très vite, et j'ai quand même vu que j'étais en lien…)
je propose qu'on pende haut et haut court lolobobo
RépondreSupprimer@ Dominique
RépondreSupprimerPeuchère ! Pôv Lolobobo !
:)
@dominique : Mais ça va pas la tête me pendre haut et court... et puis je suis lourd moi la corde va casser c'est un coup à se péter le coccis.
RépondreSupprimer@Nicolas :tu as raison le jégounotronage prend des proportions inquiétantes. Autant je trouve l'initiative sympa de mettre en lumière ses backlinks,à l'occasion d'un "évènement" (anniversaire de blog par exemple) autant je trouve que la systématisation mensuelle peut produire l'effet de bouclage que tu décris.
Aprés je crois quil y a aussi un effet de "soins des susceptibilités" , si machin m'a faitun lien et que je ne le lie pas, il vas se vexer...
Le blogueur est susceptible
Je pense que les jégounotroneurs (et troneuses) devraient plus jouer sur le rythme.
après on peut en parler des heures mais je l'ai déjà fait plusieurs foi ces dernier mois et la j'ai pas envie.
Trés bon billet
à quand un ministère de la police des liens :-)
RépondreSupprimerj'utilise le jegounotron parce que suis une fainéante ! merci à lolobobo...je lui apporterai des oranges quand la police des liens l'aura chopé ;-)
Je ne mets des liens dans mes billets que quand il y a un rapport avec ce que j'écris et quand j'ai lu le billet mis en lien.
RépondreSupprimerCaptain,
RépondreSupprimerVive les blogs et les liens qui ressemblent à quelque chose !
Gildan,
C’est un excellent lien !
Océane,
Merci. Les listes de lien n’ont jamais servi à rien, sauf à saluer des gens. Alors les automatiser.
FalconHill,
On atteint effectivement un sommet du ridicule !
Gildan,
Pas toujours…
Didier,
Que vous ne compreniez rien est flatteur : ça prouve que j’ai réussi mon billet.
Dominique,
Non. Je vais lui répondre mais son truc est génial : ce sont les blogueurs qui font n’importe quoi.
Lolo,
On est d’accord. Des blogueurs ont fait n’importe quoi à partir de ton outil génial. Pour la susceptibilité on est d’accord… Mais je crois que je serais encore plus vexé de savoir que j’ai été mis en lien uniquement parce qu’un truc automatique se rappelle de moi…
Isabelle,
Il n’y a pas de police des liens. C’est à toi et à toi seul de décider ce que tu fais de ton blog. Mais crois-tu en assurer une bonne publicité en faisant trois billets par mois avec des listes automatiques de lien ? Une publicité dans « les deux sens ». D’une part, tu perds de la crédibilité en tant que « curatrice » (tes liens perdent de l’importance) d’autre part, a-t-on envie, nous autres, autres blogueurs de mettre en avant, dans une blogroll, un blog qui ne met « que » des listes ?
A méditer.
El Camino,
Pourtant, il me semble que tu as fait ton jegounotronage du mois.
encore un excellen billet ( ce que tu peux m'énerver à être bon comme ça toi !)
RépondreSupprimeret même que j'en profite pour me vanter que je fais peu de liens mais toujours vers des blogs que je lis !
bises ! ( mince faut ptêtre pas dire " bises" sur ce blog là )
Votre sujet est intéressant. Je suis d’accord avec toi. (Intéressant commentaire.)
RépondreSupprimerJe ne suis pas tombée dans le piège ce mois-ci, je n'ai pas publié de liste ! Par contre je suis allée découvrir dans Backlink Factory que je faisais partie des linkées de la Saint-Valentin. Merci donc.
RépondreSupprimerDire que, comme vous, j'ai râlé, et que je n'ai même pas un lien dans ce billet hi hi hi !
RépondreSupprimerEt bien moi, je ne comprends plus rien..J'ai trouvé sympa cette idée de dire merci, surtout quand on fait une de mes recettes ou bien on me cite dans le billet. Je l'applique et maintenant, on dit que ce n'est pas bien....Mais que doit-on faire vraiment ????????
RépondreSupprimerUne blogueuse en déroute complète...
je suis moi aussi un peu gonflé des billets où un coup sur deux on te gerbe la liste du jegounotron. M'enfin bon .
RépondreSupprimerAhhhhh là là, tu vois ce que je veux dire !......
RépondreSupprimerbon, mon interrogation sur les bidules (Wikio) et les machins (Jegounotron) ne date pas d'aujourd'hui, j'ai voulu dans ce billet indiquer (en reprenant Falconhill et Homer) ce que tout cela pouvait avoir de troublant (je renvoie d'ailleurs à mes autres billets où je critiquais déjà ces bitonios).
RépondreSupprimerDe la même façon que mettre des liens en copié/collé (quand ce ne sont pas tout bonnement les idées qui sont en mode copié/collé), juste pour essayer de se faire grimper au plafond du Wikio, m'a toujours semblé pathétique.
Tu avoueras que c'est quand même amusant que, pour le deuxième mois où j'ai indiqué mes classements (et autres back links) alors que je m'y étais toujours refusée, corresponde à la révolte des "bien classés"... qui semblent avoir peur (de quoi au fait ? que les gueux se mettent à porter des rollex ?).
Peux-tu, Nicolas, à la fois avoir été le défenseur (voire l'initiateur) d'un système, "des liens, bordel", avoir dit que tout ça c'était juste pour le fun, et annoncer aujourd'hui que le système est pourri ?
