En salle

29 septembre 2011

Pour moi, ça sera François Hollande

C’est ce que nous explique avec brio Dedalus. Yann nous fait un compte rendu de son avis. Dagrouik n’est pas d’accord. Je n’ai pas le temps de faire le tour des copains.

Pour ma part, j’ai suivi le débat uniquement dans Twitter. Il n’y a pas la télé à la Comète. Le résultat est franchement ridicule : les gens n’ont fait que confirmer leur adoration pour un candidat sans la moindre objectivité. Chacun a confirmé son opinion sans chercher à écouter l’autre, sans chercher à savoir qui serait le meilleur candidat pour le Parti Socialiste pour gagner l’élection puis pour Présider la France.

Personne n’a cherché à voir, objectivement, qui pourrait être le plus apte à convaincre les Français de voter pour lui. Personne n’a cherché à voir, objectivement, qui pourrait mettre Nicolas Sarkozy à genoux au premier et surtout au deuxième tour.

C’était pathétique.

Twitter montre le vrai visage des gens.

Et je ne m’exclus pas du lot, j’ai passé ma soirée à retweeter des machins favorables à Hollande. Ca m’a fatigué.

Et donné soif. Mais je l'ai fait pour rigoler, parce que le débat n'a probablement pas été regardé par plus de quelques milliers de personnes déjà convaincues par un candidat. Et Twitter ne sert à rien. Sauf à énerver quelques gugusses qui se prennent pour les maitres du monde avec 140 caractères sous les doigts.

A ce soir pour le Kremlin des Blogs.

28 septembre 2011

Diviser ?

« Mon devoir de Chef de l'Etat c'est d'abord de penser aux ouvriers, aux salariés et aux cadres qui sont lancés dans la compétition internationale et qui ont besoin du soutien de l'Etat plus, que de penser à ceux qui ont un travail difficile mais qui ont un statut qui les protège » a déclaré le Chef de l’Etat.

Doit-on lui rappeler qu’il est censé être libéral ?

Et s’occuper uniquement de ses propres salariés. Ceux de l’Etat dont il se qualifie comme chef.

Félicitations au Pudding !

Notre collègue blogueur, éminent récent membre des leftblogs, vient d'assurer le renouvellement des générations de blogueurs de gauche !

Primaires socialistes : TU PEUX VOTER

J’avoue : j’étais de mauvais poil, ce matin, en écoutant la radio et en lisant la presse en ligne, du peu de place laissé à la primaire socialiste. Objectivement, je comprendrais assez bien qu’un type qui ne s’y intéresse pas trouve qu’on en parle trop. Mais, je pense que le message principal ne passe pas assez : tout le monde peut voter.

Tu peux voter.

J’ai un peu ravalé ma mauvaise humeur, ce matin, en constatant que le Parisien en faisait sa une (illustration) et les pages deux et trois. La photo, montrant clairement que Martine Aubry et François Hollande sont les favoris, les quatre autres étant relégués au second plan m’a rappelé un sondage entendu à la radio.

« Le duel Hollande-Aubry Dans notre précédent sondage, réalisé fin août à la veille de l'université d'été du PS à La Rochelle, 42% des électeurs certains d'aller voter à la primaire – environ 10 % de l'échantillon, un taux qui n'a pas varié – se prononçaient en faveur de François Hollande, et 31% pour Martine Aubry. »

Tiens ! Les autres candidats sont encore relégués au second plan.

J’aime bien diffuser ce genre de sondages : on va se retrouver avec une meute de sympathiques militants, souvent pour la candidate des sondages de la foie passée, nous expliquant que les sondages n’ont aucune valeur. Ca occupe. Pendant ce temps là, François Hollande continue son petit bonhomme de chemin. A l’évidence, c’est le candidat favori de mes proches, après Arnaud Montebourg, mais on ne sait pas qui va voter.

Au fait ! Tu sais que tu peux voter ?

Quoi qu’il arrive, le candidat sorti des urnes sera renforcé. Le meilleur scénario étant qu’un d’entre eux – tant qu’à faire celui que je préfère – gagne dès le premier tour. Un deuxième tour avec 300 000 votants et un candidat gagnant avec 51% ne sera porteur pour l’élection présidentielle.

Tu peux voter. Tu dois voter.

Nicolas Sarkozy est déjà en campagne. Il a commencé hier à appliquer sa stratégie de la division en montant les enseignants du public contre ceux du privé, pour une fois qu’ils étaient à peu près unis.

Tous les scénarios sont envisageables. J’évoquais hier, une possible union de la droite autour de François Bayrou. Une discussion avec un blogueur de droite, à un comptoir, hier soir, m’a convaincu que l’hypothèse n’est pas à exclure. Disparitus revient sur cette hypothèse. En effet, on peut imaginer que, s’il a quitté la présidence de son parti, c’est en constatant qu’il ne décollait pas dans les sondages. Il pourrait alors changer de scénario.

Yann émet une autre hypothèse, ce matin. Il pense que la droite « antisarkoziste » pourrait se fédérer derrière Jean-Louis Borloo, ce qui pourrait provoquer l’impossibilité, pour Nicolas Sarkozy, d’accéder au second tour. Je ne crois, pour ma part, franchement pas que Jean-Louis Borloo veuille se présenter. Surtout que si François Bayrou fédère une partie de la droite, Jean-Louis Borloo risquerait de faire un score ridicule. Toujours est-il que je crois qu’il ne faille pas parier sur le fait que Marine Le Pen soit au second tour face à un candidat socialo : on risquerait de se prendre l’inverse dans la gueule.

Enfin… Tous les scénarios sont possibles. Il faut donc que le candidat de la gauche sorte des primaires avec le plus de force possible. Tu dois voter.

Tu peux voter.

Ce soir aura lieu le deuxième débat entre les candidats. Je regrette pour ma part qu’il se déroule à cette heure. Il sera regardé uniquement par des sympathisants, la plupart ayant déjà fait leur choix, le regardant uniquement pour se convaincre que son candidat est le meilleur et que les autres ont un tas de défaut. Et le tweeter, si possible. C’est un rite.

Alors, même si tu ne regardes pas le débat, tu dois voter. Ne pas regarder un débat télévisé n’est pas très grave. Ce n’est pas un débat télévisé qui fera les premier et deuxième tours au deuxième trimestre 2012. Le candidat ou la candidate qui sera le meilleur ou la meilleure ce soir ne sera pas nécessairement celui en qui les gens auront confiance, celui qui les rassurera, qui leur montrera qu’une autre politique est possible. Fais ton choix et vote.

Car tu peux voter.

