30 juin 2013

Les connards de Twitter

Adieu, l'ami des blogueurs !

Google Reader est un service qu’adoraient la plupart des blogueurs. Il permettait de s’abonner aux blogs ou au site d’informations. Les blogueurs recevaient directement les nouveaux articles ou les nouveaux billets sans avoir à se connecter à chacun des sites ou à chacun des blogs. Google Reader ferme ce soir.

Les raisons de l’arrêt ? Bah ! La terre tourne et le monde bouge. On peut supposer que Google va proposer autre chose, centré sur son réseau social, dont on a fêté les deux ans, avant-hier : Google+. Les usages changent. Les internautes consultent de plus en plus l’actualité à partir de leurs tablettes. Leur développement est exponentiel et on peut parier que d’ici quelques années la majorité des foyers en sera équipée.

Des applications nous permettront de consulter nos sources d’informations préférées. Vous pouvez déjà, par exemple, télécharger l’application des leftblogs !

La guerre commerciale que jouent les gens du net face aux sites de presse se passe désormais sur les périphériques mobiles et leurs applications. Google n’avait plus de raisons de maintenir Google Reader, d’autant que des applications tierces pouvaient en profiter pour offrir un service aux utilisateurs, concurrençant ainsi Google.

Les blogueurs aimaient beaucoup Google Reader, un des rares services du géant américain à faire à peu près l’unanimité. Il va nous manquer mais la page se tourne.

Ne désespérons pas, néanmoins, un tas de solutions alternatives s’offrent à nous. Il ne nous reste plus qu’à trouver la meilleure…

La meilleure ? Ceux qui ont un peu l’esprit geek se la feront « à la main », en prenant un serveur dédié et en y installant leur propre logiciel. On parle beaucoup de la protection des données privées, sur le web. Les blogs auxquels on est abonnés sont des données privées, beaucoup plus que les quelques conneries que l’on peut mettre dans les réseaux sociaux : ils recoupent tous nos centres d’intérêt. Pourquoi les confier à des géants américains ? Techniquement, pourquoi dépendre d’eux ?

Néanmoins, tout le monde n’a pas forcément envie de se lancer dans l’aventure. Des dizaines de services permettent de remplacer Google Reader. J’en ai testés un paquet et j’ai tout présenté dans mon blog geek.

Deux géants ont lancé leurs propres applications. Google est votre ami et vous permettra de trouve AOL Reader et Digg Reader. Le successeur annoncé par Google est Feedly : Google a aidé cette boite à récupérer la gestion des bases de données.

On n’y pense peu mais un lecteur de flux n’est pas qu’un machin qui affiche les nouveaux billets des blogs des copains mais est surtout un gigantesque « back office » et de monstrueuses bases de données qui doivent scruter tous les sites web, tous les blogs, pour récupérer ces fameux « flux RSS » dont nous dépendons ! Flux RSS SS ! Imaginez un peu. Il existe des millions de blogs et de site web. Il y a des millions d’utilisateurs potentiels, chacun abonné à 10, 100 ou 1000 « flux ». Calculez, pour voir, le volume des données, le nombre de tera-octets qu’il faut gérer.

En cherchant, vous trouverez un tas d’outils sympathiques. J’ai, par exemple, beaucoup aimé G2Reader et InoReader, sans oublier l’ancêtre, modernisé mais toujours aussi robuste, Netvibes que vous pourrez choisir en priorité si vous n’avez pas les mêmes exigences que moi. C’est une boite française et c’est une excellente raison de les encourager.

Mais j’ai finalement retenu Feedly, un des géants, le successeur annoncé malgré ses deux grosses insuffisances (la fonction de recherche et, désolé d’être un peu technique, l’absence d’exportation de fichiers OPML avec la liste des abonnements).

J’ai retenu Feedly parce que j’ai découvert une application pour périphériques mobiles Apple (tablettes et smartphones) assez géniale qui utilise les bases de données de Feedly : Newsify. Feedly a une ergonomie propre, épurée, professionnelle, comme Digg, AOL et G2Reader et a, en plus, cette application pour iOS.

C’est le dernier jour. Ne vous posez plus de question, allez chez Feedly si vous ne savez pas que faire.

Quant à moi, je vais aller faire ma dernière revue de blogs avec Google Reader.


Adieu, l’ami. Tu vas nous manquer.

29 juin 2013

Le Point sur les nichons

Repéré par l'ami Politeeks, ce tweet du Point. "29 juin 1967. Une jolie paire de nichons monte au ciel : Jayne Mansfield se tue sur la route", suivi d'un lien vers un article chez eux.

Vous, je ne sais pas, mais j'ai déjà connu plus classe.

La presse va mal : obligée de parler de nichon dans Twitter pour capter des lecteurs. Est-ce que j'utilise le mot "nichon" dans le titre de mes billets de blog, moi ?

28 juin 2013

La gauche face à un nouveau bloc droitier

Très intéressant billet de Julien Dray (signalé par Politeeks), sur son blog, où il évoque la montée du FN, le rapprochement des droites (avec ce qu'il appelle le nouveau bloc droitier),... et la stratégie que doit adopter la gauche. J'avais déjà tenu – en moins bien – une partie de ses propos. Pas plus tard qu'hier, d'ailleurs, je disais que le candidat du FN à Villeneuve était un petit jeune propre sur lui. Julien Dray, lui, viens jusqu'à sous entendre que son opposant UMP à plus une tronche d'ancien collabo que le jeune. Il fait donc naturellement plus confiance à "nos électeurs".

Juju fait le rapprochement avec l'époque du père de Marine Le Pen. Les jeunes de l'époque, comme Karl Lang, avaient plus la dégaine d'un type issu des jeunesses Hitlériennes que d'un gars sympa sur qui tu peux t'appuyer, ne serait-ce que par le discours, le costume, la coiffure... Je ne suis pas allé à Villeneuve et n'ai jamais vu le candidat. Je n'ai vu que des photos : le type même du jeune étudiant détendu avec lequel on aimerait prendre une bière, au comptoir, pour oublier son propre âge !

La stratégie de diabolisation que mène la gauche ne sert à rien si elle n'est pas capable de donner une autre vision de la société.

Je vais faire un aparté. Dans les commentaires à mon billet, hier, Didier Goux m'engueulait parce que j'abordais trop de sujets, dans mon blog, pour me battre avec les réacs et que mon blog en devenait chiant. Je vais donc l'écouter, parce que, je crois qu'il a raison et que le blog pourrait en pâtir. Je vais néanmoins y répondre.

D'une part, il me parait important de lutter contre la propagande réactionnaire. Mais, je ne vais pas recommencer aujourd'hui. Je le ferai dorénavant sur mon blog annexe.

D'autre part, il n'a visiblement pas compris mon billet d'hier. Je ne m'adressais pas aux blogueurs de droite. D'ailleurs, quand je fais un billet de blog, je ne m'adresse jamais à des électeurs de droite (sauf aux potes, pour l'intérêt de la discussion) : je sais que je n'arriverai pas à les convaincre.

Hier, je m'adressais aux blogueurs de gauche. Mais j'ai passé tellement de temps à faire l'étude que j'ai loupé la rédaction et plus précisément la conclusion. Alors je vais refaire cette conclusion :

Petit 1 : les blogueurs de droite passent énormément de temps à défendre leur vision de la société, voire à faire de la propagande (donc, nous devons les contrer, à l'échelle des blogs).

