En salle

13 juin 2011

A confesse

Hier, j’ai fauté. J’ai commis la faute ultime. Je suis le mal incarné. Je vais me confesser (avant l’apéro) : j’ai dit du mal de Ségolène Royal. Même pas, en fait. J’ai signalé dans Twitter le billet de mon copain FalconHill, blogueur, mais pas de gauche, où il disait du mal de Ségolène Royal.

Alors les twittos Ségolénistes me sont tombés dessus, les uns après l’autres, une véritable horde (bon, c’était un dimanche matin, ils étaient quatre).  On se serait cru à la grande époque, après l’élection de 2007 : il est interdit du dire du mal de la dame. On peut en dire des autres mais pas de la dame.

Cela dit, si ça n’était pas à désespérer du peuple de gauche, nous pourrions en rigoler doucement…

Je ne vais pas reprendre chacun des propos de chacun des gugusses concernés, il y avait Superpado, Toyan66 et un troisième que j’ai oublié. Le quatrième était mon copain Dagrouik.  Oui ! J’ai des copains Ségolistes. J’envisage même d’aller boire un coup avec Gabale, cet été. Heureusement qu’on reste copain, sinon, on ne pourrait plus boire des bières.

Ainsi, à peine twité le billet de FalconHill, un premier énergumène me tombait dessus. C’était au moment où j’allais prendre l’apéro, j’aurais du envoyer chier directement en répondant que je twittais ce que je voulais mais j’ai répondu sérieusement, je ne sais plus du tout quoi.

C’est alors que Dagrouik a twitté que de toute manière j’avais changé du jour au lendemain, après Martine Aubry, j’avais brutalement accordé ma préférence à François Hollande.

On peut difficilement répondre à ça en 140 caractères alors je vais le faire ici. Je vais me confesser, j’ai dit.

C’était il y a environ 6 mois. Dominique Strauss-Kahn était grand favori des sondages mais j’avais un fort doute pour différentes raisons. Je pensais que Martine Aubry avait plus de chance de rassembler la gauche au premier tour mais je ne la voyais pas « y aller ».  C’est alors que des braves gens ont lancé un appel en sa faveur et je me suis dit que c’était effectivement la seule à pouvoir gagner. J’ai relayé l’appel. Mes critères importent peu, tout ce qui compte, pour moi, c’est la possibilité qu’un candidat de gauche remporte les deux tous des élections et il m’a semblé, à cette époque, que seule Martine Aubry pouvait rassembler assez de voix pour passer le premier tour et gagner le second.

Petit à petit, François Hollande est monté en puissance et j’ai commencé à penser qu’il pouvait gagner. Il est devenu mon « préféré » suite à l’affaire DSK car je pense que Martine Aubry est trop fragile, je ne sais pas pourquoi…

Je continue la confesse : je n’ai aucun scrupule à passer de l’un à l’autre tout simplement parce que je ne connais rien aux affaires internes du PS et que je m’en contrepignole, comme à peu 45 millions d’électeurs potentiels.

J’ai donc répondu à Dagrouik, en moins de 140 caractères, que je cherchais juste un candidat ayant le plus de chance de gagner. J’ai reçu quelques moqueries en réponse, une de Dagrouik, me demandant si je jouais au loto et une d’un autre gugusse qui me disait que je n’allais pas tarder à proposer un animateur télé…

On ne peut pas rester éternellement aimable, même au sein d’une confession. Je vais néanmoins dire ce que je pense : il est absolument évident, aujourd’hui, que Ségolène Royal est incapable de réunir plus de 50% des voix à une élection nationale, ce qui ne m’empêchera pas de faire sa campagne si elle est désignée par les militants mais avec le seul espoir qu’elle se retrouve au deuxième tour face à Marine Le Pen.

Cette perspective n’étant pas spécialement bandante, je souhaite pouvoir dire du bien des candidats ayant une chance de gagner et du mal des autres jusqu’au second tour de la primaire.

Je ne joue pas au loto, je m’inquiète juste pour avenir de la France et, dans ce contexte, j’ai le droit de ne pas soutenir quelqu’un que je vois comme étant un épouvantail à électeurs.

Nous ne sommes pas là pour jouer, mais pour gagner une élection.

Depuis l’affaire DKS, les Ségolistes sont de sortie. Ca promet...

