En salle

30 novembre 2011

La toile de Bayrou se tend

Hé ! T’as vu ? J’ai trouvé un bon titre pour mon billet à propos de François Bayrou avec qui j’ai déjeuné (enfin, j’ai lu des comptes rendus de son passage à la télé. Le titre contient un excellent hommage à Giscard, via Gotlib si ma mémoire est bonne.

François Bayrou lance sa campagne ! C’est l’Hérétique qui va être content. Pour ma part, ça fait plusieurs que je dis qu’il fera un score plus qu’honorable à cette présidentielle. Pas l’Hérétique, Bayrou. Les commentateurs me disent que non, il est trop bas dans les sondages. Tu parles ! Il est exactement au même niveau qu’il y a cinq ans.

Je ne vais pas développer mon argumentaire habituel. Il y a un tas d’électeurs de droite qui sont déçus par Nicolas Sarkozy et si François Bayrou fait une campagne de centre droit, il pourrait siphonner des voix. Il ne faudrait pas qu’il en siphonne trop…

D’ailleurs, l’article d’Europe 1 que j’ai mis en lien, là-haut, et auquel je pique la photo, commence fort : « François Bayrou "joue la gagne" en 2012. Ses proches en sont persuadés. » On sent que l’adversaire va être coriace. Il va nous falloir taper dessus avec la plus grande ferveur.

Il annoncera officiellement sa candidature le 7 décembre. Il aurait pu le faire le 6, pour la Saint Nicolas, d’autant que le 7 j’ai rendez-vous à déjeuner avec un blogueur influent dans le domaine du marketing. C’est aujourd’hui qu’il annonce son programme.

« François Bayrou veut une nouvelle planification industrielle dans tous les domaines (agricole, industriel, numérique, etc.) pour relancer la production. » Avec un commissariat au plan, et tout ça ? Il frise le communisme…

« Tous les maux français, "chômage, baisse du pouvoir d'achat, crise des services publics" seraient liés à "notre déficit commercial de 75 milliards d'euros", ajoute-t-il. » Il a trouvé le coupable ! Je ne sais pas si c’est le bon. Regardez Neuilly-sur-Seine ! Si on en faisait un pays, le déficit commercial serait abyssal : ils ne produisent rien à part quelques rombières et des chébards de luxe. Pourtant, chaque habitant – à part les concierges, femmes de ménages, cuisinières, … – est plein aux as…

« Pour cela, il préconise l'instauration d'un "Commissariat au Plan", une amélioration concertée de "l'image de nos produits" afin d'augmenter la compétitivité de nos entreprises ainsi qu'une modification du droit du travail pour encourager les investisseurs à venir en France. » Ah oui, un commissariat au plan ! Une amélioration concertée de l’image de nos produits ? On va faire de la publicité sur CNN et Al Jazzera ! Déjà qu’ils veulent nous piquer les droits pour retransmettre les matchs de la Ligue 1 !

Une modification du droit du travail ? Ah… Nous y voila. Supprimer le SMIC ? Augmenter la durée du travail ? Diminuer les RTT, les congés payés ? Augmenter la précarité ? Un beau programme libéral comme je l’avais promis…

Ne sait-il pas que la France est la troisième destination préférée au monde pour les investisseurs étrangers ?

Peut-être pas les investisseurs Français, me diriez-vous…

A propos des retraites, « François Bayrou veut tout remettre à plat. Exit le principe de la "répartition", l'ancien ministre de l'Education veut une retraite à "points, individualisé et à droits reconnus". »

Hop ! Fin de la retraite par répartition. Le coup des points, c’est bien. On va travailler plus longtemps pour toucher assez de pognon pour vivre mais on dira que c’est de notre faute, plus celle des patrons ou du gouvernement de droite. Le progrès social est en marche.

« D'autres recettes supplémentaires ont été imaginées pour dégager rapidement des bénéfices : la création de deux nouvelles tranches de l'impôt sur le revenu ainsi qu'une hausse de deux points de la TVA. »

Ca va faire mal ! Mais un minimum d’objectif oblige à dire que quel que soit le vainqueur de l’élection, on va morfler… Il ne parle pas de l’imposition des revenus du patrimoine. Un oubli, probablement.