Tu sais, je n'avais pas besoin de cela pour me rendre compte que certains blogs très bien classés n'ont rien d'extraordinaire (créativement parlant) et inversement. Qui plus est, ils ne sont pas non plus les plus lus (ou les mieux lus), car la caractéristique première du classé premier (ou deux ou trois) est qu'il n'est pas forcément lu pour lui-même ou ses idées, il est lu pour l'intérêt... qu'il peut représenter pour son commentateur. Comme je le dis dans mon billet, dans notre monde de blogage, ou autre, tout se résume souvent à "l'intérêt".
Permets-moi d'éviter les flatteries à ton endroit, tu le sais je ne suis pas très douée pour cela. J'espère, du moins, que tu ne douteras pas de l'estime que je te porte. (j'ai bien compris, me semble-t-il la teneur de ton commentaire chez moi et de ton lien dans ton billet d'aujourd'hui : je t'en remercie).
Très beau billet !
RépondreSupprimerJe ne fais que des vrais liens. Même ceux que je colle mais qui sont "décalés" sont testés un par un à la main et lus (pas seulement "à la louche" !).
:-))
[Encore une mort des blogs ? ;-) ].
Poireau,
RépondreSupprimerMerci...
[non pas la mort des blogs, la mort du web... Un de ces jours, Google va virer les blogs].
Lucia,
Je n'ai pas envie de polémiquer sur le Wikio qui n'a jamais été un indicateur de qualité mais les gens disent tout et n'importe quoi sans savoir comment ça marche.
Pour être premier, j'ai environ 80 blogs qui me lient tous les mois, dont une trentaine ou une cinquantaine de potes qui me mettent en lien tous les mois. Ces derniers liens ne sont pas pris en compte par Wikio, sinon il serait trop facile de tricher.
De fait, j'ai le plus grand réseau social, je suis probablement le gugusse qui fréquente le plus de blog. En conséquence, j'ai probablement le plus lu par d'autres blogueurs, ce qui explique sa position au classement. Je répète : le blog le plus par d'autres blogueurs, donc ils trouvent souvent des occasions de me citer (sans compte que le premier blog est plus linké que les autres, forcément, il est plus en vue : donc la machine s'autoentretien).
Ainsi, comme je le dis dans le billet, chaque blog que je mets moi même en lien, que le lien soit de complaisance ou non, je le connais, je le mets volontairement à chaque endroit, soit parce que j'ai vraiment envie de signaler un bon blog ou un bon billet, soit parce qu'une envie de citer le blog me passe par la tête (peut-être le taulier est-il sympa ? Peut-être m'a-t-il mis en lien ? Peut-être mérite-t-il un vague coup de pousse ? Peut-être une raison quelconque me pousse à le faire monter au Wikio, parce que j'ai sympathisé avec lui ou je l'ai convaincu de faire des liens dans son blog ?)
Ce que je réfute, par ce billet, ce sont les liens automatiques et une nouvelle mode qui poussent les gens à faire des liens totalement au hasard, sans même savoir qui ils mettent en lien, ça n'a plus aucun sens, c'est complètement à l'opposé de la blogosphère que je défends, celle des copains, celle du gigantesque réseau social !
Par ailleurs, pour revenir au Wikio, il y a effectivement des blogs, notamment dans le politique, qui ne sont pas "plaisants" à lire, qui sont mal rédigés ou autres, voire pas du tout en Français. Mais la plupart ont "quelque chose", il y a par exemple des blogs qui dégottent toujours des chiffres intéressants, ou une autre manière d'interpréter des trucs. Etre bien classé au Wikio nécessite de s'inscrire dans la durée et aucun blog qui n'apporte rien ne peut le faire...
Bea,
RépondreSupprimerMerci et bravo, donc.
Femme,
C'est amusant, je t'ai vu faire un tas de compliments dans un tas de blogs, aujourd'hui...
Minijupe,
Oui.
Romain,
La goutte d'eau fait parfois déborder le vase.
Eleonora,
C'est bien de "remercier" mais trop c'est trop, la notion de lien est galvaudée. Il vaut mieux dire un "merci" en commentaire plutôt que de faire une liste sans regarder.
Homer,
Oups, d'autant que tu as "participé" à mon idée de billet.
Myrtille,
Ben de rien !
(j'espère que j'ai répondu à tout le monde, sinon, désolé...)
Votre sujet est intéressant. Je suis d’accord avec toi. (Intéressant commentaire.)Je te adore vous !
RépondreSupprimerMoi je vais linker le commentaire de Gildan. Juste parce qu'il me fait rêver.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerje découvre ton blog justement par un commentaire que tu as laissé chez Olivier !
je reste dubitative sur le contenu des 2 parties :
- ton blog
- ton commentaire
je ressens une certaine animosité qui n'a pas pignon sur rue ..
je pense que je reviendrai, mais déjà une chose est certaine la politique et moi 2 mondes différents .
Michèle,
RépondreSupprimerJe ne comprends rien à ton com...
Je n'ai toujours rien compris au fonctionnement du jégutruc (pas la peine de m'expliquer:) j'ai essayé une fois pour voir les liens ne correspondaient à rien : il y avait des gens que je n'en connaissais pas et des gens que je connaissais et dont j'étais à peu près sure qu'ils avaient fait un lien...
RépondreSupprimerJ'ai abandonné.
Gaëtan Roussel était le chanteur de Louise Attaque t'as bien dû en entendre parler!!
Ah ben merci pour le renseignement ! J'étais un fan de Louise Attaque, mais depuis, j'ai un peu déconnecté...
RépondreSupprimerJe plussois l'ensemble, avec une nuance tout de même... les liens ne sont pas que des algo et autres calculs mathématiques, ils sont aussi une façon d'inviter nos lecteurs à aller voir ailleurs! Cela dit j'ai jamais fait ce genre de liste de remerciement, alors bon ;)
RépondreSupprimerOn est d'accord !
RépondreSupprimer