31 mai 2012

Un parti politique n'est pas une ligue de football

« Le mercato pour la direction du Parti Socialiste se prépare » tel est le titre de cette dépêche AFP et je me demande bien ce que ça veut dire. Selon Wikipedia « Le Mercato (italianisme signifiant « marché », comme dans les expressions la Loggia del Mercato Nuovo ou le Mercato Vecchio, célèbres marchés couverts de Florence) ou le marché des transferts  désigne l'ensemble des transactions permettant le passage de joueurs d'un club professionnel à un autre, durant les périodes prévues à cet effet. »

J’ai un blog pédagogique, hein ! Sans moi, vous ne sauriez même pas que Mercato vient de « marché » en rital…

Toujours est-il que ce n'est pas ce qui se passe au PS ! Personne ne va passer d’un camp à l’autre pour avoir la direction du PS.

Je n’aime pas cette dépêche AFP. Outre que son auteur était mal inspiré pour le titre, elle laisse entendre qu’une majorité, au PS, serait plus intéressé par la récupération du poste de Martine Aubry que par les législatives. Il y a peut-être deux ou trois locdus qui y pensent mais si le PS ne gagne pas les législatives, son prochain chef sera condamné à une énième rénovation… Martine Aubry a fait la précédente, elle a été très bien, avec les primaires et l’élection de François Hollande. La prochaine sera donc dramatique et si un type veut diriger un parti moribond, il ferait mieux de penser à sa retraite.

Cette dépêche donne l’impression que la situation du PS est la même que celle de l’UMP. Il n’en est rien.

A l’UMP, la bataille entre François Fillon et Jean-François Copé est de nature à désigner celui qui aura le plus de chance d’être le candidat de l’UMP en 2017

Le candidat du PS sera François Hollande en 2017… Quoiqu’il arrive au mois de juin (si la droite passe, il aura eu tout le temps de montrer que lui seul à la hauteur nécessaire et, pour le coup, un « 21 avril à l’envers » aurait une forte chance d’arriver…).

Je pense que l’AFP devrait plutôt comparer les programmes de gouvernement des différents partis politiques plutôt que de faire des papiers qui ont comme seule utilité de m’inspirer un billet de blog alors que je n’ai rien glandé depuis ce matin…

J'informe l'AFP que le PS tiendra un congrès à la fin de l'année avec l'élection démocratique d'un Premier Secrétaire sur la base de textes déposés par des candidats, probablement pour être Chef du Parti dont sera issu le président du groupe majoritaire à l'Assemblée Nationale, le Président de la République et le Premier Ministre.

Sans compter le Président de 21 régions, de l'Assemblée Nationale, du Sénat, de son groupe majoritaire, d'une bonne partie des départements de France sans compter une part non négligeable des grandes villes.

Il ne s'agira pas de diriger une formation politique au bord de l'agonie tout en ayant l'espoir de pouvoir la remonter pour être le prochain Président de la République.

10ème Circonscription du Val de Marne - Meeting de soutien à Laurent avec Chevènement - Peillon

Tous les renseignements sont sur le blog de Jean-Luc Laurent.

Mardi 5 juin à 20h – Espace Robespierre, 2 rue Robespierre à Ivry-sur-Seine – Métro : Mairie d’Ivry

L'homme providentiel pour l'UMP ?

On ne sait pas si Alain Juppé sera candidat à la tête de l’UMP. Hier, on le croyait dans la course, aujourd’hui, il dément. Avant les élections, on disait qu’il était le seul à avoir de la « hauteur » pour remettre de l’ordre dans ce parti. Pour ma part, je préfère que Jean-François Copé reste en poste : il ne pourra pas remettre de l’ordre.

On distingue assez nettement trois têtes potentielles, à l’UMP. Outre MM. Juppé et Copé, il y a François Fillon. La lutte entre l’ancien Premier Ministre et le patron de l’UMP est nettement visible. Pour autant, on ne les aime pas.

D’ailleurs, un de mes commentateurs me faisait remarquer que je parlais plus souvent de l’UMP dans mon blog que du reste. Comme si j’étais resté un blogueur d’opposition. D’opposition à l’opposition. Peut-être… J’ai du mal à me trémousser devant l’action du Gouvernement et de François Hollande : ils respectent le programme, mesure par mesure, celui que j’ai défendu et celui qui fait que j’ai voté pour le nouveau Président. Hier, je tweetais : « Au rythme où ça va, on aura mis en œuvre les 60 ans engagements pour le 14 juillet ». Pendant ce temps, je continue à taper sur l’UMP.

Si j’étais un militant UMP, je souhaiterais une lourde défaite de mon parti. Une victoire me serait (c’est du conditionnel, hein !) évidemment agréable puisque confirmerait mes choix politique mais Jean-François Copé deviendrait Premier Ministre… et mon parti serait obligé de gérer la merde qu’il a lui-même laissé. Sans compter que ça confirmerait que la Cinquième République n’est pas la bonne, que l’élection du Président de la République au suffrage universel est ridicule…

Par contre, une « légère défaite », du type qui permettrait juste aux deux grandes formations parlementaires de gauche d’avoir une courte majorité, voire de pouvoir faire une majorité uniquement avec les centristes, serait une catastrophe. Elle confirmerait la place de Jean-François Copé à la tête de l’UMP. Le parti serait paralysé pendant cinq ans… et perdrait à nouveau en 2017.

C’est mon sentiment. Les commentaires sont ouverts aux militants UMP pour qu’ils nous expliquent ce qu’ils voient de l’intérieur.

A gauche, de toute manière, on ne peut pas blairer Jean-François Copé. C’est « le mal ». Celui qui incarne la succession de Nicolas Sarkozy en pire. L’élève a rattrapé le maitre. La politique ne ressemble plus à rien. Tous les matins, je cherche « Copé » dans Google News. Je suis à peu près sûr de trouver de quoi faire trois ou quatre billets. Tiens ! Ce matin, une dépêche reprend les propos qu’il a tenus contre son rival. Si j’étais fainéant, je la reprendrais pour faire mon prochain paragraphe mais j’ai mes propres méchancetés à dire contre François Fillon.

A gauche, on ne peut pas le blairer non plus. Avant l’élection de Nicolas Sarkozy, il représentait ce qu’il y a de pire dans le projet économique et social de la droite. Pourtant, quand il a été nommé Premier Ministre, on était assez contents. Il représentait alors une espèce de barrage pour nous protéger de Nicolas Sarkozy. On le croyait assez fort pour résister. Finalement, il n’a été qu’un collaborateur qui a tout validé.

François Fillon continue à faire des erreurs. C’était l’objet d’un de mes derniers billets : il aurait du aller se faire oublier quelques années dans la Sarthe. Hier, il attaquait François Hollande à propos d’un tas de truc, je pense sincèrement qu’il a tort, politiquement… Qu’il revienne pour les primaires, en 2006. C’est d’ailleurs en se faisant oublier quelques années que François Hollande et Jacques Chirac, voire François Mitterrand, ont été élus…

Alors, il nous reste Alain Juppé. Il en reste d’autres, mais on n’y croit pas. Trop tôt, peut-être. On reparlera François Baroin en 2022…

Comme François Fillon, Alain Juppé est apparu à un moment de sa carrière comme un rempart contre Nicolas Sarkozy, assez récemment, quand il est entré au gouvernement. Je crois que les militants UMP l’aiment bien. A gauche, on s’en fout un peu, ce qui serait un grand atout pour lui. Notamment dans les blogs, on ne chercherait pas petite bête.

