En salle

17 juin 2011

Tant va la cruche à vau-l’eau qu’il vaudrait mieux qu’elle se casse

J’ai été estomaqué, ce matin, en lisant ce mail de Ségolène Royal (ayant créé un compte sur le site Désirs d’Avenir en 2006, je reçois toutes les publications). Je ne comptais pas en parler, n’ayant pas l’âme d’un traitre mais Gabale, défenseur de la dame, en a fait un billet.

Vous pouvez lire, c’est sidérant.

« Revoilà fleurir depuis quelques jours les mêmes mots à propos de l’action de Ségolène Royal pour dénigrer et disqualifier.

Défendre des causes et faire des propositions ce n’est pas faire des « coups  ».

Avoir du courage, ça se réduit au « culot » et son action politique serait une « mayonnaise ».

Ainsi donc, « Ségolène Royal ferait  des coups ». Ségolène Royal aurait  du « culot ». Sans vouloir faire offense à certaines plumes, parfois éminentes,  il faut singulièrement manquer de vocabulaire ou d’objectivité pour s’en tenir à ces sempiternels clichés.

- Pourquoi parler de « coup », lorsque Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, participe à une table ronde en présence du Chef de l’Etat pour défendre les agriculteurs de sa région  et proposer des mesures concrètes comme le blocage du prix du fourrage, et la réquisition de l’exportation des céréales.

- Est-ce un coup que de vouloir dialoguer de façon républicaine avec le Président de la République, dans sa propre région ?

- Est-ce un coup d’avoir anticipé et débloqué une prime d’urgence de 1000 euros pour aider les agriculteurs à faire face à la sècheresse ?

- Est-ce un coup de faire face à ses responsabilités, de tenir sa place ? Pourquoi parler de « culot » alors qu’il fallait du courage, de la ténacité, de la persévérance  pour participer à un événement qui tenait plus d’un meeting de l’UMP que d’une table ronde ?

- Et que n’aurait-on dit si Ségolène Royal ne s’était pas déplacée ? Les mêmes se seraient faussement étonnés : « mais où est donc passée Ségolène Royal ? » 

- Pourquoi parler de « coup » pour qualifier  la rencontre avec José Bové, le 14 Juin à Poitiers alors que c’est la défense des faucheurs d’OGM, il y a plusieurs mois,  qui a sollicité le témoignage de Ségolène Royal. Pour quelles raisons? Parce ce que la région Poitou Charente a été dès 2004 la première région sans OGM à s’engager dans l’agriculture durable.

- Pourquoi parler de « coup » pour la venue de Jean-Pierre Chevènement à une Université Populaire? Jean-Pierre Chevènement a été l’un des plus fidèles alliés de Ségolène Royal en 2007. Ils partagent tous les deux des valeurs fortes : la République, l’idée de Nation , la volonté de transformer la mondialisation et non pas de se contenter de l’accompagner. Dix-huit Universités populaires ont eu lieu, ce ne sont pas des « coups » mais un travail considérable de Ségolène Royal.

- Est ce un « coup » ou bien la rencontre publique de deux personnalités politiques qui ont des idées à faire partager aux citoyens ? 

- Qu’est-ce que c’est qu’une candidate « jusqu’au-boutiste » ?  Une candidate, par définition dépose une candidature. Point.

- La « mayonnaise » qui prend ou pas ? Mais de quoi parle-t-on ? Cuisine ( la place des femmes) ou d’une élection présidentielle ( le temps des femmes).

- Pourquoi ces clichés,  ce mépris, cette condescendance,  comme s’il fallait toujours réduire les actions de Ségolène Royal à des « improvisations » légères. En seraient-ils capables, tous  ces esprits si sûrs d’eux ?

Evidemment Ségolène Royal dérange comme tous ceux qui bougent, qui avancent, qui réforment, qui défendent ceux qui souffrent. Quand on ne fait rien, on ne dérange personne. 

