En salle

28 juin 2011

Ethique des primaires

Compte tenu de mes lectures matinales, il n’est pas inutile de rappeler que voter aux primaires n’est pas sans conséquence et que les votants ont un engagement à signer. Il existe notamment une charte éthique des primaires. Le préambule est on ne peut plus claire : « Le CNOP (comité d'organisation des primaires) qui pilote la mise en place du scrutin a adopté la charte des primaires. Elle contient les règles collectives garantissant le bon déroulement des primaires citoyennes. Ces règles permettront notamment le rassemblement autour du candidat vainqueur de ce scrutin et plus largement la création de la dynamique autour de sa candidature à l'élection présidentielle. »

J’entends ça et là des blogueurs indiquer qu’ils voteront aux primaires pour Arnaud Montebourg ou Martine Aubry pour « faire pencher le projet à gauche » puis s’engageront derrière Jean-Luc Mélenchon.

Ca me parait surréaliste.

12 commentaires:

  1. C'est pas bien grave, ils ne doivent pas être si nombreux que ça.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas dit que c'était grave.

    RépondreSupprimer
  3. Et hop ! chez mes Modernœuds, la primaire “citoyenne” !

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, j'ai vu passer ça aussi. Comme si voter pour les primaires n'était pas vraiment un vote qui engage mais juste un avis qu'on donne… N'importe quoi ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Hum, oui bof, déjà voter "aux vraies" devient de plus en plus difficile... alors pour ces primaires, éthiques ou pas. Je crois vraiment que je vais là aussi m'abstenir de participer à ce cirque médiatico-politico-inutile.

    RépondreSupprimer
  6. Non, pour participer aux primaires, les électeurs signent simplement une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche. Sur le site des primaires, il est même explicitement rappelé que voter aux primaires ne contraint à rien pour ce qui est du vote aux présidentielles : "dans le secret de l'isoloir, le vote est bien sûr libre".

    En revanche, les candidats aux primaires signent eux un engagement, une charte d'éthique, où ils s'engagent à soutenir le vainqueur à l'issu du processus. Cela les engage bien entendu eux-mêmes et les militants socialistes qui les soutiennent.

    Les primaires sont ouvertes non seulement aux militants socialistes, pas même seulement aux sympathisants socialistes, mais à tous les sympathisants de gauche, qui peuvent ainsi participer au choix du candidat pour lequel ils auront à voter au second tour des présidentielles.

    Ce candidat, désigné par des primaires ouvertes à toute la gauche, sera alors sans ambiguité possible le candidat de toute la gauche - du moins celle qui accorde un peu de valeur à la démocratie.

    RépondreSupprimer
  7. Hop ! Merci à tous.

    Dedalus,

    Donc ça revient à un engagement.

    RépondreSupprimer
  8. si c'est un engagement, je n'irai point...

    RépondreSupprimer
  9. Tout dépendra finalement du nombre de votants. Plus il y aura de personnes à se prononcer, moins il y aura de risque de déformation du choix des sympathisants. Lors des scrutins vous avez aussi ce type d'électeurs qui ont une opinion, et qui votent l'inverse (par calcul,bêtise..). Personnellement je n'avais pas envisagé d'aller voter à ces primaires. Mais L'UMP est tellement contre que ça m'a donné envie d'aller voter ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous pour vos commentaires (deux séminaires hier, pas eu le temps de répondre).

    Je ne vois pas comment, moralement, on peut s'inscrire dans un processus favorisant l'unité et ne pas respecter le choix final en s'engageant, ensuite, pour qu'un d'autre que l'élu...

    RépondreSupprimer
  11. boris soudoplatov14 juillet, 2011 22:35

    tout ça ne me dit pas ce qu'il y a dans la charte des valeurs de gauche
    qu'on me la montre , là maintenant

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...