En salle

31 janvier 2012

Rafale de mauvais esprit

On apprend aujourd’hui que Dassault a enfin réussi à vendre des Rafale à un pays étranger, l’Inde, en l’occurrence, pour un joli contrat de l’ordre de 12 milliards.

Enfin, j’espère. Le contrat n’est pas encore signé. Ca me rappelle la fois où on avait annoncé l’intention du Brésil d’acquérir nos magnifiques avions.

Bah ! Voila un beau contrat qui tombe à pic, juste avant l’élection Présidentielle. Je sais. Mon propos est mesquin mais c’est mon job de blogueur. Médisant jusqu’au bout.

Je vais aider les blogueurs de droite, en préparant un argumentaire : cette vente pourrait montrer que le tissu industriel Français est encore solide et qu’on peut augmenter la TVA puisque la consommation intérieure n’est pas le moteur de la croissance. De beaux éléments de langage, non ?

Par souci d’égalité, je vais aussi aider le blogueur de gauche. La signature d’un contrat d’armement est l’occasion de faire de nouvelles séries de billets à propos de l’affaire Karachi

« L’affaire des frégates d’Arabie saoudite et des sous-marins du Pakistan est une affaire politico-financière qui concerne deux contrats d’armement signés en 1994. Le premier prévoyait la vente par la France de frégates à l’Arabie saoudite et le second celle de sous-marins au Pakistan ; ces contrats sont soupçonnés d’avoir donné lieu à des rétrocommissions qui auraient financé la campagne d’Édouard Balladur à l’élection présidentielle de 1995. »

Quand les rats quitteront-ils le navire ?

Je vous préviens : nous allons avoir une explosion du chômage dès la mi-mai ! Les nombreux conseillers employés par les Ministères et l’Elysée vont se retrouver à la rue. Certains auraient déjà commencé à chercher du travail, mais ils ne peuvent pas partir massivement : ça donnerait l’impression que les rats quittent le navire !

Le plus dur à recaser serait Henri Guaino mais il s’accroche à son poste et ne partirait qu’après le second tour ! Avec un salaire qui serait proche de 20 000 euros, on comprend qu’il ne soit pas pressé de partir… Après, il a le choix entre un retour à la Cour des Compte ou le « parachutage » (dans sa ville natale), comme député ou retourner en entreprise.

Ce n’est pas facile la vie de haut fonctionnaire… Pensez à tous ces petits jeunes qui vont se retrouver obligés de pantoufler dans l’industrie ou parachuté dans une ambassade d’un pays en soleillé. 

Gageons que les socialistes de retour au pouvoir sauront endiguer courageusement cette explosion du chômage due à la droite en embauchant massivement de nouveaux conseillers.

Sondage mûr

Alors que certains s’étonnent que des Français aient pu trouver Nicolas Sarkozy convainquant, dimanche soir, les résultats des sondages sont bien là : c’est François Hollande qui profite le plus, cette semaine.

Quelle que soit l’importance qu’on apporte à la lecture des sondages (ils ne peuvent en aucun cas servir de base pour des prévisions, sinon Edouard Balladur aurait largement été élu président en 1995), ils demeurent un excellent support pour les blogueurs qui veulent faire des analyses à deux balles.

Ce sondage a été « réalisé du 29 janvier 21h30 au 30 janvier, sur un échantillon de 1.387 personnes inscrites sur les listes électorales et extrait d’un échantillon de 1.655 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus. » On voit bien que le sondage a été fait après « l’émission ». Si un sondeur m’avait appelé à 22 heures, le dimanche, j’aurais dit que je vote Marine Le Pen pour avoir la paix.

Les résultats sont réjouissants. Le candidat que je soutiens, François Hollande, reste largement en tête au premier tour. C’est rare qu’un candidat de gauche bénéficie d’un tel score, c’est peut-être la dernière fois depuis Mitterrand en 1988 mais la situation était particulière. Comme à chaque fois, je sais.

Nicolas Sarkozy progresse très légèrement. L’émission n’a donc pas servi à faire bouger les chiffres immédiatement. Heureusement, sinon, ça serait à désespérer des Français. Malheureusement, par contre, on va continuer à se fader la communication gouvernementale pendant des mois encore. Trois. Hier, c’était François Fillon qui annonçait une baisse des prévisions de croissance pour justifier des réformes et montrer qu’ils bougent. Ils sont acculés.

Marine Le Pen baisse légèrement (un point). C’est une bonne nouvelle pour la démocratie pourrait-on dire si ça voulait dire quelque chose. Dans le Parisien, ce matin, le fait du jour lui était consacré. Ils doivent faire des économies, c’est toujours le même sujet qu’ils traitent, tous les cinq ans, à la même époque de l’année : Le Pen aura-t-il ses 500 signatures ? Ils n’ont qu’à changer le prénom. Du coup, je ne mets pas le prénom, ce qui est grossier, mais je pourrai récupérer ce billet dans cinq ans.

