21 avril 2011

La pelle du 21 avril

Juan nous demande ce qu’on faisait le 21 avril 2002. Je n’en sais strictement rien. Je sais juste que je n’étais pas rentré en Bretagne où je suis inscrit sur les listes électorales. J’ai toujours regretté même si ma voix n’aurait rien changé.

Le soir, j’étais probablement devant ma télé pour l’annonce des résultats. C’était une époque où Bicêtre était relativement mort le dimanche soir et tous les bistros avec une télé étaient sans doute fermés. Et puis, j’étais fasciné par les soirées électorales. Ca m’a un peu passé, maintenant, passant du temps sur Internet à lire des billets et des commentaires politiques.

Ca m’a toujours fasciné d’écouter des politicards retourner la situation en leur faveur. Le 21 avril 2002, un seul commentaire était possible, à gauche : « putain de bordel de merde ». Pourtant, j’imagine très bien des seconds couteaux du PS : « Ah mais si on ajoute les voix en faveur de Lionel Jospin, Christiane Taubira et Jean-Pierre Chevènement, on constate que la gauche de gouvernement est largement en tête. »

On se console comme on peut. Je me rappelle avoir appelé ma mère. J’appelais toujours ma mère les soirs d’élections pour mesurer l’ambiance au patelin (maintenant, on s’échange les scores par mail…). Elle m’a confirmé qu’elle partait en voyage et qu’elle me ferait donc procuration pour le second tour. Il aura donc fallu que je mette deux bulletins « Chirac » dans l’urne…

A l’époque, j’allais souvent à Brest pour le boulot. Je logeais à l’hôtel, rue de Siam et j’allais bouffer sur les terrasses des bistros « en bas à droite ». Je me rappelle de ces manifestations de jeunes (il y a beaucoup d’étudiants, à Brest) qui criaient leur « honte pour la France » et lançaient des appels contre le racisme.

Comme si manifester allait faire reculer le racisme. Dans un blog (ou un commentaire), j’ai lu, hier, que si quelqu’un disait qu’il comprenait qu’on puisse être raciste, c’était qu’on était soi-même raciste. Je suis peut-être raciste mais c’est le genre de propos complètement con, que je n’oserais surement pas prononcer à un comptoir, tellement c’est vide de sens. Je suis cerné de racistes, on est tous cernés de racistes, parce qu’on ne choisit pas ses collègues, sa famille, ses voisins de métro ou de comptoir. Alors je comprends.

Et j’ai mis mes deux bulletins « Chirac » dans l’urne.

Pour rien.

Dans toutes les réflexions que j’ai, pour remplir ce blog d’un billet tous les matins au moins, je me rends compte qu’un « 21 avril à l’envers », souvent annoncé par la presse, sondages à l’appui, est encore la meilleure chance pour que mon camp gagne l’élection. Yann craint le contraire, un nouveau « 21 avril à l’endroit ». Il a raison, c’est à craindre aussi.

Il n’empêche que c’est bien la multiplication des candidatures, à droite, qui serait la meilleure alliée du Parti Socialiste. François Bayrou, Jean-Louis Borloo, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin… et Marine Le Pen grappillant chacun quelques pourcents à Nicolas Sarkozy et le candidat socialo se retrouve au deuxième tour, face à la candidate du Front National.

La division de la droite est ainsi la meilleure chance de la gauche pour 2012. C’est déprimant. Mais on ne peut pas compter dessus.

On peut seulement craindre nos propres divisions.

(photo dans une belle gallerie)

16 commentaires:

  1. Les sondages du jour qui donnent un deuxième tour Le Pen - PS tablent sur des candidatures Borloo et Villepin ... autant dire que la possibilité du 21 avril à l'endroit est tout sauf improbable.

    RépondreSupprimer
  2. Nous en sommes là, à espérer des divisions à droite, désespérant non ?

    RépondreSupprimer
  3. Romain,

    C'est bien ça qui a inspiré ce billet, tellement les échanges de twittos étaient surréalistes, hier soir.

    Stef,

    Ouais...

    RépondreSupprimer
  4. L'idée des primaires à droite est à exploiter. Pas mieux pour foutre le bordel...

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens qu'entre les deux tours nous avions été rue Solférino. Jospin était arrivé applaudi par la foule présente "Jospin président" on s'était attablé à une table du café à côté de flics en civil qui suivaient Jospin. On les écoutait parler, du genre "qu'est-ce que tu vas faire toi après la défaite de Jospin"... Véridique.

    RépondreSupprimer
  6. Dominique Darcy : votre commentaire est bizarre. Je ne vois pas comment la petite scène que vous décrivez pourrait se situer ENTRE les deux tours…

    Nicolas : comme au fond je vous aime bien (malgré vos idées aberrantes), je vais m'abstenir de décrire une fois de plus ma jubilation du 21 avril et surtout du 5 mai 2002…

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez raison !!! c'était bien sur avant le 1Er tour. . Mais l'histoire est vraie même celle avec les flics avec qui on a tenté d'ailleurs de sympathiser car une soirée était organisée au quartier général du PS. Mais on, bien sûr pas eu le droit d'y entrer
    Le 21 au soir pour conclure, je me prenais la tête dans les mains en voyant la tête de Le Pen.

    RépondreSupprimer
  8. Guy,
    Faudrait surtout pas que ça mette le bordel à gauche.

    Dominique, Didier,

    Je vous laisse papoter.

    RépondreSupprimer
  9. Je dois être rigoureusement le seul, ici (et taulier compris), à lire attentivement les commentaires des uns et des autres…

    Et Dieu sait pourtant si j'ai autre chose à faire !

    RépondreSupprimer
  10. Et si la droite n'appelait pas à voter pour le candidat de gauche au 2ème tour (on en connaît...)? On serait bien dans la mouise!

    RépondreSupprimer
  11. Le 21 avril 2002, j’ai voté pour Robert Hue (et oui c’était moi )

    J’étais très mal en voyant le résultat du premier tour.

    RépondreSupprimer
  12. Oui, lisez les commentaires.

    Cath37,

    Mais non...

    Hern,

    Bah ! C'est pas une voix qui fait chavirer le navire...

    RépondreSupprimer
  13. J'avais suivi les manifs d'entre les deux tours pour faire des photos tout en me posant la question de l'utilité de ce genre de démarche. Une telle unanimité joyeuse ne pouvait qu'être douteuse. Pour le coup c'est Arlette qui avait raison dans l'analyse ! :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...