Jean-François a gagné la partie. Il va consacrer les
prochains moi à rebâtir un parti politique profondément divisé. Ça ne devrait
pas être très compliqué. Il mettra quelques centristes à des postes importants,
chouchoutera quelques partisans de François Fillon et donnera de l'espace à ce
dernier. Tout le monde rentrera dans les rangs, "parce qu'il le
faut", la vie doit continuer, des échéances électorales sont à préparer.
L'UMP gagnera vaguement les municipales. Elle reprendra quelques villes à la
gauche. L'UMP prendra une veste aux Européennes. Pour les mêmes raisons qu'elle
en a pris une en 2004 et que le PS a pris la sienne en 2009. Ce n'est qu'un
pari. Nul ne peut prévoir.
Il n'empêche qu'elle peut crever. Elle a été montée par des potes à Chirac pour
lui assurer une majorité puis a été brillamment utilisée par Nicolas Sarkozy.
Ils ont su y donner une place aux différentes composantes de la droite :
réactionnaires, libéraux et Gaullistes. Jean-François Copé arrivera-t-il
à maintenir cette espèce de cohésion malgré la fracture constatée ces deux
derniers jours ?
Ce n’est pas qu’aujourd’hui que l’UMP est partie en vrille. J’aurais
tendance à situer ça en 2008, quand la cote de popularité de Nicolas Sarkozy a
commencé à baisser sérieusement puis quand nous avons été touchés violemment
par la crise. L’UMP a perdu sa crédibilité auprès des libéraux et des
centristes. Elle a « droitisé » son discours poussant à fond les
thèses d’extrême droite avec le débat sur l’identité nationale.
Pourtant, Nicolas Sarkozy a perdu, au profit de Marine Le
Pen, une partie des électeurs qui avait voté pour lui en 2007. Il avait fait
31%. Il en fait 5 de moins en 2012. Marine Le Pen fait à peu près 7 points de
plus que son père. Au deuxième tour, il perd 5 points, également.
Jean-François Copé a voulu jouer la carte de la droite
décomplexée. N’ayons plus honte d’être à droite et tout ça. Forcément, ça a plu
aux militants, toujours vaguement sur la défensive. Ils ont pu s’affirmer à
droite.
Il est trop tôt pour juger mais j’aurais tendance à penser
qu’ils ont commis une triple erreur. La première est d’avoir oublié que
François Fillon est bien plus populaire dans l’électorat et qu’il a, en
théorie, une capacité à ratisser plus large. La deuxième est d’oublier que
Jean-François Copé ne peut pas être blairé par une partie des électeurs. On
peut difficilement l’expliquer mais il y a un phénomène de rejet physique de la
personne. La troisième est que si l’UMP se maintient sur les positions de
Jean-François Copé, l’UDI n’hésitera pas à soutenir un autre candidat, en 2017,
ce qui pourrait être mortel pour un premier tour…
L’UMP telle qu’elle a été conçue, pour soutenir
successivement deux hommes, Jacques Chirac puis Alain Juppé, et qui a permis à
un troisième de gagner, Nicolas Sarkozy, est belle et bien morte. S'y est substituée une espèce de parti clairement divisé en deux. La situation est presque inverse à celle du PS, à Reims, en 2008 : la triche (potentielle, hein !) n'a pas favorisé celui qui pouvait recoller les morceaux.
Je ne sais pas quelle sera la position de François Fillon.
Aura-t-il suffisamment d’ambition pour quitter l’UMP et créer un autre parti ou
se contentera-t-il de participer à la primaire, sagement ?
Il a un boulevard pour créer une formation politique,
positionnée entre l’UMP et l’UDI. Il sera suivi par nombre de cadres de l’UMP
qui lui sont plus favorables et pourraient ne pas se retrouver dans la nouvelle
UMP. Ou s'il choisit la discipline et la primaire, pourquoi n'y serait-il pas soutenu par l'UDI que ne manqueront pas de rejoindre certains dirigeants de l'UMP ?
Et les autres ?
Tiens ! Xavier Bertrand ! N’est-il pas en train de
se frotter les mains ?
L’UMP agonise. Elle peut donc crever.
J'adore le matin, quand ton expérience et le marc de café ... Chouette billet !
RépondreSupprimerBz
Merci.
SupprimerJe crois que vous vous trompez sur toute la ligne, mais évidemment je ne lis pas plus l'avenir que vous. L'UMP se remettra de cette crise pour la même raison que le PS s'est remis des siennes : parce qu'il y a trop d'intérêts en jeu. La fameuse fracture d'en ce moment va faire comme toutes les fractures : se ressouder.
RépondreSupprimerQuant à voir l'UDI entrer en révolte voire en sécession, je n'y crois pas une seconde.
Je ne dis pas qu'elle va crever mais qu'elle peut le faire.