On m’accuse de changer d’avis. Je veux bien. J’en connais qui tapait sur les déclarations des gugusses de droite qui voulaient faire travailler les types au RSA et qui ont changé d’avis le jour où Ségolène Royal a indiqué qu’elle n’y était pas opposée.

Je ne suis pas là pour jouer. Et c'est moi qui voudrait mettre un animateur télé comme président ?

Je vais néanmoins poursuivre ma confession : j’ai pris un apéro de trop, hier, et j’ai eu des mauvaises pensées en matant le cul des ménagères faisant leur marché.

54 commentaires:

  1. Remarque à part dire du mal de la Ségo, je vois pas ce qu'on pourrait dire d'autre !!!...
    Elle brille pas beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'apprendre qu'on pouvait être Ségoliste (ségolaineux?)
    Méchante aussi, je sais :-)

    RépondreSupprimer
  3. Sego ou Hollande? Maman ou Papa?
    J'attends ...

    RépondreSupprimer
  4. Nekko,

    Oui, il y en a ...

    Bembelly,

    Bof...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tristement désolé que tu te fasses engueuler par des modèles de tolérance par ma faute...

    (allons boire un coup pour oublier ça).

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet est caractéristique de la décadence de la politique en France.
    On choisit pour qui voter en fonction de la mine des candidats, au pifomètre et au feeling.
    La politique c'est bien autre chose : c'est des principes et des idées, un programme sur lequel se fonde des actes.
    DSK, Aubry, Hollande, Valls, Moscovici… quelle est la différence profonde entre leurs programmes ?
    Seul Montebourg propose une rupture : institutionnelle en renonçant au présidentialisme ; économique, en mettant en œuvre la démondialisation et le capitalisme coopératif.
    Royal, Hamon, semblent compatibles avec les idées montebourgeoise… les autres sont des partisans des demi-mesures, qui croient toujours que l'ultralibéralisme financier et mondialisé est la seule solution possible : de vrais socio-démocrates, plus du côté du capital que du salaire.

    RépondreSupprimer
  7. Je t'absous, mais dis moi : la Kremlinoises est elle folle de la messe ?

    RépondreSupprimer
  8. Bien ! Je vais manger une pomme et boire une corona !
    :)

    RépondreSupprimer
  9. Rimbus,

    Ce n'est pas de ma faute... C'est ainsi, les gens ne votent plus pour un programme.

    Alors si je veux avoir une chance qu'un programme de gauche soit appliqué, je n'ai qu'une seule solution...

    Tu peux toujours rêver, moi ça me fatigue, l'impression de me battre contre des moulins à vents.

    Lolo,

    Pas trop...

    Gildan,

    Bon ap !

    FalconHill,

    Tu n'es pas responsable : j'ai choisi de RT ton billet...

    RépondreSupprimer
  10. Mais enfin, réveillez-vous, tous : les gens n'ont JAMAIS voté pour un programme ! Au mieux, ils votent pour ce qu'ils ont cru en comprendre, ce qui n'est pas exactement la même chose…

    RépondreSupprimer
  11. Didier,

    C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer à Rimbus (et aux Ségolistes...).

    RépondreSupprimer
  12. @didier goux: pas faux

    @nicolas: je suis d'accord avec toi. Je pense d'ailleurs que Royal est souvent desservie par ses soutiens sur le web, qu'elle a recadré à plusieurs reprises ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  13. Romain,

    Oui elle est desservie. Ils en rajoutent à une irritation et à une perte de crédibilité.

    RépondreSupprimer
  14. On peut toujours essayer de s'aligner sur le moins disant, mais en ce qui me concerne, ce qui m'intéresse c'est l'ambition et l'audace. Je fais mes choix sur ces critères, et pas en fonction de ce que pense la majorité silencieuse, celle qui n'en a rien à faire de la politique et du bien commun, mais ne pense qu'à son nombril…

    RépondreSupprimer
  15. Je me permets de réagir vu que tu me cites...

    Ton billet m'étonnes... pour ma part je ne crois pas t'avoir agressé... J'ai juste eu l’indécence de te poser une question à la suite de ton tweet sur "ce qui était si ridicule chez Ségolène Royal"...

    Bien entendu tu me réponds très gentiment que ce qui est ridicule ce sont les "fans comme moi"

    Tu t'attendais surement à ce que je rue dans les brancards... pourtant j'ai juste trinqué à ta santé vu que CT l'heure de l'apéro... et qu'on connais t'es addictions perverses (alcool et provocations royales... attention this is a joke ;) C ça qui t'énerve ?

