En salle

29 juin 2011

Un remaniement efficace !

On ne peut évidemment aujourd’hui que se réjouir de la libération des deux Journalistes de France 3, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, otages depuis 18 mois en Afghanistan même si je n’ai suivi l’affaire que dans Twitter. Mes camarades nous expliquaient qu’il fallait se précipiter sur une chaîne (France 3 de mémoire) qui diffusait ça en direct comme si ça avait la moindre importance…

Sur l’autre chaîne, il y avait le match entre Tsonga et Federer. Je suis prêt à parier qu’on en parlera plus au bistro, ce soir, que des deux otages et des autres informations du jour qui ne sont pourtant pas rien.

Nous avons en stock un remaniement ministériel que je n’ai pas suivi, d’ailleurs, Twitter s’étant affolé. François Baroin est nommé ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Il est remplacé par Valérie Pécresse au Budget et comme porte parole du Gouvernement.  Elle-même est remplacée par Laurent Wauquiez, mais là, j’ai du mal à suivre. Je suppose qu’elle garde ses attributions.

François Sauvadet, du Nouveau Centre, rentre dans le rang et dans le gouvernement en prenant la Fonction Publique. François Laffineur, également centriste, devient Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Tiens ! Nicolas Sarkozy prépare 2012…

Thierry Mariani qui était Secrétaire d’Etat devient Ministre de la même chose.

David Douillet devient secrétaire d'Etat en charge des Français de l'étranger, un nouveau poste au sein du gouvernement. C’est nouveau, ça ! Je me rappelle qu’en 2007, Nicolas Sarkozy parlait d’un gouvernement resserré et d’un ministère de l’Immigration. Là, on n’a plus de Ministre de l’Immigration mais presque un Ministre de l’Emigration (ben oui, les Français de l’étranger…). La nouvelle n’est probablement pas sans importance : avec la dernière révision de la constitution, les Français de l’étranger ont plus de poids la législative. Il faut bien préparer 2012.

Madame Claude Greff devient Secrétaire d’Etat à la famille. C’est pour faire plaisir aux féministes suite au départ de Madame Lagarde ?

Il n’empêche que quelques heures après l’arrivée de Douillet au Gouvernement, on a enfin un Français qui fait un exploit dans une discipline sportive… Avec un peu de chance, Tsonga habite en Suisse pour les impôts.

C’est bien de mettre un sportif talentueux au gouvernement pour s’occuper des Français exilés fiscaux à l’étranger…

6 commentaires:

  1. Général Bol29 juin, 2011 21:37

    Et combien ça va coûter tout ça (en petits-fours, champagne, pots de départ, d'arrivée, rançon, indemnités) Oui, bon, le fric toujours le fric, je sais que ça pousse sur les arbres publics comme la bravitude sur les murailles de Chine, mais quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, voilà qui est parfait ! Je n'avais aucune idée de ce qui s'est passé aujourd'hui en France et dans le monde depuis ce matin. Je me sentais fautif… Ça va mieux.

    RépondreSupprimer
  3. "C’est bien de mettre un sportif talentueux au gouvernement pour s’occuper des Français exilés fiscaux à l’étranger…"
    Ça va faire plaisir aux 99.9% qui bossent et vivent réellement a l’étranger.

    RépondreSupprimer
  4. Général,

    Bah, faut bien faire vivre les viticulteurs.

    Le Coucou,

    Oui, mais j'ai oublié de parler de la quasi victoire de Eva Joly.

    Norby,

    Surement...

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que la meilleure remarque est celle que j'ai croisée sur Twitter : mais? Ils l'ont joué aux dés ce gouvernement ou bien ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Douillet : un poids lourd de la politique :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...