Il a dit aussi : « François Hollande est quelqu'un que je respecte, même si je pense qu'aujourd'hui il est prisonnier d'un programme et d'alliances qui ne peuvent pas répondre aux difficultés du pays. »

C’est sur ! François Bayrou, lui, veut diriger la France tout seul.

Ce qui m’échappe, dans sa démarche et depuis 2007, c’est comment il voudra gouverner.

Imaginons qu’il soit élu. Il y aura ensuite des élections législatives. Je veux bien parier une bière que le Modem ne sera pas majoritaire et s’il arrive à avoir un nombre respectable d’élus, c’est uniquement parce que des personnalités de l’UMP auront changé de bord au lendemain du 6 mai.

J’imagine que pendant la première année, tout le monde jouera le jeu, l’état de grâce et tout ça…

Et au bout de quelques temps, on se rendra compte que les principaux points du programme, comme la hausse de deux points de la TVA et la réforme du droit du travail auront été votées avec les seules voix de l’UMP… Les conclusions s’imposeront vite faite.

Mais il sera trop tard pour sauver les meubles.

Au fait ! La réforme du droit du travail, Nicolas Sarkozy ne l’avait-elle pas au programme, aussi, avec la création du « contrat unique », remplaçant CDI et CDD ?

De bien belles promesses…

33 commentaires:

  1. Coté titre, tu aurais pu faire aussi "la toile de Bayrou pète", mais je pense que tu as du le faire aussi ?

    (est ce que le Bayrou se tond ?)

    RépondreSupprimer
  2. Tout le reste est juste mais surtout, la vérité est à la fin de ton article : Bayrou élu, il ferait quoi tout seul ? A force de partir loin loin loin au Centre, il s'est éloigné, forcément !
    :-))

    [Très joli titre ! :-)].

    RépondreSupprimer
  3. Je suis nettement moins optimiste que toi pour les 15%. S'il passe les 10, perso, je serai déjà content. A 12, je serai très content. A 15, je suis enchanté. A 20 je me pince pour vérifier que je ne suis pas en train de rêver.
    Sinon, pour le plan, tsss tsss tss : je suis certain que tu fais exprès de confondre la planification à la française et la planification soviétique. Pas de chance, je viens juste de faire un billet là-dessus et je ne viens de lire le tien que maintenant. Sinon, je t'aurais répondu en bonne et due forme.
    Qu'est-ce que tu reproches à la retraite par points, exactement ?
    Pour le patrimoine, tu te trompes : il a décidé de l'intégrer dans l'IRPP en calculant un taux de 0.5 de rendement pour définir le revenu imposable. Très raisonnable.
    Pour le droit du travail, je ne sais pas exactement ce qu'il veut faire : même dans son ouvrage, il n'aborde pas le sujet.
    Gouverner avec l'UMP, cela me paraît difficile : avec les centristes et la droite modérée, ok, pourquoi pas, mais avec les autres, les Copé Droite populaire et cie...
    Pour le reste, objectivement, on produirait 75 milliards de plus de richesses, fini le déficit...

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un peu de mauvaise foi ici, Si Bayrou l'emportait, il y aurait une "vague orange" durant les législatives et certainement une majorité.

    Concernant le score, je suis d'accord avec l'Hérétique, il y a un sacré boulot mais je pense que rien n'est écrit et vu comment Hollande commence sa campagne, ce n'est pas gagné d'avance pour lui. Quant à Sarko, il serait capable de ressurgir de ses cendres, c'est le problème...

    Sur les idées, on peut reconnaitre que François Bayrou reste cohérent et s'est sans aucun doute sa force car il n'essaye pas de rassembler les morceaux de puzzles différents.

    RépondreSupprimer
  5. David Guillerm : une vague orange à l'Assemblée ? Tu bois ou bien ?!? :-)

    RépondreSupprimer
  6. "Les commentateurs me disent que non, il est trop bas dans les sondages. "


    Pas faux. Mieux vaut arriver lentement mais sûrement au but, au volant d'un tracteur, que flamber à bord d'une Ferrari avant de caler lamentablement en cours de route... Ouvrons l'oeil.

    RépondreSupprimer
  7. Et son tracteur, s'il passait, il le collerait premier ministre ?

    RépondreSupprimer
  8. Critiquer est infructueux pour le moment , attendons les débats de la campagne pour jauger les projets.