Petit 2 : ils se foutent totalement des sujets économiques et sociaux tels que nous les entendons. Quand ils les abordent, ils se vautrent neuf fois sur dix.

Alors, il faut en tirer les conclusions qui s’imposent. Nous avons fait notre révolution sociétale du quinquennat : le mariage pour tous. Les gens favorables à ce mariage n’ont jamais compris à quel point ce mariage est important pour les catholiques et des gens de droite. Nous leur avons parlé de droit, ils nous ont parlé de famille, de filiation,… Nous avons donné le droit à tous d’avoir la même famille. Beaucoup à gauche n’ont pas compris que c’était un problème de valeurs et que les valeurs ne se limitent pas à la solidarité ou des trucs comme ça. Je ne regrette pas d’avoir défendu ce texte mais je comprends les opposants…

Dans notre défense de ce mariage, nous avons été très loin et les petits mots ont fusé, « homophobe » en tête. Lors des prochains combats, laissons ces braves gens mariner dans leur caca et limitons nous au droit : la loi n’a pas à obliger une famille d’être composée d’un homme et d’une femme.

Ceci est profondément libéral : l’Etat n’a pas à définir ce qu’est une famille. Nous avons retiré un sujet du domaine de l’Etat. Quand nous voulons diminuer les exonérations d’impôt en fonction du nombre d’enfants, c’est aussi une mesure libérale : l’Etat n’a pas à inciter les gens qui à avoir des mômes (d’autant que je ne vois pas comment quelqu’un pourrait avoir envie d’avoir un môme pour la seule raison qu’il paiera moins d’impôt). C’est une mesure sociale sur le fond puisque l’on n’aide plus les riches et on favorise la redistribution par l’impôt mais avec un fond libéral.

J’insiste sur ce mot parce qu’à gauche, on l’utilise à toutes les sauces. J’ai encore une espèce de troll de la gauche de la gauche qui m’a présenté ça comme une insulte. Il ne faut pas confondre libéralisme et capitalisme financier. L’ennemi, c’est la finance, disait l’autre, pas la liberté d’entreprendre. Si je reste « anti-libéral », c’est parce que je suis pour la primauté de la loi par rapport au contrat.

C’était un aparté mais si on continue à crier dans les médias que le libéralisme c’est mal, le candidat du FN va progresser, d’autant que le programme du Front National est profondément libéral. Lisez-le avec attention, notamment le volet économique.

Je vais faire quelques citations de Wikipedia : « Il s'agit d'un programme de politique générale pour la France qui donne les grandes orientations. Il s'agit de fermer la parenthèse de l'hyper-libéralisme et du mondialisme, et de redonner à la France son indépendance en matière diplomatique, monétaire, économique, commerciale, industrielle, sociale, démographique, culturelle, de défense, d'éducation et d'organisation institutionnelle. Le but étant de mettre en place une politique qui inverse le mouvement de désindustrialisation et de délocalisation afin de revenir au plein emploi, à l'équilibre de la balance commerciale et du budget de l'État. » « Les mesures phares étant, du côté des recettes, la sortie de l’euro et le retour à une monnaie nationale, l’instauration de taxes sur les marchandises et les services importés, la baisse de la contribution française au budget communautaire, […], la lutte contre la fraude fiscale et sociale, et du côté des dépenses une augmentation importante des budgets de la fonction publique de l'État […], de la formation professionnelle, des budgets d'investissements d'infrastructures (SNCF) et de recherche pour les énergies alternatives, une aide au financement et à l'installation des TPE et des PME, l’augmentation de 200 euros net de tous les salaires inférieurs à 1,4 fois le SMIC […], l'augmentation de la prise en charge de santé pour les plus pauvres (régime de base), pour les zones rurales (soins de proximité), pour la lutte contre les maladies de Parkinson et d'Alzheimer (recherche), et une réévaluation de l'allocation adulte handicapé (AAH). »

Cette page Wikipedia reprenait le programme de Marine Le Pen pour la dernière présidentielle. Nous pouvons nous moquer des libéraux qui la soutienne mais arrêtons de taper sur les électeurs qui votent pour le candidat sympathique qui soutiennent ce genre de projet, d'autant que nous défendons aussi certains de ces éléments de programme.

Oups ! J’ai oublié de recopier les volets relatifs à l’immigration qui nous rappellent pourquoi il faut nous battre contre elle. Mais ils doivent nous rappeler qu’il ne faut pas botter en touche sur le sujet.

Ce qui nous amène directement à la suite : les prochaines municipales.

Si nous voulons faire passer nos évolutions de société, il nous faut gagner ces prochaines municipales ne serait-ce que pour avoir une majorité des trois cinquièmes au Parlement pour faire passer la prochaine au programme le droit de vote des étrangers aux élections locales. Or, si nous promettons de le faire, nous sommes sûrs que l’argument sera repris par la droite et nous perdrons (encore plus sûrement…) ces élections. La seule solution est que nous y renoncions ! Réellement.

Julien Dray, dans son billet, souligne un point très important : « De plus en plus, pour les cadres, comme déjà pour une bonne partie de l’électorat, les frontières doivent être abolies entre l’extrême droite et le reste de la droite, on a fait ensemble quelque chose dans la rue, on est plus des adversaires irréductibles. » On peut dénoncer la manifestation ensemble des cadres et on l’a fait. Mais les sympathisants aussi. Notre réforme sociétale a été un des éléments qui fait que les sympathisants « des deux droites » ont manifesté ensemble. Le bon côté des choses est que ça fout la merde à l’UMP. Il n’empêche que les « deux droites » marchent ensemble.

Julien Dray conclut avec la vision de la société que nous devons présenter aux gens pour qu’ils reviennent voter pour nous. J’y reviendrai.

Dans un billet, ce matin, mon confrère Sarkofrance se plaint des expulsions de Roms. Faisons le constat froidement : un maire qui a réussi à se débarrasser des camps de Rom insalubres de son coin aura plus de chance d’être réélu (il faudrait qu’on pousse les Roms vers les communes de droite…). Si la gauche perd les prochaines élections nationales, les Roms seront plus mal traités que si elle gagne. Donc il faut supprimer les campements insalubres et leurs éventuelles nuisances. Nous devons résoudre la quadrature du cercle. Comme dit Sarkofrance, en évoquant le sujet, on risque de prendre des baffes. Le candidat qui dira « nous allons expulser les Roms » ne sera pas élu. Celui qui dira « nous allons les loger aux frais des contribuables » perdra également. Je vais donc me contenter de rappeler à François Hollande : « Dis donc, Pépère, z’aviez pas promis de leurs fournir des hébergements ? N’oubliez pas trop vos promesses parce qu’un de ces jours, on va finir par perdre patience. Votre job est de résoudre la quadrature machin truc. »

On va laisser le mot de la fin à Julien Dray : « Face à ce bloc électoral droitier, il nous faut d’abord refaire une unité à gauche… mais pour cela il faut repenser la politique menée par la social-démocratie en France et en Europe en rapport avec la crise, la mondialisation et la globalisation… Il faut être capable de redonner un sens à l’histoire, au progrès et à l’action publique, il faut opposer un projet, une modernité rassurante, une ambition culturelle émancipatrice et il faut le faire vite… la bataille idéologique doit avoir lieu. Aggiornamento disais-je plus haut ! »

27 juin 2013

Blogs de gauche vs. blogs de droite

Ce que j’ai fait, nulle bête au monde n’aurait pu le faire : je me suis tapé les billets de 5 blogs de gauche et 5 blogs de droite jusqu’au 15 juin pour analyser la nature des billets. Parmi les blogs de droite, j’en ai pris qui sont vraiment militant, à savoir qu’au moins un billet sur deux est un billet de militant politique. Parmi les blogs de gauche, tous les leftblogs mais j’ai enlevé environ la moitié des billets (je m’en explique plus loin).