On pourrait lui critiquer son passé judiciaire mais, à la limite, il passe pour une espèce de martyr qui a payé pour Jacques Chirac. D’ailleurs, il aurait « du » être le candidat naturel de la droite en 2007 mais il a « perdu » le parti en 2002.

On pourrait lui reprocher son action quand il était Premier Ministre, le premier Gouvernement fantoche qu’il avait nommé, avec les « Juppettes », le même Baroin,… Il préfigurait une nouvelle pratique hautement détestable avec un Gouvernement qui ne sert qu’à communiquer. Puis, il y a eu le virage de fin 1995 avec une politique qui ne ressemblait à rien puis la débâcle de 2007.  L’UMP peut-il mettre à sa tête un des principaux acteurs de la dernière grosse baffe électorale de la droite ?   Par ailleurs, Alain Juppé a perdu de la légitimité en revenant au Gouvernement. En 2007, il a perdu son siège de député ce qui lui a couté son poste de Ministre, dans un Ministère totalement bidon, de pure fanfaronnade pour faire croire que l’environnement était au cœur des préoccupations de l’UMP. Un symbole de l’échec de cette droite… D’ailleurs, s’il a été obligé de quitter le Gouvernement parce qu’il n’était plus Député, à quel titre a-t-il pu y revenir ?

Ainsi, Alain Juppé et ce qu’il représente est pour moi un mystère. Comment peut-il encore être populaire ?

Comment moi-même puis-je le trouver sympathique et lui faire à moitié confiance (pas trop, il est de droite quand même…) ?

30 mai 2012

Le journal de TF1 en baisse. La belle affaire...

On a appris que Laurence Ferrari arrête le journal de TF1 ce dont je me fous éperdument, ne regardant jamais (sauf le week-end du 8 mai, la TNT ne captait plus France 2, chez ma mère...). En fait, c'est le journal de TF1 qui va mal, rattrapé par celui de France 2 et concurrencé par celui de M6.

Certains observateurs tentent de trouver les raisons de mauvaise santé et tout le monde a probablement raison.

Je vais néanmoins en ajouter quelques unes...

D'une part l'information n'est pas spécialement intéressante. Je ne sais pas quel vont être les sujets traités aujourd'hui. 

La hausse du chômage un douzième mois consécutif ? On s'en fout. On va la mettre sur le dos de l'ancien gouvernement, on sera peinards...

Un nouveau type (un Breton !) à la tête du Renseignement Intérieur ? On s'en fout.

La probable libération d'un  gars en Colombie ? On ne s'en fout pas, mais on en parlait déjà ce matin.

L'augmentation de 25% de l'Allocation de Rentrée Scolaire ? On ne s'en fout pas, mais ça fait six mois que François Hollande va la faire.

Je crois qu'on est saturés d'information, on finit réellement à se foutre du détail, d'autant qu'on est prévenus par Google News, par les alertes sur smartphone ou par mail, ...

D'autre part, en complément, il est devenu plus facile de suivre l'information avec ces machins modernes, pour avoir le détail, faire le zoom sur les sujets intéressants et choisis, ...

En gros, les gens qui regardaient le journal de TF1 car ils étaient intéressés vont dorénavant ailleurs. Ceux qui le regardaient par réflexe, continuent à le faire...

Autres raisons :

  • il ne faut pas oublier de citer l'interdiction de la publicité sur les services publics qui fait que les programmes commencent plus vers 20h40 et non plus vers 20h55 sur à peu près toutes les chaînes. Les gens ne branchent plus la télé pour patienter,
  • France 2 a renforcé son image de marque avec les grandes émissions politiques, le journal en a aurait gagné en crédibilité.
 Mais je continuerai à m'en foutre. Ce qui m'intéresse, c'est que tous les médias d'information sont en danger avec la concurrence d'Internet... La tendance est probablement durable. Les sites d'informations produisent du contenu de moins en moins cher et directement "pompé" sur les sites d'informations sérieux ! Médiapart fait un grand sujet ? La thématique est reprise par tous les sites d'information en ligne...

Et des blogs ? Heu...

Législatives - débat à Loudéac (action éducative, laïcité et vie associative)


Communiqué

La Ligue de l’Enseignement des Côtes-d’Armor fait campagne

En partenariat avec l’Amicale Laïque de Loudéac, la Ligue de l’Enseignement invite tous les candidats aux élections législatives à un débat autour de l’action éducative, la laïcité et la vie associative. Ce débat, ouvert au public, aura lieu le mardi 5 juin à 20h30 au Foyer Municipal de Loudéac.

Mouvement d’éducation populaire indépendant, attaché au progrès social, culturel et éducatif, la Fédération départementale de Ligue de l’enseignement, fédère 20 000 adhérentes et adhérents dans 320 associations des Côtes-d'Armor. Depuis plusieurs années, elle insiste sur la nécessité de  « faire société » et elle a formulé à cet effet 50 propositions qu'elle rend publiques à l'occasion des échéances électorales de 2012.

Les scrutins, lors de l'élection présidentielle, montrent une forte volonté de nos concitoyens de participer à la vie publique. Mais ils expriment également des préoccupations et des inquiétudes qui interpellent les militants et les responsables des associations d'éducation populaire.

C'est pourquoi la Fédération des Côtes-d'Armor de la Ligue de l'enseignement invite tous les candidats à la députation à répondre à ces "50 propositions pour faire société" en présence des adhérents et responsables associatifs. Les débats seront aussi l’occasion d’entendre les propositions et projets des candidats à la députation particulièrement pour l'action éducative, la laïcité, la vie associative.

Les rencontres seront publiques et auront lieu le :
Pour la circonscription de Lamballe-Loudéac : 5 juin à 20h30 à Loudéac, Foyer Municipal, rue de Moncontour

Le document  "50 propositions pour faire société" est disponible sur le site internet http://www.fol22.com/ de la Ligue de l'enseignement.

Où se cachent les candidats aux législatives ?

Au cours de cette campagne pour les législatives, j’ai l’impression que les thèmes de campagne ne portent pas franchement sur les vrais enjeux, en l’occurrence choisir les braves gens qui vont voter les lois et contrôler l’action du gouvernement, sauf peut-être, du côté des candidats du Parti Socialiste.

Concrètement, dans ma circonscription, seuls les tracts du candidat de la majorité présidentielle présentent un projet politique, tournant autour de la nécessité de donner une majorité pour que François Hollande puisse tenir ses engagements. L’UMP n’a pas de projet et les autres savent qu’ils ne seront pas majoritaires.

