En salle

23 juin 2011

Quand les blogueurs Front de Gauche se demandent où est passé la population ?

C’est le camarade Des Pas Perdus qui pose la question et je me demande s’il s’agit d’une chaîne. Après une longue diatribe pour expliquer à son honorable lectorat que ses éminents confrères (dont moi-même et différents ruminants) proches des socialos et des écolos ne sont que des primates puisqu’il soutienne les primaires, il pose une question sans le moindre intérêt pour le Front de Gauche, visiblement.

Néanmoins, avant de répondre, je vais réagir sur sa longue introduction parce qu’il devient de plus en évident que les blogueurs du Front de Gauche n’ont plus qu’un seul but : piquer des voix au PS.

Ce n’est pas gentil pour le PS qui voudrait bien conserver son vieux fond de commerces de bobos et de jeunes infirmières… Ils ne leur viendraient pas à l’idée d’aller chercher les ouvriers (dont ils parlent souvent), les « petits retraités » (moins présents) qui ont décidé de voter pour l’extrême d’en face.

Ce n’est pas grave. Je vais répondre à la question. Qui est : « Un débat des primaires est médiatique et artificiel, il ne concerne que la toute petite sphère de militants et de sympathisants et les éditocrates... Mais pour le reste de la population ? »

Le reste de la population ? S’intéresse-t-elle vraiment à quelqu’un qui parle « d’éditocrates » ? D’ailleurs pour parler d’éditocrate, faut-il être autre chose qu’un éditocrate ?

Le reste de la population, d’après les sondages les plus optimistes pour nos amis, ira voter à 90% pour les autres formations politiques, extrême droite comprise, celles qui donnent vraiment l’impression à certains de s’occuper d’elle plutôt que de faire la chasse à l’éditocrate et aux primaires.

Je suis indigné.

Il est amusant de constater qu’un éminent blogueur politique de gauche ne puisse pas comprendre qu’un débat de l’ampleur des primaires soit fait aussi pour intéresser les gens à la politique, pour qu’ils puissent avoir une idée des propositions formulées par les socialos.

Si des formations de gauche ont refusé de participer aux primaires, elles n’auront pas le plaisir de faire la une de la presse, ce job est réservé aux éditocrates, ceux qui décident de ce qui est dit au peuple.

Tout le plaisir est pour nous.

Je vais donc taguer maintenant tous les blogueurs qui ne seront pas au Kremlin des Blogs ce soir, nous autres, avons mieux à faire : comploter et boire des bières.

13 commentaires:

  1. Heu ... ?

    Quelle est la question ?

    RépondreSupprimer
  2. je redis ce que j'ai écrit chez moi : Le primate en question dans le billet, et c'est suffisamment clair, est quelqu'un qui découvre les primaires... donc pas un militant ou un sympathisant politique ou quelqu'un qui s'intéresse à la politique.

    J'ajoute que ce billet se veut humouristique...à prendre au 2ème degré.

    Les leçons sur la démocratie sont assez décalées de la part du PS et de l'UMP... par rapport aux préoccupations de la population : pour moi c'est purement politicien et je m'en amuse pour éviter d'en pleurer.

    Piquer des voix au PS ? Tu n'y es pas du tout. Si le FDG est entré si tôt en campagne c'est justement pour convaincre ceux qui s'abstiennent, pour leur montrer qu'à terme, l'alternative politique au néo-libéralisme qui nous tiers-mondialise, c'est le Front de gauche qui la propose...

    Enfin, sur mon blog, je ne représente que moi-même ;---)) ce qui ne m'empêche pas de militer en réel.

    A la tienne !

    RépondreSupprimer
  3. bah, piquer des voix au PS ? Bien sûr que non ! juste indiquer qu'il existe une gauche plus à gauche que la social-démocratie du PSE ;-)...mais moins radicale que celle de Jaurès néanmoins ^^
    signé : une sociale-traitre (si, si, je me suis fait traiter de ST en DM...il y a toujours plus à gauche - ou droite - que soi)

    RépondreSupprimer
  4. Et puis quoi encore ? Bosser pendant que vous papotez et allez vous prendre une cuite à la santé du peuple de gauche ? Non monsieur, je vais lire, puis peut-être dormir un peu devant la télé.

    RépondreSupprimer
  5. vais boire 1 bavaria 8.6 a votre santé

    RépondreSupprimer
  6. zut alors ! encore un coup des Illuminés de Bavaria...#théorie_du_complot (--> ok, je sors. j'aurais mieux fait d'ammer au KDB au lieu de raconter des conneries...)

    RépondreSupprimer
  7. N'empêche que vu ce que j'ai miré ce soir sur France 2, non seulement Marine Le Pen ("je ne veux plus que des esclaves travaillent pour des chômeurs" fera date) au second tour, c'est plus que probable ; mais qui plus est, si elle est confrontée au candidat du PS, elle pourrait fort bien passer (Oh que si !)