Le panel est ainsi assez hétéroclite, puisque nous avons cinq blogs d’une droite assez dure et cinq blogs que certains qualifieraient de gauche molle.

Mes lecteurs de droite concernés sont priés de ne pas râler à la première lecture, j’utilise quasiment les mêmes classifications pour les blogs de gauche même si, étant moi-même de ce bord, je suis moins virulent et plus débonnaire.

Résumé à droite

Sur 84 billets :
-         56 tapent sur la gauche pour des questions sociétales (mariage pour tous, impartialité de la justice,…),
-         10 tapent sur la gauche pour des questions plus politiques ou économiques (Cahuzac c’est mal, la baisse du chômage est en trompe l’œil),
-         3 tapent sur l’UMP,
-         5 sont politiques ou informatifs mais moins engagés.

Il en manque, par rapport aux 84 : j’ai supprimé les billets personnels non politisés.

Résumé à gauche

Sur 104 billets :
-         29 sont anti réac (dont la moitié chez moi…),
-         12 tapent sur la droite sur des sujets « non réacs »,
-         12 tapent sur le PS ou le gouvernement ou le président,
-         33 sont politiques ou informatifs mais moins engagés,
-         8 sont de la propagande gouvernementale,
-         10 traitent (en négatif…) de l’Europe.

J’ai supprimé les billets personnels avant le comptage, y compris ceux politisés, de même que les billets locaux. Parmi ces billets supprimés, il y a mes annonces de Kremlin des Blogs, les billets « radio des blogueurs,…)

Comparaison


Droite
Gauche
Sujets sociétaux très politiques
76%
28%
Anti camp d'en face
14%
12%
Anti son camp
4%
12%
Généraux mais politiques
7%
32%
International
0%
10%
Propagande
0%
8%

Je ne tire pas de conclusion (elle serait évidente : les "simili réacs" sont préoccupés par les problèmes "sociétaux", nombreux dans cette période avec le Mariage pour tous, la mort de Clément Méric et l'arrestation de Nicolas B. mais ils se foutent globalement du reste).

N.B. : d'autres conclusions peuvent être tirées ! Le blogueur de droite ne tire pas contre la droite et, à part les sujets sociétaux, le détail montre qu'il se préoccupe beaucoup de politique politicienne pour dire que la gauche triche en matière d'économie, pour résumer. Ils ont oublié les résultats de la droite après 10 ans de pouvoir. Le détail montrerait que nous traitons une palette beaucoup plus grande de sujet, comme mon dernier billet, portant sur Google, ce qui est en partie expliqué parce que nous sommes plus nombreux et que la palette de référence n'est pas la même.

N.B. : j'avais déjà fait un billet sur ce thème en janvier mais moins précis sur l'analyse.

N.B. : avec toutes ces conneries, je serai en retard pour le bistro.




Détail à droite

Il y a 84 billets, ce qui nous fait environ 1,5 billet par jour.

Sur ces 84 billets, il y en a 41 (48,8%) qui portent sur des thématiques essentiellement réactionnaires d’opposition à la gauche, Clément Méric, Nicolas B., la justice pas impartiale, les méchants qui s’attaquent à Sarkozy, la théorie du genre,… 15 billets sont des liens vers d’autres billets ou articles, voire des copies de ces billets et articles, essentiellement sur les mêmes thèmes (nous en sommes donc à deux tiers des billets, précisément). Je ne suis évidemment pas d’accord avec la quasi-totalité de ces billets mais cela importe peu, ces sujets ne sont pas objectifs. J’y ai repéré deux billets contre moi que je n’avais pas encore vu.

Sur ces 84 billets, il y en a 10 qui sont anti-gauche ou antigouvernemental (Sarkozy, c’était mieux, Cahuzac c’est mal, les médias ne sont pas impartiaux, les chiffres du chômage sont truqués et les médias mentent) dans des sujets plus politiques ou économiques. Ces billets sont presque tous grotesques ou mensongers. J’en épluchais dans un billet de mon annexe, ce matin. Par exemple, on voit un blogueur crier au scandale parce que la gauche avait fanfaronné sur les bons chiffres du chômage alors qu’il y a près de 40000 radiations que les médias n’ont pas citées. Ce n’est pas vrai : la plupart des articles parlaient de ces « chômeurs disparus » et la gauche, à part les blogueurs, n’ont pas fanfaronné. Le gouvernement a même été particulièrement prudent (et dans le cas contraire, il aurait été ridicule).

Sur ces 84 billets, il en reste 18 qui peuvent retenir une attention parce qu’ils sont personnels ou délivrent une vraie information, une analyse plus objective. Par exemple, il y en a 5 sur le FN, je n’ai presque rien à redire. Sur ces cinq, je suis entièrement d’accord avec trois : le bon score du Front National à Villeneuve est aussi et surtout une leçon infligée à l’UMP… Je vais citer un autre exemple. Un blogueur royaliste explique pourquoi ou tape sur la République : c’est son fond de commerce, je n’ai rien à y redire dans le cadre de ce billet : l’analyse est froide et objective (mais fausse, mais là, c’est moi qui apporte un jugement).

Sur ces 18, cinq concernent d’autres volets de la politique mais beaucoup dans un cadre populiste (ce n’est pas un reproche), avec, par exemple, ces 10 députés qui voudraient qu’on leur supprime des avantages.

10 billets sont personnels (ce sont probablement les plus intéressants).

Détail à gauche

Dans la liste, j’ai supprimé tous les billets des blogs proches du Front de Gauche, tous les billets locaux et tous les billets absolument pas politiques (ça en ferait plus de la moitié, les leftblogs sont très forts pour participer à des chaînes genre « la radio du dimanche » ou pour présenter le nouvel iPhone machin, d’autant que mon blog geek fait partie du flux). J’ai supprimé les billets qui abordent plusieurs sujets (ce qui n’est pas neutre : ça supprime beaucoup de chroniques de Sarkofrance voire de moi).

Ce qui nous laisse 104 billets.

8 sont de la pure propagande pour le gouvernement du genre « youpi le chômage baisse » ou « voila comment fonctionne les contrats génération ».

27 traitent de sujets de fond, une fois sur deux dans un sens très favorable au Gouvernement.

29 sont antiréacs (donc 13 chez moi), à opposer au 56 de droite.

10 traitent de l’Europe ou de la politique internationale (mais avec Barroso, la période était propice, en temps normal, nous sommes plus discrêts).

5 sont anti hollande et 7 sont très critiques sur le PS.