    Tu parles de 4 gugus dont 1 qui te connais bien... personne ne t'a agressé (en tout j'ai rien vu passé de tel dans ma TL...)

    Alors pourquoi ce billet ?? Qu'est ce que t'en a bien à foutre de ce que pense 4 citoyens sur Twitter ? pourquoi en fais tu des règles générales sur Royal ?

    Sinon je ne te lis jamais sur les mêmes agissements des fans heu super militants de Aubry/Hollande/DSK dénigrant Royal et causant le risque de la division et de la défaite en 2012... Pourquoi ce 2 poids 2 mesures ? car si tu ne le sais pas, aucune victoire de la gauche ne se fera sans Royal... candidate ou pas....

    dsl j'ai été long...

    RépondreSupprimer
  16. Il te sera beaucoup pardonné, mon fils, parce que tu as beaucoup péché... amen.

    (quant au raisonnement il se tient... mais ne m'aide pas beaucoup dans mes tâtonnements)

    RépondreSupprimer
  17. Rimbus,

    Ne pas penser qu'à son nombril est faire gagner la gauche. Tu fais ainsi parti de tous ceux à gauche qui contribuent à la faire perdre pas cette posture de supériorité. Comme les gugusses que je dénonce dans ce billet, qui ne voudrait pas que j'insiste mon candidat préféré (parce que, désolé, mais c'est pour choisir un présidents que les électeurs vont voter), comme si ce que je pouvais balancer dans twitter ou dans mon blog avait la moindre importance.

    Des loosers qui se cachent derrière une posture.

    RépondreSupprimer
  18. Solveig,

    Merci.

    Toyan,

    Je ne dénigre pas Ségolène Royal, j'ai fait un billet en six ou huit mois (la semaine dernière) pour critiquer une de ses positions et j'ai RT le billet d'un copain de droite.

    D'ailleurs, l'as tu lu avant de répondre à mon twit. La réponse était dans le billet.

    Le fait est là : je RT un billet un dimanche et 4 Segolistes me répondent. C'est ridicule... Tout est là.

    Par contre, je n'ai quasiment aucune réaction à mon billet de l'autre jour. C'est plus facile de toiser dans twitter.

    La gauche ne gagnera sans doute pas madame Royal mais elle aurait plus de chance sans ses supporters qui filent une mauvaise ambiance et accusent les autres de leurs propres maux.

    RépondreSupprimer
  19. Si j'avais lu le billet... mais je t'ai juste posé une question... alors pourquoi considères tu que je t'agresse ? C'est le monde à l'envers, tu projettes tes actions (parce que ta réponse était une agression) et ta manière de penser sur les autres...

    Tes explications complémentaires sur le RT du dimanche... ouai bof... dans ce cas là c twitter qui est ridicule... et comme t'es le taulier... (sinon tu bois du rouge à midi ?)

    RépondreSupprimer
  20. Toyan,

    Arrête ! Il n'y a pas que ton twit. Il y en 4 en tout, ce qui est très rare.

    As tu vu le dernier ou avant dernier billet de Dagrouik, où il trotte Hollande de Neuneu...

    Et vous allez encore dire que ce sont les adversaires de Ségolène qui foutent la mauvaise ambiance et vont faire perdre.

    RépondreSupprimer
  21. Je vais le dire autrement : ce n'est pas ton twit qui m'a énervé, mais l'avalanche de conneries que je lis depuis l'affaire DSK. C'est le cumul qui fait TRÈS mal et qui fout une ambiance à la con.

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de lire tous les commentaires. Eh bien heureusement que je ne suis pas de gauche, sinon je crois que je serais déjà en train de déprimer pour 2012…

    RépondreSupprimer
  23. Nicolas, c'est tout à ton honneur d'avoir choisi un candidat, moi j'ai fait pareil.
    Le problème, c'est que ton candidat n'a rien dans le slip, c'est tout ;-)
    Et à ce stade des primaires, s'engager pour le moins-disant ça dénote une belle ambition. Dans un an la situation sera ce que tu décris : l'objectif sera de faire passer la gauche, quel que soit le candidat, mais pour le moment ayons des revendications audacieuses, que diable !

    RépondreSupprimer
  24. Rimbus,

    Mais je ne critique pas ton choix, je critique juste ton premier commentaire, ici. Comme si je n'avais pas le droit d'exprimer une préférence.

