En salle

29 mars 2011

Vote blanc : Muscadet, pour moi

« Dans ce contexte, le vote blanc ressemble une énième tentative d'enfumage ou de diversion pour éviter le véritable débat sur la nature même de la Cinquième République. »

C’est dans ces termes que DPP termine son billet à propos du vote blanc dans lequel il me tague. Je ne l’aurais pas exprimé ainsi. J’aurais dit que ça ne changerait rien, qu’il fallait bien élire des types pour nous gouverner, que si l’offre politique n’était pas satisfaisante il fallait bien faire, que de toute manière ce sont des hommes et des femmes pour qui on vote, pas pour des projets, que les élus ne sont pas obligés d’appliquer leurs programmes…

Mais au final, ça revient au même et je reprends à mon compte sa formulation .

On a beaucoup parlé d’abstention à propos de ces cantonales mais au final, dans les blogs politiques, les tauliers se sont lâchés : il faut aller chercher l’électeur, mouiller la chemise, reparler aux classes populaires, … J’en passe.

Il y a un autre motif à cette abstention que j’ai vaguement relevé à plusieurs reprises : d’une part, on ne sait plus pourquoi on vote et, d’autre part, on s’en fout, de cette élection. Vous pouvez donc aller lire El Camino et Nicolas (pas lui, pas moi, ni lui, un autre).

Certains blogueurs sont même allés pariés pour une abstention record, à la Présidentielle, alors que c’est une participation record que l’on pourrait voir : les gens votent pour un gugusse, lui confient les clés pendant cinq ans et reviennent. Ils font pareil avec leur maire (à la limite, ils ne savent pas qu’ils votent pour des listes).

Pour les Européennes, ils votent au hasard, si possible pour un parti antieuropéen et opposé au gouvernement en place. Pour les régionales, ils votent pour le sortant parce que dans le fond, ils ne sont pas trop mécontent et, au final, le métro ne roulent pas si mal… (ben oui, la précédente élection date d’un an, et les transports collectifs en Ile-de-France sont le seul enjeu dont on se rappelle).

Alors, les cantonales, hein ?

La reconnaissance du vote blanc ne serait qu’une rustine.

N.B. : C’est une chaîne ? Je tague Alter-oueb, Ju, Isabelle, Cuicui, Bembelly et Nicocerise.

23 commentaires:

  1. Il faut lire "La lucidité" de José Saramago, l'histoire d'une panique électorale avec 83% d'électeurs qui ont voté blanc.
    Le chaos s'installe, le gouvernement crie à la conspiration et déclare l'état de siège...

    Sinon, si tu as du bon muscadet, tu peux me donner le nom de la maison? Parce que bon, le muscadet, ce n'est pas toujours terrible.

    RépondreSupprimer
  2. Les cantonales ? 55% d'abstentions + 7% de blancs et nuls soit 62% d'"abstentéisme" électoral ... On frise le déni de démocratie. Quelle légitimité pour les gens élus ?
    Si tu as deux minutes va lire mon billet sur les enfants gatés de la démocratie et les commentaires

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Le vote blanc est le contraire du vote utile...

    RépondreSupprimer
  4. reconnaître le vote blanc pour faire quoi ?
    Si le vote blanc gagne... on fait quoi ?
    On dira que l'offre politique n'est pas satisfaisante et que grâce au vote blanc, le peuple peut le dire...
    mais au final cela n'a aucun sens.

    (ou alors : s'il y a une majorité de vote blanc, on remet un roi de France ?)
    m'enfin,
    @+
    PS sur le commentaire précédent "on frise le déni de démocratie"... alors on installe une dictature ?

    RépondreSupprimer
  5. Nico93,

    En fait, ça fait des années que je n’ai pas acheté du Muscadet…

    Corto,

    J’ai lu ton billet (pas les commentaires). Mais on ne va pas forcer les gens à voter. Tu auras beau les culpabiliser, ça ne changera rien…

    Louis,

    Oui, ça n’a aucun sens.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je trouve ça plutôt intéressant le vote blanc.
    Bruno Gaccio l'explique très bien dans cet article :

    http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/2011/03/22/lex-guignol-bruno-gaccio-pour-la-prise-en-compte-du-vote-blanc-195325

    RépondreSupprimer
  7. Hé bé, si on est à se pencher sur les avis constitutionnels d'un Bruno Gaccio, on est vraiment foutu, pour le coup.

    RépondreSupprimer
  8. Lui-même se base sur l'avis d'un Guy Carcassonne donc bon...

    RépondreSupprimer
  9. Une participation record pour 2012... je note et l'espère mais je n'y crois guère au contraire

    Marc Vasseur

    RépondreSupprimer
  10. Marc,

    Ne note pas, je n’ai pas parié une bière. Je pense que c’est le système électoral, au moins pour la cantonale, est mauvais. Je t’ai vu « ronchonner » (Twitter ou blog, je ne sais plus) à propos de l’abstention dans les départements de la petit couronne : je ne sais même pas si tu t’imagines à quel point les gens n’ont rien à cirer des cantons, voire des départements. Prends un type au hasard : moi. J’habite à 700 mètre de Paris, qu’est-ce que j’en ai à cirer d’un canton qui englobe ma commune plus la moitié de celle d’à côté ? Qu’est-ce que j’en ai à foutre d’un département dont la préfecture est à une dizaine ou une vingtaine de kilomètres ? Et en plus, je suis un des rares gugusse du Val de Marne à pouvoir dire comment est branlé son canton et quelles sont les attributions du Conseil Général...