1 porte sur le Front de Gauche. Notez bien ça, vu le nombre de cris qu’on se prend dans la gueule.

6 sont contre le Sarkozysme et 6 autres sont contre l’UMP, le MEDEF et les médias ouvertement de droite.

5 sont au sujet du FN.

Google et les sites d'information

Comme en France, Google a un quasi-monopole en Allemagne et les sites de presse dépendent du géant pour avoir des visiteurs. Comme en France, ils ont essayé de leur faire verser une commission, la loi entre prochainement en application. : « Google se venge, brutalement. Il met les médias au pied du mur en leur laissant deux mauvais choix : soit ils signent un renoncement à leurs droits intellectuels et restent présents sur Google News, soit ils préservent leurs droits mais sont exclus du portail d'information. »

En France, un compromis avait été trouvé, symbolisé par la signature d’un accord entre François Hollande et le patron de Google. Il devrait entrer en application avant la fin de l’été (s’il se décide à commencer). Peut-être Google Allemagne cherche-t-il ce genre d’accord qui lui est tout bénéfice (60 millions, c’est une paille).

Que faut-il en penser ?

Il ne faut pas en penser : vous en pensez ce que vous voulez.

Pour ma part, je trouve complètement ridicule de « facturer le lien hypertext ». Il revient aux sites de presse de se débrouiller à trouver un modèle économique satisfaisant. Soit Google leur apporte des visites soit ils se débrouillent avec leurs propres serveurs web et leur capacité à trouver une information qui intéresse les lecteurs (qui finiront par être gavés d’information). Or, il restera toujours des sites d’information grand public qui diffuseront des dépêches AFP.

Mais la guerre de l’information se passera sur les périphériques mobiles (tablettes et smartphones). Les tendances qui se dégagent sont nettes : les internautes préfèrent largement la lecture sur ces machins que sur les écrans. Facebook devrait annoncer prochainement une application qui permettra d’accéder à l’information, le fameux Facebook Reader, et Google propose déjà Google Flux qui reste assez peu connu, mais entre plus ou moins en concurrence avec les applications de sites de presse.

J’utilise Google Flux depuis peu, pour tester, mais je préfère largement les applications telles que celle du Monde, du Figaro, de Libération, du Parisien et de 20minutes (les seules que je connaisse, on ne peut pas être partout).  J’utilise aussi l’application News Republic que j’aime bien mais je ne garantis pas ma propre objectivité (mes billets y sont repris, y compris celui-ci d’ailleurs, je vais m’attirer les foudres des tauliers). News Republic paye les sites de presse (et quelques blogs mais je reste bénévole) pour pouvoir utiliser leurs flux.

Ainsi, les gros sites de presse et les applications spécialisées comme News Republic ont, à mon avis, intérêt de se couper de Google News plutôt que d’espérer un financement. Leur réputation permettra d’assurer leur viabilité… Qu’ils se débrouillent pour le financement.

Le bras de fer est engagé en Allemagne et continuera en France mais la presse réagit à l’envers : soit ils acceptent d’être repris et en supportent les conséquences (les visiteurs sont moins captifs mais plus nombreux, pour résumer), soit ils coupent les ponts et privilégient leurs applications pour mobiles.

Ce qui m’importe, c’est de trouver de l’information dans Google News… Et c'est aux sites de presse qu'il revient de me procurer de l'information de qualité.

DSK et MLP : ce qu'ils en pensent

Dans Facebook, ce matin, je lisais d'intéressants échanges à propos de Marine Le Pen et d'autres à propos de Dominique Strauss-Kahn entre militants du PS, des vrais, contrairement à moi qui me contente de taper au hasard sur des touches de mon clavier en espérant que ça ressemble à autre chose. J'étais surpris de voir à quel point j'étais en désaccord avec eux sur la perception de ces personnalités par le public. 

C'était d'ailleurs aussi ce que je me disais en lisant certains blogueurs réactionnaires, ces derniers jours : ils sont persuadés que tout le monde pense comme eux. Leurs conclusions sont généralement de dire que si on ne se range pas à leurs arguments, nous autres qui disons le contraire sur nos blogs, c'est qu'on est idiots. Ils représentent le degré zéro de la politique. 

Chacun a ses idées de ce que pensent les électeurs. Voila les miennes. 

Marine Le Pen

A gauche, beaucoup pensent qu'il faut la diaboliser et insister sur le Front Républicain. Pas moi, mais ce n'est pas l'objet du billet. Ça fait trente ans que toutes les stratégies ont échoué contre le Front National. Diabolisation, lutte antifachos,... 

Le fait est que Marine Le Pen est entrée dans le paysage politique. Les gens sont habitués à elle. Elle a probablement une intelligence politique hors du commun. Preuve en est : la partielle à Villeneuve sur Lot. Alors qu'on savait que cette élection allait être très médiatisée, elle a envoyé un candidat, un petit jeune propre sur lui qui présente bien,... rompant ainsi avec l'image traditionnelle d'un candidat FN d'une zone rurale (non, je ne stigmatise pas les ploucs). Elle-même est relativement jeune et sa nièce est députée du parti. 

L'image a été inversée en quelques années. On ne diabolise pas des anges. Il faut changer de stratégie... Ne vous trompez plus sur ce qu'ils représentent. 

Dominique Strauss-Kahn

Il s'exprimait hier devant une commission du Sénat. Certains à droite comme à gauche ont été scandalisés. Pas moi. Toujours est-il que mes camarades de Facebook dégoisaient sur l'image auprès du public d'un éventuel retour en politique, la plupart disant qu'il serait désastreux. 

DSK a été coupé dans son élan voila deux ans. S'il avait pu continuer, il très probable qu'il aurait perdu les primaires, l'aile gauche du PS se serait rangée derrière François Hollande qui n'en aurait pas, pour autant, changé de discours (imaginer l'aile gauche du PS se rangeant derrière Pépère a un côté jouissif).

Néanmoins, deux ans après, il est probable que les Français ont une image assez bonne : c'est le sauveteur de la France qui a été stoppé par la justice américaine puis française pour des histoires de cul dans lesquels il a été décrété innocent. 

Je comprends que les militants politiques lui en veuillent : il a sali ce en quoi ils croyaient. Il n’empêche que…

Perception

Je ne sais pas qui a raison. Il est possible que le résultat d’une étude précise montrerait que 60% des électeurs ont une opinion négative de DSK et pensent que Marine Le Pen représente un danger pour la démocratie. Il n’empêche qu’on peut remplacer les deux noms, respectivement, par François Hollande et Jean-François Copé et que le résultat serait probablement le même. Or ce sont potentiellement les deux finalistes de la prochaine présidentielle.

Oui, Marine Le Pen et Dominique Strauss-Kahn représentent le mal, mais pas le même ! Il n’empêche qu’à force de taper dessus, on oublie ce que les gens en pensent (et l'effet du matraquage, pas nécessairement positif).

Qu’à droite, ils le fassent, ça nous arrange bien. Mais à gauche, on a tendance à oublier que Nicolas Sarkozy n’était pas loin de gagner l’élection alors que nous le pensions détesté par une grande partie de la population…

N.B. : ne me lisez pas de travers. Je ne mets pas DSK et MLP dans le même panier. Je ne souhaite pas le retour de DSK et je considère le Front National comme un parti dangereux. Ce qui importe n'est pas ce que je pense.