François Bayrou baisse aussi un peu, à 11,5%. C’est une bonne nouvelle, on va pouvoir se moquer des blogueurs Modem. Il est même en dessous des sondages de 2007 à la même époque. Ca n’est pas nécessairement les mêmes gens… Ce score me surprend mais c’est bien la preuve que plus personne n’y croit. Amen…

Après on retrouve « Jean-Luc Mélenchon (Front de  gauche) et Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts), tous deux inchangés à  respectivement 7,5% et 3% des intentions de vote. Dominique de Villepin (1%, -1 point), puis, avec le même 0,5%, Nathalie  Arthaud, Jean-Pierre Chevènement, Corinne Lepage et Nicolas Dupont-Aignan  arrivent en queue de classement. Aucun chiffre n'est donné pour Philippe Poutou, Frédéric Nihous et Christine Boutin (score inférieur à 0,5%). »

Eva Joly a les honneurs de la presse, ce matin. Figurez-vous qu’elle a perdu ses lunettes et que Daniel Cohn-Bendit essaie de la relancer. Je lui souhaite bien du courage. Les écolos semblent faire maintenant les mêmes analyses que tout le monde faisait il y a six mois…

Tiens ! J’ai regardé Méluche, samedi soir, à la télé (enfin, je l’ai regardé le lendemain grâce à mon confrère GdC). Je dois avouer que le bonhomme m’impressionne. Le côté comique troupier, peut-être, mais pas seulement ! Il a une sacrée aisance dans le discours et une sacrée connaissance des dossiers ! Tiens ! S’il est au second tour, je vote pour lui. Pas au premier.

Toujours est-il qu’à un moment, sur le plateau d’ONPC, ils parlaient du départ des « votes populaires » de la gauche de la gauche vers l’extrême droite, dans les années 1980. Je n’étais pas spécialement d’accord avec Jean-Luc Mélenchon. La similitude du discours de Marine Le Pen avec celui du PC en 1980 et 81 est très forte. J’en ai fait un billet sur le Lab : on fustige les « partis en place » et les immigrés.

Ce n’est pas bien, on est d’accord. Mais c’est un fait.

30 janvier 2012

PMA franchit un pas

Quand j’ai été contacté par News Republic qui me proposait de participer à leur projet, j’ai immédiatement accepté. News Republic est l’application de l’iphone que j’utilise le soir, au comptoir, en arrivant à la Comète pour attendre les copains. Je fais une revue de presse politique (en disant des bêtises, à leur sujet, en deux clics, dans Twitter). Je commence aussi à l’utiliser l’application de l’iPad, le matin, dans mon lit (les deux applications sont bien différentes, adaptées aux supports respectifs).

C’est ainsi que depuis vendredi mes billets sont repris par News Republic. Je suis fier comme un bar tabac et j’en ai déjà fait un billet en arrivant à la Comète (au lieu de faire ma revue de presse, d’ailleurs…). Dans l’illustration de ce billet, on retrouve, au bout de la flèche rouge, mon billet de ce matin, entouré par une dépêche AFP, un article du parisien et un du site d’Europe 1 (d’ailleurs, je participe aussi « au Lab »).

News Republic « agrège » des contenus de différentes sources, comme des agences de presse, quelques journaux d’information et quelques blogs. Elle permet d’une part de survoler assez rapidement l’actualité et d’autre part d’approfondir certains sujets.

Voila une rapide présentation (qui date de juin) par unconfrère blogueur.

 « News republic donne accès en temps réel aux news des agences de presse et médias majeurs. En seulement 9 mois, elle est devenue l’une des applications de news les plus téléchargées sur iPhone et n°1 des applications de news sur Android dans plus de 50 pays dont la France et les Etats-Unis.

Lancée pour iPhone et Android, elle est aujourd’hui disponible pour Blackberry, Windows Phone 7, Samsung BADA, Nokia Symbian et WebOS.

[…]

News republic est éditée par la société bordelaise Mobiles Republic, créée en 2008. Elle diffuse chaque jour 10 000 articles en temps réel sur toutes les thématiques : monde, eco, politique, sport, technologies, people… Elle propose des éditions locales en français, anglais, italien et espagnol grâce à des accords avec plus de 120 partenaires allant des agences de presse mondiales (AFP, Reuters, Associated Press, Press Association, AGI) aux blogs locaux en passant par les grands media nationaux. »

Quand on parle des classements de blogs et de blogs en général, il se trouve  toujours des imbéciles qui n’y connaissent rien pour parler de l’égo des blogs. Ben non, écrire des billets, recevoir des visites et être en position avantageuse dans des classements ne fait strictement rien. Par contre, être sélectionné par un machin comme ça et avoir l’opportunité d’y diffuser ma propagande gauchiste parce qu’une personne ou un groupe de personnes trouvent que ce que j’écris le mérite, me fait bien plaisir…

D’autant qu’il n’y a pas beaucoup de blogs politiques repris…

Enfin, il y a un débat récurrent, dans les blogs, à propos de la rémunération ou de la récupération des blogueurs… Certains vont peut-être se poser des questions à propos de l’accord que j’ai avec l’éditeur. Ca ne les regarde pas. Mais, non, je ne travaille pas pour rien…

Aller me trouver sur News Republic (par exemple, dans l’AppleStore).

C'est vraiment trop injuste !

Les blogs de gauche sont infernaux. Ils ne respectent pas la fonction Présidentielle. Tiens ! Celui-ci compare le chef de l’état à unjoueur de bonneteau. Celui-là tente de démontrer que le Président n’a pas de courage. Un autre diffuse sa haine au quotidien. Celui-ci diffuse la une injurieuse de Libération.

Heureusement qu’il y a celui-ci qui a décidé de devenir unblog de droite. Du coup, je vais l’aider, je vais diffuser la une du Figaro, le seul quotidien qui reste objectif.

