En salle

26 avril 2011

Seigneur, bénissez ce sondage !

J'emprunte le titre de ce billet à "un dessin par jour" (on s'abonne, hop ! hop ! hop !) qui nous signale de sondage publié dans Le Figaro à qui je pique l'illustration qui parle d'elle-même.

L'autre sondage du jour est largement plus commenté dans la presse. Nicolas Sarkozy est dorénavant donné perdant devant chacun des candidats socialos potentiels, le pauvre.

Le sondage de la veille montrait que Marine Le Pen est en tête dans l'électorat ouvrier, ce qui pourrait ne pas être nouveau, d'ailleurs, contrairement à ce que j'ai pu dire à une époque mais qui rejoint ce que je dis depuis les cantonales : aucun parti politique ne s'adressant plus aux ouvriers quoi qu'en disent les militants de ces partis "de la gauche de la gauche" qui ont bien perdu leur électorat (les bobos étant restés au PS. Et paf ! Smiley, hein...).

18 commentaires:

  1. Même les sans religions ne sont pas d'accord... Pourtant le petit président ne cessent de parler de laïcité...

    RépondreSupprimer
  2. Dans une petite ville près de chez moi, il y a eu une "fête des voisins". Des bénévoles se décarcassaient, apéros, gateaux, et barbecue. Deux barbecue étaient prévus: un musulman et un catholique.
    (dixit le journal Ouest France, qui retranscrivait les paroles d'un des organisateurs)
    On est donc obligé de se positionner religieusement, si on veut manger une sardine grillée, et je trouve ça triste.
    Pareil pour ce type de sondage: le temps n'est pas loin où l'on va verser les "issus de famille chrétienne, sans plus" ou les non musulmans non juifs dans les Catholiques.
    Choisis ton camp, camarade...
    et les athées, ils deviennent quoi ? c'est comme s'ils étaient des bulletins nuls, comme s'ils vivaient blanc ?
    Catholiques et juifs, ah les sales races qui défendent Sarkozy...
    Eh, oh !

    RépondreSupprimer
  3. Rien de tel qu'une bonne sardine égorgée! En plus elle rapproche musulmans et juifs qui refusent de manger la sardine saignante!

    RépondreSupprimer
  4. Manuel,

    Oui, mais les gens confondent athéisme et laïcité... Or, actuellement, la laïcité est brandie pour rassurer les cathos mais n'a rien a voir avec la choucroute.

    Suzanne,

    Oui et non. Je ne crois pas qu'il faille lire ainsi ce programme qui ne fait, au fond, que reprendre des évidences (les méchants athées sont plus à gauche).

    Pour ce qui concerne toutes les autres religions (hors Islam), je suppose que l'échantillon du sondage n'est qu'à peine représentatif.

    Mais oui, pour les deux barbecues, c'est triste : un Musulman est assez intelligent pour ne pas choisir la côte de porc ou la saucisse dans qu'on lui mette des flèches...

    RépondreSupprimer
  5. Je constate qu'une fois de plus les musulmans sont du côté des destructeurs de la France éternelle. Comme si être musulman n'était pas suffisamment lourd à porter, comme névrose, et qu'il fallait EN PLUS être de gauche. Pourquoi pas pédés ou filles-mères, pendant qu'ils y sont ?

    RépondreSupprimer
  6. Didier,

    A part les catholiques pratiquants, tout le monde est "antisarkozyste".

    RépondreSupprimer
  7. Oh, les juifs, c'est limite…

    Cela dit, ça ne rend que plus étonnant le tour de force que votre ami Sarko s'apprête à réaliser, à savoir sa réélection dans un an.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que c'est la première fois que je vois un sondage qui exprime les préférences de vote pour des présidentielles en fonction de la religion des sondés.

    J'y vois un présage inquiétant, très inquiétant. Horrible, même.

    RépondreSupprimer
  9. je note tout de même ce 37% de positifs ! Bon ben c'est pas la cata, 37% c'est pas si mal, non?

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi n'y a-t-il pas la distinction "protestants non pratiquants", "juifs non pratiquants" et "musulmans non pratiquants" (comme si seuls les catholiques pouvaient ne pas pratiquer) ?
    Et pourquoi n'y a-t-il pas non plus le nb de personnes concernées dans chaque catégorie ?

    C'est n'importe quoi ce sondage !

    RépondreSupprimer
  11. Claribelle : ben évidemment, que c'est n'importe quoi : on est sur le blog de Nicolas, tout de même !

    (Smiley, smiley ! pas par les habits, ma mère va gueuler !)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai toujours pas compris l'interet des catholiques pratiquants sur le vote Sarko..
    On m'explique?

    RépondreSupprimer
  13. Bembelly : ça veut dire (en très gros, hein…) que seuls les catholiques ne sont pas encore devenus assez cons pour croire que la gauche va construire le paradis que terre avec ses grosses mains calleuses d'ouvrier-qui-pue.

    D'autant que l'ouvrier-qui-pue, de nos jours il vote pour le FN : allez vous y retrouver, dans ce bordel !

    RépondreSupprimer
  14. On remarquera que les protestants, juifs et musulmans sont tous des pratiquants.
    C'est sûr, seuls les catholiques sont capables de "croire" en gardant le recul nécessaire à la préservation de la laïcité. Je suis ironique, bien sûr...

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour vos commentaires, les gens. Ayant passé ma journée d'hier sur la route, j'ai eu la flemme de répondre.

    Ce sondage est effectivement n'importe quoi. Il est peut-être significatif pour les athées et les "catholiques non pratiquants" qui représentent probablement plus de 80 ou 85% de la population, pas pour les autres, l'échantillon étant surement trop petit.

    Par ailleurs (cc @bembelly), les catholiques étant majoritairement (et historiquement) à droite en France, on se fout totalement du résultat.

    Claribelle, aucun musulman ne se prétend "non pratiquant" (ils font tous le ramadan mais s'abstiennent des prières), la distinction n'existe que pour les cathos (être baptisé suffit à être catho, pas à croire...).

    RépondreSupprimer
  16. Les gens,

    N'oubliez pas d'aller lire Gauche de combat (ah merde, je n'ai mis qu'une seule majuscule, et encore dans un moment de faiblesse), je suis un immonde facho à cause de Suzanne et de Didier....

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...