26 juin 2013

Chômage : l'inversion de la courbe ?

La courbe s'inverse. Le nombre de chômeurs baisse en mai pour la première fois depuis 2011. Enfin une raison de fanfaronner... Ben oui, dans le précédent billet, j'ai dit qu'il allait augmenter. Certains jours, j'aime bien avoir tort. 

Je disais aussi en conclusion, plus ou moins, que les blogueurs de gauche commençaient à trouver le temps long. Alors on ne va pas se gêner pour annoncer une bonne nouvelle !

Certes, il semble que Pôle Emploi soit incapable d'expliquer la sortie des listes de 19000 personnes (de mémoire). Il nous manque aussi le détail : le chômage des jeunes et des seniors. Je n'ai vu passer qu'une information : le chômage de longue durée augmente. 

Cette baisse est peut-être "le hasard". Il n'empêche qu'elle n'est pas loin d'être une bonne nouvelle !

Actualité et blogage

Avec toutes ces histoires d’élections partielles, de bisbilles avec les réacs, j’ai de moins en moins le temps d’éplucher l’actualité alors qu’il se passe des choses.

Qatar

L’émir a abdiqué en faveur de son fils alors que François Hollande venait de faire une visite là-bas. Si j’étais lui, je serais furieux : le voyage n’a servi à rien. C’est d’ailleurs ce que confirment certains canards pas spécialement favorables à la gauche. Je serais d’autant plus curieux que la diplomatie a exigé qu’il fasse un communiqué de presse de félicitations…

Economie

A l’heure où vous lirez ces lignes, les chiffres du chômage auront probablement été diffusés : ils devraient être mauvais. L’inversion de la courbe ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l’année. L’Insee a confirmé que la croissance était négative, au premier trimestre, pour le deuxième consécutif : nous sommes donc en récession.

Il n’empêche que certains indicateurs sont encourageants. La production industrielle a progressé de 2,6% en avril. Le climat des affaires s’améliore dans le commerce. L’activité du secteur privé se casse moins la gueule qu’avant (j’adore ce genre d’expressions : la baisse ralentit…). Les exportations se redressent. Le pouvoir d’achat des ménages est reparti à la hausse après s’être cassé la gueule en 2012. Les embauches sont également reparties à la hausse. « Dans l'intérim, réputé précurseur des tendances de l'emploi, les effectifs sont remontés après six trimestres de baisse. » L’Insee prévoit un retour de la croissance au second semestre (mais elle restera négative sur l’année).

D’autres chiffres sont mauvais : la consommation des ménages baisse, le climat des affaires dans les services n’est pas bon et, surtout, le chômage devrait continuer à monter. « Il atteindrait 11,1% au dernier trimestre, très proche du record historique enregistré en 1994 et 1997 (11,2%). »

Repris de justesse

Dominique Strauss-Kahn était reçu au Sénat, par la commission des finances. Ca couine dans les rangs des parlementaires de la droite comme de la gauche : il n’aurait rien à faire là. DSK avait la réputation d’être un excellent économiste, je ne vois pas pourquoi, après ses histoires judiciaires, il ne le serait plus.

Ronchonner pour ronchonner.

Néanmoins, il dit des bêtises. « Incriminer la finance dans le désastre économique européen et français actuel est aussi pertinent que d'incriminer le secteur automobile quand on parle des morts sur la route. » Pan dans la gueule de Hollande, mon ennemi c’est la finance et tout ça. Il avait pourtant dit avant que le système allait mal et qu’il poursuit : « Le vrai problème, c'est le comportement des utilisateurs […] A trop s'occuper de la finance, on ne s'occupe pas assez des financiers. » Vu sous cet angle… La finance n’est pas en cause, ce sont les financiers qui foutent la merde.

Ces qualités d’orateur et ses compétences en économie, sa critique du FMI,… semblent avoir été salués par les auditeurs.

Pendant ce temps, Jérôme Cahuzac est auditionné à l’Assemblée. Les députés devront-ils le croire. Je me demande à quoi sert cette audition…

Mandela

A l’heure où je vais publier ce billet, les chiffres du chômage auront peut-être été publiés… et Nelson Mandela sera peut-être mort. Les journalistes bavassent tellement sur lui, depuis trois jours, que je me demande ce qu’ils pourront raconter quand il sera vraiment mort.

Ca a commencé sérieusement à m’énerver lundi matin. Je me réveille aux aurores et je vois ce titre : « Mandela dans un état critique ». Ca a duré toute la journée. Aujourd’hui, c’est pareil, avec des titres « Toute l’Afrique du Sud prie pour Mandela ».

Pour ma part, je ferai la nécrologie après sa mort.

Blogage politique

Les blogueurs politiques sont-ils obligés de faire des billets de blog. On le voit ici, j’avais au moins quatre ou cinq sujets faire des tartines. Mes confrères blogueurs de gauche ne sont pas très actifs : l’actualité ne s’y prête pas. Je remercie mes confrères réactionnaires de m’offrir des sujets pour leur répondre quand ils défendent la veuve, l’orphelin et le fasciste.

Sinon, la Cour suprême des Etats-Unis a abrogé des lois interdisant le mariage entre couples homosexuels. Les réactionnaires américains ne sont plus ce qu’ils étaient. On pourrait leur envoyer les nôtres.

L'assurance d'une réacosphère

Avec le mariage pour tous, certains blogueurs réactionnaires, qui s’attribuent se qualificatif ou pas, se sont sentis pousser des ailes, trouvant enfin un sujet d’unité. Ils se sont crus majoritaires, je suppose et ont imaginé représenter le peuple, tout le peuple. Les bons scores du Front National lors des partielles leur ont, semble-t-il, prouvé que l’électorat validait les thèmes de « la droite dure » alors que l’électorat ne fait que rejeter le parti au pouvoir et celui qui pour eux, au fond, devrait être le seul à avoir la légitimité pour gouverner mais fait n’importe quoi. Il y a eu, ensuite, deux histoires, celle d’Esteban et celle de Nicolas B, de jeune, qu’ils prennent pour des martyrs, victimes d’un pouvoir de gauche qui fait ingérence dans les histoires de la justice.

Il faut croire que bloguer dans l’opposition n’est pas si facile. Je le sais, je l’ai fait pendant six ans et demis. Du coup, ils perdent la tête. Tiens ! J’ai fait un billet, hier, à propos d’Esteban (et plus précisément de Clément Méric), il y en a plusieurs qui ont fait des commentaires à propos de Nicolas B., en citant le billet de Maitre Eolas. Ils mélangent tout.

Nicolas B a été emprisonné parce qu’un juge a pensé qu’il devait l’être. Je n’ai aucune raison de penser que le juge puisse avoir tort mais le blogueur réactionnaire sera persuadé que le juge a tort, est aux ordres du pouvoir, … Ils en viennent à raconter n’importe quoi. Pour Esteban, c’est différent ! Ce type fait partie d’un groupe d’extrême droite et, évidemment, la gauche lui tombe dessus. Certains ont dit de grosses conneries, d’ailleurs. Il n’empêche que nos blogueurs réactionnaires se sont ligués pour défendre Esteban, un peu comme quand ils luttaient, ensemble, contre le mariage pour tous, tout en prétendant ne pas le défendre. Pour se faire, ils n’avaient qu’un seul angle attaque : taper sur Méric. On voyait, dans les réseaux sociaux proches de l’extrême droite (ils sont très bien organisés), un tas d’informations qui circulaient, démontrant que Méric n’était pas un ange. Néanmoins, en façade, ils disent que ce n’est qu’une bagarre de jeunes qui a mal tourné et qu’on en fait tout un plat. Mais ils continuent à diffuser des informations sur les « antifas ».

