En salle

09 juin 2011

La Commission Européenne pour une baisse du SMIC en France ?

La Commission Européenne donne des recommandations à la France « concernant le programme national de réforme de la France pour 2011 et portant avis du Conseil sur le programme de stabilité actualisé de la France pour la période 2011-2014 » (disponible en pdf sur le site de l’UE).

« La politique actuelle de modération du salaire minimum doit être poursuivie. »  Ca commence mal…

« veiller à ce que toute adaptation du salaire minimum favorise la création d'emplois, notamment pour les jeunes et les personnes peu qualifiées » Ah ! On va vers un SMIC à deux vitesses ?

« Le déficit courant de la France s'est progressivement creusé durant la dernière décennie. Cette situation s'explique par la dégradation de la balance commerciale des biens, elle-même provoquée en partie par une perte de compétitivité sur les coûts salariaux après la  réintroduction, sur la période 2003-2005, d'un salaire minimum unique (la réforme des 35 heures engagée précédemment avait abouti à cinq niveaux minimums différents). » Je vous le disais. Qui a foutu la merde ?

« Des améliorations ont été apportées à la procédure d'indexation […], qui conduisent à une modération de la hausse du salaire minimum. » Des améliorations ? Heu…

« Toutefois, le salaire minimum français reste l'un des plus élevés de l'Union européenne ».

On les voit venir.

9 commentaires:

  1. ça ressemble à des recommandations de DSK quand il était au FMI

    RépondreSupprimer
  2. DSK de toute façon il pensait que le SMIC était à 1500 euros...

    Le SMIC il faudrait tout simplement le supprimer : pourquoi imposer aux entreprises la mise en oeuvre d'une mesure, légitime mais qui relève de l'Etat ? Il faut un revenu minimum du travail, pas un salaire minimum. De toute façon, comme le SMIC est horaire et uniforme sur le pays, il ne garantit absolument aucun pouvoir d'achat.

    France Energies, le parti du développement social

    http://goo.gl/nYALI

    RépondreSupprimer
  3. Je garde foi dans l'Europe, elle va bientôt nous pondre une directive pour la modération du SMIC 2.0 : le salaire maximum interprofessionnel de crise.

    RépondreSupprimer
  4. À mon avis ce qui serait le plus simple serait de ne pas payer du tout les salaries ou bien un mois sur deux, comme ça on pourrait stopper la crise et dégager des bénéfices à la hausse de 40% pour pouvoir arroser ces pauvres porteurs d'actions qui ne gagnent plus rien! Et je parle pas des pov' banques qui n'arrivent plus à trouver des taux de rendements à 23% depuis longtemps!!! Geargies n

    RépondreSupprimer
  5. Melclalex et Georges: DSK n'a jamais rien écrit sur cela. D'abord parce qu'il a mené une hausse du SMIC quand il était ministre, ensuite pour une raison simple: il n'avait pas le droit d'écrire sur la France. Lui faire porter des propos de fonctionnaires du FMI qu'il ne pouvait contester de ce fait est politicien et peu honnête.

    Nicolas: Merci pour cette info. Par contre juste rappeller un truc: la commission européenne est de droite. Ce qui explique cela.

    RépondreSupprimer
  6. La commission européenne est de droite mais également non élue. On se demande bien à quoi ils peuvent nous servir à part plomber la compétitivité de l'Europe.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi un peu creusé le bousin est c'est particulièrement riche en saloperie dont l'une, et pas des moindres, consiste à nous faire réviser notre Constitution pour que la CE puisse piloter d'un peu plus près notre budget...
    http://blog.monolecte.fr/post/2011/06/10/L-Europe-veut-mettre-la-France-au-regime-SEC

    RépondreSupprimer
  8. L'objectif poursuivi par cette construction européenne est bien de monter un "gouvernement européen" avec des sbires locaux pour l'appliquer. Vu que tout le cadre législatif qui est voté depuis des années est inscrit dans une libéralisation totale et une financiarisation de l'ensemble, il ne faut pas sembler s'en étonner !
    Cette saloperie d'Europe qu'ils nous ont construite…
    :-)

    [Un peu de sérieux : qui au PS ajoutera la proposition d'un retour à l'indexation des salaires ? Ça ferait bien chier l'Europe, ça serait porteur d'espoir pour les classes populaires et oh génie, ce serait une vraie mesure de gauche ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous pour vos coms.

    Agnès,

    J'ai lu ton billet et je l'ai mis en lien dans mon billet d'hier.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...