En salle

26 novembre 2011

Mon iPad

C’était mardi soir, je crois. J’étais invité au pot de départ en retraite et un iPad lui a été offert, j’étais à côté de lui quand il l’a mis en service. J’ai alors pris la décision : je vais en acheter un. L’idée me traînait dans la tête depuis quelques jours. Le lendemain, j’ai découvert que ce vendredi était le « Black Friday » chez Apple. Je n’avais pas la moindre idée de ce que c’était mais je me suis dit que ce vendredi soir était le meilleur jour pour faire cet achat : je pouvais partir un peu plus tôt du bureau pour passer à Auchan, à Bicêtre.

Venons-en à l’essentiel : l’iPad, c’est une chose, mais il fallait que j’ai le temps de passer à la maison pour le mettre en service avant de retrouver les copains au bistro.

Hier, dans l’après midi, j’en étais à moitié fébrile, envoyer chier les collègues qui me demandaient des trucs (en rigolant, hein ! du type : « fais pas chier maintenant, j’ai un truc à finir avant de foncer à acheter mon iPad).

Le plus rigolo est que j’ai réussi à traîner au bureau pour finir le billet que j’avais commencé à midi, à propos de mon forfait Orange (voir mon dernier billet : ma facture ayant baissé de 30 euros par mois suite à l’appel d’un télémachin, j’ai pris la décision formelle d’acheter l’iPad). Du coup, quand je suis parti, j’étais quasiment le dernier…

Je débarque à Auchan à Bicêtre. J’achète (c’est dingue comment on peut griller tant de pognon en quelques secondes, uniquement sur un coup de tête). Un iPad 2, 32 Mo, sans 3G, pour 590 euros. Je vais à la Comète, commande un Perrier (ben oui, à 18h30, si j’avais commencé à la bière…). Je déballe. J’appuie sur ON. Et le machin me demande de me connecter à iTunes. Ah ! Merde ! Je bois mon Perrier cul sec et fonce à la maison. Je branche, ça marche.

L’iPad récupère toutes les applications de l’iPhone (la première synchronisation était un peu longue).

Par contre, je voulais évidemment me connecter en Wifi et là, j’ai eu quelques difficultés que je me m’explique pas (j’en ai parlé avec Matfanus et Gaël, deux blogueurs Tourangeaux à poil dans la main). J’ai essayé plusieurs fois de rentrer le code de la Livebox mais il était refusé. J’ai fini par Googleliser le truc pour avoir un mode d’emploi et le site d’Orange me dit qu’il fallait que j’appuie sur le « bouton association » ce qui me semble logique. Je le fais, ça marche du premier coup.

Ce qu’il y a d’étrange, c’est que pour connecter l’iPhone, je n’y arrivais pas en cliquant sur ce bouton, il avait fallu que je le fasse sans cliquer. Et je suis formel : j’ai fait la même opération chez ma mère sans cliquer.

Bref… Si quelqu’un a une explication…

Tout était parfait. J’avais mon joujou et j’étais prêt à retourner à la Comète mais j’ai eu un doute : la batterie s’était déchargée un peu alors que le machin était connecté au PC. Je rebranche et constate qu’il est affiché en haut à droite : « aucun rechargement en cours ». Je me dis que c’est peut-être mon câble qui est HS (il date de mon premier iPhone, donc de trois ans) et essaie le câble neuf : pareil. Me voilà inquiet ! Du coup, je le branche sur le secteur : tout va bien.

Deuxième énigme : pourquoi l’iPad ne se recharge-t-il pas quand il est connecté à un PC, contrairement à l’iPhone ?

Je vais au bistro, me connecte à la 3G de la Comète et joue avec mon machin (quand les copains me le laissaient). Et découvre…

Je ne vais pas tout décrire, vous n’avez qu’à en acheter un…

Je vais juste signaler deux points forts :
-          l’application Twitter, vraiment très bien foutu,
-          la visibilité des mails avec des images (même si l’application native est un peu déroutante ; par contre l’application Gmail semble très bien, contrairement à celle de l’iPhone).

Toutefois, au fur et à mesure que la soirée passait, un truc me titillait : je n’avais pas eu à entrer mes identifiants iCloud.

Ca m’a tellement titillé que ça m’a tiré du lit, ce matin, vers 5 heures. J’ai eu un coup de génie et j’ai vérifié la version de l’OS du machin : il était encore en iOS4.