    Or donc, plutôt que de se chercher des poux, il conviendrait de respecter les mélenchonnistes et vice-versa.
    Parce que sans un bon score du FdG au 1er tour, le candidat PS, il est mort.
    D'autant plus que, avec Hulot, je les vois mal barrés les EELV.

    Ce que je veux dire c'est que comme le PS ne sera pas à gauche (c'est structurellement pas possible) il faut laisser Mélenchon exister. Question de stratégie.
    Revoyez toutes les élections précédentes. La seule fois, ou au soir du 1er tour, les forces de gauche étaient supérieures aux forces de droite (la seule fois !) c'est en 1981.
    En 1988, Mitterrand repasse sur son nom. Point barre.

    Alors arrêtons de nous tirer dessus.

    OK ! Le PS est de centre-gauche mou. C'est un parti libéral. Inutile de le contester.
    Mais il a besoin d'une aile gauche forte pour cette élection. Sinon, c'est mort.

    Sur la plupart des élections présidentielles (1965, 1969, 1995, 2002, 2007) au soir du 1er tour, le rapport droite/gauche est de 60/40. Vous voyez le truc ?
    Alors vous voulez quoi ?
    Marine le Pen ?

    Arrêtez de vous tirez dessus.
    Qu'on se critique, qu'on se dise la vérité, oui.
    Mais qu'on se déchire, c'est pas possible ! Juste pas !
    Le PS a besoin du Fdg ! CX'est l'évidence.

    Moi, j'ai dit ce que j'en pensais : C'est Hollande. Parce que Aubry, pour des tas de raisons, c'est même pas en rêve. C'est un choix par défaut. Je ne suis pas un électeur du PS. Que ce soit clair.
    Mais le PS, aujourd'hui, c'est le seul parti possible face à l'UMP, un compromis.

    Donc, soit on se tire dessus, soit on met un bémol.

    Sarkozy n'a absolument pas perdu cette élection. Cette élection ne ressemblera à aucune autre. Il faut le savoir.
    Ceux qui croient que Sarkozy a déjà perdu font une grave erreur.
    Ou alors, vous ne savez pas de quoi il est capable.

    http://bit.ly/lZnxiq

    RépondreSupprimer
  8. Je ne devrais pas consulter les commentaires, je suis atterré face à une telle confusion d'esprit, en un (bon) mot : mis-terre-en ! Pfff…! On n'est pas aidé…

    RépondreSupprimer
  9. Philippe Sage24 juin, 2011 01:06

    Oui, votre problème Jeandelaxr, c'est que vous n'avez aucune référence. Vous ne connaissez pas les institutions. Et ce que signifie une élection au scrutin MAJORITAIRE à DEUX tours. C'est pas très compliqué à comprendre, mais pour vous, il semble que si.
    Ne vous en déplaise, Mitterrand (et votre heu de mots foireux) l'avait compris. Royal, aussi. Sinon, elle n'aurait pas tenté de faire alliance avec Bayrou entre les deux tours. Trop tard, cependant. C'était au premier qu'il fallait le faire...
    Continuez à être dans le déni. Et vous aurez Marine Le Pen. C'est du reste, peut-être, ce que vous voulez.

    RépondreSupprimer
  10. Philippe, mon petit, mon amour ! Les problèmes psy, il faut les résoudre avec un psy, pas sur les blogs ! Comprendo ???
    #misère, misère, c'est toujours sur les pôvres gens, etc.
    Hop! Et brisons-là ! Merkiche !

    RépondreSupprimer
  11. Philippe Sage24 juin, 2011 01:22

    @jeandelarx : oh ouiiiiiiiiiiiii ! brisons-là mon chéri !
    Je t'embrasse partout.
    D'autant qu'il va faire beau...

    RépondreSupprimer
  12. Captain,

    Je ne sais pas, en fait...

    DPP,

    Tu peux aussi prendre mon billet au second degré.

    Cela dit, la présidentielle, en France, est quasiment la seule élection où l'abstention est relativement faible.

    LaetSgo,

    Oui, on a toujours plus à gauche que soi...

    Et les Ruminants sont aussi visés... Ce que je te disais par... DM hier soir.

    Le Coucou,

    Tu as le droit de faire un billet quand même, plutôt que de dormir.

    Philippe,

    "Arrêtons de nous tirer dessus" : oui, c'est l'objet de mon billet...

    Pour le reste, on est d'accord. J'ai d'ailleurs fait des tonnes de billets pour expliquer que je ne voyais que Hollande.

    Jean,

    Reste zen !

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement moi-même, je pense qu'il faudrait déjà basculer le pays à gauche avant d'aller entamer le débat sur plus à gauche de la gauche ou pas.
    Or on n'y est pas encore !
    :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...