    Tu as parfaitement le droit de vouloir que le ps change ses positions et je ne suis pas opposé à celles de ton poulain.

    Je souhaite juste que la primaire du ps puisse désigner un candidat qui puisse gagner, ce qui est, à l'évidence le cas de beaucoup de monde, sauf d'une.

    RépondreSupprimer
  25. Tu as le droit d'exprimer ta préférence. J'ai le droit de la critiquer. On votera certainement pour le même gus au 2e tour de toute façon. Nos approches sont différentes mais pas essentielles… N'en déplaise à ce vieux réac de Didier Goux qui ne votera pour personne de toute façon (le monde est bien fait).

    RépondreSupprimer
  26. Rimbus,

    Tu es amusant. D'une part je crois (enfin j'espere) qu'on votera pour la même personne au premier tout. D'autre part, je me fous de ce que toi et moi voterons au second tour. Ce qui importe, c'est ce que feront les 44 999 998 autres électeurs.

    Tu peux toujours chier sur Didier Goux. Tel que je le connais, il pourrait voter pour MLP au premier tour et contre Sarko au deuxième, mais on s'en fout.

    Toujours est-il que dans son dernier com, il a raison.

    RépondreSupprimer
  27. Je n'ai pas la même approche que toi. Moi je vote pour mes convictions (mais encore faut-il en avoir).

    RépondreSupprimer
  28. J'en ai ! La gauche doit gagner, mais toi, tu n'y penses même pas.

    RépondreSupprimer
  29. Tiens, y a l'gars Rimbus qui décide à ma place de ce que je vais faire, maintenant !

    Écoutez la voix de ma sagesse, les gens (après "partageons mon avis", voici : "écoutons ma sagesse"…) : depuis la chute de DSK, AUCUN des candidats possibles du PS ne semble en mesure de l'emporter, sauf s'il est opposé à MLP au second tour. Donc, je suis d'accord avec Nicolas : le moins que vous puissiez faire est d'arrêter de vous étriper et de vous rendre ridicule aux yeux du populo-qui-va-voter. Il me paraît plus que temps de s'asseoir sur ces fameuses "convictions" et à voter pour le moins pire (de votre point de vue) : ça s'appelle des la politique

    RépondreSupprimer
  30. Didier,

    Ben oui. Mais ils "m'accusent" de ne pas faire de politique. Ils sont contents, dans leur coin.

    Là, on a le gars Rimbus qui m'explique dans Twitter que les sondages n'ont jamais fait le gagnant et qu'ainsi Montebourg devrait être le candidat.

    A chialer. A gerber. Sarko est encore en place pour cinq ans à cause de ces espèces de zombies qui n'ont rien compris.

    Juste avant, sur Twitter, Rimbus m'accusait de n'écouter les électeurs qu'au comptoir des bistros.

    Il ne se rend même pas compte qu'il ne les écoute jamais.

    RépondreSupprimer
  31. En moins de 140 caractère ? Facile : "on reconnait la valeur d'un homme à sa capacité à reconnaître qu'il s'est trompé" Lincoln, me semble.

    Didier, vous avez raison, et je dirais même plus : les gens votent plutôt "contre" un programme, ou ce qu'ils croient en comprendre. Ainsi, certaines mesures peuvent être des repoussoirs, tels le SMIC à 1500pommes, what else...

    RépondreSupprimer
  32. Je reviens quand même la dessus (désolé pour le doublon) :
    "aucune victoire de la gauche ne se fera sans Royal... candidate ou pas...."
    Ca reste à démontrer ça. Je vois pas vraiment quel poids elle peut avoir dans la politique, à part du côté de ses fans (qui sont vraiment à donf, mais pas si nombreux que ça : 50% du PS, ça fait ptet 30000 guguss en France?)

    RépondreSupprimer
  33. Tiens y a Moscovici qui pose un ultimatum à ces collègues socialistes ! Unité, Unité !

    Par ailleurs faute avouée est à moitié pardonnée, 2 avé, 3 paters et 4 bonnes bières, je t'absous!

    RépondreSupprimer
  34. Et bien dis donc je m'absente 4 jours et voilà que ça flingue à tous les coins de rue.

    Allons allons il faut raison garder, chacun pendant la séquence des primaires va défendre et soutenir son ou sa candidate qu'il souhaite voir être le candidat du PS.

    En cela Rimbus et Toyan sont dans ce rôle mais je suis certain qu'après le second tour des primaires le 16 octobre prochain tout le monde soutiendra le candidat élu.

