25 novembre 2011

L'ennemi qui venait du centre

Je vais répondre à mes camarades ElCamino et Stef. Avec @elc95 je papote en commentaire du résultat potentiel de François Bayrou et @stefautrevie évoque le score de Marine Le Pen. Qui est l'ennemi du Parti Socialiste ?

Des chiffres, des chiffres ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait d’arithmétique électorale.

Imaginons le résultat du premier tour :

Marine Le Pen
19
Nicolas Sarkozy
20
François Bayrou
21
Eva Joly
3
François Hollande
23
Jean-Luc Mélenchon
10

Le total ne fait pas 100 mais il y a d’autres candidats.

Ce scénario est-il crédible ?

La somme des voix de Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et François Bayrou, dans mon tableau, est strictement identique à l’équivalent en 2007. Le score de François Bayrou parait élevé mais qui lui aurait donné plus de 18% en 2007 ? Il n’a pas commencé sa campagne, il est connu des gens, expérimenté pour ce scrutin, … Entre 2002 et 2007, il a fait un bon de 12 points. Là, je ne lui attribue qu’un nouveau bond de 3 points.

La somme des voix de gauche, dans mon tableau, est bien supérieure à l’équivalent en 2007 (environ 6%) mais on peut supposer que les partis encore plus à gauche auront moins de voix, compte tenu que Arlette Laguiller et Olivier Besancenot ne se présentent pas.

J’ai mis un « mauvais score » (il est en tête, quand même…) à François Hollande par rapport à ce que lui donnent les sondages actuels et par rapport au score de Ségolène Royal en 2007 mais elle bénéficiait de l’effet « 21 avril 2002 » et du vote utile. Il n’empêche, en cumulant les voix de Christiane Taubira, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin, en 2002, on arrive à un peu moins de 24. Lionel Jospin avait fait 23% en 1995 et Mitterrand un peu moins de 26 en 1985.

Tiens ! Dans mon tableau, j’ai oublié le Ché. Je n’arrive pas à croire qu’il mènera sa candidature jusqu’au bout, malgré son interview que j’ai lue ce matin (dans Métro, je crois, ou alors c’était dans le Parisien). J’ose espérer que s’il se présente, il piquera plutôt des voix « aux deux extrêmes » du tableau.

Le score de Nicolas Sarkozy ? Je dois reconnaître que j’ai mis une valeur au hasard pour faire arriver François Bayrou en tête. Il n’empêche que dans mon tableau, je lui ai juste fait perdre 10 points par rapport à score de 2002 et je les ai attribués à Marine Le Pen, par rapport à son père. Jacques Chirac avait fait un peu moins de 20% en 2002.

Les sondages ?

Le plusrécent que j’ai trouvé donne :
-         Hollande : 28,
-         Sarkozy : 26,
-         Le Pen : 18,
-         Bayrou : 7,
-         Méluche : 7,
-         Joly : 5.

En 2007… Wikipedia rappelle quelques chiffres. Début décembre, on avait :
-         Sarkozy : 32%,
-         Royal : 35%,
-         Bayrou : 8%,
-         Le Pen : 9%.

Concrètement, Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen ont fait les scores annoncés et François Bayrou a « piqué » 10% à Ségolène Royal.

Si on applique cette logique à l’autre sondage, on se retrouve avec Nicolas Sarkozy en tête et Marine Le Pen et François Hollande au coude à coude. Le risque d’un nouveau 21 avril 2002 est bien réel.

Dans son billet, Stef présente ainsi Marine Le Pen comme une menace. Ben oui. Mais dans mon hypothèse, c’est bien François Bayrou qui pique des voix à François Hollande. La menace est bien François Bayrou…

Et dans mon hypothèse de départ, nous avons bien le risque d’un second tour en les deux François, ce qui serait probablement une victoire de la démocratie… Mais réduirait fortement les chances de François Hollande de gagner, donc à la gauche de former ensuite une majorité à l’élection législative.

J’ai positionné les trois gros candidats de droite à environ 20% chacun. Je suppose ainsi que si François Hollande est opposée à François Bayrou, il perdra. Je suppose que s’il est opposé à Marine Le Pen, il gagnera.

L’incertitude est donc s’il est opposé à Nicolas Sarkozy. Auquel cas, la victoire se jouera au centre… comme à chaque second tour des Elections Présidentielles…

Et maintenant, que faire ?

On peut inscrire deux postulats de base, quels que soient leurs adversaires :
-         si Marine Le Pen est au second tour, elle perdra,
-         si François Bayrou est au second tour, il gagnera très probablement.