27 septembre 2011

Le Kremlin des Blogs du 29 septembre

Il n’y a pas Kremlin des Blogs ce soir, ni demain soir, ce qui n’empêchera pas des groupes de nombreux blogueurs de se réunir à la Comète. Ce soir, nous recevrons un Faucon malté, jeune père de famille qui fêtera ça dignement. Quand je dis « nous », il s’agit de Yannick, le serveur de la Comète, le Vieux Joël, Tonnégrande et moi. Demain soir, nous recevront un autre blogueur zinfluent. Quand je dis « nous », c’est toujours pareil. Cela dit, c'est un bistro, tout le monde peut venir boire un verre !

C’est jeudi 29, après demain, qu’aura lieu le Kremlin des Blogs du 29 septembre, en l’honneur de la grande Juju qui sévit actuellement dans un pays éloigné mais néanmoins éloigné. Je rappelle les consignes : vous vous pointez entre 19h et 20h45 pour l'apéro, on passe à table à 20h45 et on se casse vers 22h30. C'est à la Comète, 102, avenue de Fontainebleau, au Kremlin-Bicêtre.

Et je m’en fous, le lendemain, je ne bosse pas et je rentre en train en Bretagne… La soirée se finira-t-elle encore au Kabice ? Avec Juju, on peut s’attendre à tout !

Le retour de la Démocratie Chrétienne pour battre Nicolas Sarkozy ?

A lire le blog d'Alain Lambert, tout porte à croire qu'il ne souhaite pas la victoire de l'UMP traditionnelle (officielle comme dirait FalconHill) lors des prochains scrutins nationaux. Envisage-t-il de rallier François Bayrou ? Est-ce possible que plusieurs dirigeants de l'UMP aient la même démarche ?

Figurez-vous que je suis copain avec Alain Lambert. Avec @alainlambert serait plus juste, d’ailleurs, vu que je ne l’ai jamais vu. On s’est croisés dans Twitter et on a commencé à raconter des conneries ensemble. Très sympathique. D'ailleusr, un type qui est montré du doigt pour avoir tweeté pendant la messe ne peut qu’être sympathique. On ne le présente plus. Si ? Ah ! Merde. C’est le Président du Conseil Générale de l’Orne. C’est surtout un ancien Sénateur UMP qui a été nommé à la Cour des Comptes par Nicolas Sarkozy. Je suppose qu’il n’en pouvait plus de l’entendre critiquer sa politique fiscale : Alain Lambert n’est pas sarkozyste.

Il ne faut pas confondre Alain Lambert avec Gérard Lambert qui rentrait à Rungis.

Du coup, je lis son blog. Samedi, il nous parlait du livre de François Bayrou. En conclusion : « la clé de notre réussite collective selon F Bayrou qui signe là un ouvrage qui ressemble à un programme… Il mériterait d’être soumis aux Français. Il ne tient qu’à nous de le permettre. On en reparlera sur ce blog. »

J’en conclus bêtement qu’Alain Lambert pourrait se rapprocher de François Bayrou pour les prochaines élections. La refonde de la Démocratie Chrétienne est en route. Ca s’arrose.

Doit-on en conclure que plusieurs cadres UMP, anciens UDF, envisagent de rejoindre François Bayrou, contre Nicolas Sarkozy ? François Bayrou reviendrait d’où il n’est jamais parti : la droite. Ca va faire plaisir à l’Hérétique.

Hier, Alain Lambert dirait le bilan de la défaite aux sénatoriales. « La vérité est que l’Exécutif a été sourd, distant et un brin suffisant à l’endroit des provinciaux qui, il est vrai, n’entendent pas se laisser dicter leur conduite, comme on le faisait, pour ses domestiques, au siècle dernier.

Aujourd’hui, le résultat est là. Au lieu d’essayer de le nier ou de le contourner, mieux vaudrait en tirer les enseignements. Et préparer une alternance digne et respectueuse du suffrage des Français. »

Mais ce n’est pas tout.

« Pour avoir connu localement des alternances dans les deux sens, je reconnais volontiers qu’il est plus facile d’entrer que de sortir. Mais il peut aussi y avoir du panache à sortir dignement. A offrir un visage de paix, d’harmonie, et de respect à la démocratie. »

Par delà la sortie de la majorité au sénat, Alain Lambert souhaite-t-il réellement l’alternance à la tête de l’état afin de recréer une droite sereine ?

L’avenir nous le dira.

Et si François Bayrou peut grappiller des voix à Nicolas Sarkozy, on ne va pas se priver.

Faudrait pas, néanmoins, qu’il se retrouve au deuxième tour face au candidat issu du Parti Socialiste...

(photo)

N.B. : Corinne Lepage vient de créer une association pour le financement de sa campagne (via Yann et Marc). Comme Yann, je garde un très bon souvenir du dîner à la Comète avec Madame Lepage. Mais comme Marc, j’aurais envie d’ironiser. Surtout que je crois bien qu’elle soutenait François Bayrou, la dernière fois. Il va falloir faire des schémas pour qu’on puisse suivre.

Débâcle

Quand mon pote est arrivé à la Comète, hier soir, je lui ai demandé : « Alors, une belle victoire au Sénat, ça s’arrose ? » « Oui, tiens ! Putain, ça sent le sapin pour la droite ! Avec la perte du Sénat et l’affaire Karachi qui prend de l’ampleur… » « Oui, hein ! » « En plus, il y a la grève dans les écoles, demain, le public plus le privé, même ma femme fait grève ! C’est la première fois de sa vie ! » « Bah ! Tu me dis ça à chaque fois ! Qu’est-ce qui la motive ? » « Oui, heu… Ben, elle a 34 mômes, en grande section de maternelle, dans sa classe et elle est toute seule pour s’en occuper, elle ne s’en sort pas. » « Ben t’as qu’à aller au bistro, le soir, pour la laisser se reposer. » « Abruti ! Paye ta tournée. » « Patron ! »

J’aime bien aller au bistro, le soir, rencontrer des gens, le lendemain d’un fait politique important. On a passé une partie de la journée dans la presse, dans les blogs, … à lire des braves gens (dont moi) qui y vont de leurs explications, de leurs conseils politiques, … Ils nous expliquent que les sondages ne sont pas représentatifs, qu’on ne sait pas ce qu’attendent les classes populaires, que ce n’est pas la gauche qui a gagné, enfin, pas la vraie, hein !

Ce qui m’a frappé, hier soir et ce matin, c’est de voir les électeurs de droite non engagés rigoler de cette débâcle, comme s’il voyait avec joie cette période de cinq ans se terminer, quitte à se taper un gouvernement de gauche pendant cinq ans.

