29 avril 2011

Evolution de la précarité

Je vous préviens : ce billet est à usage privatif pour M. Le Maire. Les autres lecteurs pourront néanmoins s’esbaudir devant ma capacité à produire des jolies illustrations pour faire dire aux chiffres ce que j’ai envie qu’ils disent, ce qui est la moindre des choses, je suis le taulier de ce blog.

M. Le Maire me twitait hier que la précarité avait plus augmenté sous les gouvernements de gauche que sous les gouvernements de droite et que c’était bien connu. Il faut dire qu’il militait au Modem en 2007. Il est excusé.

Je lui ai donc répondu tout en buvant des bières avec Rosselin : « putain de bordel de merde, c’est facile de raconter des conneries à dix kilomètres de moi dans Twitter et d’avancer ce genre d’ineptie sans la moindre argumentation ou preuve chiffrée, alors continue à Twitter je suis en train de boire des bières avec gens de qualité malgré la présence de royalistes, de mélenchoniste, de DSKiste, d’aubryistes et de bataves ».

Ce qui en 140 caractères prouve ma capacité de concision.

Prenant la mouche, il m’a lui-même fait suivre cet article de l’observatoire des inégalités, également par twit, ce qui montre qu’il est aussi très fort pour raccourcir les idées.

C’est du tableau de donnée avec l’évolution du taux de précarité que je tire ce schéma car je maitrise parfaitement Excel.

Nous en tirons quels enseignements ?

-         Que le taux de précarité a augmenté de 2,4% sous les gouvernements de gauche et de 4,2 sous les gouvernements de droite.
-         Que je sais faire des jolis dessins.
-         Que l’ancien militant du Modem manque d’objectivité puisqu’il présente des chiffres depuis 82 et pas depuis le début de la crise économique. Le chiffre de 4,2 peut donc être augmenté de 5,8 pour passer brillamment à 10. Tout rond.
-         Que l’ancien militant du Modem manque d’objectivité puisqu’il présente une étude se terminant en 2007 alors qu’il serait intéressant d’intégrer les années 2008, 2009 et 2010.

On arriverait peut-être à 12 ou à 15.

Les idées reçues sont parfois terribles.

7 commentaires:

  1. Super !
    on va nous la rejouer la gauche de 1981, trente ans après.
    Et en 1981, on comparait aussi à 1951, avec la présidence de Vincent Auriol et le gouvernement Pleven.

    RépondreSupprimer
  2. C'est qui Le Maire ? Tu parles du ministre ? J'dis ça parce que ton lien y marche pas.

    RépondreSupprimer
  3. Donc, si j ai bien compris, gouvernement de droite ou gouvernement de gauche, la précarité au travail augmente. C'est ça ?

    RépondreSupprimer
  4. Très joli dessin de la petite bête qui monte, qui monte…

    RépondreSupprimer
  5. il y a ceux qui regardent des tableaux... et il y a ceux (celles) qui regardent leur vie. Et, comme par hasard, les seconds (ceux qui ne peuvent plus se contenter de tableaux car leur vie leur montre bien que ça dégringole) se détournent du PS, se détournent du Modem (mais là... je dois dire qu'il y a certainement d'autres raisons... le centre n'est pas ce qu'il devrait être). Moi, femme de 50 ans, bac + 5 (prof aussi à Censier, "travailler plus pour gagner plus... : mon oeil !"), 15 ans d'expérience dans la même entreprise, à plein temps, formatrice, je gagne 1600 euros net... que dire de plus ? Normal, je suis une femme..?

    RépondreSupprimer
  6. Il te reste à apprendre à faire des tableaux dans Twitter, ce sera parfait ! :-))

    [Oui, il est bien connu que la droite gère mieux. Y'a qu'à voir la dette pour se convaincre du contraire ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  7. David,

    ouais, c'est parti !

    Captain,

    Un copain client de la Comète et twittos de luxe, ancien Modem.

    Corto,

    La vérité n'est pas toujours facile à admettre !

    Le Coucou,

    Je t'autorise à piquer mon dessin pour un rébus...

    Lucia,

    Il faut s'adresser à 63 millions de Français et 45 millions d'électeurs, les statistiques sont nécessaires. Ce sont les statistiques, par exemple, qui vont prouver que les femmes sont moins payées que les hommes.

    On ne peut pas bâtir une politique sur l'affectif : ça n'est pas possible.

    Poireau,

    Tu es condamné à twitter mon dernier billet intégralement (celui de ce matin).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...