C’est vrai, quoi ! Notre bon Chef de l’Etat se donne beaucoup de mal pour expliquer l’efficacité de sa politique et les qualités humaines dont ils disposent et ces ingrats de Français ne font pas remonter les sondages en sa faveur. Ils pourraient au moins faire des efforts, c’est bien la peine d’avoir mobilisé six ou huit chaines de télévisions. Les Français ne se rendent pas compte de ce que ça coute de les obligés à écouter la bonne parole.

Ils ne se rendent même pas compte que sans toutes les mesures courageuses prises par Nicolas Sarkozy, notre dette aurait dépassé les 2000 milliards et le taux de chômage serait de l’ordre de 20%, à cause des 35 heures, de la  retraite à 60 ans, des radios libres et de la CMU !

Ils ronchonnent parce que nous nous mettons sous la protection de l’Allemagne sans admettre que sans cela nous serions sous la coupe de la Chine.

Il faut sauver Nicolas Sarkozy ! Il faut se bouger ! Imaginez que François Hollande ne soit pas opposé à lui au second tour, la situation serait grotesque.


Heureusement que le candidat se bat, allant chercher les voix avec les dents, jusque dans les rangs du Front National.

Il ne fait pas dans la facilité. Il comprend les gens. Par exemple, il n’augmente pas tout de suite la TVA, mais à la fin de l’année et tant pis si la baisse de la consommation se fera sentir uniquement « sous » le prochain président.

Battons-nous jusqu’au bout !

29 janvier 2012

Nicolas Sarkozy : le pari fou du sauve-qui-peut !

Nicolas Sarkozy serait-il désespéré ? On a appris, hier, qu’AngelaMerkel allait le soutenir pendant les élections. Restez groupir ! La bonne dame va venir nous expliquer que la politique menée par Nicolas Sarkozy est la seule possible, qu’il est sage et digne de baisser sa culotte devant ses dictats.

« Ich möchte hiermit meine offizielle Kandidatur… » Nous dira-il cela, ce soir, à l’ORTF ?

Dans les médias, il est de bon ton de faire des supputations diverses à propos de la date de l’annonce de la candidature. Ce n’est pas utile ! On sait qu’il sera candidat. On le savait pour Chirac en 2002. On avait un doute pour Mitterrand, en 1988.

A mon avis, largement partagé par une majorité d’observateur, il ne dira rien ce soir… mais on ne sait jamais. De toute manière, il sera candidat. Par contre, à mon avis, c’est une erreur de ne pas l’annoncer maintenant. Les gens ne supportent plus ses agissements en tant que Président : la seule manière de se faire oublier un peu serait de ne plus être président mais de redevenir le candidat brillant qu’il a été… Nous la jouer : « on a traversé la crise avec difficulté mais sans sombrer, il nous faut maintenant reprendre le rythme des réformes, papati, patata, l’espoir et tout ça… Je suis le Président qu’il faut à la France pour agir dans le nouveau contexte économique mondial et remettre la finance au service des peuples. »

En annonçant, si tôt, le soutient d’Angela Merkel, il montre exactement le contraire : la soumission inéluctable au monde de la finance, à l’Euro fort, … Il faudra, dans les blogs, que l’on montre un état détaillé de l’Allemagne, son taux catastrophique de travailleurs pauvres, le vieillissement tragique de la population, …

Non ! Selon la presse, Nicolas Sarkozy devrait annoncer une forte hausse de la TVA (souhaitée aussi par François Bayrou…).

C’est une erreur économique. La hausse de la TVA pèsera sur la consommation, seul moteur possible pour la croissance.

C’est une injustice sociale. C’est augmenter les charges pesant sur les familles. 150 ou 200 euros de pouvoir d’achat en moins par an pour un ménage.

C’est une erreur électorale. Tout le monde la paye, y compris les retraités, qui votent majoritairement conservateur et qui vont sentir la douloureuse passer avant l’élection.

France Soir titre : « Le pari fou de Nicolas Sarkozy »

Ca y ressemble !

France Soir annonce d’autres mesures qui pourraient être prises, comme l’augmentation de la CSG (une baisse du salaire net, donc), une nouvelle réforme de la durée du temps de travail (encore unéchec), …

Il veut passer pour l’homme du courage mais risque d’écorner encore le statut du chef de l’état en agissant dans la précipitation, comme pour un sauve-qui-peut général. Les Français ont besoin de calme, pas d’une succession d’annonces, dans lesquelles on ne comprend rien.

Encore une fois, il montre qu’il a perdu la main. Mais restons prudents, il a déjà montré sa capacité à mener de remarquables campagnes électorales !

Le pari est osé : faire exactement ce qu’il ne faudrait pas faire, tant économiquement qu’électoralement.

Cela peut-il payer ?

On sait ce qu'a coûté la hausse de la TVA à la droite, par le passé...

Mobilisation pour les 4 de Tours

Interpellé par mes amis blogueurs tourangeaux au sujet d’un procès en appel qui aura lieu lundi 30 janvier 2012 après-midi à Orléans, je relaie l'appel à la mobilisation pour leur soutien !