Par contre, les électeurs de droite plus engagés font la gueule, réellement. Des pingouins avec qui je discute et rigole tous les lendemains d’élection, parce qu’il faut bien rire de tout ça, boudent. Comme s’ils se rendaient compte que la perte du Sénat était significative de leur échec, de leur plantage, au cours des 10 dernières années de discussion de comptoir. Il y en avait un, ce matin, avec qui je discutais tous les jours du temps de l’ancienne Comète (il a pris sa retraite et vient plus tard maintenant, je ne le croise plus que deux ou trois fois par mois), un type bien à droite, celle qui se lève tôt pour gagner des sous sur le dos des autres. Il en pleurait presque. « Ben oui, tu t’es planté, mon gars » lui disais-je pour lui remonter le moral « ça fait quinze ans que tu nous casses les couilles avec ta propagande idiote, tu as vu dans quel état est le pays ? Même les élus locaux ne veulent plus de TA droite…, celle qui a cassé le « tissus social », celle qui a vidé les caisses, celle qui arrive à battre des records de chômages, celle qui a oublié les élus locaux, qui a fait une réforme des « territoires » sans se préoccuper des territoires… » « Ta gueule. » « Bon, faut que j’y aille, j’ai un billet de blog à faire. »

Un autre truc marquant, c’est qu’alors qu’on attendait avec impatience le résultat de cette élection, la plupart de gens ont appris hier qu’il y avait des élections la veille. Quasiment personne ne connaît le rôle du sénat. Il a fallu que j’explique une fois le truc des grands électeurs et deux fois le fonctionnement parallèle du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Hier, je me souciais de la représentation des Français de l’étranger. Nos concitoyens en sont bien loin.

Il nous faut donc continuer à parler de politique au bistro, à la cantine, …Informer, toujours informer,…

Tenter de convaincre.

26 septembre 2011

L'Assemblée des Français de l'Étranger

LouisLep et Monsieur Poireau sont des blogueurs vivant respectivement en Suisse et en Belgique. Ils sont membres des Leftblogs. Du coup, je m’intéresse au volet politique des Français vivant à l’étranger. Sur les six sénateurs élus hier, quatre sont de l’UMP et deux du Parti Socialiste.

Je me suis demandé comment ils étaient élus et quels « grands électeurs » allaient voter. Gaël n’ayant pas compris la question, c’est Louis qui m’a fourni la réponse.

« L'ensemble des français à l'étranger votent pour l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE). C'est une sorte de conseil général mais sans grand pouvoir. La plupart des élus ne sont pas affiliés à un parti politique mais se regroupent au sein de l'Union des Français de l'Étranger (UFE --> droite) ou de Français du Monde (FdM-ADFE --> gauche). »

Ce billet est pédagogique, hein ? Il y a même une page Wikipedia.

« Les conseillers tiennent le rôle d'élus locaux pour les Français dépendant de leur circonscription. Il y a 48 circonscriptions qui ne dépendent pas forcément des circonscriptions consulaires, ne correspondent pas souvent à un pays (il peut y avoir plusieurs circonscriptions dans un pays ou une circonscription pour plusieurs pays). Ils sont le relai auprès des représentants de l'État à l'étranger (postes diplomatiques). »

L’assemblée est composée en particulier de « 155 conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel direct par les Français inscrits sur les listes électorales consulaires ; l'assemblée est renouvelable par moitié tous les trois ans » en plus de 12 sénateurs et 12 personnalités désignées par le Gouvernement.

On s’en doutera, assez peu de Français vivant à l’étranger votent pour les élections pour élire ces conseillers. C’est mal. Ils votent à droite pour les sénatoriales.

Ils ont un site web où on apprend que « Alain Juppé, en sa qualité de Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et européennes, est le Président de l’Assemblée des Français de l’étranger. »

Il y a deux groupes politiques : l’UFE, l’Union des Français de l’Etranger, qui est à droite et l’ADFE-Français du Monde, l’Association Démocratique des Français à l’étranger, qui est à gauche.

Je vous avais prévenu : c’est un billet très pédagogique.

Les sénateurs issus de l’ADFE sont passés de trois à quatre, hier, ce qui est bien, mais largement insuffisant. Hélène Conway et Jean-Yves Leconte ont en effet été élus. Madame Conway remplace une sénatrice UMP, Monsieur Michel Guerry, ce qui est bien pour la parité. M. Leconte, quant à lui, remplace une sénatrice PS Madame Monique Cerisier-Ben Guiga, ce qui est moins bien pour la parité.

Apprenez ce billet par cœur.

Quant aux députés, il n’y en a encore pas. « La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 introduit la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France. En 2012, pour la première fois, onze députés seront élus par les Français de l’étranger. »

Je vous conseille de vous inscrire sur les listes électorales. Tout est détaillé ici. Je résume : donnez un coup de fil à l’ambassade.

Ca vous permettra de voter pour vos représentants à l’AFE (l’objet de ce billet), à la Présidentielle, aux législatives et aux referendums. Ca s’arrose.

Je vous rappelle donc qu’en 2012, il y aura des élections législatives. Le scrutin pourrait être serré. La droite étant majoritaire parmi les sénateurs votés par l’AFE, il y a fort à parier qu’elle le soit aussi parmi ceux des électeurs qui ont prévu de voter au législatives. Il y a onze députés qui viennent « de l’étranger ». Une majorité à l’Assemblée peut se jouer à trois ou quatre voix près. Même à une voix.

Nicolas Sarkozy avait choyé les électeurs de l’étranger, avec, d’une part, cette modification de la constitution qui leur donne du poids à l’Assemblée Nationale et, d’autre part, un secrétaire d’état, David Douillet (qui vient de cesser ses fonctions pour devenir Ministre des Sports), chargé de s’occuper d’eux.

On s’inscrit sur les listes !

Et n’oubliez pas de voter pour les primaires. Pour François Hollande par exemple.

La rose sur le cercueil

La gauche a le vent en poupe, ça fait du bien au moral ! Je vais donc me joindre aux copains blogueurs qui se félicitent de la prise du Sénat : Bembelly, François, Yann, Sarkofrance, Olympe (heu…), Hern, Dominique, Disp, Elmone, Cyril, Dada (heu…), El Camino (et en plus il y a des gonzesses), Le Pudding, Les jeunes Limougeauds (qui nous apprennent aussi la réélection de Bernadette Chirac), … Avant, dans la journée, beaucoup de blogueurs parlaient du Sénat : Catherine, David, Gabale, L’Hérétique, FalconHill, Melclalex, GdeC, Ménilmuche, …

Voila une belle liste de liens, faite à la main, avec amour, comme l’aimerait le susnommé FalconHill, qui ne saurait qu’être d’accord avec moi pour dire que cette victoire annoncée de la gauche est aussi, lapalissement, une défaite de l’UMP qui a perdu le contact avec le terrain. J’espère pour eux que les élus locaux vont réussir à se rebeller contre leur parti qui n’est plus qu’une machine à gagner les élections nationales, ce en quoi ils pourraient très bien échouer lamentablement, prochainement.