Les mots d’ordre, à l’UMP comme au Modem, semblent de sauver les meubles. L’UMP tente de faire croire qu’il ne faut pas laisser le PS avec tous les pouvoirs, comme si ça les avait gênés, en 2002, d’être majoritaires partout…

Le Front de Gauche a un peu le même mot d’ordre. Ne pas laisser la majorité absolue au PS pour pouvoir peser…

Je ne suis certes pas spécialement objectif (je n’ai pas lu les tracts de toutes les formations politiques), il n’empêche qu’en observant les blogs de quelques candidats, je ne vois pas grand-chose.

En fait, force est de constaté qu’ils s’intéressent surtout aux enjeux locaux.

Dans le blog http://www.lefuroscope.com, je parle du député sortant de la circonscription de ma mère. Il communique beaucoup plus sur les subventions qu’il a réussi à obtenir que sur son travail de législateur.

Un collègue habite la circonscription de Nicolas Dupond-Aignan. Selon lui, toute la campagne du député pour sa réélection tourne autour des transports en commun (sujet très importants pour les habitants du quartier comme pour beaucoup de franciliens).

Je m’intéresse à un jeune candidat de mon secteur, Julien Odoul, un peu par hasard (j’ai eu l’occasion de parler de son tract avec un copain de comptoir, du coup, j’avais fait des recherches sur Internet). Dans la page de son site web où il évoque son projet, il s’agit exclusivement de problématiques locales (notamment l’hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine et celui de Bicètre).

En outre, on a l’impression que les candidats UMP ne se revendiquent plus de ce parti. Par exemple, sur le blog du député sortant de la circonscription de ma mère, il n’y a pas un seul logo UMP.

Du fait de sa cravate rose (notre illustration) qui permet de le reconnaître très facilement quand il est sur le marché de Bicêtre, je croyais que Julien Odoul était « divers gauche » et donc m’était sympathique même si je ne voterai pas pour lui. C’est en tombant par hasard sur la page « soutiens » de son site que j’ai découvert qu’il était soutenu par Rama Yade, François Sauvadet et Hervé de Charrette ! Tu parles d’un gauchiste !

A droite, ni projet national, ni affiliation directe aux partis politiques...

François Hollande à l'Aéro

Certes, j’ai du parti pris. Il n’empêche que j’ai regardé le journal de 20 heures, sur France 2 avec François Hollande et on peut dire qu’on a un Président. Depuis son élection, il y a un peu plus de trois semaines, il me surprend de plus en plus.

A la radio, ce matin, les journalistes s’efforçaient de reprendre les propos de François Hollande lorsqu’il s’efforce de prouver qu’il est un Président normal. On sait. Les cinq années vont être longues. S’il faut qu’être un Président normal devienne une exception à long terme, ça va devenir compliqué à gérer. Cela étant, je ne vais pas passer cinq ans à démontrer que j’ai du recul. Je n’en ai pas.

Depuis son élection, l’agenda de François Hollande a été très chargé, notamment sur la scène internationale et la situation pourrait très bien se compliquer puisque nous sommes à deux doigts d’entrer en guerre face à la Syrie.

François Hollande a déclaré qu’il appliquerait tout le programme pour lequel il a été élu.

Pour ça, il lui faut une majorité aux législatives.

C'est à l'Aéro, petit bistro en face de chez moi, que j'ai regardé le JT. Les quelques clients présents s'en foutaient alors qu'ils étaient si mobilisés pendant la campagne. La politique, en France (et sans doute ailleurs), est étrange. Les gens s'y intéressent pendant la campagne pour l'élection qu'ils jugent la plus importante puis oublient, retournent dans leur train-train.

Le patron était pressé de se débarrasser de Nicolas Sarkozy. On a fait la fête, le 6 mai. Mais la page est tournée. Peu lui importe ce que fera François Hollande...

Il va falloir que je le remue, lui et ses clients, pour qu'on puisse donner une majorité au changement.

Il va falloir que les militants débordent d'énergie pendant la campagne.

Au boulot !

29 mai 2012

Du boulot pour les blogueurs politiques !

Mon confrère Yann Savidan semble regretter le « bon vieux temps » où Nicolas Sarkozy était président : on avait moins de mal à trouver des sujets de billets de blogs. Pourtant, l’actualité politique est exceptionnellement chargée et on peut toujours se moquer des réacs qui « condamnent la disparition » d’Eric Zemmour.

Je signalais dans l’après-midi l’expulsion de l’ambassadrice de Syrie. Authueil estime que ce n’est que de la communication. C’est normal, c’est un blogueur de droite. Les nombreux pays qui font pareil (dont le Canada, me disait Gaël) font certainement uniquement de la communication.

L’actualité politique est chargée ?

La limitation des rémunérations des patrons des boites publiques est confirmée. 130 000 Français de l’étranger ont commencé à voter aux législatives (des rumeurs de fraude sont parvenues à mes oreilles chastes via M. Poireau et Louis). François Fillon, toujours classe, a estimé que les syndicats allaient être les cocus de la gauche. La gauche serait en tête aux législatives selon un nouveau sondage. Jean-Marc Ayrault a commencé les rencontres avec les partenaires sociaux. Un gugusse du PS va être expulsé (en Syrie ?). Le Parti Socialiste soutiendra François Bayrou en cas de duel contre l’UMP. Manuel Valls a viré le Préfet de Police. François Hollande sera sur France 2 ce soir. Olivier Besancenot dit des bêtises, tout comme Pierre Laurent. Jean-Christophe Cambadélis sera candidat à la tête du PS en remplacement de Martine Aubry.

Le blogueur de gauche pourra trouver un tas d’idées de billets sans trop se fatiguer. Comme j’ai un long passé de blogueur d’opposition, j’imagine que le blogueur de droite ne devrait pas avoir trop de mal, non plus.

Il pourrait critiquer, par exemple, la décision de Manuel Valls. Non pas sur le thème de la chasse au sorcières, ça serait grotesque puisque Michel Gaudin semble typiquement un homme de Nicolas Sarkozy et que son prédécesseur à probablement été rapidement muté, aussi… Non ! Nicolas Sarkozy n’a attendu que 17 jours après son élection alors que François Hollande a laissé faire un ministre et a attendu, finalement, 23 jours. Une semaine de plus. Le blogueur de droite pourra hurler à l’inefficacité de la gauche. Sans compter que Nicolas Sarkozy a mis en place un nouveau Préfet alors qu’auparavant il était Ministre de l’Intérieur.

S’il décide néanmoins de t’attaquer sous l’angle de la chasse aux sorcières, il ne faudra pas qu’il oublie un détail : Renaud Vedel, très proche de Michel Gaudin, a été nommé au cabinet de Manuel Valls.

Le blogueur de droite pourra critiquer mon billet puisque j’y évoque un sondage pour les législatives moins d’une semaine après avoir écrit que, vu le mode de scrutin, ces sondages étaient grotesque. Oui, mais il n’y a pas de mal à se faire du bien. Le blogueur de droite devra s’abstenir sous peine de passer pour un mauvais perdant.

Le blogueur de droite pourra se foutre de la gueule des blogueurs de gauche qui rigolent de la bataille entre Jean-François Copé et François Fillon pour reprendre la tête de l’UMP alors que, à gauche, on ne compte plus le nombre de candidats. Le blogueur de droite sera néanmoins extrêmement prudent. C’est bien la situation à droite qui est risible.