Qui sont les 4 de Tours, rappel des faits

En février 2010, quatre militants tourangeaux, Jean Christophe BERRIER & Muriel EL KOLLI du collectif Soif d’utopieS et Chantal BEAUCHAMP & Abd-El-Kader AIT MOHAMED du RESF 37, tiennent une conférence de presse au cours de laquelle est diffusée le communiqué intitulé : les baleiniers. Ce communiqué alerte sur la possible utilisation des fichiers « baseélèves » par les Préfectures pour obtenir des informations sur les sans-papiers. Informations utilisées pour mener des arrestations en sortie d’école. Comme cela fut le cas à Tours par exemple. (vidéo TV Tours :http://youtu.be/z-3vYDIu9XY)
En mai 2010, le Ministre de l’Intérieur, qui est alors Brice Hortefeux, porte plainte pour « délit de diffamation publique contre une administration publique, spécialement celle des préfectures de Guyane, d’Ille et Vilaine et Indre et Loire ». De reports en délibérés ce procès a duré près de deux ans. En mai 2011, trois des quatre accusés sont condamnés à une peine de 500 euros chacun -avec sursis-, à laquelle s’ajoute pour chacun d’eux 300 euros (de dommages et intérêts) et 3000 euros solidairement pour frais de justice. Sur le chef d’accusation de diffusion par voie électronique du communiqué (la diffusion sous format papier n’ayant pas pu être démontrée).

28 janvier 2012

Le Président fort

L’UMP n’a pas fini de nous faire rigoler ! « La chancelière allemande Angela Merkel va participer à des rendez-vous communs avec le président français Nicolas Sarkozy durant la campagne électorale "au printemps", a annoncé samedi au Conseil national de l'UMP le secrétaire général de la CDU, Hermann Gröhe.

La CDU, le parti chrétien-démocrate d'Angela Merkel, est persuadée que la France "a besoin d'un président fort à sa tête, ce qu'incarne Nicolas Sarkozy", a lancé M. Gröhe dans un discours prononcé en allemand et sous-titré sur un écran géant devant environ 5.000 personnes, selon l'UMP. »

Je n’invente rien ! La France a tellement besoin d’un Président fort que le candidat doit aller chercher des soutiens à l’étranger…

Bravo !

Surtout sur le représentant en chef de l'Europe qui échoue...

Bernés par François Bayrou

Si quelqu'un avait encore un doute, Libération lui apporte la confirmation. L'UMP ne présentera aucun candidat aux législatives contre François Bayrou.

La position de François Bayrou dans cette élection présidentielle est donc parfaitement claire : il sert de rabatteur pour Nicolas Sarkozy. Rabatteur ! C'est amusant, comme vocation...

Ce qui m'amuse et me désole, c'est l'illusion qu'il apporte à ses soutiens, dont des précieux commentateurs de mon blogs.

Ils sont aveugles ou bernés. Ou les deux.

Les gars, réveillez-vous !

- Posted using BlogPress from my iPhone

Les 35 heures et le projet de l'UMP

Notre reporter (moi) a fait preuve d’un maximum de courage et de bravoure pour chercher le projet de l’UMP, soumis au vote, aujourd’hui. L’enquête a été minutieuse malgré les très mauvaises conditions : il a fallu se rendre sur le site de l’UMP. Les milliers de clics ont permis l’aboutissement de cette tache ingrate. Le projet est là.

Je ne résiste pas à l’envie de donner l’adresse entière du PDF pour que vous puissiez le consulter (vous n’êtes pas obligé, hein !).


Le premier mot de cette adresse, « statique », m’ayant plongé dans une grande hilarité, j’ai eu du mal à entamer la lecture.

Et pourtant… Je me suis concentré sur la volonté de l’UMP par rapport à la durée du temps de travail.

Tout tient dans la page 4 sur 23. Tout en haut. La nouvelle ne l’est pas (nouvelle…) puisqu’elle est dans la presse, mais elle est bien confirmée.

« Nous voulons sortir définitivement des 35 heures par la négociation collective, en adaptant la durée du travail aux besoins des entreprises. »

Ils veulent supprimer la seule mesure dont l’efficacité réelle a été prouvée (mais je concède à mes trolls que cela peut se disputer, ce n’est pas l’objet de mon billet). L’UMP va devoir expliquer à tous les ouvriers et employés qui bénéficient des heures supplémentaires défiscalisées que la notion d’heures supplémentaires va presque disparaître, vu que le seuil va être reculé !

L’UMP critiquait la position du PS qui voulait revenir sur la défiscalisation ! Voilà qu’ils vont supprimer ces heures supplémentaires, dont la défiscalisation mais aussi la majoration de 25% !

L’UMP va devoir dire la vérité aux « cadres au forfait » : leurs jours de RTT vont disparaître. Il va falloir parler à tous les salariés que la flexibilité et l’annualisation du temps de travail mise en place à l’occasion du passage au 35 heures va être conservé mais qu’ils devront travailler plus.

Enfin, l’UMP devra expliquer aux entreprises et aux mesquins comme moi, ce qu’ils vont faire des exonérations de charges liées aux 35 heures.

Passé l’éditorial, le lecteur devra commencer la lecture des propositions. La première est introduite ainsi : « Les partenaires sociaux ont mis en évidence que nous travaillons moins que dans les autres pays européens et développés. » Les « partenaires sociaux » auraient participé au programme de l’UMP ? Ah ! Oui, il y a le Medef.