Ce matin, en arrivant au boulot, dans les quartiers chics de Paris (le 7ème), j’ai assisté à une scène étrange et j’ai pensé à en faire un billet pour le blog bistro. Devant un immeuble, près de mon bureau, deux jeunes gugusses en costar noir (on aurait dit des consultants), s’affairaient près de la porte d’un immeuble, tentant de la maintenir ouverte en la coinçant avec le tapis, en présence d’un gugusse mal habillé, probablement le concierge. Leur camionnette était garée en double file. Je me suis posé plein de questions : quelle idée de faire un déménagement en semaine ? Pourquoi sont-ils en costar pour déménager ? Quel courage, ces petits jeunes, si tôt le matin ! Je vous en passe et j’ai fini par me demander de quoi je me mêlais.

Alors, j’ai poursuivi mon chemin. Quelques mètre plus loin, un autre jeune gugusse en costar noir faisait des signes pour aider le chauffeur d’une camionnette à se garer. Surpris, j’ai mieux regardé. Ce n’était pas une camionnette mais un corbillard.

Mes quatre lascars en costume noir venaient chercher le corps d’une personne, probablement morte dans la nuit.

L’UMP est-elle morte, ce week-end ?

25 septembre 2011

Candidats au logement

« Je suis d’accord avec François Hollande sur tous les sujets (sauf un, j’y reviendrai dans un prochain billet) » avais-je écrit dans mon billet suite à la rencontre des blogueurs avec François Hollande mais je n’ai pas de tête. J’avais fermé cette parenthèse et c’est en discutant avec un éminent confrère, hier soir, en terrasse de la Comète que je m’en suis rappelé.

Le sujet du logement n’avait pas été vraiment approfondi, lors de cette rencontre mais il a parlé d’incitations fiscales pour la construction d’habitations. Ca m’avait titillé mais comme j’ai une mémoire de serin, j’ai oublié le reste. Du coup, je suis allé voir sur son site web.

« De produire une offre de logement apte à casser la bulle immobilière. Le logement social et la construction seront des priorités, financées par les suppressions de dépenses fiscales adoptées ces dernières années, afin de relancer les aides à la pierre. La maîtrise du foncier sera essentielle pour inciter à la construction de quartiers éco-durables, capter les rentes indues liées aux investissements collectifs dont bénéficient certains propriétaires, optimiser l’utilisation des logements vacants trop nombreux, par une fiscalité qui incite à leur location ou à leur vente. »

On ne retrouve rien à propos de la fiscalité pour la construction : ça me va bien.


Martine Aubry

Elle vient de signer l’appel de la fondation Abbé Pierre pour une mobilisation générale pour le logement. Les propositions qu’elle fait dans son communiqué de presse me paraissent très correctes (à part son idée de « de plafonner les loyers à la relocation ou lors de la première location », mais c’est une bricole).

Ségolène Royal

Ses propositions sont plus difficiles à trouver mais je l’ai fait ! Elles sont également satisfaisantes à part le volet à propos de l’accession à la propriété : les impôts n’ont pas à financer l’achat d’un logement.

Arnaud Montebourg

Tiens ! Un aparté… Son site web semble beaucoup mieux structuré que celui des trois que je viens de visiter avec, dès la page d’accueil (illustration à droite), les dossiers sur chaque thème. A noter que les blogs de Melclalex, de Nico93, de Gaël et de Rimbus sont cités dans les soutiens. Il a oublié Monsieur Poireau. Je ne suis pas cité par le site de Hollande. Je ne suis pas vexé : il a trop de soutiens.

Revenons au logement. Je ne trouve rien sur le logement dans son site web. Avec Ségolène Royal, j’avais été voir ailleurs, là, j’ai la flemme : il développe plein de thèmes mais a oublié de mettre le logement au centre du projet.

Manuel Valls

Je ne trouve rien sur son site web : je laisse tomber. Il n’y a pas de dossiers thématiques, comme pour Ségolène Royal (ou alors pas accessible en page d’accueil, ce qui revient au même).

Jean-Michel Baylet

Comme d’autres, les volets thématiques sont assez difficiles à trouver. Il a de la chance, il vient de publier un communiqué sur le sujet, comme Martine Aubry. Je ne suis pas satisfait. Il n’aura pas ma voix.

Jean-Luc Mélenchon

Il n’est pas candidat, je sais, mais Hern a publié récemment son projet. Il n’est pas satisfaisant : le relèvement du plafond du livret A pour financer le logement social discrédite tout le reste. Fixer des objectifs n’est pas suffisant.

Conclusion

Les sites web des candidats sont mal foutus (celui du Front de Gauche semble figé sur les élections européennes de 2009 et il est impossible de trouver simplement les propositions de Jean-Luc Mélenchon).

Conclusion

Bof.

Le logement ne semble au cœur du projet d’aucun candidat alors que c’est une des principales préoccupations des Français, je pense mais je me trompe peut-être : une fois qu’ils sont logés, les gens s’en foutent probablement… Il n’empêche que jouer sur le prix du logement est une des meilleures façons de rendre du pouvoir d’achat aux gens.

Et les propositions sont insuffisantes ou pas concrètes.

C'est mal.

24 septembre 2011

Un autre agrégateur de flux pour iPhone : MobileRSS

Récemment, je vous présentais Byline, un agrégateur de flux pour iPhone, que m'avait recommandé Dominique (rien à voir, mais je vous recommande son dernier billet). En commentaire, Melclalex me recommandait MobileRSS : je suis conquis.

Accès à Twitter facile, synchronisation avec Google Reader au top. Rien à redire.

Pour les primaires, on vote aussi au Kremlin-Bicetre





Dans 15 jours, le "peuple de gauche" sera amené à déterminer qui sera le candidat du Parti Socialiste à l'élection présidentielle et qui sera probablement opposé à Nicolas Sarkozy au second tour et donc la responsabilité de le dégager.

Alors on vote aussi au Kremlin-Bicetre.





Pour ma part, j'ai choisi de voter pour François Hollande parce qu'il me parait le mieux placé pour gagner. Vous faites ce que vous voulez. L'important est que nous soyons nombreux à voter à la primaire du Parti Socialiste. Le candidat désigné n'en aura que plus de légitimité.

Et au Kremlin-Bicètre, nous avons particulièrement besoin que le Parti Socialiste soit fort.


- Posted using BlogPress from my iPhone

23 septembre 2011

C'est dur, de soutenir...

Eric et GdeC sont venus commenter mon billet de ce matin à propos de Marine Aubry en expliquant qu’ils ne trouvaient pas la source. Comme s’ils niaient ses propos. Ils trouveront en fin de billet trois articles de journaux qui reprennent ces propos qu’il me semble avoir entendu sur France Info à 7 heures ce matin (je ne suis pas sûr).