    D'après ce que j'entends dans ma province bretonne , Bayrou provoque l'intérêt ; d'ailleurs un récent sondage estime à 29% la probabilité de vote pour lui. Le bipartisme classique n'a plus l'air de convaincre qui que ce soit (d'un côté , un bilan désastreux et de l'autre un projet inadapté à la situation du pays)

    http://www.lcp.fr/videos/reportages/33216-deplacements-presidentiels-pour-arnaud-montebourg-sarkozy-fraude-a-la-loi
    Vous avez entendu cela ?

    RépondreSupprimer
  9. Tu peux te vanter de m'avoir filé la migraine à chercher la contrepèterie qui tue la mort dans le titre. mais c'est pas mal quand même.

    Bayrou a clairement dit qu'il ne se rangera pas aux côtés du PS, il prendra plus de voix à la droite qu'à la gauche au 1er tour. Faut l'encourager !

    RépondreSupprimer
  10. Pas d'accord avec ton "imaginons qu'il soit élu..., et personnalités UMP changeant de bord....".

    S'il est élu contre Nicolas Sarkozy (au second tour), comme ça aurait été le cas en 2007, c'est avec le PS qu'il aurait organisé la législative et formé un gouvernement.

    Par contre si Marine prend des voix à droite et que Bayrou se retrouve au second tour contre Hollande, alors ton hypothèse tient la route.

    Pour ma part, je suis de ceux qui pensent qu'il ne fera pas les 10%. Le message de LA PEUR, est en train de marcher à fond pour l'UMP.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne peux pas m'empècher de penser aux Guignols de l'info quand on cause de Bayrou.

    RépondreSupprimer
  12. Ton billet est intéressant non parce que tu promets de taper sur Bayrou et tu tiens tes promesses... Tu le fais, tu détailles ce qu'on sait de son programme et des leviers politiques à sa disposition.

    Enfin, ce que tu sais parce que avant de te lire, pour être honnête, je n'avais pas étudié ça récemment...

    La retraite par points ? O-o-o !!! Et c'est Moody's qui compte les points ? La planification à la française ? Une planification incitative qui n'a jamais servi qu'à décorer le sapin. Sauf à considérer qu'occuper Michel Rocard à y accrocher les boules est un service public. Ce qui est le cas.

    La hausse de 2 points de la TVA ? Rien que ça ? Merci pour ton billet. Et gardez-le nous à Paris.

    RépondreSupprimer
  13. Depuis que Bayrou a un discours résolument de droite, il est mort politiquement.

    En 2007, ce qui faisait sa force, c'était son ambigüité et une certaine neutralité.

    Allez on lui donne entre 7 et 12 % !

    RépondreSupprimer
  14. @el camino
    tu penses aux guignols quand on te parle de Bayrou ? Et quand c'est Hollande ?
    @Cui Cui
    Ben entre 7 et 12, ce n'est pas exactement ce que j'appelle "mort politiquement"...
    @mtislav
    Ouah, le concentré de mauvaise foi...On parie quoi, si Hollande arrive au pouvoir que la TVA sera augmentée ? Je veux bien mettre en jeu un an de canettes de bières !
    La retraite par points conserve la répartition, alors quel rapport avec Moody's ?
    Ton commentaire sur la planification à la française démontre la grande méconnaissance que tu en as. C'est elle qui a construit la France depuis 1946. Une réussite socialiste entre 1981 et 1986 a justement été de redresser l'industrie entre autres grâce au plan.
    @laurent
    Jusqu'ici, je pensais pareil, mais j'avoue qu'il remonte partout dans les cotes d'opinion, et ça, je ne m'y attendais pas du tout. Faut voir. En outre, il faut avouer que côté indépendance et crédibilité, il a objectivement une longueur d'avance.

    Sinon, c'est super-comique la mauvaise foi générale sur Bayrou et Sarkozy : ça fait 14 ans qu'il s'est tenu éloigné du pouvoir : vous croyez qu'il va venir mendier un strapontin maintenant ?

    RépondreSupprimer
  15. Je reconnais que je suis de mauvaise foi. Pour la retraite par points, "un système par points, quel que soit son mode de financement, tend à mimer le fonctionnement d'un système de retraites par capitalisation. Il contribue ainsi à valider l'idée que la retraite ne pourrait être qu'une forme d'épargne, ce que dément l'expérience des systèmes de retraites par répartition." (alternatives économiques) L'épargne, ça se place et les placements, ça se note. Do you moody's ?