La construction du programme de l’UMP est basée sur un mensonge ou une erreur. Le temps partiel imposé est tel, en Allemagne, par exemple, qu’un salarié bosse en moyenne moins là-bas que chez nous…

« Pour créer plus de richesses dans notre pays et assurer le financement de notre modèle social, nous devons travailler plus. » ah oui, comme en 2007…

« Nous devons franchir une nouvelle étape et inciter les employeurs et les employés à ouvrir des négociations sur le temps de travail, dès 2012 en échange d’une augmentation des salaires et sans remettre en cause la durée légale du travail de 35 heures. » Ouf ! Je racontais des bêtises, ci-dessus ! Pourtant, dans l’éditorial, ils disaient : « Nous voulons sortir définitivement des 35 heures » !

L’UMP veut proposer aux partenaires sociaux de négocier des augmentations de salaire.

C’est gentil.

« Nous maintiendrons le régime d’exonération fiscale et de charges sociales sur les heures supplémentaires, sur la base de la durée du travail définie dans le cadre de la négociation collective. »

Les salariés et les patrons n’auront presque aucun intérêt à modifier la barre des 35 heures. Quel programme efficace !

« Nous devons faire évoluer les seuils à partir desquels les PME doivent respecter certaines obligations sociales, pour continuer à protéger les salariés sans entraver le développement des entreprises et l’emploi. »

Traduction : supprimer les CE, CHSCT, représentation du personnel, … dans les petites boites.

Un peu avant, ils voulaient négocier la durer de travail entre partenaires sociaux. C’est logique : il ne restera plus que les représentants des patrons.

Si vous y comprenez quelque chose, faites le moi savoir !

En attendant le vrai programme de l’UMP.

27 janvier 2012

Champagne !





Mon blog est repris par News Republic, la meilleure (la preuve !) application d'information pour tablettes et smartphones !



- Posted using BlogPress from my iPhone

People : @damidotvalerie adresse un #FF à @fhollande

Décidément, c'est ma journée "people" ! Après l'arrestation de la fille de Nathalie Baye et de Johnny Halliday qui déambulait nue dans les rues de Paris, à huit heures, ce matin, voila qu'on apprend que Valérie Damidot a adressé un #FF à François Hollande dans Twitter.

J'espère que c'est le premier d'une longue série de soutiens !


Pour ceux (comme Captain Haka, par exemple) qui ne savent pas ce qu'est un #FF, c'est une manière de saluer les gens, une invitation pour ses autres abonnés à suivre la personne concernée !

Valérie Damidot, que j'ai découverte un jour en lisant le programme télé (j'avais confondu bricolage avec picolage), invite donc "son public" à suivre François Hollande. 

Faites en autant !

Alain Juppé de travers

Un peu de sérieux ! J’arrive de la cantine (pardon, du RIE…). Mes collègues sont formels : Alain Juppé a été nul hier soir et François Hollande très fort. J’ai acquiescé même si je n’avais pas vu l’émission, étant occupé à dîner avec le vieux.

Mes collègues sont formels. Alain Juppé devait se présenter à la candidature à la place de Nicolas Sarkozy et il faisait, hier soir, un tour de chauffe. Il a échoué et s’est planté. En fait, il n’a jamais eu la carrure. Du coup, à l’UMP, ils sont obligés d’annuler leurs plans. Nicolas Sarkozy sera bel et bien candidat.

Mes collègues sont formels. Il l’annoncera à la télé dimanche alors qu’il aurait du expliquer pourquoi il partait, pour s’occuper de sa fille, parce qu’il est déçu de cette France que l’on ne peut réformer, de ces Français ingrats qui le jugent responsable de son échec, pour pouvoir faire ce qu’il a toujours voulu faire, par exemple monter un cabinet d’avocats à Charleville-Mézières ou à Montélimar pour gagner de l’argent et montrer qu’on peut s’en sortir en travaillant plus.

Que sais-je ! On peut trouver des tas de bonnes raisons de ne plus vouloir être Président de la République.

Mes collègues sont formels. Nadine Morano ne sera pas candidate. J’ai suggéré François Fillon, on m’a dit qu’il était trop impliqué dans la gestion Sarkozyenne.

Mes collègues sont formels. Nicolas Sarkozy sera candidat à la Présidentielle parce que Alain Juppé a échoué hier.

Classes moyennes, je vous emmerde !

L’UMP écoutant François Hollande souhaite s’approprier les classes moyennes, vous savez, ce magma en qui tous les électeurs sont censés se reconnaître ! Hé ! Toi, là ! Si tu gagnes 5000 euros par mois, tu en fais partie. Tu n’es qu’un médiocre. Un moyen.

Et toi, avec tes 1400 euros, tu y es aussi. Tu es dans le même camp que le gros à 5000 euros, en dessus. Tu as les mêmes difficultés à payer ton appartement à 1200 euros. Tu es le même ! Notre bon chef a défini des catégories de population pour mieux s’en occuper. Vous êtes les classes moyennes.

Etre moyen ne te plait pas ? Ce n’est qu’un élément de langage. Vos impôts vont augmenter de la même manière. On pratique la vraie égalité, nous ! On augmente les taxes de 200 euros chacun, vous souffrez pareillement, toi avec tes 1400 euros et l’autre avec ses 5000. L’égalité, nous on la pratique. On appelle ça la justice sociale.