Donc François Hollande et Nicolas Sarkozy, s’ils sont au deuxième tour, ont intérêt à être opposés à Marine Le Pen et doivent donc lutter contre François Bayrou.

La difficulté est supérieure pour Nicolas Sarkozy qui a en plus le risque de se faire passer devant au premier tour par Marine Le Pen…

Quant à François Hollande, je vous laisse imaginer qui il doit craindre le plus et quel positionnement politique il doit adopter. Je connais des lascars qui vont nous expliquer que je viens de démontrer qu’il faut qu’il fasse une campagne sur sa gauche alors que je viens de dire que le danger vient du centre. J’en connais d’autres qui vont m’expliquer que je viens de démontrer qu’il faut qu’il s’adresse aux classes populaires (personne n’a jamais réussi à m’expliquer ce que ça voulait dire, finalement) pour ne pas les laisser au Front National alors que je viens de dire qu’un 21 avril à l’envers seraient, finalement, la meilleure chance de gagner.

Je connais, en fait, plein de discours possible et tout le monde aura raison. Moi aussi, d’ailleurs, donc je me lance.

Heu…

Après manger…

11 commentaires:

  1. Il me paraît évidement que l'intérêt de Hollande est que Marine Le Pen soit au second tour… à condition d'y être aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Avec Goux, vous avez raison, Hollande a intérêt à ce que Le Pen soit au second tour, mais il faut y être !

    Je crois que le contexte est très différent de 2007. Joly et Mélenchon seront plus hauts que ce que tu annonces, il me semble... C'est pourquoi le scénario de 2002, et la "menace Le Pen" est plus dangereuse, que celle de Bayrou, du moins pour le premier tour...

    RépondreSupprimer
  3. Bien sur que LePen est plus une menace que Bayrou. Bayrou ne fera jamais plus son score de 2007.

    RépondreSupprimer
  4. Les classes populaires ce sont ces salariés qui palpent moins de 1300€ net par mois. Ce sont les ouvriers (oui, ça existe encore) et les employés de base (caissière, par exemple, très mal payée).
    Bref, ça fait un paquet de monde (environ 25% des salariés). Ce sont ceux qui ne se sont pas déplacés, au passage, ou en très petit nombre, pour la primaire citoyenne.

    RépondreSupprimer
  5. Excellente analyse. Je partage totalement ton postulat de base...

    (je pense aussi que c'est l'intêret de beaucoup que Le pen soit présent au deuxième tour... Et pas qu'à droite...)

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la !

    Je pense, en toute gentillesse; que tes prévisions sont assez fausses.

    En 2012, Bayrou ne décollera pas au delà des 10-12 % pour des raisons que je garde pour moi (vous verrez) et MLP ne dépassera pas ses 19 %. La victoire se jouera donc classiquement entre un Sarkozy largement en tête au 1er tour et Hollande.
    Les réserves de Sarkozy seront les électeurs FN (entre les 2/3 et les 3/4 de reports.

    Par contre je crains que les reports de gauche se fassent mal sur Hollande.
    Si le PS perd, c'est parce qu'il se sera planté dans sa stratégie...

    On verra mais mon scénario me parait très plausible.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suppute pas et les sondages ne m'ont jamais impressionnée ; je constate seulement que F Bayrou circule toutes les semaines en "France profonde" et que les adhérents augmentent ^^

    J'avoue que l'idée d'un deuxième tour entre les deux François me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  8. j'avoue que je suis un peu circonspect aussi : je pense que Bayrou a quand même largement profité d'un effet repoussoir assez important de tata ségo (j'avoue avoir longuement hésité, de mon côté, et seule l'incapacité qu'aurai eu le bonhomme à gouverner sans majorité à l'assemblée m'a retenu, pour finalement, voter Royal, la mortdanslamitude).

    RépondreSupprimer
  9. Tu as lu dix mille fois je suppose " La République des Girouettes"
    http://ihrf.univ-paris1.fr/spip.php?article106
    Mais peut-être faut-il le relire, je vais le faire pour ma part dès demain ... Ce bouquin est une mine d'or qui éclaire aujourd'hui ... Pour moi, tu as largement raison sur le principe ... J'espère quand même que les campagnes ne sont pas inutiles et que nous allons crééer l'élan ...

    RépondreSupprimer
  10. Ah j'aime bien les scénarios prédictifs, c'est amusant.
    Je pense que Bayrou sera à peine à 10%. A cause de 2007, justement et de l'explosion du Modem.
    Mais on verra bien, je parie sur un second tour Hollande - Le Pen.
    :-)

    [L'UMP n'a toujours pas pris l'engagement d'un "Front Républicain" en cas de FN qualifié ! :-/].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...