    RépondreSupprimer
  35. Nicolas : ne le répétez pas à vos amis de gauche (ça vous ferait le plus grand tort), mais je pense que nous avons à peu près la même vision de la politique, même si à l'intérieur de cette politique nous sommes plus ou moins adversaire sur tout : l'important est de gagner, quitte en effet à se compromettre plus ou moins – et souvent plus que moins. Vous souhaitez que la gauche gagne ? Très bien, je le comprends parfaitement, et je ne peux que vous encourager à toutes les "compromissions" pour y parvenir. Vous refusez toute compromission parce que vous passez votre temps à vous admirer dans le miroir ? très bien : vous allez perdre. Mais vous resterez lumineux et angélique à vos propres yeux, comme ces gamins insupportables de Rimbus, GdC, etc.

    Des comme eux, il y en a à droite aussi, je suppose, mais en effet moins, dans la mesure où les gens de droites passent moins de temps à admirer leur reflet. C'est une chose qui m'a toujours plu chez vous : vous voulez GAGNER. Vous avez l'esprit et la tripe politique. À ce titre, vous méritez de gagner, même si je ferai tout ce que je peux (c'est-à-dire à peu près rien) pour vous en empêcher. En gros, pour en terminer : quatre ou cinq Nicolas peuvent faire quelque chose, alors que cent Rimbus ou mille GdC ne feront jamais que maintenir un Sarkozy au pouvoir.

    Mais, bien sûr, ils seront restés propres. Je vous laisse avec vos alliés, mon vieux. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  36. Didier,

    On est d'accord.

    Vous citez GdC (qui n'est pas intervenu ici) et Rimbus. Tous les deux ont signé le machin "unité2012". Mais comme beaucoup, ils sont d'accord pour l'unité si on se range derrière leur poulain alors que moi, je m'en fous, ce que je veux, c'est que le poulain puisse avoir une vague chance de gagner, ce que n'ont ni Royal (la méthode Coué a du bon) ni Montebourg. Rimbus veut faire bouger la ligne du parti, c'était lors des congrès qu'il fallait le faire, pas maintenant. Il me disait, plus haut, que je n'avais rien compris au primaire alors que c'est peut-être bien lui (et j'ai bien dit peut-être) : il ne s'agit pas de choisir une ligne politique mais un candidat avec ce qu'il avait comme discours à proposer.

    Par contre, j'ai beaucoup d'alliés, beaucoup sont sur la même ligne que moi, voyez Romain Blachier, plus haut.

    Mais je vais rebondir sur son commentaire, puisque les propos de Rimbus nous ont fait diverger du sujet du billet : on ne peut rien dire à propos de Ségolène Royal. Ses supporters sont en train de détruire l'ambiance... Je lisais encore un papier sur lepost où un fanatique nous explique qu'elle peut gagner la primaire. On nous prépare à un choix par défaut (ça serait bien que Rimbus ouvre les yeux), à cause de négociations bidons entre les deux tours des primaires...

    Melclalex,

    Ca ne flingue pas spécialement. Je fais juste un billet sur l'ambiance qui se pourrit. Il y a une différence entre soutenir et flinguer : je me suis fait tomber dessus pour le RT d'un billet d'un copain...

    Et je ne suis pas sur que tout le monde soutienne le candidat élu. J'en vois déjà préparer leur poulain pour 2017...

    Corto,

    Merci !

    Je n'ai pas vu le truc de Mosco, mais il a raison...

    Benjii,

    Elle ne représente plus 50% du PS. Au premier tour, en 2008, elle faisait moins de 30% et, aussi bien, elle est redescendue à 20... Alors ses fanatiques vont continuer à la faire baisser, par leur comportement irrationnel. Ils sont amusants.

    RépondreSupprimer
  37. J'allais dire que moi aussi j'ai changé plusieurs fois d'avis, et peut-être que ce n'est pas terminé, mais il y a déjà assez de commentaires ici ! :-))

    RépondreSupprimer
  38. Oui, c'est une bonne journée, ça faisait longtemps...

    RépondreSupprimer
  39. C'est aussi l'un des dangers de ces primaires : plus on se tape sur la gueule avant et plus c'est délicat de se ranger avec enthousiasme après, derrière le candidat sorti vainqueur.

    RépondreSupprimer
  40. Pour pasticher le grand Montebourg, le plus gros pb de Ségolène, aujourd'hui, c'est certains de ses soutiens ...