Moi, j’ai connu un type qui faisait partie des classes moyennes. Légèrement inférieures, il ne touchait que 4600 euros par mois. Comme toi, il avait des difficultés à boucler à ses fins de mois. L’an dernier, après avoir acheté sa 3008, il n’a pas pu payer pendant deux mois son abonnement au club de golf. Il a failli en être exclu. C’est abominable. Et la gauche voudrait le faire souffrir encore plus en lui supprimant sa réduction d’impôt pour sa femme de ménage.

Ils sont fous, à gauche ! Et toi, là, qui gagne 1800 euros par mois. Tu te rends compte ? Avec la gauche au pouvoir, tu pourrais ne plus avoir de réduction d’impôt pour l’emploi de ta femme de ménage ! C’est vraiment trop injuste, disait Caliméro à raison.

Nous, à l’UMP, on va s’occuper de toi, classe moyenne ! Tiens ! Tu gagnes 2300 euros par mois ? Et bien, si tes parents meurent et que tu hérites d’un appartement de quatre pièces, dans Paris, le minimum pour vivre avec ton épouse et recevoir l’enfant que tu as eu de ton premier mariage, un petit appartement, hein ! Juste 400 000 euros… Et bien, avec les socialos, tu risques de payer 2000 euros de droits de succession, alors que nous, on va t’aider. Tu pourras déduire de tes impôts les 70 000 euros de frais pour y monter une belle cuisine et refaire le toit de la véranda.

Et toi ? Tu es célibataire avec 4500 euros par mois. L’exemple même des classes moyennes, tu sais. Tu trouves scandaleux de payer de la TVA lorsque tu pars pour tes 6 week-ends par an en Tunisie. Tu as raison ! Avec nous, la droite, on va te passer la TVA sur les voyages en Tunisie au taux réduit ! Ca n’est que justice. Et ne dis pas qu’on va augmenter la dette, hein ! On va augmenter ce taux réduit à 9% pour tout le monde. Nous, on fait la justice sociale. Pas seulement des promesses, on agit ! Pour que tu puisses partir en vacances, on te passe ta TVA de 19,6% à 9%, par justice sociale.

Alors, n’écoute pas la gauche ! Ce Hollande avec sa haine des riches ! Lui qui pense qu’en gagnant 150 000 euros par an, comme toi, on est riche. Nous, à l’UMP, on sait que tu es juste dans la moyenne. On connaît la vie, nous !

La gauche, elle va te sucrer tes allocs pour les refiler à un autre type des classes moyennes, comme toi. Un qui a largement de quoi vivre avec ses 20 000 euros par an. Alors qu’en plus, tu as plus de charges que lui, puisqu’il bénéficie d’un logement social avec un loyer de 600 euros par mois alors que tu dois payer 1000 euros pour refaire l’ascenseur dans l’immeuble ton tu as hérité. C’est lamentable, la gauche n’a vraiment aucun sens de la justice sociale et de l’égalité.

Nous, à l’UMP, on pratique la justice ! Tu as vu, en 2007. On a supprimé les impôts sur les heures supplémentaires et maintenant on va augmenter la TVA, même pour les chômeurs.

La vraie égalité, elle est là ! Les mêmes avantages et inconvénients pour les classes moyennes à 1300 euros par mois et les classes moyennes à 4900. L’égalité !

Nous sommes tous des classes moyennes.

26 janvier 2012

Ils n'ont plus rien à dire !

François Hollande a présenté son projet, ce matin. Les réactions des gens d'en face sont toujours rigolotes. Par exemple :

« La ministre du Budget Valérie Pécresse juge que le projet du candidat socialiste François Hollande met "le modèle social" et "la crédibilité de la France en péril" et "menace les Français". »

Pour quelqu’un qui participe à ce gouvernement depuis cinq ans, c’est assez osé de parler de casse du modèle social. Tiens ! Pas plus tard qu’hier soir, j’évoquais la dernière loi votée par la droite : le don de RTT. Notre modèle social est tellement foutu en l’air qu’il faut maintenant faire la manche auprès de ses collègues pour s’occuper des enfants malades.

La crédibilité de la France en péril ? Après CE quinquennat ? Pour l’instant, la principale marque de perte de crédibilité, c’est la perte du fameux AAA.

On attend maintenant les réactions des tontons flingueurs de l’UMP.

François Bayrou : « Ce programme est très éloigné de ce qu'il faudrait pour qu'on ait un retour à l'équilibre crédible. » Ah ! Lui il est sérieux : il propose d’augmenter la TVA qui pèsera sur les consommateurs et aura un effet mécanique de baisse… de la consommation et donc de la production et sera donc une catastrophe pour le budget de l’état.

« «Entre distributions tous azimuts, mesures qui existent déjà, mesures imprécises et matraquage masqué des classes moyennes, le programme présenté par François Hollande n'est pas à la hauteur des enjeux de la situation de la France», a résumé dans un communiqué le député du Nord, Sébastien Huyghe, membre de la cellule «riposte» de l'UMP qui regroupe chaque mercredi autour de Brice Hortefeux des élus et des ministres. »

Ben tiens ! L’UMP est forcément plus à même de mesurer « la hauteur des enjeux » puisqu’elle est directement responsable.

« « Il fait des classes moyennes qui gagnent plus en travaillant plus les boucs émissaires du chômage en les taxant davantage », a poursuivi le député du Val-d'Oise. «Elles paieront plus d'impôts à cause de la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG » » : et pendant ce temps, la droite augmente la TVA. C’est vrai qu’ils s’imaginent que la classe moyenne commence à 5000 euros par mois. Voire à 150 000 euros par an.