Dans le groupe des leftblogs, on a papoté à propos d’une affiche de campagne d’un candidat (je ne la mettrai pas en illustration, j’ignore si elle provient réellement de l’équipe de campagne). A l’évidence de ce que disaient la plupart des partisans des autres candidats, l’affiche était très mauvaise, très négative, … Les partisans du candidat sont venus le défendre…

S’il ressort quelque chose de négatif de la communication du candidat que je soutiens, je ne nie pas les informations et je ne viens pas défendre mon candidat. Je ne vais pas en faire un billet sur le blog, non plus, je vais me contenter de me taire, peut-être d’envoyer un mail à des copains qui soutiennent le même bonhomme. Je n’interviens que s’il y a un mensonge ou une imprécision.

Il y a par ailleurs des gens qui critiquent les blogueurs qui font des billets comme celui que j’ai fait ce matin, pour critiquer des propos de Martine Aubry. Ils nous disent qu’il faut se concentrer sur les propositions, n’évoquer que le fond.

Ces propos me fatiguent. Nous sommes là pour gagner une élection présidentielle. C’est ça, le fond. Tout propos ou petite phrase qui ressort dans la presse, à juste titre ou pas (visiblement la presse n’aime pas spécialement les deux femmes qui sont candidates), est retenue contre le Parti Socialiste.

Je ne sais pas si Martine Aubry a réellement dit : « Je suis d'accord pour être en conformité avec l'Allemagne, mais pas avant 2029 et, comme l'Allemagne, en distinguant les emplois pénibles, ce que ne fait pas le gouvernement français » après les propos de François Fillon qui veut passer la retraite à 67 ans, même si elle parlait d’autres choses et que les journalistes ont fait volontairement ou pas une erreur, il ressort de la lecture de l’article que le Parti Socialiste ne tiendra pas ses engagements de défense de la retraite.

C’est du fond, du lourd, le genre de truc qui peut faire perdre toute la gauche. Mais ce n'est pas mon billet de blog qui est essentiellement lu par des personnes engagées qui va changer la face du monde.

« S’il ressort quelque chose de négatif de la communication du candidat que je soutiens » : j’ai écrit une connerie, plus haut dans le billet.

Ca n’arrive pas.


Les liens promis :




Ne cliquez pas, croyez-moi sur parole. Par contre, allez lire l’excellent billet de Variae à propos des références aux autres pays dans le « langage politique ».

Martine Aubry : à la retraite !

Que François Fillon prône la retraite à 67 ans. Je veux bien. Nous le combattrons. Il est dans son rôle. En tant que Premier Ministre, il est le chef de la droite. Encore que, les électeurs vont probablement commencer à se demander s’il ne les prend pas un peu pour des cons. Il est dans son rôle ? Lequel ? Peut-être espère-t-il succéder à Nicolas Sarkozy quand ce dernier aura succombé à l’affaire Karachi, foutu dehors, non pas par les électeurs ou les militants UMP, mais par ses propres amis qui doivent commencer à se demander s’il ne risque pas de les entrainer dans leur chute…

François Fillon est dans son rôle.

« Cette obsession à s’aligner sur le bas au lieu de s’aligner sur le haut, c’est un vrai problème et ça ne peut qu’aggraver la situation de la France et d'ajouter que les propositions de François Fillon ne sont pas honnêtes En Allemagne, dès que vous avez votre durée de cotisation, quel que soit votre âge, vous pouvez prendre votre retraite. Donc, ce n'est pas honnête » dit à juste titre Ségolène Royal. Un peu plus, notre Premier Ministre va nous dire qu’il faut travailler plus pour le progrès ! L’alignement vers le bas au nom de la modernitude !

« Je suis d'accord pour être en conformité avec l'Allemagne, mais pas avant 2029 et, comme l'Allemagne, en distinguant les emplois pénibles, ce que ne fait pas le gouvernement français. » Aie ! Ca s’est Martine Aubry qu’il le dit. Elle avalise donc les propos de François Fillon et nous explique qu’aucun autre modèle de société n’est possible !

Elle renie ses propres promesses de retour de la retraite à 60 ans. Elle casse sa propre image de « dame des 35 heures », celle qui disait qu’il fallait partager le travail pour que tout le monde puisse en avoir.

Hé ho, Martine ! Notre modèle repose sur le partage et la redistribution !

En une phrase, elle détruit le travail des militants (et des blogueurs, comme moi) qui ont lutté contre la réforme des retraites, sortant des tas de chiffres pour appuyer leur démonstration, expliquant que dans une France avec 4 millions de chômeurs, c’était complètement crétin de faire travailler plus les gens, en nous basant d’ailleurs sur les bons résultats des 35 heures… On a passé des heures à démontrer qu’on produisait de plus en plus de richesses et qu’il était préférable d’assurer une meilleure redistribution avant d’entamer des réformes iniques.

En une phrase, elle confirme qu’il faut adopter le modèle Allemande qui « est un pays "qui ne renouvelle pas ses générations", "qui va connaître une perte de population" et qui "va avoir un problème de financement bien plus grave que le nôtre de financement de son régime de retraite". » « L'exemple allemand est un anti-modèle: ils ont cassé les salaires, démantelé une partie de la protection sociale et constitué des excédents qui ont déstabilisé toute la zone euro. » « "s'il y a des difficultés dans la zone euro ce n'est pas à cause de la Grèce, un trop petit pays, mais à cause des excédents allemands". "Je déconseillerai de vouloir multiplier l'exemple allemand car nous finirons en récession, en destruction d'emplois et en grave désindustrialisation" » (heureusement qu’il reste deux candidats sérieux).

Hé ho, Martine ! Si vous ne voulez plus qu’on soit à gauche, dites-le nous…

22 septembre 2011

Le politique est compliquée : une solution s'impose

Nous avons d’un côté, Rimbus qui explique que Ségolène Royal pique les idées de Montebourg pour expliquer qu’il faut voter pour Montebourg puisqu’il a les meilleures idées. D’un autre côté, Dagrouik nous dit que le Gouvernement pique les idées de Ségolène Royal.

Dois-je en conclure que le Gouvernement pique directement les idées de Montebourg dont on nous expliquait récemment qu’il était très proche du Front de Gauche ?

Mais d’un autre côté, Melclalex nous explique que François Hollande a dit : « le plus gros défaut d’Arnaud Montebourg, c’est peut-être qu’il a beaucoup de qualités ! »

Arnaud Montebourg est très dragué.

Je me demande ce que font Martine Aubry, Jean-François Baylet et Manuel Valls.

Les partisans de Ségolène Royal peuvent donc voter pour Arnaud Montebourg dont François Hollande dit du bien et qui est très proche du Front de Gauche en se faisant reprendre les idées par le gouvernement.

Vous avez tout suivi ?

Non.

Faites comme moi, alors, votez François Hollande. Au moins, il a réussi à trouver des qualités aux autres candidats car le but de ces primaires est de rassembler les socialistes, pas de les diviser.