Le blogueur de droite pourra rebondir sur les propos de François Fillon à propos des retraites à 60 ans. Je le remercie de rappeler dans son billet que François Hollande tient ses promesses.

L’actualité est chargée.

Encore faut-il que le blogueur politique se mette au boulot !

Expulsion de l'ambassadrice de Syrie en France

« De son côté, François Hollande a annoncé ce mardi que l'ambassadrice de Syrie en France serait expulsée lundi ou mardi prochain, en réponse au massacre survenu à Houla. Cette décision sera notifiée à l'ambassadrice "aujourd'hui (mardi) ou demain (mercredi)", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un point presse à l'issue d'un entretien avec le président béninois Thomas Boni Yayi, ajoutant par ailleurs que le groupe des pays "amis de la Syrie" serait réuni "début juillet" à Paris. »

Ah ben ! Ca ne rigole plus. Le changement, c’est maintenant.

« L’ancienne équipe » recevait les dictateurs à Paris en grande pompe, maintenant, on vire les ambassadeurs de ceux qui semblent commettre des crimes odieux.

Les réacs ont leur martyr

C’est en lisant le billet de Rosa Elle, ce matin, que m’est venue l’idée d’aller voir ce qu’avait pu déclarer Yvan Rioufol à propos d’Eric Zemmour. Les réacs sont heureux : ils se sont trouvé un nouveau martyr.

Rigolons quand même…

« Voilà où en est la régression intellectuelle, encouragée par la victoire de Hollande. » M. Rioufol est invité à m’expliquer en quoi la victoire de Nicolas Sarkozy aurait permis le progrès intellectuel… « Si rien n’est fait pour résister à cette tyrannie des minorités, en dénonçant la pensée totalitaire qui habite ces associations subventionnées (Mrap,  SOS Racisme, Indivisibles, etc), c’est la liberté d’opinion et le pluralisme des idées qui regagneront les caves dont ils tentaient de s’extraire ces dernières années. » Lutter contre le racisme devient le mal absolu ?

Il faut se faire une raison : Nicolas Sarkozy a perdu l’élection Présidentielle parce que les Français en avaient marre de ces éternels propos qui puent du cul. J’ai relu une partie des billets de Yvan Rioufol rédigés depuis le premier tour de l’élection. Il a raison sur un point : la France est sociologiquement à droite. Alors quand la gauche gagne, la droite ne peut s’en prendre qu’à elle-même.

Dans un de ses billets, le gugusse explique pourquoi les Musulmans ont voté majoritairement pour François Hollande en omettant un fait : ils n’allaient quand même pas voter pour un camp qui leur en a foutu plein la gueule.

Lutter contre le racisme n’est pas du totalitarisme, juste du bon sens…

Ce n’est pas la gauche qui a viré Zemmour mais la direction de la plus grande radio commerciale. Faire de belle théorie ne changera pas grand-chose. Je vais expliquer à M. Rioufol : si Zemmour est viré, c’est parce que RTL juge qu’il n’intéresse plus les gens.

On fera sans lui.

28 mai 2012

Adieu, François Bayrou !

François Bayrou ne devrait pas être réélu député et AlainLambert s’en émeut. Pas moi. Je le dis aussi facilement : j’avais été parmi ceux qui pensaient que le Parti Socialiste aurait du lui renvoyer l’ascenseur après sa déclaration en faveur de François Hollande. Le « centre » n’existe pas, en politique. Le centre est à droite. C’est ballot. Quand les gens de droite, de cette droite modérée, qu’on pourrait presque apprécier, oseront dire qu’ils sont à droite, la France se portera mieux.

François Bayrou est au "centre" de la vie politique Français depuis plus de 25 ans (il a été élu député en 1986).  

C’était à lui, au cours de la campagne, d’affirmer son positionnement politique. Avec un Nicolas Sarkozy à la dérive vers l’extrême droite, il avait un boulevard devant lui avec un positionnement au centre droit.

Ca fait quelques jours que je ne cesse de donner des conseils à « cette droite ». Je vais recommencer : tant que vous n’assumerez pas, vous êtes condamnés à laisser l’autre droite, la dure, occuper tout l’espace. Et tant que vous ne défendrez pas votre politique, nous autres, andouilles gauchistes, n’auront pas mieux à faire que lutter contre l’espèce d’extrémisme qui pousse vos collègues de l’UMP.

François Bayrou s’est exprimé à propos de cette guerre des chefs à l’UMP. « Il y a une partie de la droite française, républicaine, dont les idées et les valeurs sont absolument ouvertes, à mes yeux profondément justes et avec qui, naturellement, des gens comme moi peuvent travailler. C'est François Fillon, pour qui j'ai de l'estime, et ce n'est pas un secret de le dire » « Et puis, il y a, depuis des années, une autre sensibilité qui est profondément différente. Cette sensibilité accepte qu'entrent dans le débat public des sujets de profondes divisions, de profonds antagonismes entre Français, des sujets qui mettent le feu, parce que [ces représentants] estiment qu'électoralement c'est plus payant. Et ils voient dans la montée du FN la preuve de ce qu'il faut faire » « Cette ligne-là s'accompagne en même temps d'une vision de rapports de force de la société, sur l'argent, la condamnation des partenaires sociaux et des corps intermédiaires... Tout cela fait une vision du pays qui est, me semble-t-il, en contradiction avec ce que la droite française a donné de meilleur depuis des décennies. » « C'est une vision profondément antagoniste qui ressemble à ce qu'une partie de la droite américaine, ce qu'on appelle les Tea Party, veut faire entendre. C'est sur ce point qu'il y a une ligne de clivage » « Et, donc, je ne crois pas que ce qui se passe au sein de l'U MP soit uniquement un choc d'ambitions [...], mais c'est sur du fond que ce débat va avoir lieu, et il est pour moi très intéressant. »

Nous n’aurons pas le débat de fond. François Fillon a été le Premier Ministre de Nicolas Sarkozy pendant cinq ans. François Bayrou qui nous dit vouloir rompre avec les vieux clivages doit aussi rompre avec l’UMP et ne pas acclamer ceux qui représentent le pire, sans distinction.

Sans compter que François Fillon a des chaussettes rouges.

François Bayrou aurait du être le chef de ce centre droit. Il a décidé de passer les clés à un autre..

Tant pis ! Une page va se tourner. Il n'avait qu'à prendre ses responsabilités.

Conflit d'intérêts ?

Sarkofrance,   MarcVasseur et Politeeksse livrent à une étrange chaîne de blogs : ils expliquent leurs conflits d’intérêt,c'est-à-dire ce en quoi leur positionnement politique va contre leurs propres intérêts. Je n’ai pas spécialement envie de le faire : je ne vote pas avec mon portefeuille mais en fonction de ce que je pense des intérêts du pays.

Cela étant, par solidarité, je vais me confesser : je gagne très bien ma vie, comme Sarkofrance. Deuxième confession : à l’instar de certains de mes camarades, j’ai un avis extrêmement mesuré sur à peu près tout, contrairement à beaucoup de blogueurs.