Ce que les Français doivent savoir, c’est qu’avec Ségolène  Royal, ils seront écoutés, protégés, défendus,  et que son souci  n’est pas de se protéger elle, ni de vouloir le pouvoir pour le pouvoir, mais d’être là pour agir, avec eux et pour eux.

A la regarder, tous ceux qui la critiquent, s’habitueront. »

Vous avez lu ?

Ce matin, j’écoutais le journal de 7 heures sur France Info où ils parlaient, dans la même chronique de Martine Aubry qui passait à la télé hier à 20 heures et de François Hollande qui était en déplacement à Limoges.

Je ne vais pas recevoir un courrier de François Hollande : « c’est lamentable, ils me font passer pour un plouc de province ; les ruraux savent bien, ainsi, que je m’occupe d’eux, c’est mon rôle, en tant que candidat à la primaire, d’aller au devant des électeurs ».

Je ne vais pas recevoir un courrier de Marine Aubry : « c’est lamentable, ils me font passer pour une baronne Parisienne pendant que mes concurrents sont sur le terrain ; les ruraux savent bien, pourtant, que je m’occupe de tout le monde, c’est mon rôle en tant que Première Secrétaire du Parti Socialiste ».

Je ne ferai néanmoins aucun commentaire supplémentaire. Je vous laisse imaginer la stratégie qu'elle peut avoir auprès de son cercle de militant. Vous pouvez aussi lire le billet de Gabale. Je ne sais pas qui, de nous deux, est l'avocat du diable.

18 commentaires:

  1. j'en viens presque à espérer qu'elle soit la candidate socialiste... ^___^

    (mais sinon, après la plaisanterie, oui c'est sidérant... )

    RépondreSupprimer
  2. Et tu pourrais faire un billet - quel titre ! - du même tonneau à chaque fois que Ségolène via sa newsletter envoie ce type de messages pleurnichards et victimaires, à savoir à peu près tous les trois jours.

    RépondreSupprimer
  3. (et je m'abonne aux commentaires histoire de rigoler un peu)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, c'est la référence à "la cruche" que je trouve sidérant.

    Merci pour le lien.

    C'est bon d'être lu ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Gabale,

    Un ségoliste a droit de dire qu'on appelle Ségo "la cruche" mais on n'a pas le droit de le dire. C'est en effet sidérant.

    Dedalus,

    Il est bien mon titre, hein ?

    Cela dit j'ai fait ce billet parce que Gabale en a fait pour le "soutenir". Je considère sinon qu'il s'agit de correspondance privée.

    Romain,

    Oui, on croit rêver.

    Falconhill,

    Je savais que ce billet allait te plaire.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas tout compris...
    Selon Segolène royal josé Bové serait un bon coup !
    punaise çà va rendre ridicule l’affaire DSK ce genre de déclaration :o)

    RépondreSupprimer
  7. je ne pige pas qu'une routarde de la politique comme Ségolène Royal en soit toujours à se poser en "victime". Car bon nombre de politiques sont eux aussi des victimes des raccourcis des journalistes de l'AFP et d'ailleurs.

    Elle devrait au contraire prendre de la hauteur par rapport à tout ça et balayer cela d'un silence qui en dit plus que les mots.

    C'est dommage tout ça car c'est une femme de qualité et de valeur

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais Aubry et Hollande ont ne les insulte pas ni ne les tourne en dérision en permanence !
    Et ça marche, la preuve par tes commentateurs...

    RépondreSupprimer
  9. Estelle,

    Mais te rends tu compte qu'elle donne tous les bâtons pour se faire battre ! Exemple : ce mail.

    Quand la presse ironise sur le régime de François Hollande ou qu'il se fait chambre pour les propos de Chirac, il ne réagit pas comme ça.

    En outre, elle inverse les signaux. Quand les médias disent qu'elle a fait un coup politique en allant voir Sarko avec les paysans, ce n'est pas du mal. C'est même élogieux.