    JC63, Didier,

    Plutôt d’accord avec Didier. Carcassonne n’a fait que rédiger un truc qu’il juge lui-même « modeste ». S’il y a un problème, c’est que les gens n’adhèrent pas aux projets proposés, la manière dont ils l’expriment n’a aucun intérêt... En débattre ne sert strictement à rien : si le vote blanc avait eu le moindre intérêt depuis le temps qu’on en parle, il aurait été pris en compte dans les textes.

    Ni Carcassonne ni Gaccio n’ont en charge la réalisation d’un projet politique qui doit mobiliser les citoyens. Pourtant, ça me parait prioritaire par rapport à la vente du bouquin de Gaccio à une époque opportune (juste après une élection avec une forte abstention). Quant à Carcassonne, le pauvre, on se demande s’il est venu foutre dans ce bourbier…

    Faut arrêter de se masturber avec un sujet sans le moindre intérêt.

    RépondreSupprimer
  11. De ce point de vue, on pourrait reprendre l'argumentaire de copé :

    Les gens s'en foutent, ne votent pas, les élus n'ont aucune légitimité ou presque, donc autant supprimer cet échelon et ne faire qu'une seule élection : les conseillers territoriaux.
    Pour le coup, je suis d'accord avec Copé (une fois n'est pas coutume).

    RépondreSupprimer
  12. Supprimons les élections ça ira plus vite.

    Bon a Villejuif-est on a résolu le problème avec des élections avec un seul candidat (au 2ème tour : vote FG ou vote FG)

    RépondreSupprimer
  13. Très bon billet avec des liens de qualité.

    RépondreSupprimer
  14. ""La reconnaissance du vote blanc ne serait qu’une rustine"".
    C'est la non reconnaissance qui justement est une rustine, qui permet aux candidats de se gonfler d'orgueil au vu des résultats, qui ne reflètent pas la réalité puisque celui qui obtient le plus de suffrages est forcement au dessus de 50%, faisant valoir que la moitié des électeurs l'ont élu(e).
    avec le vote blanc, ce serait au réel, pas au forfait , sorte de majorité relative.

    RépondreSupprimer
  15. Fidel,

    Ça ne changerait que des questions de principe. Qu''un député soit élu avec 49,9 ou 50,1 ne change rien.

    RépondreSupprimer
  16. Elc,

    Oui, hein !

    Benjii,

    On est à peu près d'accord.

    Nicocerise,

    Oui c'est plus simple.

    RépondreSupprimer
  17. Objection Monsieur le Président, avec le comptage des bulletins blancs, il y a fort à parier que les abstentionnistes se déplaceraient pour voter blanc (ou nul) et le candidat élu aurait sans doute l'air con avec 35 ou 40% , son adversaire à 20% et 40-45% de votants exprimant qu'ils ne veulent pas d'eux(c'est juste une réflexion sur les présipotentielles de 2002 :)lol.
    Sans la rustine, y aurait les chevilles qui dégonfleraient

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas lu tous les commentaires (désolé, je le ferais ce soir)...

    Le problème du vote blanc revient avec insistance à chaque percée du FN. Vraie ou fausse question? Je ne sais pas...

    D'autres pays (entre autres la Grèce) ont fait du vote un devoir citoyen obligatoire. Pas sûr que cela marche chez nous.

    Cependant, j'ai lu avec un intérêt certain le billet de Yann "Boites à idées pour lutter contre l'abstention"

    Je trouve l'idée intéressante. Les associations peuvent organiser des manifs (Culture, Loisir, sport, Pinard etc...)dans les bureaux de vote pour lutter contre l'abstention....

    A tester.

    RépondreSupprimer
  19. « Les associations peuvent organiser des manifs (Culture, Loisir, sport, Pinard etc...)dans les bureaux de vote pour lutter contre l'abstention... »

    J'espère que c'est de l'humour, parce que comme idée à la con, façon Festivus ou Modernœud, ça se pose là ! Pourquoi des lâchers de ballons et le maire affublé d'un nez rouge pendant que vous êtes dans vos délires infantiles ?

    RépondreSupprimer
  20. Didier Goux

    Pourquoi pas!
    Tant qu'a faire venir les cons qui ne votent pas... Pourquoi pas des idées à la con?

    Si ça peut aider...

    RépondreSupprimer
  21. Fidel,

    Et ça changerait quoi ?

    Bembelly, Didier,

    Je vous laisse papoter.

    RépondreSupprimer
  22. Rustine, ça me fait penser...D'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  23. Ah ! Pas de quoi lancer un tsunami dans un gobelet d'eau !
    Pour ma part, j'aime bien l'idée de prendre en compte les votes blancs. A partir d'un certain pourcentage, l'ensemble des candidats serait renvoyés à la maison par décision des électeurs. Il faut bien laisser un peu au con de votant l'occasion de s'amuser !
    :-))

    [Rappel : je suis un utopiste ! :-)) ].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...