Un exemple au bistro ? La baisse de la TVA dans la restauration. Alors que de nombreux gauchistes estiment ça comme un cadeau à des riches, je n’oublie pas que je mène un combat au quotidien dans ce blog contre la TVA, l’impôt le plus injuste qu’on puisse trouver. J’approuve donc totalement la baisse de la TVA dans la restauration. Tiens ! J’aime bien défendre les bistros… Un type qui n’arrête pas de gueuler parce que le bistro en bas de chez est trop cher peu aussi changer de bistro ou ne plus y aller.

Troisième confession : j’aime bien être direct et j’ai horreur de discuter. Imaginons par exemple que je trouve un billet de blog très con, je vais écrire qu’il est très con. Je n’ai pas à argumenter quand ça saute aux yeux… Evidemment, je pense à mon billet d’hier soir. 62 commentaires (et un billet de blog), beaucoup négatifs. Je l’en fous. J’avais un truc à dire,je l’ai dit. D’où la quatrième confession : je me fous totalement de ce que j’ai pu écrire, ce qui m’intéresse est ce que j’ai à dire, pas ce que j’ai dit. Du coup, ça ne me dérange pas du tout de dire aujourd’hui le contraire de ce que j’ai pu dire la semaine dernière. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Il n’empêche qu’après avoir relu ce que j’ai écrit en mai et juin 2007, je ne regrette pas du tout mon billet d’hier. Non mais sans blague. Je préfère engueuler des blogueurs que voir des personnalités politiques se faire tirer dessus gratuitement. Que ça plaise ou non à mes lecteurs...

Des conflits d’intérêts ?

Pas du tout. Tant que je reste droit dans mes bottes.





27 mai 2012

Des nouvelles de la connerie

Il est incroyable,  Corto ! Il arrive à tirer des conneries plus vite que son ombre. Aucune réflexion, aucune objectivité, il faut qu'il tape. Hier, il s'y prenait à notre pote Romain, déclenchant l'hilarité de la blogosphère. Aujourd'hui, la cible désignée est Christiane Taubira.

"Moi, une ministre qui, nommée depuis moins de 15 jours, est obligée de prendre la plume pour s'auto-défendre et appeler à la rescousse ses grands frères du Camp du Bien, ça ne m'inspire rien de bon pour la suite...

C'est vrai, elle pourrait se laisser marcher dessus par des trous du cul sans la moindre éducation, la pauvre...

Je me demande, objectivement, comment on arrive à dépasser un tel niveau de connerie ! Moi, par exemple, j'ai fait plus de 6 ans de blogage dans l'opposition, je n'ai jamais pu être aussi bête alors que je me force beaucoup.

A un moment, j'ai rêvé que les blogs d'opposition s'élèveraient un petit peu. C'est raté. Par abus de bêtise, ils vont laisser toute la place aux blogs de gauche, non sans gueuler parce que la presse est de gauche. Je me demande franchement comment on peut être aussi con.

Vous avez une idée ?

25 mai 2012

Deux capitaines dans le Titanic de l'UMP ?

C’est le bordel à l’UMP, j’adore ! François Fillon a déclaré récemment qu’il n’y avait pas de leader naturel dans le parti et il n’est pas loin d’avoir raison. Jean-François Copé ne fait qu’assurer un intérim parce qu’il n’y a pas le choix avant les législatives.

En allant manger, un collègue, de gauche, me demandait pourquoi François Fillon avait tapé maintenant et n’avait pas attendu les législatives. Je lui ai sorti une théorie qui ne doit pas être trop loin de la vérité. Si l’UMP fait un beau score aux législatives, même sans les gagner, mais en conservant plus de 250 députés (ce qu’ils avaient en 1997), Jean-François Copé sera « légitimé » dans la place. Si l’UMP fait un mauvais score, voire si JFC n’est pas réélu, le patron deviendra alors François Fillon. Tout le monde à droite n’a pas intérêt à ce que l’UMP gagne…

Ils semblent que les députés UMP aiment mieux Jean-François Copé que François Fillon mais la base n’est, à mon seul avis, pas du tout sur cette position.

Que faut-il penser de tout ça ?

Strictement rien. Mais il se trouve que je dois raconter des conneries sur mon blog. Une espèce de vocation. Je vais donc donner mon avis, voire des conseils.

Petit 1 : 2014 ou 2017 ?

On a l’impression que nos deux compères se positionnent pour l’Election présidentielle de 2017. C’est ce qui ressort des articles de presse. Or, on nous disait il y a quelques semaines que François Fillon visait la Mairie de Paris en 2014.

Les élections municipales de 2014 pourraient bien être reportées à 2015. En 2014, il y aura des élections européennes ainsi que des élections territoriales ou, plus vraisemblablement, des élections régionales et des élections cantonales. D’ailleurs, le mode de scrutin pour les cantonales pourrait bien être changé. Je ne sais pas ce que Marylise Lebranchu a dans ses cartons. Autant je suis favorable au retrait de la réforme territoriale et au retour d’élections bien séparées entre les régionales et les « départementales », autant la notion de « cantons » me parait dépassée.

Le résultat des législatives nous permettra d’éclaircir l’horizon politique. Bertrand Delanoë pourrait très bien devenir Ministre auquel cas Anne Hidalgo deviendrait Maire de Paris, pendant trois ans et occupant confortablement le fauteuil. La tâche de François Fillon deviendrait alors presque impossible.

Il ne sait donc pas lui-même quelle élection il doit viser.

Petit 2 : la ville ou la campagne ?

S’il ne vise pas la Mairie de Paris, François Fillon a fait une connerie de se présenter aux législatives dans la capitale. Tous les Présidents ont eu une longue période dans leur fief électoral (Jacques Chirac, par exemple, est resté près de 20 ans, dont les 7 dernières années sans activité nationale, dans son fief : la Mairie de Paris). En fait, seul Nicolas Sarkozy échappe à la règle, a priori. Même Giscard est resté Conseillé Général jusqu’en 1974.

Un des problèmes de l’UMP vient de la base pas assez considérée par « Paris » au cours des dernières années, perdant les élections locales, … La réforme territoriale leur ferait faire perdre un tas de postes (la victoire de la gauche est salvatrice pour l’UMP…). François Fillon aurait beaucoup plus de poids auprès les militants en tant qu’élu de la Sarthe qu’en tant que parachuté Parisien dans une circonscription facile.

Donc François Fillon vise donc bien la Mairie de Paris. Je l’ai dis : la tâche sera très difficile et, s’il perd, il perdra de la légitimité pour la Présidentielle.

Il vient de faire une grosse boulette…

Petit 1 : François Fillon a fait une connerie de se présenter à Paris. Il aurait du rentrer dans la Sarthe. Il est à peu près sûr d’être élu, mais n’en tirera aucun bénéfice : trop facile. La « base » de l’UMP est sonnée, les élus locaux n’ont pas été écoutés, la réforme territoriale (qui ne devrait pas être appliquée) leur porte de graves préjudice. Ca n’est que dans la Sarthe que François Fillon peut se refaire une santé. François Hollande est retourné pendant trois ans en Corrèze avant de revenir au premier plan au niveau national. François Mitterrand avait passé 20 dans la Nièvre. Jacques Chirac était planqué à la Mairie de Paris qui était devenue son fief électoral alors que François Fillon n’a pas d’implantation à Paris. Et Jacques Chirac était resté très Corrézien.