Hier, alors qu’ils étaient encore « sous la joie » des bons scores électoraux du Front National de dimanche, ils ont eu « leur bonne nouvelle ». RTL sort une information : ils ont vu une vidéo qui montrerait que c’est Méric qui est en tort. Explosion de joie !

Peu après, Libération sort un article pour dire qu’on ne voit rien, dans cette vidéo, à part que « la bande à Esteban » a été physiquement plus virulente que celle de Clément. Je ne sais pas qui a raison mais j’en ai fait un billet pour me foutre ouvertement de leur gueule. Le sacrilège !

Voila que les blogueurs réactionnaires en question me tombent dessus. Ce blogueur, par exemple, vient faire un billet me traitant de menteur. Je vous invite à lire les commentaires suite à mon précédent billet pour juger le niveau de certains.

Je vous invite aussi à lire ce billet d’un autre blogueur. Non ! Ne lisez pas, j’ai eu la flemme de le faire. Lisez le dernier paragraphe. En voilà des extraits. « Les blogueurs de gauche verront certainement dans ce billet la défense des folkloriques zigotos d’extrême droite. Contre cela, je ne peux rien. On ne peut pas forcer quelqu’un à retirer ses œillères, faire fi de ses préjugés, à faire œuvre d’intelligence. » Je suppose qu’il parle principalement de moi. D’ailleurs, ces commentateurs m’ont reconnu. Je traduis cette phrase : « les blogueurs de gauche ne sont pas d’accord avec moi, ce sont des cons. » Ce type n'a rien compris à la politique. Si tout le monde était d'accord, le débat aurait moins de charme. Je vais lui expliquer : mon canard, si tu prends tant de peine pour expliquer que Méric est le coupable, c'est bien pour défendre l'autre qui est de ton camp, sinon, tu t'en foutrais.

Un autre extrait : « Mon propos ne consiste pas à défendre qui que ce soit, mais à relever leur parti pris, au mépris de la plus élémentaire des prudences, et ce en dépit de témoignages qui attestaient du fait que les agresseurs n’étaient pas ceux qu’ils imaginaient. » Ce type a « oublié » que la dépêche de RTL ne disait peut-être pas la vérité et il nous reproche ses propres travers : le mépris de la plus élémentaire des prudences.

« Je me contente de pointer leur deux poids, deux mesures habituel, la bêtise consistant à faire de ce jeune homme un héros mort pour ses idées, abattu en pleine jeunesse par la bête immonde. » Il est mort en pleine jeunesse parce qu’il croyait lutter contre les fascistes. Ca n’en fait pas martyr ou un héro mais ça mérite le respect. « Le procédé n’est pas nouveau, mais je gage qu’ils auront du mal à faire de Clément Méric le nouveau Horst Wessel. » Il est fou ! Horst Wessel fut justement un nazi sauf… C’est à peu près le cas inverse sauf qu'il a été assassiné, réellement. « Ceci dit, les cons ça ose tout, c’est même à ca qu’on les reconnait. » Si Audiard savait le nombre de cons qui osent utiliser ses répliques.

Dans les commentaires de ce billet, on trouve celui d’un certain Béret Vert. « Ca me fait penser que Jegoun c’est un peu le Méric de la blogosphère: Il insulte tant qu’il se croit intouchable derrière son ordi. » Ce type est tellement con, désolé, qu’il ne se rend pas compte qu’il se croit intouchable derrière son ordi, avec un pseudonyme qui garantit son anonymat. « En ce qui me concerne il a été contraint à passer à une seconde étape: puisque m’insulter ne suffit pas à me faire taire (je précise que mes posts sont toujours parfaitement polis) il a choisi de me censurer. » Le censurer ? Il a encore commenté mon dernier billet. Il n’empêche qu’il m’expliquera pourquoi mon blog devrait servir de vitrine aux abrutis réactionnaires. Ses posts sont polis ? Ah ! Oui ! Il n’y a pas de gros mot. Il cherche juste à démontrer que je ne comprends rien. Il est d’une bêtise incroyable.

Cette assurance de certains blogueurs réactionnaires est relativement récente. Disons qu’elle est montée progressivement depuis qu’il est devenu évident que Nicolas Sarkozy ne gagnerait pas la présidentielle de 2012. Je suppose qu’elle va monter encore, s’ils continuent à perdre toute raison.

Ils voudraient qu’une droite dure reviennent en France, prenne le pouvoir. Pas nécessairement le Front National mais une droite dans la ligne de Nicolas Sarkozy. Pourtant, ce dernier est grillé. Il fait croire à son retour, pour la forme, mais des affaires judiciaires pourraient le mettre dehors pour des années, qu’il soit coupable ou innocent. Tiens ! Le financement de la campagne d’Edouard Balladur, en 1995, fait à nouveau la une de l’actualité. Les affaires vont s’enchaîner.

Je commence à bien connaître les blogueurs réactionnaires. Pour résumer, il y en a deux catégories. Il y a ceux qui constatent que la société ne bouge pas dans le bon sens. Je les rejoins pour bien des aspects. Et il y a les autres qui deviennent militants politiques en herbe, derrière un clavier, persuadés d’avoir raison et, comme beaucoup de militants politiques derrière un clavier, sont sûrs de représenter le peuple.

Faisons une brillante synthèse de cet excellent billet : les réactionnaires sans recul ne sont plus les bienvenus dans les commentaires de ce blog. Leurs commentaires seront donc supprimés. Ce n’est pas de la censure : ce blog est un blog personnel, j’y diffuse ce que je veux.

Je vais quand même donner un conseil. J'ai utilisé plus haut le mot "assurance". Vous devriez faire attention : vous n'êtes pas majoritaires mais croyez l'être. C'est ballot et ça conduit à des erreurs d'interprétation.

25 juin 2013

Clément Méric : l'enquête au point mort

Nos amis blogueurs réactionnaires (du moins, certains...) se sont précipités sur l'information venant de chez RTL. Esteban est innocent, crient-ils ! C'est Clément Méric qui l'a attaqué par derrière, le méchant.

Or il ressort que l'information obtenue par RTL serait fausse. A mon tour de faire un nouveau billet pour tenter de gagner cette étape du tour.

La caméra étant orientée vers le sol, la scène n'a pas pu être étudié dans son ensemble. Les enquêteurs ont pu constater des coups de pieds.

«Verbalement, c’est le groupe d’extrême gauche qui a été le plus vindicatif à l’intérieur de la salle des ventes mais, physiquement, c’est la bande d’extrême droite qui a été la plus virulente à l’extérieur.»

Vivement la prochaine version...

(merci à Jean pour l'information)

On se demande qui va finir ridicule, dans cette histoire !