Téléchargement, mise à jour, saisie des identifiants… Ca marche ! J’ai récupéré mes contacts.

Restent deux énigmes :
-          je n’ai pas récupéré les photos de l’iPhone sur l’iPad alors que je croyais que c’était automatique avec iCloud,
-          je n’arrive pas à envoyer un iMessage (j’ai essayer avec Minijupe et Romain).

Et l’application iTunes pour PC est aussi merdique avec l’iPad qu’avec l’iPhone.

32 commentaires:

  1. C'était ça le Black Friday ? Moi aussi j'en veux un contre une bière. (j'ai bien compris, hein?)

    RépondreSupprimer
  2. bel achat, le père Noêl a un mois d'avance à Bicètre :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le iMessage et Face Time, il faut être en Wifi... Et ça marche avec ton adresse mail que tu as mis dans ton compte iTunes.

    fais un essai avec moi si tu veux...

    RépondreSupprimer
  4. Pas grave, dans quelques temps tu acheteras un MAC, un vrai :)

    RépondreSupprimer
  5. Merde ! Je me suis trompé de blog.

    Mike,

    C'est bien ça.

    Melclalex,

    Vive le père Noël !

    Minijupe,

    J'attends ton appel ! ;-)

    Dzen,

    Peut-être, peut-être...

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je vais peut-être succomber à l'iphone pour Noël, mais moi, c'est pas avant le 25 DECEMBRE, et pas novembre...

    RépondreSupprimer
  7. Tu es faible ! mais amuse-toi bien ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est cher je trouve mais bon c'est Apple. Je vais pas ressortir la blague du téléphone. Beau joujou, j'ai eu le premier dans les mains. C'est un gadget parfait aussi si tu es à une version d'abonnement numérique d'un média.
    Bonne eclate

    RépondreSupprimer
  9. Xapur,

    J'y compte bien.

    Dominique,

    Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Rha, de plus en plus envie de m'y mettre aussi !
    :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bienvenue dans le monde des Ipad addicts,

    1er point, si il y a des enfants qui trainent parfois autour de toi, fais gaffe, ils vont te le piquer vu le nombre de super applications ludiques ou éducatives qui leur sont destinés !

    Pour la recharge de l'IPAD sur PC, je confirme : cela surprend mais tant pis..

    Pour Twitter, je te conseille l'appli Echofon qui est top.
    Tu as pris quoi comme lecteur RSS ?

    Sinon, les applis suivantes pourraient te plaire : Flipboard, River of news, Feedly, les fotopedia, Artproject, PressEurop et tant d'autres !


    N'hésite pas si questions

    A+

    Gbat12

    RépondreSupprimer
  12. Maintenant, il ne reste plus qu'à chercher ce qu'on pourrait bien faire d'intelligent ou d'utile avec ce truc (que j'aurais personnellement été tout à fait incapable de mettre en service et qui serait déjà passé par la fenêtre escorté par tout un tas d'imprécations malsonnantes).

    RépondreSupprimer
  13. Mais non. L'irremplaçable serait intervenue. Alors que moi, il me reste des gros noirs saouls.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai cherché sur le net à quoi servait un ipad. Il paraît que c'est bien pour ignorer sa femme. C'est livré avec ?

    RépondreSupprimer
  15. Ah merde ! Je suis célibataire. J'ai perdu du pognon.

    RépondreSupprimer
  16. 32 Go pas Mo, enfin j'espère !
    Tu m'as convaincu, j'en achète un pour Noël !

    RépondreSupprimer
  17. Comme d'hab avec Apple, leur sens de la com' démesuré créé un besoin.
    Ensuite le look cool et genre "j'maitrise, j'y connais queud' mais je fais pas comme les autres..." ça n'a pas de prix.

    RépondreSupprimer
  18. Oui. Comme un SMS mais entre machins Apple.

    RépondreSupprimer
  19. Pour la dernière phrase de ta note, tu sais ce qui te reste à faire !!!

    ACHÈTE UN MAC ;o)

    RépondreSupprimer
  20. Mais oui, c'est ça : après l'iPhone et l'iPad, il te reste le MacBookPro et l'iMac à acheter. Et là, tu seras total in the mood^^

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...