Camille Bedin : « Nous sommes déjà la génération que François Mitterrand a sacrifié, nous ne serons pas celle que François Hollande fera payer » : voila la droite qui en appelle à Tonton… Qui a doublé la dette en quelques années ? Qui est responsable de plus des deux tiers de cette dette ?

Ils n'ont plus rien à dire ! Juste faire peur aux braves gens, leur faire croire qu'ils vont payer plus d'impôt. C'est d'autant plus drôle qu'ils viennent d'augmenter la TVA et s'apprêtent à passer une seconde couche.

Prennent-ils les électeurs pour des cons à ce point ?

Un chômeur de plus toutes les 3 minutes 30

Les chiffres du chômage sont tombés hier. Le bilan est catastrophique : 150 000 chômeurs en un an. Vous divisez ce chiffre par 365 puis par 24, ça fait 17. Un chômeur de plus toutes les trois minutes et demi. Belle performance !

L’interview de Nicolas Sarkozy de 2007 avec son engagement en faveur du chômeur, promettant un retour à 5% et demandant à être jugé sur ses résultats a fait le tour du web, depuis une semaine. Jugeons-le sur ses résultats.

D’ailleurs, c’est bien lui qui pratique la politique du chiffre, qui voulait faire une évaluation du résultat de chaque ministère (au fait, on en est où ?).

Le résultat est là. Le temps que j’ouvre mon blog et que je clique sur « publier un message », un chômeur de plus aura pointé son nez dans les rangs de Pôle Emploi.

Nous allons entendre le principal argument : la faute à la crise. Pourtant, les budgets de l’Education et du Travail diminuent. Pourtant, le chômage baisse en Allemagne.

La liste des 60 engagements de François Hollande

C'est dans la presse, ce matin : François Hollande va détailler son programme aujourd'hui sur la base de 60 engagements. La presse présente quelques extraits mais une liste plus complète (43 sur 60) est disponible chez Louis.

25 janvier 2012

Démerdez-vous !

On a beau rigoler sur Internet avec "la vidéo", avec Nicolas Sarkozy, "le changement" continue et la nouvelle information politique du jour me parait (après une journée off-line, je n'ai pas tout suivi) le texte de loi voté à l'Assemblée Nationale : le don de RTT. Je résume pour... résumer : si votre môme est malade, vous pouvez négocier avec vos collègues pour qu'ils vous filent des jours de congés...

C'est la fin de la Solidarité Nationale, ce qui ne choquera pas mes commentateurs libéraux et réactionnaires mais le fait est là. 

Si vos collègues n'ont pas de RTT à donner ou ne sont pas d'accord, vos gamins peuvent crever ou agoniser sans vous...

Il y a quelques jours, la "droitosphère" ronchonnait parce que le PS réfléchissait à propos du quotient familial. Ces ânes vont-ils maintenant hurler maintenant parce que l'état refuse de prendre en charge la maladie du gamin et refuse d'imposer aux entreprises des contraintes ?
Du moment que le boulot soit fait, par vous ou par un autre, salariés, démerdez-vous !

Heu..., je suis célibataire sans gamin, je dois me sacrifier ? Déjà que je prends toujours mes congés en fonction des contraintes de mes collègues qui ont des mômes et doivent s'organiser en conséquence. Parce que des principes moraux me sont imposés par la loi ? Bravo...

Heu... je bosse dans une grosse boite, j'ai donc des RTT. Mais ceux qui n'ont pas de RTT, ils vont se faire foutre ?


Ont a prévu

Il n'y a pas de faute dans le titre de mon billet. C'est une citation. Sans compter le reste.





Ben quoi ? J'avais pas fait de billet aujourd'hui.

Quelque chose de fort ?

- Posted using BlogPress from my iPad

24 janvier 2012

Des baffes !

Je retire ce que je disais ce midi. Les Trucs me sont de plus sympathiques. Ils viennent de créer ce jeu.

Je vous "google translate" l'article : "Un site de jeu turc a dévoilé aujourd'hui un jeu basé sur Internet qui vous permet de gifler le président français Nicolas Sarkozy.
 
Le jeu vidéo a été téléchargé sur le site Web après heure www.sunoyun.com un texte de loi criminalisant la négation du génocide arménien réclamations a été approuvé par le Sénat français.
 
Le jeu, intitulé "Slap Sarkozy," vous permet de contrôler une main sur l'écran avec votre souris et tape une date méfiance Sarkozy devant un décor de paysages de Paris aussi dur que possible.
 
Dans la section des définitions du jeu, les développeurs de demander aux joueurs: «Ne pensez-vous pas Sarkozy mérite une bonne claque dans le visage?" et donne un bref compte rendu des récents développements politiques qui ont conduit à l'approbation de la "négation du génocide» la loi.
 
Le jeu est disponible en sept langues différentes; sans surprise, le français n'est pas l'un d'eux.
 
Le jeu calcule la vitesse à laquelle vous frappez Sarkozy et donne le résultat en kilomètres par heure. Toute gifle qui tombe en dessous de 200 km / h est considéré comme «échec» par le match."

