Ce tweet de Melclalex m’a amusé mais c’est le commentaire d’Arnaud, à mon billet précédent, qui m’a fait sursauter. J’y présentais la candidature de Martine Aubry et finissant sur un trait d’humour, me demandant si, avec le chouchou en question (François Hollande, donc), j’avais choisis le bon cheval. Arnaud me disait qu’il n’était pas trop tard pour me raviser et pour soutenir Martine Aubry.
Un certains Vincent, un peu avant, me laissait ce commentaire énigmatique : « Beaucoup de chevaux dans l'écurie du PS et il faut choisir le (la) meilleur(e). Pour ce faire on peut :
Soit s'en tenir à sa conviction et choisir le coursier le plus à même de réunir le plus de monde au premier comme au deuxième tour
Soit écouter les pronostics (... des sondeurs)
Soit participer et accepter sans réserve le choix sortant des primaires.
C'est ce dernier choix que je ferai pour ma part. »
Pendant quelques instants, je me suis demandé s’il fallait mal le prendre. Comment ? Quoi ? Je ne ferais que suivre les sondages ? Je ne participe pas, en tenant un blog politique (voire deux) avec trois ou quatre billets quotidiens ? Je ne suis pas un bon observateur de l’avis des électeurs ? Pour qui se prend-il ?
Dans le doute, je lui ai quand même répondu qu’il ne faisait que tenir une posture. Mais j’étais bien amusé par une phrase : « Soit participer et accepter sans réserve le choix sortant des primaires. » C’est le « accepter sans réserve » qui m’a fait lui parler de posture mais c’est bien le « participer » qui m’amuse. Pour moi, participer à des primaires, c’est présenter sa candidature, pas autre chose.
Ensuite, on peut soutenir activement un candidat, parce qu’on penser intimement que ce qu’il a le meilleur projet et qu’il est le meilleur pour remporter l’élection.
Alors, je vais répondre à Arnaud : je ne veux pas soutenir Martine Aubry. Ni François Hollande, d’ailleurs. Ni même Ségolène Royal, Arnaud Montebourg ou Manuel Valls. Je ne suis pas membre du PS, je ne suis supporter de personne.
Pendant les primaires, je vais observer les débats. En tant que blogueur, je vais souligner les points forts de chacun d’entre eux, peut-être évoquer les points faibles de certains (encore que, je ne suis pas là pour casser du sucre, même si Ségolène Royal m’énerve parfois). En tant que sympathisant du Parti Socialiste, je vais me forger une opinion sur des projets et la capacité d’un homme ou une femme à l’incarner, à le défendre et à arriver vainqueur des deux tours des élections.
En tout état de cause, pendant ces primaires, je ne soutiendrais quelqu’un que si, à mes yeux, il arrive largement en tête ou si les autres ont trop de défauts pour avoir une chance de l’emporter. Si Martine Aubry et François Hollande apparaissent comme ayant le charisme du mouchoir au fond de la poche de ce vieux pantalon que j’ai retrouvé au fond de ma poche, je soutiendrais sans la moindre réserve Ségolène Royal, Arnaud Montebourg voire Manuel Valls.
Mais ça n’arrivera probablement pas. Pour être arrivées là, toutes ces personnalités ont nécessairement un certain nombre de qualité. Je ne soutiens personne. Je dis juste qu’en ce jour de juin, c’est François Hollande qui me parait le mieux à même d’occuper le poste. Ma vision pourrait changer dès le discours de Martine Aubry, dès qu’elle aura mis sa veste de candidate.
L’heure n’est pas à soutenir quelqu’un, l’heure est à faire un choix. Le soutien viendra le jour de l’annonce du résultat du deuxième tour de ces primaires, parce que j’ai dit dans mon blog que je le ferai (et si je vote, ce qui n’est pas gagné, j’aurai l’engagement moral de le faire vis-à-vis du Parti Socialiste).
J’espère que les militants, qu’ils soutiennent un candidat ou qu’ils se positionnent comme moi, ont bien compris que si la primaire est ouverte et s’il y a une période de campagne, c’est bien pour choisir un candidat, celui qu’on pense capable de gagner la Présidentielle en présentant sa vision d’un projet, pas pour en soutenir un.
Sinon, le Parti Socialiste et la gauche en général sont bien mal barrés.
En l'occurrence, si les militants qui s'engagent viennent engueuler les sympathisants qui observent, leurs poulains ne sont pas près de l'emporter.