SupprimerTrès belle analyse. Copé a réutilisé ce que Sarkozy avait déjà activé, la droite décomplexée, qui a la couleur,l'odeur et quasiment le programme de l'extrême-droite (en tout cas sa rhétorique bouchère, où d'abattoir). Quand tu écoutes les Geoffroy Didier et les Peltier, grands vainqueurs de la motion "petits bourges plein de morgue à la rhétorique bouchère", on voit ce qui pointe, à l'UMP : le groin FN.
RépondreSupprimerSans doute pour siphonner les voix FN, comme à la grande époque, sauf qu'à force de faire joujou, c'est l'inverse qui va se produire, car j'ai la nette impression que la Droite Forte est déjà un sous-marin de l'extrême droite, et que les électeurs qui votent pour ce groupe, sont justement pas si décomplexés car sinon ils iraient directement au Front National/un peu honte quand même).
Pour ça que Fillon a parlé de fracture morale.
(Non mais t'imagines, même Wauquiez a l'air d'un hippie à côté des Peltier et consorts)
Deux fois rhétorique bouchère, allez zou, je retourne à l'abattoir.
SupprimerOuais. Pas brillant.
Supprimer"Crever" je ne sais pas. Mourir je ne pense pas non plus.
RépondreSupprimerLe PS devait mourir après 2008. Il a tout gagné après... L'UMP continuera d'exister tant que des gens élus qui ont des places à conserver resteront là.
Est ce que ça fera que la droite reprendra le pouvoir au niveau national, là par contre je serai plus mesuré...
Même réponse qu'à Didier : je n'ai pas dit qu'elle allait crever.
SupprimerIL n'y a jamais eu de schisme idéologique au PS. Ça n’était qu'un combat d’égaux sur des idées semblables et totalement compatibles.
SupprimerLe cas de l'UMP est beaucoup plus grave car en plus des égaux il y a une profonde division idéologique. On le voit bien, les sympathisants sont très majoritairement derrière François Fillon et la ligne droite "douce" tandis que les adhérents sont coupés en deux. Il y a donc un boulevard électoral à saisir.
Et combien de temps cette droite complexée (comme dirait Copé) et le centre droit vont-ils accepter d'avaler des couleuvres pendant que la droite dure quasi frontiste est à la tête du parti ?
En tout cas ça doit bouillonner dans la tête des fillonistes.
Oui. C'est ce que je disais hier : la situation n'est pas la même qu'au PS.
SupprimerLes militants UMP n'ont que ça à la bouche : au P.S. au P.S .. la gauche la gauche ..
SupprimerIl faudrait peut-être un peu redresser la tête, parce que non, ce n'est pas pareil. L'UMP est lamentable, et c'est une bonne occasion de voir et de souligner l'abîme entre les postures et la mesquinerie des appétits.
Je suis navrée pour les militants de droite sincères est estimables, mais pas jusqu'à leur dire : "après vous".
Je suis navré aussi pour eux.
SupprimerBref ! Souhaitons que l'UMP crève... L'espoir fait vivre.
RépondreSupprimerOuais...
SupprimerSauf à vouloir se suicider, l'UDI et les fillonistes ne feront pas séssession. La droitisation ne mène pas forcément à l'échec car l'opinion évolue. Libre à certains de refuser de le voir.
RépondreSupprimerHeu... L'UDI a déjà fait sessession. Libre à certains de nier les faits.
SupprimerC'est du pipeau. L'UDI, sans alliance avec l'UMP a autant de chances de pouvoir constituer un groupe parlementaire que moi d'être nommé cardinal avant ce soir. En cas d'appel du Vatican, je vous tiendrai cependant au courant.
SupprimerL'UDI a déjà 30 députés et 32 sénateurs constitués en groupes. Il y aura évidemment des accords électoraux comme il y en a partout.
SupprimerAux prochaines municipales, tout ce beau monde sera rassemblé dans les communes gagnables mais le véritable test aura lieu aux Europeenes où l'UDI voudra se compter. Cette élection est toujours favorable aux petits partis. L'UDI pourrait très bien arriver devant l'UMP ou dans un mouchoir de poche, tout comme ce qui était arrivé au PS en 1994 (de mémoire, arrivée au coude à coude avec Tapie) et en 2009 (égalité avec les verts) ou ce qui était arrivé à l'UMP en 1999.
Ces groupes sont constitués de parlementaires élus dans le cadre d'accords NC-UMP. Un divorce risquerait de voir leur nombre fondre comme groupie face à l'idole.
SupprimerPour les européennes, vous avez raison mais ces élections et les jolis résultats qu'on y obtient ne mènent généralement à rien.
Oui mais ils n'ont aucun risque avant 2017... Il sera bien temps d'aller à la soupe.
