12 juin 2011

Tous contre lui ?

En lisant le billet de Stef, je me suis surpris à imaginer réellement Jacques Chirac appeler les électeurs à voter pour François Hollande, se montrant grandiose, de style : « Je ne suis évident pas partisan de la politique prônée par les socialistes que j’ai toujours combattue mais la casse de notre modèle social doit cesser, il faut faire barrage à la politique de Nicolas Sarkozy, avec ses propos et ceux de son équipe, de plus en plus proche du Front National. Je n’ai pas oublié 2002, quand la gauche a fait un Front Républicain derrière moi pour signifier au monde entier qu’on voulait arrêter cette montée de l’extrême. J’appelle donc à voter pour le candidat qui a été désigné par le Parti Socialiste car si j’appelais à voter pour tout autre candidat de droite, comme Jean-Louis Borloo, je ne ferais que provoquer un avril 2002 à l’envers, ce qu’il faut à tout pris éviter. »

Hé ben ! Je n’avais pas blogué hier, m’accordant des vacances méritées et ce matin, je commence à raconter n’importe quoi. Néanmoins, mon Reader est quasiment vide ce matin, je l’ai vidé hier pour ne laisser que les billets des copains, pour lire plus tard. Et les billets rédigés depuis.

De toute manière, Jacques Chirac semble au cœur de l’actualité. Hern reprend ses propos. « L'ancien président de la République précisait sa pensée : il a lancé à la cantonade deux fois avoir l'intention de « voter Hollande, sauf si Juppé se présente, parce que j'aime bien Juppé », sous-entendu il ne votera pas pour Nicolas Sarkozy. » Jean-Louis Borloo doit être furieux.

La deuxième affaire du jour concernait Luc Ferry. Le Coucou a poursuivi les investigations. Ce qui m’étonne dans la presse de ce matin, c’est qu’on ne trouve qu’un député UMP pour dire que Luc Ferry doit rembourser. Ca me parait en effet la moindre des choses : le gars n’a pas été au boulot, il doit rendre son salaire plutôt que de profiter de je ne sais quelle situation… Ensuite, si Matignon l’a réellement employé, qu’ils régularisent ça entre eux, au regard  du travail réellement fourni.

Le Grumeau revient sur le personnage.

Depuis quelques temps, la France n’est plus la France. On s’étonne de voir encore quelques personnes envisager de voter pour Nicolas Sarkozy, c'est-à-dire de ne pas envisager de balayer d’un revers de la main ces quatre dernières années. Le jeu de l’extrême droite, et tout ça…

(Photo : Jacques Chirac au Kremlin des Blogs, saluant Disparitus, El Camino, Bonentendeur et Melclalex alignés devant le comptoir)

(Et n’oubliez pas le rébus du dimanche)

12 commentaires:

  1. Remember Giscard, 1981 !
    Ce Chirac quand il a une dent contre quelqu'un (et ici, c'est plutôt toute une mâchoire !), il est tenace !
    :-))

    [J'ai arrêté le sumo entre les repas, ça fait grossir ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  2. Si je comprends bien, nous sommes cachés sur la photo par les gros.

    RépondreSupprimer
  3. Poireau,

    Oui, il est très fort.

    Yann,

    C'est bien ça.

    RépondreSupprimer
  4. Le type qui marchait à côté de Chirac voulait clairement lui toucher la main pour lui signifier de se taire, en vain . Chirac a bredouillé sa phrase et l'autre était con !

    Je croyais qu'il tenait mieux la Corona le vieux Chi. Putain de vieillesse !

    RépondreSupprimer
  5. p'tain, j'ai un peu maigri, il faut que je me remette à manger des soufflés

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas,

    Il y a un député UMP qui s'est signalé pour exiger que Ferry rembourse lui-même ses dettes :

    Le député de Mayenne Yannick Favennec, qui a fait savoir via Twitter qu'il trouvait «scandaleux que ce soit Matignon qui rembourse l'université où Ferry n'a jamais exercé! C'est à lui de le faire, pas au contribuable». Interrogé par l'AFP, l'élu développe: «Si Matignon dit on rembourse parce que M. Ferry était détaché par l'université dans un organisme sous son autorité (le Conseil d'analyse de la société, ndlr) j'aimerais savoir quels rapports, quels travaux il a produits à Matignon qui justifient» le remboursement. «Dans le contexte actuel, je ne pense pas que ce soit une bonne image de la politique qu'on renvoie, ça me navre!»

    Voilà. Au moins un.

    RépondreSupprimer
  7. Dorham,

    C'est ce que je dis dans le billet : "Ce qui m’étonne dans la presse de ce matin, c’est qu’on ne trouve qu’un député UMP pour dire que Luc Ferry doit rembourser."

    RépondreSupprimer
  8. Chirac fait maintenant de la politique du troisième âge : "j'aime bien Juppé" me fait penser à une vieille dame en instance de curatelle expliquant au psy :"ah, oui, j'aime bien aller voter ! Je mets des beaux souliers, une belle robe… Ça me fait voir du monde…"

    RépondreSupprimer
  9. Faudrait refaire un KdB avec Chirac. Très belle photo.

    RépondreSupprimer
  10. Chirac au KdB? Pour qu'il pompe nos bières, ça va pas non?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...