    RépondreSupprimer
  41. Yes les gars ! super vos arguments... Le taulier affirme qu'elle est dead, qu'elle est ridicule... on lui demande gentiment Pourquoi est elle si ridicule... et là on te dis... c'est à cause de ses soutiens... imparable ! comme ça vous pourrez causer tout seul

    En attendant y'aura un vote hein...

    P.S : peut être que tu t'es fait tomber dessus (4 tweets mon pauvre, vla le dimanche pourri !) à cause de ta réponse assez peu amicale... anyway moi jlai pas mal pris...

    RépondreSupprimer
  42. Romain,

    Oui, et ils insistent pour le démontrer.

    Toyan,

    Ton twit n'était pas spécialement amical, me prenant de haut, alors que je ne fais que RT billet qui répondait à ta question.

    Ce qui ne fait que démontrer que ma réponse était bonne.

    Quatre, ce n'est pas beaucoup, d'ailleurs si tu savais lire, tu aurais vu que j'ironisais moi même sur le sujet dans l'introduction de mon billet. Mais jamais les partisans des autres ne se fatiguent autant...

    RépondreSupprimer
  43. Je serai toujours étonné par ces ayatollahs qui pensent que le vote à la primaire se fera sur les idées. Les Français votent sur une capacité d'un candidat à en battre un autre et si ses idées ne sont pas déconnantes alors il aura encore plus de chance de le battre.
    Je pense que c'est pour ça que Jegoun choisit Hollande ou Aubry plutôt que Royal. Et je pense qu'entre aujourd'hui et le 9 octobre, il y a encore le temps de se forger une opinion sur la personne qui est la plus à même de gagner.

    RépondreSupprimer
  44. Abadinte,

    Je ne m'étonne plus de rien... Mais tu as raison, si c'est Mme Royal qui parait la plus solide pour gagner, en octobre, elle aura la préférence.

    Mais restons fans des scénarios crédibles.

    RépondreSupprimer
  45. J'insiste pas, tu me cites et donc je réagis par courtoisie et sans monter sur mes gds chevaux pour autant (mais en augmentant le nbre de com ;).

    Si certains pensent que les idées sont importantes tant mieux nan ? C'est bien ça qui différencie le fan du militant si j'ai bien compris la séquence 2006-2008.

    Sinon je suis bien d'accord avec vous, celui ou celle qui apparaîtra le plus solide pour gagner en 2012 sortira gagnant de la primaire... et donc rien n'est fait vu la communication de nos prétendants majeurs (si c pas les idées alors c la com... mais ce n'est que mon avis)

    P.S : le tweet était amical... c pas la 1ère fois qu'il y a malentendu...

    P.S 2 : je ne sais pas s'il est très judicieux de généraliser mon cas ou celui d'autres à tous les partisans d'untel ou d'un autre... ça fait pas très sérieux... et enfin au pire tu peux bloquer les relous

    RépondreSupprimer
  46. Toyan,

    Si c'est important. Il y a vraiment une différence de comportement et elle nuit à la sérénité de la primaire.

    RépondreSupprimer
  47. Ah voilà un nouveau conseil de blogage en bonne et due forme : si tu veux des commentaires, dis du mal de Ségolène !
    Je le note !
    :-))

    [C'est quand même épatant ces gens de gauche qui crachent sur des gens de gauche. Si ce n'était pour perdre les présidentielles, ça pourrait être amusant, comme jeu ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  48. Poireau,

    En l'occurrence ce n'est pas un "gens de gauche" mais un deux droite. Et c'est moi qui est RT parce que je trouve important qu'on voit ce qui se dit des candidats...

    RépondreSupprimer
  49. Pour clore cette brillante séquence anti-Ségo, permets-moi de te remercier, Nicolas : grâce à toi j'ai découvert "Mon oncle Charlie" (je suis en retraite depuis trois jours) et je m'éclate !!!
    Je te préviens dès que mon mari demande le divorce...
    PS . j'ai 66 ans, courage les d'jeuns...
    Estelle92 qui maudit Blogger...
    Re-PS : pas de blogowar avec Dagrouik ?

    RépondreSupprimer
  50. Estelle,

    Cette séquence n'est pas anti Ségo mais anti supporter de Ségo. Toute la différence et l'imcomprehension sont là.

    Comme il est impossible de discuter seinement avec eux, on finit par ne plus supporter la dame...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...