Ca me va bien.

(Photo)

Faut-il prendre l'autre pour un con ?

Avant une élection, le militant politique cherche à faire appel à l’intelligence de l’électeur. Après l’élection, quand il n’a pas gagné, le militant traite l’électeur de con. Et il ne s’en rend pas compte : il recommence la même bévue à la prochaine élection. C’est rigolo.

Le militant politique est-il un con ? Non. Je finis par me considérer comme un militant politique alors ne raconte pas de connerie, s’il-te-plait !

L’électeur est-il un con ? S’il vote pour le camp d’en face, oui, certainement. Cela dit, dans l’absolu, non, ce n’est pas un con. C’est juste qu’il n’a pas les mêmes préoccupations que le militant politique. Mais le militant politique le sait mais pense savoir quelles sont les préoccupations du militant politique.

Je ne dis pas ça par méchanceté mais, à un récent billet, alors que je discutais avec un copain du Front de Gauche, un crétin est intervenu pour dire que je prenais les électeurs pour des cons. C’est faux : je ne les connais pas tous, juste quelques dizaines. Il y a des cons parmi eux, mais je les aime bien.

Le principe du militant est de faire le bonheur des gens malgré eux.

Prenons en un au hasard, un gros, même : moi. Je n’arrête pas de me foutre de la gueule de mes collègues de travail qui ont choisi d’habiter un pavillon en lointaine banlieue pour avoir un jardin pour les enfants. Du coup, ils passent leurs journées en transports en commun et au boulot et leurs week-ends à faire des courses. Les enfants ne sont donc jamais dans le jardin puisque dès que les vacances arrivent, le samedi, à 7 heures du matin, ils se précipitent dans leurs bagnoles pour « partir ».

Je ne raconte pas des bêtises : c’est la stricte vérité. Je pourrais même être plus méchant. J’en connais qui passent leurs week-ends chez Ikea et Leroy-Merlin pour rendre la maison plus jolie. Le dimanche soir, ils sont vannés mais invitent quand même les voisins à un barbecue pour admirer leurs travaux alors qu’ils passent leur temps à critiquer les voisins qui n’ont pas choisi la bonne couleur pour les volets.

Ce me rappelle mes voisins : ils passent une partie de leur temps à jardiner parce que c’est tellement meilleur et moins cher les légumes et fruits du jardin. Du coup, tous les légumes et fruits arrivent en même temps et ils en ont beaucoup trop, ils sont obligés de donner leurs fruits et légumes et c’est moi qui me régale sans dépenser un radis après avoir glandé toute la semaine dans mon appartement de banlieue.

C’est dommage que je n’aime pas spécialement les confitures.

Qu’est-ce que je vais aller m’embêter à définir ce qui fera leur bonheur ? Ils sont déjà heureux pour des raisons qui m’échappent complètement. A contrario, il y en a probablement des tonnes qui se demandent comment je peux passer des heures derrière un comptoir ou un clavier…

Chacun sa vie.

Après la catastrophe au Japon, le nucléaire s’est invité dans la campagne. Il y a eu surenchère de propositions pour sortir du nucléaire. L’électeur se fout du nucléaire : il sait que c’est dangereux mais ne croit pas à l’éolien. L’électeur a confiance en l’avenir. Je ne sais pas s’il a raison.

On a vu des militants qui étaient persuadés que l’électeur allait voter à partir de propositions de sortie du nucléaire. C’est une erreur. A part 1 ou 2% d’illuminés, personne ne va voter en fonction du nucléaire. Les écolos, d’ailleurs, devraient se battre sur d’autres fronts, comme les algues vertes, qui parlent à tous les vacanciers heureux de mettre les pieds dans l’eau et qui sont significatives d’un productivisme idiot.

Je connais un candidat qui a dit : on va travailler pour arriver à 50% de l’énergie consommée issue du nucléaire en 2025. C’est insuffisant me direz vous mais c’est une proposition raisonnée. L’électeur aime les propositions raisonnées. Il va faire confiance au gugusse qui sort des propositions raisonnées.

En matière d’écologie, le gugusse en question ne va pas travailler pour convaincre l’électeur que son projet est le meilleur, juste pour lui montrer qu’il a des propositions raisonnées. Et pour convaincre les dirigeants du parti écolo à la soutenir au prochain tour.

La discussion avec mon copain du Front de Gauche que j’évoquais en début de billet portait sur l’absence de François Hollande à la Fête de l’Humanité. Il me disait que les militants allaient s’en souvenir au moment du passage dans l’isoloir.

Heu ? Le militant Front de Gauche va voter Nicolas Sarkozy au deuxième tour pour faire chier Hollande ? Ah bon…

Je ne sais pas qui prend l’électeur pour des cons mais il ne faut pas prendre les militants pour des cons : les militants politiques du Front de Gauche savent très bien que François Hollande ne pouvait pas aller à la Fête de l’Huma car il s’y serait fait huer. Mais en l'occurrence, on se fout des militants. Ce sont les électeurs qui comptent. Ils se foutent totalement de cette histoire et c’est leur faire injure que de penser le contraire.

Ce n’est pas toujours celui à qui on pense qui prend les autres pour des cons !

21 septembre 2011

Nicolas and Troy

A l'heure où vous lirez ce billet, Troy Davis aura probablement été exécuté. Il reste un vague espoir. Je me permets ce titre de billet idiot car je crois qu'il faut y aller, jusqu'au bout. Il n'y a aucune preuve. Les témoins se sont rétractés. On ne sait plus quoi penser.

Cette justice qui se permet d'abattre un homme n'en est pas une et nous restons plongés dans notre quotidien.


Karachigate : l'étau se resserre

Monsieur Mariton a fait beaucoup d’efforts, hier, avec son machin sur l’allégeance aux armes, pour masquer le manque d’idées à l’UMP. C’est Nicolas Bazire qui prend le relai, aujourd’hui, en faisant encore plus fort : il se fait embastiller pour que le public oublie la primaire socialiste ou l’affaire DSK.

L’affaire est en effet tombée sur nos téléscripteurs qui ont subi assez peu de dégâts dans la chute : l’ancien directeur de cabinet d’Edouard Balladur vient d’être mis en garde à vue par le juge Renaud Van Ruymbeke, dans le cadre de l’affaire Karachi, dont les blogueurs parlent beaucoup depuis au moins 18 mois, que Médiapart a ressorti avant l’été et toute la presse depuis peu avec la récente somptueuse affaire des valises.

Au début, quand j’évoquais cette affaire, il fallait que je l’explique entièrement. Maintenant, tout le monde est au courant. Je vais faire vite, avec un conditionnel pour faire joli. Il semblerait que le financement de la campagne de Monsieur Balladur en 1995 ait été assuré par des valises de billets en provenance de l’étranger en remerciement de commissions versées pour l’achat de frégates. L’arrêt du versement des commissions, décidé par Jacques Chirac et Dominique de Villepin, aurait provoqué, en représailles, l’attentat de Karachi qui a fait une quinzaine de morts. Nicolas Sarkozy était alors dans l’équipe de campagne d’Edouard Balladur et ministre du budget.