    Sur la planification, tu vas faire rigoler tout le monde avec ton "redressement socialiste de l'industrie"... Je veux bien que tu sois nostalgique du pompidolisme à ce sujet voire du gaullisme ou encore de la reconstruction d'après-guerre. Pour Vichy, je n'y pense même pas (ce serait insultant) quoique du strict point de vue de l'efficacité...

    Pour que le plan soit efficace, il faut accepter de le rendre un minimum contraignant. Un mot que Bayrou ne supporte pas.

    RépondreSupprimer
  16. De mauvaise foi mais loin d'être hérétique...

    RépondreSupprimer
  17. @Ig et Mtislav , vous n'avez pas lu le dernier livre de Bayrou ^^

    RépondreSupprimer
  18. @ mtislav et l'auteur : la retraite par points, c'est (en gros) le modèle suédois. C'est une retraite par répartition, c'est même à mon avis la seule chance de sauver la retraite par répartition et d'éviter un système mixte répartition-capitalisation, qui n'aurait pas de bon sens.

    [étant entendu que chacun est libre de "capitaliser", avec le PERP par exemple, pour compléter sa retraite].

    Sur l'imposition du patrimoine, L'Hérétique a répondu. Le système que propose François Bayrou consiste à la fusionner avec l'IRPP. Un système similaire existe dans certains Etats américains (contrairement au discours UMP selon lequel les Etats-Unis ignorent l'impôt sur la fortune...).

    Sur le droit du travail, François Bayrou s'était opposé au CPE, a déjà dit que le CDD était aussi nécessaire que le CDI (presque tous les pays ont ces deux types de contrat). Il s'est constamment opposé au travail du dimanche. Il dit que le droit du travail est "trop complexe et trop changeant, ce qui décourage les investisseurs", je ne pense pas qu'on puisse trouver un syndicaliste, même Sud, qui dirait le contraire.

    De là à en déduire que "Supprimer le SMIC ? Augmenter la durée du travail ? Diminuer les RTT, les congés payés ? Augmenter la précarité ? Un beau programme libéral comme je l’avais promis…", ce n'est pas du procès d'intention, c'est Fantasia ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Les gens,

    Merci pour vos nombreux commentaires que je savoure avec plaisir mais je ne peux pas répondre (mon employeur à un proxy terrible et la version du blog sur iPhone à un bug terrible qui rend très chiant la saisie).

    Frédéric,

    C'est bien de défendre le chef, mais c'est quoi la réforme du code du travail qu'il préconise ?

    RépondreSupprimer
  20. FrédéricLN : le Droit du Travail change en fonction du travail de nos élus. Il est le reflet de l'alternance politique. S'opposer à son évolution permanente c'est, je crois, être franchement dans l'irréalité.
    Par exemple, quand j'ai commencé à bosser, il n'y avait pas de règles pour le travail sur écran. Avec l'expérience on a écrit un cadre légal pour normaliser ce type d'emploi. Je ne vois pas en quoi ça freine les entreprises !
    :-)

    RépondreSupprimer
  21. À propos de la fin de la retraite par répartition, c'est tout simplement la fin d' Un principe : la solidarité natiale. Chacun cotise pour sa gueule.

    RépondreSupprimer
  22. Mamie : non.

    Mtislav : on est d'accord.

    Cuicui : je crois que tu te trompes. Beaucoup d'électeurs de droite sont exaspérés par NS.

    RépondreSupprimer
  23. Je me marre ... Un type qui s'appelle François et qui tente sa chance pour la 3ème fois, j'ai déjà vu ça ...

    (Je me marre ...)

    N'empêche, ce type, en décembre 2006, il pointait à 8% dans les sondages.
    La vache ! Il a fini à + de 18%.

    (Je me marre.)

    François (Hollande) ne viens-tu rien venir ?

    RépondreSupprimer
  24. FalconHill,

    Non !

    Poireau,

    Merci !

    L'Hérétique,

    La retraite par point ? Ce que je lui reproche ? D'enterrer la retraite par répartition, les principes de la solidarité nationale et tout ça.

    Mais je ne suis pas Don Quichotte.

    Tu veux taxer 100% de la production de richesses ?

    David,

    Il y aurait une vague orange ? Heu... Mettons que le Modem multiplie par 10 son nombre de députés...