Devenez Président de la relocalisation des achats

(un communiqué de presse pour une initiative sympa)

Du 23 janvier au 2O mars 2O12, le site web « www.jerelocalise.com » invite les internautes à s’engager de manière ludique en menant campagne pour la consommation de produits et services bretons aux côtés de Produit en Bretagne. Au-delà d’un simple dispositif viral, Produit en Bretagne offre aux citoyens une plateforme d’expression communautaire pour inviter à une consommation plus juste, plus respectueuse de l’emploi et de l’environnement.

Produit en Bretagne déclare ouvertes les présidentielles de la relocalisation des achats ! 

Alors que la campagne présidentielle se profile, Produit en Bretagne invite les citoyens de Bretagne et de la France entière à participer au débat public et à proposer des idées de manière ludique pour défendre la relocalisation des achats.

Pour cela, la marque qui fédère 300 entreprises membres réparties dans les 5 départements bretons, lance une campagne d’envergure en faveur de la relocalisation des achats. Celle-ci comprend un jeu-concours viral qui invite chaque internaute à créer son programme présidentiel et à partager ses propositions avec ses communautés on-line.

Bayrou de secours pour la droite ?

Décidément, ce que dont je parlais dans mon billet ce matin est la nouvelle du jour : Nicolas Sarkozy commence sérieusement à penser qu’il pourrait ne pas être réélu. Ca tombe bien, nous aussi. Le Lab y consacre deux billets et DanielSchneidermann en fait son édito d’ASI. Du coup, François Bayrou revient à la mode…

Dans son billet du Lab, Guy Birenbaum nous dit qu’il croit que la fuite est savamment organisée par l’Elysée, voire qu’elle pourrait s’inscrire dans une stratégie visant à provoquer une « nostalgie » de l’ère Sarkozy. C’est risqué.

Ainsi, les supporters de François Bayrou commencent à y croire ! Ils s’imaginent que leur poulain va arriver avant le Chef de l’Etat. L’Hérétique est entranse ! Rien que son titre vaut le détour : « La droite ne peut plus compter que sur le centre pour éviter la gauche ». Traduction : « cher électeur, si tu veux que la droite gagne, il en te reste plus qu’à voter François Bayrou, le seul à pouvoir battre François Hollande au second tour, ne fais pas le con, ne vote pas pour Sarko mais pour Bayrou, hein ! »

J’en profite pour le remercier chaleureusement de nous rappeler et de confirmer à ses milliers de lecteurs que François Bayrou est bien de droite. On le savait. Pour l’instant, la seule mesure annoncée est l’augmentation de la TVA.

Pour l’Hérétique, François Bayrou ne se livrera pas à de la démagogie. Je suis joueur. Je prends Google News et cherche le premier article à propos du Camarade Bayrou. Ca tombe bien, il s’agit de François Bayrou qui évoque les propos de Nicolas Sarkozy à propos de son départ. Il dit comme l’Hérétique : « La situation pour Nicolas Sarkozy, tout le monde voit bien qu'elle est compromise ». François Bayrou ne fait pas de démagogie, il dit juste à tous les électeurs que Nicolas Sarkozy n’a aucune chance.

Il a reparle de son désaccord avec l'analyse de François Hollande faisant du « monde de la finance» son adversaire principal. « Ça revient à dire que les problèmes que nous rencontrons ne sont pas de notre faute, ils viennent de l'extérieur, d'un monde qui n'est pas celui que nous voudrions. » Ce n’est pas de la démagogie, ça ? François Hollande n’a pas dit ça : il a dit que nous avons laissé les rênes à « la finance » de notre faute et qu’il est temps de rattraper les banquiers par les couilles.

« Cette perte de la production, elle ne vient pas du monde extérieur, elle vient de décisions que nous avons prises chez nous. » Il a raison, le bougre ! La France a pris des mauvaises décisions. Raison de plus pour virer la droite du pouvoir et ne pas y mettre un type qui fait son come back à droite…

L’Hérétique conclue son billet : « Je n'aime pas l'idée de voter pour quelqu'un par défaut, ne serait-ce que parce que je l'ai trop fait moi-même. C'est pour cette raison que j'essaie de donner des raisons objectives aux électeurs de droite de voter pour Bayrou, sans toutefois leur mentir. Il leur reste cent jours pour réfléchir à la question. »

Je vais leur donner, à ces électeurs de droite, des raisons parfaitement objectives pour ne pas voter pour François Bayrou mais pour voter pour Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy. Bon. Pour Marine Le Pen, je vais m’abstenir. Et j’aimerais bien qu’ils se réveillent à l’Elysée, ça fait déjà deux billets que je fais pour tenter pour voter pour Nicolas Sarkozy.

  1. Croyez-vous objectivement que Nicolas Sarkozy avoir moins de voix au premier tour que Jacques Chirac en 2002 ?
  2. Ne pensez-vous que l’Elysée a très beau jardin avec des canards qui serait très approprié pour élever un jeune enfant alors qu’il pourrait être saccagé par le tracteur de François Bayrou ?
  3. François Bayrou imite trop bien Jean-Luc Mélenchon, il faut qu'il puisse mener libre sa carrière de comique troupier. 
  4. François Bayrou, pourtant, n'est pas assez people
  5. Quelle humiliation pour vous s'il perdait au deuxième tour alors qu'on sait déjà qu'il est loin d'être le plus crédible ?
  6. S'il est élu, je risque de faire beaucoup de titres de billet avec des jeux de mots idiots avec son nom.