Du nouveau dans l'affaire Méric

Les réacs sont en joie ! Une vidéo de télésurveillance de la RATP semble montrer que c’est Clément Méric qui a attaqué « Esteban » par derrière. Celui-ci, pour se défendre, aurait donné un coup de point qui s’est avéré mortel.

« Quoi qu’il en soit, gageons que l’on n’insistera pas trop sur cette information si elle s’avère. » Si ! J’en fais un billet !

« Dans ce dernier cas,  le décès de ce malheureux  jeune homme aura fourni à nos amis de gauche une excellente occasion de se ridiculiser. »

Le ridicule ne tuant pas, j’ai beaucoup aimé voir la réacosphère défendre des groupes violents d’extrême droite comme s’ils s’assimilaient à eux ou comme s’ils étaient touchés. J’ai beaucoup aimé ces enquêteurs en herbe fouiller sur la toile et donner des liens vers des sites « antifa » pour montrer leur violence. J’ai beaucoup aimé ces braves gens enfoncer un mort pour défendre quelqu’un dont ils s’estiment plus proche.

Nos blogueurs sont entrés dans une défense d’une espèce de fasciste sans même se rendre compte qu’il n’a pas à être défendu autrement que par la justice qui est là pour faire la vérité. En défendant « Estéban », ils en sont venus à faire un procès à Méric, le méchant « antifa » en oubliant « antifa » était l’abréviation de antifasciste, ce qui nous le rend tout de suite plus sympathique (et pas nécessairement plus intelligent).

Et j’aime beaucoup la manière de dire « nananère, on avait raison. »

Je continue à penser, pour ma part, qu’il faut continuer à lutter contre ces groupes de graines de nazis violents et que cette affaire aura eu au moins le mérite ne nous les faire redécouvrir.

Barroso au zoo du bar

Je ne sais pas si Barroso se rend compte à quel point il peut nuire à la cause Européenne. Surtout au bistro. Hier soir, c'était ça fête à la Comète ! Comment ? Un type de l'Europe agresse notre Montebourg ! Mais pour qui il se prend, lui ?

C'est lors de ce genre de discussion qu'on se rend compte de la mauvaise connaissance de l'Europe qu'on nos congénères. Il y en a même un qui était persuadé que le Président de la Comlission était élu au suffrage universel...

J'ai démenti. J'en ai même rajouté sur le caractère  peu démocratique de sa nomination. Il n'avait qu'à ne pas m'énerver !

On a l'impression que ce gars ne se rend pas compte que les gens sont dans la mouise. Pour un ancien communiste, ça la fiche mal. Si ! Il était communiste. Le bistro était persuadé que nous avions à faire à un libéral italien. Raté. Un ancien communiste portugais. Ils nous auront tout fait à Bruxelles.

Visiblement, il n’y a pas que le bar qui soit remonté que Juan Manuel Barroso. El Camino constate qu’il commence à nous les briser menu. Il estime qu’il prépare son futur poste et est à la solde des intérêts américains et chinois. « Qu'il ferme sa gueule et qu'il dégage. »

Sarkofrance est sur la même longueur d’onde et défend l’Europe : c’est bien Barroso et ses propos qui réactivent « l’europhobie ». Encore une phobie, tiens !

(illustration chez l’excellente @undessinparjour)(je sais, j'ai déjà fait un titre similaire la semaine dernière)

24 juin 2013

Score du FN : à qui la faute ?

A un cheval près, le candidat du Front National gagnait à Villeneuve-sur-Lot. On est loin du Front Républicain de 2002 où Jacques Chirac gagnait avec plus de 80% des voix. La semaine dernière, on constatait la défaite de la gauche. Cette fois, il faut bien reconnaître le plantage de l'UMP soutenue par le PS. Les gens n'ont plus envie de ce parti, sans ligne, sans programme,...

Est-ce la fin du Front Républicain ? Les avis sont partagés et je n’ai pas envie d’être péremptoire : le Front Républicain a eu son utilité, celle de tenir le Front National à l’écart du pouvoir, même si le risque n’a jamais été bien important. Toujours est-il qu’il va falloir trouver autre chose, maintenant.

La lecture des blogs et de la presse qui reprend les propos des politiciens est évocatrice.

Prenons Arnaud Montebourg qui a dit : « M. Barroso est le carburant du Front national. Voilà la vérité. ». Il a parfaitement raison mais comme le note mon pote FalconHill, « cela ne doit pas édulcorer la responsabilité des partis politiques au pouvoir en France […] qui ont construit et gèrent cette Europe. » Il dit aussi : « La vérité, c’est aussi malheureusement parce que la droite républicaine n’est pas aujourd’hui en mesure d’incarner une alternative permettant de juguler le vote Front National. Elle peut fanfaronner d'avoir gagné une nouvelle législative partielle, le résultat appelle à l'humilité... »

Je lisais un blog de droite, ce matin, qui mettait les bons scores du Front National sur le seul compte du Parti Socialiste, oubliant que Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé avaient largement contribué à « rompre la digue ». Le Parti Socialiste a été balayé au premier tour, d’une part à cause de Jérôme Cahuzac et d’autre part à cause de résultats « qui tardent à venir ».

Le père du jeune candidat FN mais soutien de l’UMP est interviewé par le Nouvel Obs. Il fait des constats très justes. Contrairement à moi, il pense que Cahuzac n’est pour rien dans le mauvais score. Les gens du coin lui ont pardonné. Peut-être…

La polémique entre Barroso et Montebourg fait la une de l’actualité, aujourd’hui. Elle continue. Michel Barnier s’en est mêlé. Nos camarades bruxellois ont tendance à s’exonérer un peu rapidement de toutes responsabilités. Ils feraient mieux de calmer le jeu… Et Jean-François Copé n’a pas nécessairement raison de s’introduire dans cette brèche.

A lire dans le Monde, cette interview de Florence Haegel à propos de la stratégie que devrait avoir l’UMP. « Un autre chercheur s'est demandé si la progression de l'extrême droite tenait au fait que les autres partis n'abordaient pas ses thèmes de prédilection, comme celui de l'immigration, ou si elle prospérait parce que la droite modérée légitimait ses idées en les reprenant. Dans son étude, il valide la seconde hypothèse. » « Au contraire, en reprenant les thèmes de l'extrême droite, les autres partis tendent à les banaliser. Et cela a pour effet de maintenir l'audience de l'extrême droite et non de l'affaiblir. »

« Une des options pour l'UMP reste de souligner ses différences avec le FN pour mettre au centre du débat d'autres thématiques. Mais on peut se demander s'il n'est pas trop tard pour l'UMP, car les thèmes de prédilection du FN se sont diffusés et ont structuré la manière de penser d'une grande partie du "peuple de droite". »

Dans les blogs, on lira toutes sortes d’analyses. J’ai même vu un blogueur de droite expliquer qu’il faut que la gauche tienne un discours proche de celui du FN pour tenter de séduire les électeurs… Alors qu’un blogueur de gauche dira que le discours n’est pas assez à gauche. Le père du candidat, interviewé par le Nouvel Obs, pense même que Jérôme Cahuzac aurait été réélu s’il s’était présenté.

Ne sommes-nous pas tous à côté de la plaque ?

