15 juin 2011

L'ultimatum de Moscovici pour remplacer la compétence de DSK ?

Je ne sais pas s’il y a pire pour un blogueur politique de se lever à 5h30 en se disant qu’il allait faire un billet à propos de Pierre Moscovici et s’apercevoir que le sujet a déjà été brillamment traité par un confrère.

N’allez pas croire que j’étais en manque de Pandaranol ou que je suis obsédé par Mosco, je me réveille souvent très tôt. Cette fois, c’était aux alentours de 5h15 et je rêvassais dans mon lit au sujet de la politique et de ce que j’avais lu dans l’actualité quand « l’ultimatum » m’est revenu dans la tête…

Mais je n’en retenais qu’une chose : « Je soutiendrais le premier candidat qui reprendra tout le projet de Dominique Strauss-Kahn, c’est comme ça. » J’ai trouvé ça gonflé et surréaliste…

Cela dit, je ne sais pas si beaucoup de candidats attendent le soutien de Mosco et si les partisans de DSK vont suivre automatiquement celui qui s’est déclaré chef de file des Kistes par intérim…

En outre, je vais rappeler que ce n’est pas le programme de DSK qui fait qu’il était très populaire, d’ailleurs personne ne sait ce qu’il y a dans le projet, DSK n’étant pas encore candidat… DSK est apparu, avec son rôle au FMI, comme ayant une stature internationale et parallèlement il jouissait d’une réputation « d’homme très compétent ». Il est ainsi devenu le chouchou des Français jusqu’à sa récente mésaventure.

Cette réputation de compétence m’a toujours amusé puisque moi-même c’est ce que je me disais. Il est compétent. Mais cet argument en sa faveur s’était retourné dans mon esprit au moment de la campagne pour la primaire de 2006, alors que je n’étais qu’un jeune blogueur déjà un peu grassouillet.

Je me rappelle d’une discussion avec Mouloud, alors patron des Monts d’Aubrac, aimable brasserie de l’Avenue de Fontainebleau maintenant détruite (ils ont construit à la place un centre commercial dont j’ai beaucoup moins usage qu’un bistro sympathique). Nous discutions des primaires, il m’avait dit « DSK est compétent. » J’avais alors pensé à mes commentateurs qui répondaient la même chose à mes billets en commentaire. « Ah ! Au moins, DSK, il est compétent. »

Qui sommes-nous misérables terriens issus du peuple et des pieds pour juger de la compétence d’un homme politique, en tant que Ministre des Finances ou Président de la République ? Que connaissons de ces jobs pour juger de qui peut avoir les compétences nécessaires pour les exercer ?

Certes, DSK inspire (ou pas) confiance. Certes, il est séduisant (ou pas) quand il cause. Certes, son projet politique nous plait (ou pas). Mais de là à juger de sa compétence...

C’est comme moi, je n’ai absolument compétence, visiblement, pour parler de Pierre Moscovici. Je laisse donc la parole à Romain P. Je me suis bien amusé en lisant son billet.

Quant à moi, c'est la première fois que je fais un billet pour attirer les trolls Moscovicistes. J'espère que j'aurai autant de succès qu'avec les Ségolénistes.

(photo)

9 commentaires:

  1. J'ai peur qu'ils soient (pour tes statistiques) beaucoup moins nombreux!

    RépondreSupprimer
  2. Se réveiller à cinq du mat' et rêvasser à Moscovici : vous êtes vraiment un irrécupérable vicieux.

    Sinon je vois mal comment un ultimatum pourrait remplacer une compétence, mais bon.

    RépondreSupprimer
  3. Les trolls de Moscovici sont hélas aussi rares que la suffisance de l'individu est élevée.

    Voilà l'exemple type de la médiocrité politique d'aujourd'hui. S'il possédait un minimum d'humilité ? Pense tu !

    On comprend mieux la lassitude des blogueurs de gauche lorsqu'on observe de tels dirigeants qui finiront ministres.

    Ah oui, au fait, ton lien vers Romain est erroné.
    Beau billet dans l'air du temps. Vivement les vacances !

    RépondreSupprimer
  4. Hollande a répondu à l'ultimatum. Tu n'as pas lu sa réponse dans lemonde.fr ?

    RépondreSupprimer
  5. Je me réveille tous les jours aussi à 5h et quelques, mais je ne pense JAMAIS à Moscovici. D'ailleurs je ne pense pas à 5h, ou alors juste à un grand café très fort.

    RépondreSupprimer
  6. Trollmoscoviticiste15 juin, 2011 18:26

    Il y a une crise de légitimité fondée sur les doutes carrément exprimés au sujet du personnel politique dans son ensemble.
    Pi une crise de gouvernance qui voye les citoyens réclamer leur part dans le choix, l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
    Pi une crise de représentativité, conséquence du trop plein de gauchistes.
    Pi une crise démocratique qui réunit le tout, quoi !
    Il faut donc reprendre la chose en main, agiter la flexibilité du travail, raidir le capital, faire de la politique un plaisir quoi, pour répandre du ciment social. Voilà.

    RépondreSupprimer
  7. Troll,

    ;-)

    Belle prestation !

    Le Coucou,

    Oui, mais j'essaie de faire un tour complet de l'actualité avant de commencer la rédaction de mon billet politique, vers 8h30... Alors, dans mon lit, le matin, si je n'arrive pas à dormir, je pense à l'actualité de la veille...

    Abadinte,

    Non. Je t'ai demandé un lien par twitter sachant que j'aurais pas le temps de chercher avant ma pause déjeuner, aujourd'hui...

    Cuicui,

    Ah ! Merde (pour le lien). Oui, mes "moscovites" sont souvent décevants (j'en connais dans la vraie vie, ils veulent apparaitre "pragmatiques" mais en deviennent vite très chiant, une stratégie perdante même quand ils ont raison).

    Didier,

    Pourtant Mosco y crois.

    Superpado,

    Je sais !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une candidature rafraîchissante.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...