A l’heure où je vous cause, j’imagine la panique dans les états-majors des différents groupes qui soutiennent le Président de la République. L’étau se resserre : même si Nicolas Sarkozy n’est pas impliqué dans cette histoire, on voit mal comment il pourrait ne pas être éclaboussé.

MM. Juppé et Villepin, par contre, ont été surpris par mon raton laveur en train de sourire. Alain Juppé a été empêché de conquête de l’UMP à cause de ses déboires judiciaires. C’est Nicolas Sarkozy qui a eu le poste. Dominique de Villepin, quant à lui, a vu sa carrière présidentielle promise arrêtée à cause de ses déboires judiciaires.

Jacques Chirac a eu la bonne surprise de voir les procureurs défendre sa relaxe provoquant la colère des parties civiles et de leur avocats mettant en cause l’indépendance de la justice (ce qui énerve Marco).

Ce qui va motiver la justice à faire preuve de son indépendance avec Nicolas Bazire, ce qui ne va pas nécessairement aller dans le sens des intérêts de nos dirigeants préférés.

Qui sera le candidat de l'UMP en 2012 ? Ils vont organiser des primaires ?

N.B. : N'oubliez pas de vous abonner au blog dédié à l'affaire Karachi, tenu par l'ami Seb

N.B. (privé) : Gildan, quand tu as une telle information, tu en fais un billet.

Troy Davis : on peut encore agir

  • 7 des témoins qui on été entendu dans le procès sont revenus sur leur témoignage,
  • certains certains des jurés qui l'ont condamné en 1991 (il y a 20 ans) ont affirmé qu'au vu des fais qu'il connaissent aujourd'hui n'aurait pas prononcé la condamnation.
C'est Lolobobo qui nous signale qu'il reste encore une possibilité pour qu'il ne soit pas exécuté ce soir.

Amnisty International nous propose d'envoyer un message au procureur. Cliquez. Remplissez. Envoyez.

Bilan de compétences

François Mitterrand a occupé 12 postes ministériels dans 12 gouvernements différents. Il a tenu une fois plus d’un an. Nous en retiendrons une joyeuse participation à la défense de l’Algérie Française, cautionnant par mégarde quelques exécutions. Ensuite, il s’est opposé à la réforme de la constitution qui aurait permis d’éviter de changer de gouvernement en moins de temps qu’il me faut pour boire une billet, réforme de la constitution qui l’a néanmoins permis d’accéder à la fonction de monarque suprême.

Amen.

Je n’ai pas l’habitude de critiquer François Mitterrand dans mon blog (ni ailleurs !). Je lui rends un vibrant hommage chaque 9 janvier et chaque 10 mai.

Amen.

Néanmoins, l’idée de ce billet vient des commentaires à celui d’hier soir, de la part de Didier Goux et Denis. J’y éreintais ceux qui affirment que Ségolène Royal et Martine Aubry ont une expérience ministérielle contrairement à François Hollande.

Ce qu’on attend du candidat qui sera issu des primaires est d’être élu à une élection au suffrage universel direct et c’est bien François Hollande qui a été élu le plus souvent puisqu’il a été élu trois fois député et deux fois, si ma mémoire est bonne, Conseiller Général. Martine Aubry a été élue une fois député, poste qu’elle a occupé trois semaines. Ségolène Royal, quant à elle, a également été élue trois fois député.

Ne ronchonnez pas ! Je reconnais volontiers un brin de mauvaise foi. D’ailleurs je vais continuer.

On reproche à François Hollande d’avoir mal tenu le Parti Socialiste et d’être l’homme de la synthèse molle. C’est amusant. C’est justement au moment où il s’est barré que le PS est parti en couilles et c’est justement un homme de synthèse dont on a besoin car c’est la seule solution pour gagner une Présidentielle.

Comme le notais mon copain FalconHill, François Hollande avait été élu homme politique de l’année, en 2004, suite à de brillantes victoires politiques, notamment la conquête de la majorité des régions et des départements. C’était un grand stratège. Bénissons-le. C’est pourtant l’année où il a fait la pire connerie de sa carrière en soumettant aux militants une position à propos du referendum européen sans voir qu’il allait formaliser le plus grand clivage à gauche qui nous emmerde encore. Ensuite, il a laissé Laurent Fabius faire le zouave et défendre, en étant numéro deux du parti, la position opposée à celle votée par les militants. Au fait ! Quel candidat soutient Lolo, maintenant ? Heu…

Pour vous dire à quel point je suis objectif…

Cela dit, j’adore les militants s’interroger de la compétence des hommes politiques. D’ailleurs, que disait-on de Dominique Strauss-Kahn, il y a cinq ou six ans ? « Il est compétent. » ! Comme si on avait la moindre notion de ce qu’il fallait pour occuper les fonctions qu’il occupait, c'est-à-dire à peu près aucune à l’époque en question. Les compétences d’un Ministre des Finances ? Savoir compter, je suppose… Bon. Il a été ministre quatre ans. Il est compétent.

Les militants devraient d’ailleurs réfléchir à leur propre compétence. Par exemple, Donatien, dans le blog de Marc, critiquait vertement la primaire du PS. « Les Primaires du PS sont la conséquence du mépris de la question du leadership. » De la part de la gauche de la gauche, attention la vraie, hein !, il est surprenant de voir un tel culte du chef. Ces braves gens nous disent qu’ils veulent du fond, des projets, de la gauche, attention, de la vraie hein, en ne se rendant pas compte que leur formation politique ne tient que sur la personnalité de leur chef.

Donatien critique François Hollande et conclut par dire qu’il ne changerait pas de Nicolas Sarkozy : « Vive la reforme des retraites et la suppression de postes dans l’Education Nationale ! »

Donatien n’a tout simplement pas vu que François Hollande était le seul à avoir promis la création de 60 000 postes, en étant raillée par Martine Aubry et ses supporters. Quant à Ségolène Royal, je ne sais pas ce qu’elle a dit cette année (ah ! si ! mettre deux adultes par classe !) et je la cite uniquement parce que Donatien semble la soutenir tout en conchiant sur le parti dont elle est issue et représentait environ 50% aux dernières élections internes. Toujours est-il qu’elle a été grillée, en partie, lors de la dernière présidentielle, en voulant foutre les profs aux 35 heures…

Les 35 heures ? La plus grande réussite de Martine Aubry si j’en crois la rumeur. Pourtant, la loi Aubry II est un magnifique fiasco si j’en crois les médisants internes au PS.