Il fait ce qu’il veut. Mais ce n’est que dans la Sarthe où François Fillon aurait pu retrouver le contact avec les élus locaux.

Par ailleurs, s’il mène la bataille de Paris, peut-être deux ans avant la prochaine Présidentielle, il va se retrouver au centre de l’actualité alors que tous les autres présidents provoquant une alternance se sont fait oublier avant l’élection. Avant 81, on pensait que Rocard serait candidat. Avant 95, on pensait que Balladur gagnerait largement. Et qui pensait à Hollande il y a 18 mois ?

Il ferait mieux d’aller se planquer dans la Sarthe. Juppé vieillissant, il apparaitrait comme le « sage », le « sauveur », … à l’occasion d’une éventuelle primaire en 2016.

Petit 3 : fromage ou dessert ?

On n’a absolument aucune idée de ce que sera la conjoncture en 2017. La France sera-t-elle sortie de la merde grâce à l’effet des mesures prises par François Hollande et ses gouvernements ou grâce à une reprise de l’économie ? Ou les deux…

Tout le monde l’espère mais personne ne sait rien… et ne sait rien non plus des conséquences. Le bilan du Gouvernement Jospin fut très bon : compte à l’équilibre, baisse du chômage,… Ca n’a pas empêché les électeurs de foutre Yoyo à la porte d’une manière qu’on aimerait oublier.

Mon conseil gratuit du jour

Tous les deux devraient se faire oublier dès le lendemain des législatives. Tant qu’ils resteront au premier plan, ils resteront les symboles de la défaite de Nicolas Sarkozy, l’un en tant que chef de parti, l’autre en tant que chef de Gouvernement.

Ils devraient se réunir et décider en commun de donner le parti à Alain Juppé qui aura 72 ans en 2017.

Mais je m’en fous.

Conclusion

C’est bien rigolo que la une de la presse porte sur les engueulades à l’UMP, ça renforce les chances de la gauche. Par contre, ceux qui écrivent les articles de presse et les billets de blogs devraient fermer un peu leurs gueules puisqu’on ne sait absolument pas ce qui pourrait arriver.

Ils gagneraient à présenter les projets des partis politiques, non mais sans blague.

Il est temps que nos deux compères entament les meetings pour commencer à dérouler le programme.

Et encore, j’espère qu’ils ont le même…

Sondage canonique

85,6% des sondés estiment que l’Elysée a fait trop de sondages pendant les cinq dernières années. Ce qu’il y a de rigolo avec Nicolas Sarkozy, c’est qu’on sent qu’il a tellement de casseroles diverses qu’il va en arriver une par jour jusqu’en 2017.

D’un autre côté, tant qu’on parle de ces bêtises, on ne parle pas des guerres à l’UMP. Faudrait faire deux sondages.

Le premier : Jean-François Copé fait-il un bon chef pour l’UMP ?
Le deuxième : qui vous parait le mieux pour diriger l’UMP au cours de la première année après les législatives : François Fillon, Alain Juppé ou Jean-François Copé ?

C’est con ! Ils ne sont plus à l’Elysée sinon ils auraient pu le faire financer par l’Etat, ce qu’a fait Nicolas Sarkozy à hauteur de 9,4 millions d’euro, semble-t-il.

Une paille ! Ca lui a permis de préparer à merveille son duel contre Dominique Strauss-Kahn… Un visionnaire. Ces sondages sont un véritable investissement sur l'avenir.

« Diriez-vous que DSK se situe très à gauche, à gauche, au centre gauche, etc. ? » Bonne question ! J’imagine DSK en trotskyste dans l’opinion des gens. Je vais répondre à Nicolas Sarkozy (j’espère recevoir 9,4 millions d’euros en échange) : Dominique Strauss-Kahn n’est pas à droite mais on ne peut pas dire qu’il soit franchement gauchiste, non plus, hein ! Je ne sais pas si le questionnaire offrait cette possibilité.

« Diriez-vous qu’au cours de cette émission DSK vous a paru avoir changé en bien ? » C’est une obsession ? En fait, si Nafissatou Diallo n’avait pas fait la conne, on n’aurait pas dépensé tout ce pognon pour rien… Je n’ai pas vu l’émission mais je peux affirmer qu’il est assez rare de changer au cours d’une émission. Avoir changé ? De quoi ? De partenaire ?

« Que pensez-vous du mariage possible [de Nicolas Sarkozy] avec Carla Bruni ? » Il y avait deux réponses possibles. Petit 1 : je n’en ai rien à cirer. Petit 2 : si elle est encore vierge, ça ne me dérange pas, ça reste moral.

J’imagine que nos braves juristes vont rapidement imputer ces sondages à ses comptes de campagne.

D’ici peu, sa « non élection » va être invalidée ?

24 mai 2012

Toi aussi, lapide Arnaud Montebourg !

A propos de l’affaire de Montebourg, je reçois des milliards de réactions à mon billet d’hier, dont le titre était « Condamnation de Montebourg : qu’ils se taisent ! » Il y a même un blogueur (de droite…) qui a fait un billet : « Condamnation de Montebourg : on ne se taira pas. » et qui nous en donne les raisons.

Ils parlent, ils parlent, ils parlent, mais avant que la crise de rire nous étouffe (il s’agit d’une condamnation au civil pour une bricole, un peu comme si ce blogueur avait été jugé pour avoir pissé sur un arbre en rentrant d’un Kremlin des Blogs : c’est effectivement interdit, comme il semble interdit de traiter un patron condamné d’escroc), imaginons ce qu’aurait dit nos éminents représentants de la droite si Jean-Marc Ayrault avait demandé à Arnaud Montebourg de présenter sa démission (avant de nous rendre au Kremlin des Blogs où m’attendent déjà le vieux et la princesse).

Imaginons. Les commentaires vous sont ouverts. Ils ne sont plus modérés. Moi non plus.

« Ah ! Les socialistes, ils sont incapables de mettre en place un gouvernement. »

« Moins d’une semaine après la nomination du gouvernement, c’est déjà le grand bordel ! »

« Les socialistes nous parlent de justice mais ils obligent un ministre à démissionner pour une peccadille. » (tiens ! D’après Word, il n’y a pas d’accent à « pécadille ». J’aurais au moins appris un truc en faisant ce billet).

« Rien à cause des engagements aberrants de François Hollande, les socialistes sont incapables de mener une politique sur la durée. »

« Puisque Montebourg est parti pour une condamnation, les autres ministres ayant été condamnés, dont Christiane Taubira et Jean-Marc Ayrault, même pour des bricoles périmées, doivent démissionner. »

« En 1982, François Hollande a été arrêté pour un excès de vitesse de 12 kilomètres/heures alors qu’il rentrait d’une soirée scrabble, il ne doit plus siéger au Conseil des Ministres » (je précise que j’invente cette condamnation).