En l'occurrence, si les militants qui s'engagent viennent engueuler les sympathisants qui observent, leurs poulains ne sont pas près de l'emporter.
L’heure n’est pas au soutien. Ce qui ne m’empêche d’avoir un avis.
Si j'ai pu t'offenser je m'en excuse mais tel n'était pas mon intention . Je faisais référence à un sympatisant landa comme moi non encarté aimant la Politique confronté à un choix important .
RépondreSupprimer-Qui n'a pour ce faire que ses propres convictions
-Qui peut etre influencé par les sondages
-Ou tout simplement, aprés avoir participé au choix de son candidat à ces primaires se rangera et comment ne pas le faire, derriere celui qui sera choisi .
On ne peut pas analyser objectivement l'état de la gauche et du parti socialiste sans regarder ce qui se passe dans le camp d'en face.
RépondreSupprimerMal barrés... oui, mais qui au juste ?
Moi aussi je ne suis pas membre du PS. Dison qu'entre les différents candidats qu'il y aura Martine me semble la plus rassembleuse (même Mélenchon a dit du bien d'elle !).
RépondreSupprimerJe vais de mon côté suivre avec intérêt les différents débats pendant la primaire socialiste et tâcher de mettre en avant sur mon blog les différences entre les candidats.
Excuses ma franchise mais je trouve ton billet un peu confus ( ou bien c'est moi qui comprend rien ) mais pourrais tu etre plus clair: vas tu oui ou non voter à ces primaires ?
RépondreSupprimermerci pour ta réponse
Corto,
RépondreSupprimerJe ne sais pas. Ce n'est pas l'objet du billet.
Une partie des socialos pense qu'on doit s'engager et veulent m'attribuer une casquette. Ils font erreur.
Hern,
Le piège est de croire que tel ou tel candidat passera les deux tours dans une France majoritairement à droite. Martine A pourrait facilement rassembler plus à gauche au premier tour. François H. aurait moins une casquette à gauche que Martine A. au second, alors que leurs lignes sont très proches...
Denis,
Ce n'est pas la peine de spammer. Surtout que tu es loin d'avoir le monopole de la juste vision de la société.
Vincent,
Rassure toi, je ne suis pas susceptible ! En cinq ans de blogs, j'aurais fait une dépression, sinon !
Juste un mot sur les sondages : il ne faut pas les écarter trop rapidement parce que c'est à la mode. Un type qui n'est pas populaire ne peut pas etre élu.
Ben oui, si on peut même plus avoir un avis... les militants sont pénibles ^^
RépondreSupprimerJe ne suis que sympathisant, mais je participerai aux primaires avec satisfaction, même si je n'ai guère d'illusion quant au (à la) candidat(e) qui l'emportera. Jusqu'au dernier moment, je pense que j'hésiterai entre efficacité et choix idéal.
RépondreSupprimer@Le coucou : et chacune de ces deux options correspondent à quel candidat, selon vous ?
RépondreSupprimerParce que j'ai la même hésitation, alors je vous dirai bien qu'on est pareil, mais je ne suis pas sur qu'on parle des mêmes personnes.
Pour moi, le choix idéal serait Montebourg. Le choix efficace, Hollande. Alors je m'apprète à couper la poire en deux et à voter Aubry. C'est grave docteur ? ^^
@benjii : amusant, c'est en effet ce que je pense !
RépondreSupprimerJe me souviens plus mais tu vas voter aux primaires ?
RépondreSupprimer"Je ne suis pas un bon observateur de l’avis des électeurs ? Pour qui se prend-il ?"
RépondreSupprimerExcellent.
Mais quel aveu...
Tiens ! Un trou du cul.
RépondreSupprimerRomain,
Je n'en sais rien. J'ai toujours dit que non.
Stef,
Oui, c'est incroyable mais quand je discute avec certains, c'est l'effet que ça me fait.
Le Coucou,
Je ne peux choisir que l'efficacité...
Argh j'ai failli renverser mon café sur le commentaire de Vincent ! Comme si la primaire PS était une course de chevaux. Mais non quoi !
RépondreSupprimerIl ne s'agit pas de choisir celui qui sera vainqueur mais d'élire celui qui défend des idées intéressantes !
Et tous sont du PS, donc…
:-)
Poireau,
RépondreSupprimerLis les billets dans l'ordre. C'est moi qui parlait de chevaux.
Ah merdre !
RépondreSupprimerEt bien ce n'est pas une course, sachez-le môssieur le blogueur ! :-))