    Mais en plus, en n'étant pas la chouchou des médias, c'est la seule façon de faire parler d'elle alors envoyer un mail à tous les types inscrits sur DA, donc a priori partisans n'est pas sérieux.

    Les effets politiques vont etre inverses de ceux recherchés : les militants vont se souder et s'y prendre plus fort pour la défendre.

    L'effet "secte" va se renforcer, détournant d'elle encore plus de militants, ceux conquis par les propos de SR mais ayant un sérieux doute quant à sa possibilité de gagner la présidentielle.

    RépondreSupprimer
  10. Lolo, Melclalex,

    Oui, ça devient de plus en plus incompréhensible.

    RépondreSupprimer
  11. Hasard bizarre je viens de croiser cette lettre de Ségo sur Twitter. J'ai abandonné après quelques lignes tant ça m'a semblé pleurnichard et lamentable.
    Je n'en rajoute pas pour ne pas froisser les trolls !

    [la troll froissée ça coûte bonbon à redresser mais c'est pas grave ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  12. Bah, on verra bien comment tu réagiras, Nicolas, quand FH se fera traiter de "mou du genou" et MA de poivrote !!!

    RépondreSupprimer
  13. Poireau,

    Oui mais il faut faire des appeaux à trolls !

    Estelle,

    Il ne s'agit pas de ce que je penser si MA ou FH se font insulter mais de savoir quel va etre le comportement des électeurs quand ils vont les entendre pleurnicher comme ça.

    Ils se diront qu'à l'evidence ils n'ont pas la carrure pour etre Présidents. Alors MA et FH ne pleurnicheront pas, car ils sont des professionnels compétents.

    Contrairement à...

    RépondreSupprimer
  14. Les ségolistes sont remarquables. Hollande n'a cessé de se faire insulter, y compris par des soutiens de Royal (son "pire défaut", flamby, on se fout de son régime), et Aubry n'en parlons pas...
    Et on ne va pas parler aussi d'à droite, où les insultes ne volent parfois pas très haut...

    Si chaque politique qui prétend à 'la plus haute fonction de l'Etat' devait se rependre, tel Royal et ses soutiens, en pleurnicherie en tous genre à chaque attaque, caricature, ou autre, ça ferait du bien aux nappes phréatiques remarque...

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi ségolène n'est plus personne... depuis longtemps ! Oui très bon titre ;o)

    RépondreSupprimer
  16. Nicolas, je ne parlais pas de ses réactions mais de la tienne !!!
    On est tous plus ou moins sympathisants PS (pour ma part j'y suis encore)et au lieu de parler propositions on voit voler bas les injures.
    Franchement, traiter de "cruche" ou de "folle" quelqu'un de chez nous, ce n'est pas digne.
    Et ce que j'attends du la gauche, c'est de la dignité, au minimum.
    Un peu de morale aussi, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  17. Falconhill,

    Oui mais les Segolistes croient qu'ils sont les seuls à de faire insulter et trouvent normal quand les autres de font tacler. La preuve : le dernier commentaire d'Estelle.

    Cécile,

    Merci

    Estelle,

    Lis ma réponse à FalconHill.

    Ce qui n'est pas moral n'est pas qu'un type comme moi avec 5 ou 600 lecteurs politisés traitent quelqu'un de cruche, c'est qu'une des personnalités les plus en vue de la gauche se fasse passer pour une cruche en envoyant de tels mails (et autres erreurs qu'elle commet).

    On n'est pas en train de jouer, on a une élection à gagner, alors il faudrait peut etre arrêter ce genre d'enfantillage qui fait passer tout le PS pour une bande de crétin et qui fait en sorte qu'une parie des militants ne peuvent plus la supputer et iront encore la soutenir à reculons pendant une campagne qui sera très difficile, en sachant qu'elle ne sera pas élue parce que plus de 60%de la population )et je suis gentil) ne peut pas la blairer.

    Mais les militants sont aveugles et ça fait plus de cinq ans que ça dure.

    Alors ça suffit.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...