« Jean-Jacques Urvoy a été condamné pour alcoolisme sur la voix publique [j’invente encore]. Il doit présenter sa démission de manière préventive au cas où il serait appelé à rentrer au gouvernement pour remplacer Jean-Yves Le Drian qui pourrait être condamné pour un délit qu’il n’a pas encore fait ».

« La république irréprochable ! Tu parles, Charles ! Ils vont tous être obligés de quitter le gouvernement si ça continue à ce rythme. »

« Tous les ministres sont condamnés à montrer du respect à l’encontre du Président de la République, ils doivent tous démissionner ou insulter François Hollande pour prouver qu’ils lui manquent de respect. »

Je crois que je suis bon pour pouvoir remplacer Nadine Morano dans Twitter.

La difficile vie du blogueur d'opposition

« Je vous trouve tous bien violents pour pas grand chose… » résume FalconHill dans les commentaires chez Vallenain à propos de « l’affaire Montebourg. » Il a raison. Ceci n’est pas grand-chose. Arnaud Montebourg a été condamné à un euro d’amende pour avoir traité un patron d’escroc et la droite s’affole, exige sa démission… Ce que les réseaux sociaux comptent d’acteurs de droite rebondit de plus belle sur les propos de Nadine Morano.

Montebourg a été condamné à un euro d’amende pour avoir traité un patron d’escroc. La belle affaire.

On les sent fébriles, à droite ! Evidemment, les twittos se la jouent détendus. Il y en a un qui me disait hier qu’il me fallait attendre de repasser dans l’opposition pour reprendre du recul, retrouver de l’objectivité, …

C’est celui qui dit qui est. Nananère.

Il y en a même qui me qualifiait d’arrogant.

Je suis zen. J’ai relu les archives de mon blog. Je n’ai pas à rougir de ce que j’ai écrit en 2007. Par contre, j’encourage fortement les twittos en question à écrire sur leurs blogs respectifs ce qu’ils écrivent dans leurs tweets. On pourra ressortir ça à la prochaine alternance.

Au lendemain de 2007, la gauche était éclatée. On cherchait les responsabilités de l’échec. Twitter n’était pas encore ce qu’il est devenu. Dans les blogs, on critiquait les mesures annoncées par Sarkozy, on critiquait l’arrogance de certains nouveaux ministres. Mais on avait perdu. On « savait » que la politique menée allait être mauvaise (d’ailleurs Nicolas Sarkozy a annulé une partie des premières mesures qu’il avait fait prendre, pour vous dire à quel point on peut être fiers de nos écrits...) mais on avait perdu. On restait dans l’opposition après cinq ans.

En 2007, on cherchait les responsabilités pour la forme. On savait pourquoi on avait perdu. Bah ! Certains pensaient que la candidate n’avait pas été bonne, d’autres disaient qu’elle n’avait pas été soutenue par le parti. Les derniers signalaient la très bonne campagne de Nicolas Sarkozy. Tiens ! C’est comme en 2002. Certains disaient que le candidat avait été mauvais. D’autres mettaient la défaite sur le compte de Christiane Taubira ou de Jean-Pierre Chevènement. Peu importe, on avait perdu.

C’est amusant. Ca faisait des mois que je n’avais pas autant discuté avec des vieux blogueurs de droite, dans Twitter. Ils viennent répliquer à mes billets sans même se rendre compte qu’ils auraient peut-être du le faire avant, tant que j'étais dans l'opposition. Pire ! On n’a presque l’impression qu'ils considèrent que seuls les twittos de l’opposition ont droit de faire du bruit. Un de ces jours, ils vont nous demander de la fermer, comme si leur tour était venu.

Raté.

Quelle est la une de Google News, ce matin ?

Le premier titre porte sur le Conseil européen. Une dépêche Reuters : « Le Conseil européen jette les bases d’un Pacte de croissance. » Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai tendance à sous-titrer : « avec l’élection de François Hollande, l’Europe reprend de l’avant. »

Le deuxième titre porte sur les divisions de l’UMP après la sortie de François Fillon, disant que la droite n’avait pas de leader naturel. Enfin un qui a compris…

Il est où Montebourg ?

Mesdames, Messieurs, les twittos et blogueurs de droite, avant d’accuser vos homologues de gauche de manquer d’objectivité, regardez la une de la presse. Tiens ! Je vais vous aider. Je vais illustrer ce billet avec la une de l'édition web du Figaro, « votre journal », vers 8h30 ce matin.

S’il y a un camp qui va mal, c’est bien le vôtre ! Bien sûr, vous pouvez toujours faire du bruit autour des couacs de la gauche. C’est de bonne guerre. Pendant cinq ans, on a fait du bruit autour des erreurs de la droite.

Il y a actuellement un débat autour des retraites. C’est Libération qui en parle, le Figaro étant occupé en arrière-cuisine. On en parlait hier, dans Twitter, avec des twittos de droite. Le Gouvernement a annoncé un décret dans les trois semaines pour permettre le départ à la « retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans et cotisé leurs 41 annuités. » Je résume : la droite (notamment Bernard Accoyer, celui qui va perdre son job dans trois semaines) gueule parce la gauche veut faire ça par décret alors que c’est la loi elle-même qui prévoit ces décrets. C’est légitime de la part de la droite de gueuler. C’est donc légitime de la part de la gauche de se défendre : la mesure était dans les engagements de François Hollande, ce pour quoi il a été élu (pas pour virer Montebourg…), c’est autrement plus légitime qu’une réforme des retraites passée avec des millions de gens manifestants dans les rues, après avoir faussement organisé une concertation avec les syndicats (ils étaient uniquement convoqués à l’Elysée où on leur annonçait les mesures…).

Faites du bruit ! C’est ballot, on est plus nombreux, on arrivera à en faire plus…

C’est de bonne guerre.

Mais je vais vous donner un conseil : n’essayez pas de vous auto-persuader que le maintien de Montebourg au gouvernement pose le moindre problème et que les Français, à part ceux bien ancrés à droite, en ont quelque chose à foutre. N'essayez pas de vous auto-persuader que cette modification des conditions de départ en retraite n'est pas juste. N'essayez pas de convaincre le public qu'un type qui a commencé à bosser à 18 ans ne peut légitimement pas partir en retraite à 60 ans, quelle que soit "la forme" de la mesure qui lui permette de le faire.

Sinon, les cinq ans vont vous paraître très longs. Nous, au moins, on a pu rigoler quand Nicolas Sarkozy est revenu en arrière sur certaines des principales mesures de la loi TEPA, cette espèce d'emblème...

C’est ce qu’on apprend quand on blogue dans l’opposition. Les petites préoccupations du quotidien du gugusse qui cherche à commenter l’actualité avec un regard critique, objectif, … ne sont rien.

N’oubliez pas de regarder la une de la presse. J’ai vu celle du Parisien, au bistro, ce matin. « Les vacances deviennent-elles un luxe ? » Ben non. Pas quand on est hébergé à Marrakech.

C'est votre camp qui va mal. Pas le nôtre.