    DF,

    Oui...

    MHPA,

    Sans doute....

    Mamie,

    Non, il faut critiquer maintenant, sinon on finira par attendre le 2nd tour...

    Captain,

    Désolé...

    Lg,

    Avec des si...

    El Camino,

    Te moque pas.

    Mtislav,

    Non ! Gardez le par chez vous !

    Cui cui,

    En 2006, on ne le voyait pas venir...

    LHérétique,

    C'est toujours facile d'accuser l'autre de mauvaise foi !

    Mtislav,

    Quand Bayrou revient, l'Hérétique manque toujours un peu de bon sens...

    Mamie,

    Moi pas.

    Poireau,

    Laisse...

    Philippe,

    C'est ce que j'ai dit dans plusieurs billets...

    RépondreSupprimer
  25. @ Nicolas J "À propos de la fin de la retraite par répartition, c'est tout simplement la fin d' Un principe : la solidarité natiale. Chacun cotise pour sa gueule."

    Mais la retraite par répartition est DÉJÀ sur le principe des droits acquis ! On touche en fonction de ce qu'on a cotisé !

    (sauf bien sûr si on a très peu cotisé : on est alors au minimum vieillesse, qui est, selon F. Bayrou / 2007, le "minimum social" qui a le plus besoin d'être augmenté).

    La différence, c'est l'hétérogénéité : les emplois précaires de moins d'un trimestre ne sont pas validés, les cotisations à certaines caisses de retraites valent beaucoup plus que dans d'autres, etc.

    Plus il y a de carrières "atypiques" (dans plusieurs métiers, plusieurs statuts...) plus ce système devient aberrant.

    D'où le principe proposé par F. Bayrou : tout revenu du travail, quel qu'il soit, doit de façon identique (en %) contribuer à la retraite et générer des "points de retraite".

    RépondreSupprimer
  26. Frédéric,

    Tu n'as pas répondu à la question que je te pose.

    Et parce qu'un système a des failles, il faut proposer un autre système qui sera aussi merdique ?

    Il faut juste de la répartition : le montant des cotisations doit être fixé en fonction de ce qu'il y a à payer. Ça doit être la base et tu en proposés une autre.

    RépondreSupprimer
  27. "le montant des cotisations doit être fixé en fonction de ce qu'il y a à payer."

    Eh bien, si tu penses ça, il y a un seul candidat dont le programme soit compatible : et c'est François Bayrou, eh oui.

    En effet, seul le système par points, unifié à l'échelle nationale, permet d'équilibrer année après année cotisations et pensions, ce qui devrait être le principe de la répartition… et en France, n'est pas respecté depuis longtemps.

    La répartition, cela devrait vouloir dire que le travail cotise (cotisations salariales et patronales), les retraités bénéficient de ces cotisations, et la "répartition" est fixée par les représentants des trois catégories concernées : salariés, employeurs, retraités.

    Il n'y a qu'un candidat et un parti qui propose (depuis longtemps) de passer à ce système, je n'ai plus besoin de préciser lequel.

    (En-dehors du champ politique, il y a d'autres mouvements favorables à ce changement, le plus connu est la CFDT).

    RépondreSupprimer
  28. Frédéric,

    C'est bien d'être persévérant.

    Mais le système par point ne changera rien à l'âge de départ à taux plein et autres bricoles et au financement de la retraite.

    Le PS propose des trucs dont une retraite à la carte mais aussi une augmentation des cotisations (dans le cadre de la grande réforme fiscale). Je ne sais pas ce qu'en dit M. Bayrou...

    RépondreSupprimer
  29. Par ailleurs, dans la dépêche que je mets en lien, il y a bien "exit la répartition"...

    RépondreSupprimer
  30. C'est un fait : même Europe 1 peut écrire n'importe quoi ;-)

    D'ailleurs la retraite par points existe déjà en France pour certaines retraites complémentaires, et… c'est une répartition pur jus.

    Et effectivement, dire que la retraite serait par points (ou dire qu'elle resterait par trimestres et annuités) ne dit rien de l'âge à laquelle on la prendrait. Ce sur quoi le Mouvement démocrate se distingue, est de penser que cet arbitrage (entre cotisations, pensions et âge de la retraite) relève de la négociation entre partenaires sociaux — une fois le régime unifié, pour assurer l'égalité des droits entre tous les travailleurs.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...