Toujours est-il que je pense qu’outre le fait que nous n’avons pas la capacité à juger les compétences de chacun pour des boulots dont nous ne connaissons rien. D’ailleurs, ma mère avait un excellent plombier, plein de compétences. Il a fait faillite.

La seule compétence que j’attends du candidat issu des primaires est sa capacité à gagner des élections. D’ailleurs, s’il gagne les primaires, ça sera une preuve qu’il sait en gagner. Tout ceci est bien compliqué, je l’admets volontiers.

Toujours est-il qu’en tant que gauchiste parfait, quand je fais mes billets en hommage à François Mitterrand, je salue surtout ses compétences et ses réalisations après son élection. J’évite de parler de son bilan en tant que Ministre.

Il était très compétent, il a été élu deux fois et a été Président de la République pendant 14 ans.

La mémoire courte de M. Copé

Hier, je voulais faire un billet à propos de François Fillon qui critiquait le coût des projets des candidats aux primaires mais le poil dans ma main l'a emporté. François Fillon a tout simplement qu'il est le chef du gouvernement qui a le plus creusé la dette. Aujourd'hui, la première dépêche que je consulte évoque Jean-François Copé qui pense que les socialos voudraient supprimer les cérémonies du 14 juillet pour faire plaisir aux écolos. Je lui rappelle que, pour l'instant, c'est Nicolas Sarkozy qui a commencé à "rectifier" ces cérémonies en supprimant la garden party de l'Elysée.

20 septembre 2011

Primaires : le ton monte

Visiblement, le ton monte entre les supporters de Martine Aubry et de François Hollande. Les joies d’une campagne politique (il est temps que cela cesse, moi-même je commence à avoir ma claque de dire des méchancetés sur des braves gens).

« Quatre sujets au moins ont opposé ces derniers jours le député de Corrèze et la maire de Lille. »

Ah !

  1. Le contrat de génération. Martine Aubry a prétendu l’avoir déjà testé et que ça ne fonctionnait pas. Qu’elle nous dise où et quand ?
  2. La compétence et l’expérience. Que les six candidats nous expliquent qui a la seule expérience requise ! Qui a le plus souvent gagné une élection au suffrage universel direct ? (je dois reconnaître une certaine mauvaise foi, mais Martine Aubry a été élue une fois député, contre trois pour François Hollande, sans compter le nombre de mandats comme conseiller régional). Qui a été à la tête d'un parti qui a gagné des élections importantes le plus de fois ?
  3. L’éducation et les 60 000 postes. Martine Aubry serait-elle contre l’annulation d’une partie des baisses d’effectifs imputables à Nicolas Sarkozy ?
  4. La candidate de substitution. Heu… Ce n’est pas François Hollande qui a dit une bêtise (et qui a enchaîné les erreurs de communication depuis, ce que je disais penser dans mon billet de ce matin) mais quelques journalistes qui ont poussé quelques seconds couteaux à dire qu’ils n'étaient pas mécontents de voir leur principale concurrente éprouver certaines difficultés.

Et ensuite ?

Rompre le pacte avec le diable


Du journal de France Info, ce matin à 7 heures, il ressort que Martine Aubry est sur la défensive, encore, suite aux propos de Dominique Strauss-Kahn. Outre, l’aspect négatif du mot pacte (détaillé par Romain), à force de crier qu’elle n’est pas une candidate de substitution, c’est le reste qui finit par entrer dans la tête des gens.

Elle n’est pas une candidate de remplacement. Elle a remporté des élections internes, en 2008. Elle a mis en place le processus des primaires, qui, pour l’instant, ressemble fort à un succès. Elle a été élue Première Secrétaire du PS : c’est elle qui a le plus de légitimité pour être la candidate du Parti Socialiste à l’élection présidentielle, pour l’instant.

Je ne sais pas ce que doit dire Martine Aubry pour remonter la pente, malheureusement, mais je vois bien ce qu’il ne faut pas dire.

Je ne sais pas, non plus, si DSK lui a volontairement planté un couteau dans le dos ou s’il a fait une erreur de communication. Les « éditocrates » comme les appellent mes confrères estiment que c’est négatif. Personne n’en sait rien. Les électeurs, y compris ceux des primaires, s’en foutent probablement.

Moi, ça m’amuse parce que j’ai choisi de soutenir un candidat qui n’est pas concerné par cette embrouille. En effet, au moment du « Pacte de Marrakech », personne n’imaginait que François Hollande puisse arriver à ce niveau et devenir le favori des sondages. Il y avait trois personnalités en vue, capable de gagner des primaires : Martine Aubry, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn. Echaudé par 2007 et ne pouvant pas « piffer » Ségolène Royal, Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn se sont mis d’accord pour ne pas se présenter l’un contre l’autre afin d’éliminer la candidate de la fois précédente. Enfin, je suppose, je ne suis pas allé à Marrakech depuis 1988, ce qui ne nous rajeunit pas.

Il faudrait que je fouille dans mes archives de l’époque (quand on a commencé à évoquer le pacte), il est probable que je trouve des billets l’approuvant, vu que j’étais contre les primaires, à cette époque, je voulais qu’elles soient des primaires de confirmation.

Ce matin, Benoit Hamon, soutient de Martine Aubry et porte-parole du Parti Socialiste (finalement, je me demande si les deux casquettes sont compatibles), a confirmé le pacte. « "Il y avait une entente entre les deux pour dire : celui qui sera le mieux placé sera le candidat. Ils n'ont pas eu l'occasion, pour des raisons que vous connaissez, de trancher entre eux cette question-là. Ils se préparaient tous les deux, ils avaient l'intention tous les deux, ils le souhaitaient". "Ce qui s'est passé à New York a décidé du sort de ce pacte et l'a enterré". »

C’est amusant, la presse ne décrit pas exactement la version que moi, avec le pacte « contre Ségolène Royal ». Je me trompe probablement. On verra qui soutiendra Madame Royal si elle n’est pas présente au second tour et ce que diront ses supporters. Je pense que je vais être d’accord avec eux. On pourrait en faire un pacte…

Benoit Hamon n’a pas dit que ça, mais aussi : « Si vous regardez les contenus, l'identité politique de Martine Aubry, elle ne se confond pas avec celle de Dominique Strauss-Kahn et j'ai parfois tendance à penser que l'identité politique de François Hollande est plus proche de celle de Dominique Strauss-Kahn que celle de Martine Aubry. »

Quand on a un gugusse qui a été grandissime favori et pour qui 12 millions se ruent devant leur poste de télé pour écouter ce qu’il a à dire, on n’essaie pas de s’en débarrasser d’une pichenette comme le capitaine Haddock avec son sparadrap tout en confirmant qu’il s’agissait bien d’un pacte avec le diable avec une manipulation de la primaire puisque leurs idées sont opposées.

Faites gaffe à ce que vous racontez, les gens…