Ne me dites pas que je suis arrogant. J'en ai pris aussi plein la gueule pendant cinq ans mais vous manquiez un peu de présence...

23 mai 2012

Condamnation de Montebourg : qu'ils se taisent !

On apprend qu’Arnaud Montebourg a été condamné à un euro de dommages et intérêts pour avoir traité d’escrocs les dirigeants de SeaFrance ! La belle affaire…

Comme François Hollande avait dit qu’il ne serait pas entouré de personnes ayant été condamnées, l’UMP s’est précipité pour exiger sa démission ! C’est évidemment Nadine Morano qui s’y est collé. Et s’est évidemment Le Figaro qui s’étonne de l’absence de réaction de François Hollande.

Je vais les aider.

Mesdames, Messieurs, nous n’avons strictement rien à cirer de cette condamnation ridicule (je parle du montant, pas du motif !) de Nono pour une broutille sans la moindre importance (sauf pour les gens s’étant sentis insultés).

Je pense que par moment, certains feraient mieux de fermer leur gueule et de consacrer ce temps à apprendre par cœur le programme de l’UMP, ce qui ne devrait pas être trop compliqué.

Ce n’est pas en exigeant la démission d’un ministre condamné à verser un euro que vous gagnerez l’élection. Au contraire, les électeurs vont se rendre compte – si ce n’est pas déjà fait – à quel point vous êtes petits…

Le degré zéro de la stratégie politique.

Mes circonscriptions

C’est amusant ! Presque 28 ans après avoir obtenu le permis de conduire et avoir quitté Loudéac, je me sens plus impliqué par les élections là-bas (la troisième circonscription des Côtes d’Armor, Loudéac – Lamballe), que par celles dans ma circonscription de résidence depuis 18 ans (la dixième du Val de Marne, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Vitry-sur-Seine-Nord).

Ce qui ne m'empêchera pas de faire un point sur les deux.

10ème circonscription du Val du Marne

C’est un des fiefs du Parti Communiste. La gauche est presque assurée de gagner (ce qui n'empêche pas de devoir sa battre). Face à l’UMP, Pierre Gosnat, notre député, avait fait près de 65% au second tour en 2007.

Tout va donc se jouer au premier tour pour savoir quel candidat de gauche sera en tête. Il est même possible que les deux candidats de gauche se retrouvent devant le candidat UMP. Concrètement, en 2007, Pierre Gosnat (PC) avait fait 29%, Philippe Bachschmidt (UMP), 25% et Jean-Luc Laurent (soutenu par le PS), 23,5%. Les autres forces en présence ne sont pas significatives (le FN est aux alentours de 3,5 et le Modem de 7,5).

Je ne connais pas le candidat UMP, Bruno Castelnau,

M. Gosnat ou M. Laurent, qui se présentent à nouveau, remporteront l’élection si celui qui arrivera second aura l’intelligence de se désister. Cela étant, même s’ils ne parvenaient pas à un accord, la probabilité de voir gagner un candidat de droite est assez faible. Toutefois, ne jouons pas avec le feu.

Ma préférence

Jean-Luc Laurent aura mon soutien (si ça veut dire quelque chose). Comme il n’est pas du PS, ce n’était pas le souhait que j’avais d’abord exprimé ici. Il n’empêche qu'il a défendu loyalement et activement le même candidat que moi, à la Présidentielle, il serait grotesque que je défende quelqu’un d’autre.

Initialement, j’avais choisi Pierre Gosnat parce que j’ai horreur de ces querelles entre les composantes de la gauche et je considère comme indispensable d’avoir une gauche de la gauche forte à l’Assemblée.

On a les contradictions qu’on mérite.

Je n'ai pas trouvé de photo de Jean-Luc Laurent avec François Hollande. C'est Martine Aubry qui s'y colle. Quand on a le prénom du chef du Front de Gauche et le nom du chef du Parti Socialiste, Google Image est perdu.

3ème circonscription des Côtes d’Armor

En 2007, seuls les candidats de l’UMP et du PS avaient dépassé les 3%, pour vous dire à quel point, j’ai peu de doute quant à la présence de Loïc Cauret (PS) et de Marc Le Fur (UMP) au second tour. En 2007, Marc Le Fur avait emporté sur Loïc Cauret avec un tout petit peu plus de 52%.

En fait, depuis que je suis en état de m’intéresser à la politique, voire depuis ma naissance, le député de la circonscription est toujours… dans la majorité. Le candidat PS avait remporté en 1981, 1988 et 1997. Le candidat UMP (ou partis précédents) a gagné en 1978, 1993, 2002 et 2007. N.B. : en 1986, l’élection était à la proportionnelle, il n’y avait pas de circonscription.

J’espère donc que Loïc Cauret fera basculer la majorité dans la circonscription et participera ainsi à une majorité à l’Assemblée Nationale mais la situation est assez serrée. En 2002, comme en 2007, le vainqueur – UMP – avait un peu plus de 52%. En 1997, le gagnant – PS – avait plus de 53%. Les habitants de la circonscription semblent assez volatiles…

Ma préférence

Ma préférence a peu d’intérêt : je ne vote pas là-bas. Il n’empêche que je soutiens de tout mon cœur (à défaut du portefeuille…) Loïc Cauret parce qu’il est le candidat « du changement ».

Pour vous dire, j’ai mis en place le blog http://www.lefuroscope.com chargé de dresser le bilan du candidat sortant, Marc Le Fur (message de service : hé, les copains, vous pouvez blogroller, lier, … histoire d’aider à son lancement, dans quelques semaines tout cela sera fini).

Les candidats

Voilà ci-dessous la liste des candidats dans mes deux circonscriptions. Je n’ai pas trouvé la liste des blogs ou sites de tout le monde (et il se peut que je confonde le blog « officiel » avec le blog de campagne). Vous pouvez apporter les précisions en commentaires. La liste pour la 10ème du Val de Marne est à vérifier (je l’ai prise sur la page Wikipedia).

3ème circonscription des Côtes d’Armor

Loïc Cauret (PS) http://www.loic-cauret.com/
Christiane Chombeau (FG) http://www.chombeau.fr/
Pierre-Marie Launay (FN)
Marc Le Fur (UMP) http://www.marclefur.com/
Gwendoline Lions (NPA)
René Louail (EELV)
Marie Pêcheul (Jeune Bretagne)
Isabelle Rio (Centre pour la France)

10ème circonscription du Val de Marne

Serge Aberdam (NPA)
Alain Boulanger (DVG) http://alainboulanger.blogspot.fr/ ?
Bruno Castelnau (UMP)
Claudine Cros (NC)
Mickael Ehrminger (FN)
Pierre Gosnat (FG - PCF) http://www.pierregosnat.fr/  
Saïd Hassani (MoDem) http://modemkb.fr/
Maxime de Jode (PP)
Jean-Luc Laurent (MRC-PS) http://www.jllaurent2012.fr/
Julien Odoul (Urcid) http://julienodoul.fr/
Gisèle Pernin (LO) http://gisele-pernin.blogspot.fr/
Aimé Savy  (POI)
Julie Zhu (PLD)