SupprimerPas sûr qu'il y ait beaucoup de place entre l'UDI et l'UMP. Valls en 2008, soutien de Royal s'est cassé le nez avec son idée de changer le nom du PS pour reconstruire. Je suis d'accord avec Serge qui dit qu'il y a trop d'intérêts en jeu. La "droite décomplexée" de Copé a trop besoin de la "droite modérée" si elle veut conserver le "P" d'UMP. Ce qui me paraît plus probable, c'est que l'UDI gagne de nouveaux adhérents. Quant à l'étanchéité avec le FN, elle a pris un sérieux coup. Les propositions de la droite forte font froid dans le dos (vouvoiement obligatoire entre profs et élèves, interdiction du droit de grève des profs, concept de république laïque de tradition chrétienne...)
RépondreSupprimerOn verra...
SupprimerUn président de parti, favori de justesse des militants et impopulaire chez les sympathisants, qui prend pour modèle un perdant : la dynamique semble bien foireuse.
RépondreSupprimerMais bon, il s'en passera des choses en 4 ans. Et dans 3 semaines, tout ce beau monde sera de nouveau ami.
Oui. On a le temps de voir.
SupprimerUMPFN pratiqueront le désistement réciproque et cela favorisera l'UDI
RépondreSupprimerPas nécessairement.
SupprimerJe crains que Bob c'est lui ne fréquente un peu trop le Père Noël et la petite Fée Bleue.
SupprimerMoi ça me va Copé à la tête de l'UMP, il a du potentiel pour crasher son parti en beauté.
RépondreSupprimerJ'aime ton optimisme.
SupprimerJ'aime son optimisme.
Supprimerl'ump va devenir le parti du likoud.
RépondreSupprimerPauvre France.
N'importe quoi.
SupprimerOn a peut-être un indice sur l'aversion à l'égard de Copé : un vieil antisémitisme primaire.
SupprimerNon. Pas d'accord avec Dorham. Trop facile. je pense plutôt qu'il endosse à son tour ce postulat de radicalisme que Sarkozy utilisait, et cette agressivité (ce "matin, midi et soir" martelé, par exemple) rebute un paquet de gens (Genre je vais tout bouffer / genre façon dont il l'a ramené avec son air triomphant 24 h avant le dépouillement final aux élections de la présidence UMP).
SupprimerIl plaisantait...
SupprimerAh merde. J'avais pas compris l'ironie.
SupprimerOui, je plaisantais ; enfin, je me foutais de la gueule de l'anonyme...
SupprimerOh vache, j'avais rien compris. C'est ça d'arriver au milieu du truc, pas vu l'abruti à la base des commentaires. Désolé si j'ai pu laisser croire...
SupprimerSi j'étais proche de ce rassemblement, je serais effectivementbien inquiet pour son avenir.
RépondreSupprimerL'élection du chef se faisait uniquement avec les encartés à jour de leur cotisation soit 300.000 environ. IL serait logique de supposer que les encartés sont intéressés par l'avnir de leur formation.
Ben, non et de loin puisqu'il a été annoncé seulement 178 000 votes exprimés soit pas beaucoup plus de la moitié et pour un résultat à moins de 100 voix près. Nous supposerons bien entendu qu'il n'y a pas eu de triche.
Perso, je vois l'ump en grande difficulté surtout par manque d'effectif militant ou au moins encarté.
Heu.... Comparé avec le PS...
SupprimerLa situation n'est pas comparable à celle du PS, lorsque Martine Aubry est devenue secrétaire mais plutôt à celle qui a vu le parti se scinder en deux à l'occasion du référendum sur la Constitution Européenne en 2005. le PS a mis 7 ans à s'en remettre vraiment.
RépondreSupprimerC'est parce que la gauche avait subi trois roustes de suite qu'elle s'est enfin mobilisée.
Là, la droite n'a perdu qu'une fois - de peu qui plus est - et les principaux camps ne vont pas se calmer dès demain matin. On le voit bien du reste aux dernières déclarations de Fillon et de ses amis... Copé tend la main et pour l'instant, ils la refusent.
Autre différence notable, Ségolène Royal n'avait pas de véritable courant à opposer à Aubry. Elle était seule avec sa petite armée de militants vaguement amoureux. Fillon a beaucoup plus de monde derrière lui.
L'autre différence que la différence de ligne politique n'était pas perceptible en dehors du PS.
SupprimerSarko aussi j'étais convaincu qu'une bonne partie des français ne pouvait pas le supporter.
RépondreSupprimerEt pourtant...
Bon sang, c'est dingue, ça me donne des envies de billet politique (enfin politique...), ça ne m'était pas arrivé depuis une éternité (d'environ huit mois) !!!
RépondreSupprimerÇa finit par devenir touchant, de vous voir vous pencher avec tant de sollicitude inquiète sur le sort et l'avenir de l'UMP… On y croirait presque…
RépondreSupprimerMais on y croit ! Quand je vois l'oeil perdu du gauchiste Wauquiez, avouez qu'il y a de quoi, non ?
SupprimerOui c'est rigolo.
Supprimer