03 juin 2011

Pour le vote électronique chez EELV

Je viens de recevoir ce mail :

« Bonjour,

Vous avez signé la pétition d'Ordinateurs-de-vote.org contre les machines à voter. Aujourd'hui certains partis qui ont combattu à nos côtés ces machines opaques et invérifiables organisent des votes par internet alors que ce type de vote pose encore plus de problèmes !
C'est le cas d'Europe-Ecologie - Les Verts qui organise ses primaires partiellement par Internet à partir du 15 juin prochain.

Vous pouvez signer une pétition contre l'organisation de cette primaire par internet ici: [adresse du site que je censure, nananère]

Le combat doit continuer partout où le vote électronique s'insinue.

Merci de faire circuler.

Pierre [...], président d'Ordinateurs-de-Vote.org »

Le procédé est parfaitement déloyal, voir illégal : je ne vois pas pourquoi ayant signé une pétition contre le vote électronique dans le cadre des institutions de la Cinquième République, il y a déjà un certain temps et pour des raisons qui ne regardent que moi, je reçois ce mail utilisant un fichier d'adresse électronique. Je ne vois pas comment on pourrait appeler ça autrement qu'un détournement.

Merci de m'envoyer le lien vers la pétition opposée, le vote dans le cadre d'un parti politique n'a strictement aucun rapport, on ne fera pas voter les vieilles sous la contraintes, la triche dans les partis n'est pas pensable (smiley, hein!) et un parti n'a pas les moyens de mettre un bureau de vote près des domiciles des militants.

A mon humble avis (humble surtout parce que je n'en ai strictement rien à cirer), EELV accumulent les bourdes pour ce qui concerne le fonctionnement interne.

Tant pis pour eux. Je suis en vacances.

10 commentaires:

  1. C'est scandaleux, cette histoire. La démonstration que la prétendue confidentialité des adresses est du pipeau. Bonjour les spams commerciaux ensuite ! Parce qu'on ne voit pas pourquoi ils se contenteraient d'une seule malhonnêteté…

    RépondreSupprimer
  2. Elle est où ma réponse ? Où je donnais raison au Coucou et à Romain. Je repassais par là pour féliciter un troll.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également reçu ce mail, mais je trouve que ça reste dans le fair-use de leur fichier interne. Il y a un rapport entre la pétition signée il y a quelques années et la procédure de vote chez EELV, même si sur le fond, je partage ton avis sur le fait que les deux votes n'ont rien à voir ;)

    Je trouve qu'il y a une dérive : les mails non sollicités ne sont pas forcément illégaux ou des spams

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, cela n'a rien à voir.

    Pour EELV, le vote lors des congrès décentralisés a montré la profusion des votes par procuration. Est-ce beaucoup mieux ?

    L’intérêt de ce type de vote (je reste opposé pour les élections nationales), c'est d'éviter de balancer des tonnes de CO2 inutilement dans l'atmosphère. Il n'y avait qu'un seul bureau de vote par région. Cela nécessitait de faire parfois 150 km aller et 150 km retour !

    RépondreSupprimer
  5. Br1o,

    Quel usage interne ?

    On a tout simplement un site de pétition sécurisé qui a vendu les adresses emails confidentielles à un de ses clients !

    Denis,

    L'argument du CO2 me fait rire : l'intérêt de ce type de vote est que les gens se déplacent...

    RépondreSupprimer
  6. @Nicolas

    L'intérêt, c'est qu'ils votent.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est ce que je voulais dire...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis pour le vote à vélo obligatoire, ça nous privera des voix de pas mal de gens ! :-))

    [Oui, je crois bien que c'est illégal de récupérer les adresses données dans le cadre d'une pétition… :-) ]

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...