Le Front Républicain. Belle idée. Le Parti Socialiste pourrait pourtant constater que les électeurs n’écoutent pas ses consignes de vote. Remercions néanmoins ceux qui ont voté pour faire barrage au FN.

Est-ce important de trouver un responsable, parmi les partis politiques, pour expliquer la montée du Front National ? Ce bon score du Front National n’est-il pas le signal qu’attendait Nicolas Sarkozy pour pointer le bout de son nez ?

Il est temps de se mettre au travail, maintenant, pour préparer les législatives. Le Front National pourrait très bien remporter quelques victoires. On pourra toujours, ensuite, se lancer des phrases assassines pour trouver des responsables. Ils seront pourtant évidents à trouver : les responsables seront ceux qui n’ont pas gagné les élections…

La gauche, notamment le Parti Socialiste et le gouvernement, sont totalement responsables de la déroute au premier tour. Mais quand des maires Front National seront élus, ça nous fera une belle jambe, s’ils ont fait leurs bons scores sous l’œil goguenard de l’UMP…

Le Front National en hausse

A quoi bon faire un billet de blog pour dire que la stratégie du front républicain a échoué et qu'on a des électeurs qui se sont déplacés en masse pour voter pour le Front National ? A rien, probablement. Sauf peut-être constater qu’à gauche, certains n’ont pas compris, comme Marisol Touraine qui a déclaré : « Je me réjouis de ce vote même si à l’évidence le Parti socialiste et l’UMP, ce n’est pas du tout la même chose. Mais, il y a des situations dans lesquelles il faut faire un choix qui est le choix de la République. »

Les personnalités politiques sont pourtant assez mesurées, dans leurs propos, ce matin, contrairement à souvent. Pourtant, on trouve assez facilement le lot habituel d’inepties, comme Christian Jacob qui estime que « la victoire du candidat de son parti que l'UMP "s'impose comme la seule force d'opposition crédible à François Hollande", après la huitième défaite successive du PS à une élection partielle. » Il n’a pas remarqué que le candidat du Front National approche les 50% ?

Le Front National continue à progresser…

"A quoi bon faire un billet de blog pour dire que la stratégie du front républicain a échoué et qu'on a des électeurs qui se sont déplacés en masse pour voter pour le Front National ?" demandais-je... A rien. C'est mon boulot de blogueur politique.

23 juin 2013

Les sondages de l'UMP



Cette fois-ci, c'est pour critiquer les décisions de justice. C'est beau, un parti républicain. 

Il est bien, ce Nicolas B. Il devient le seul sujet de billets sur mon blog. 

22 juin 2013

Pauvre Nicolas B.


Que font les défenseurs des manifestants ?
(C'était mon billet antiréac du jour) (via Jacques Ambroise)


21 juin 2013

Nicolas B. ou la dégénérescence des réactionnaires

Ayant une fin de semaine de folie pour le boulot, je n'ai pas le temps d'éplucher l'actualité. Du coup, ce sont les commentateurs de mon blog qui me fournissent matière à pondre des billets. Et comme mon dernier billet (comme les 4 ou 5 précédents) porte sur Nicolas B., je vais encore faire un billet à propos de ce sympathique garçon qui nous aide à prouver que certains types de droite sont profondément ridicules.

Je rappelle l'affaire au cas où vous débarquiez : Nicolas B. a été condamné à deux mois de prison pour avoir participé à une manifestation interdite et s'être rebellé face à notre sympathique maréchaussée admirée par les forces de gauche de notre beau pays.

A ce propos, on notera qu'il manque un peu d'unité entre les forces de gauche qui luttent contre l'action de la police à Notre-Dame-des-Landes et les forces de droite qui luttent contre l'action de la justice dans cette histoire de mariage pour tous. C'est le bordel.

Bref ! Nos amis de droite aiment comparer l'histoire de Nicolas, injustement condamné et d'autres affaires où ils jugent les condamnations légères, comme pour les Femen ou les connards du RER B.

L'un d'eux me dit : "C'est un peu comme si à l'école un élève chahuteur qui refuse d'obéir au professeur qui lui demande de se taire était exclu de l'école, tandis qu'un de ses petits camarades qui s'amuserait à tabasser des gens dans la cour de récré et à leur voler leurs affaires se prenait simplement 2h de colle. Ce serait injuste pourtant personne ne contesterait que l'élève chahuteur mérite bien une punition."

Je lui réponds que la comparaison est mauvaise : "De tout temps, les mômes se sont volés et foutus sur la gueule dans les cours de récréation. Par contre, ils ont toujours respecté l'autorité." Plus maintenant.

Je trouve très drôle d'expliquer aux réactionnaires que si un type bafoue l'autorité il mérite une peine significative et que c'est une preuve d'une dérive abominable de notre société de voir des Nicolas B. se comporter ainsi.

Même que c'était mieux avant quand la jeunesse respectait l'autorité.

L'affaire Nicolas B.

Dès que je parle de Nicolas, ce militant de la manif pour tous, les trolls se déchaînent et viennent le défendre et critiquer la justice. Je leur conseille cet article des « actualités du droite » que je vais tenter de résumer mais je vous recommande la lecture intégrale/

Nicolas a été condamné mercredi pour rébellion et fourniture d’une identité imaginaire. « La condamnation a été assortie d'un mandat de dépôt, et le condamné a été écroué. » Il avait déjà été condamné le 28 mai « pour des faits de « non dispersion d'un rassemblement non autorisé », « entrave à la circulation » et « fourniture d'identité imaginaire ». » Le parquet, trouvant la peine pas assez sévère avait fait appel. Pas le garçon… Comme l’appel est en cours, on ne peut parler de récidive pour le présent jugement mais les juge doivent prendre en compte les faits antérieurs pour apprécier la nouvelle affaire.

Petit 1 : ce n’était donc pas un lapin de six semaines débutant dans la connerie illégale.

Il a refait une connerie et n’a donc pas tenu compte du précédent jugement qui aurait du l’inciter à un peu de retenue.

Lors de la venue de François Hollande sur M6, il y a eu une manifestation autorisée. « A la fin, tout le monde se barre, sauf 150 personnes qui vont vers les Champs Elysées, et là ça devient une manif non autorisée. » Les policiers les laissent faire gentiment et ils finissent par se séparer. Une vingtaine de gugusse continuent à faire les zouaves et la police décide de les interpeler. Un petit tour au commissariat et tout le monde aurait du être relâché.

Il y en a un, le chef, qui « a refusé d’obtempérer, s’est opposé physiquement et a pris la fuite, les flics étant obligés de le courser pour l'arrêter en faisant usage de la force physique strictement nécessaire ».

C’est une rébellion et c’est interdit par la loi. Ici, il n’y a aucun doute sur ce qui a pu se passer. Il y a des témoins et des indices matériels. En outre, quand « un flic s’approche de toi et décline son identité, tu as le devoir d’obtempérer. […] Mais faire la leçon au flic sur le coin d’une rue, lui expliquer qu’il n’est qu’un guignol, refuser de le suivre et le contraindre à une arrestation physique, c’est une infraction. »

Petit 2 : les faits sont incontestables. Ils sont très grave car ils empêchent la police de faire son job, à savoir maintenir l’ordre. Le cas n’est pas comparable aux exemples fournis par les guignols de droite depuis deux jours (les Femen et les casseurs du RER B).

L’arrestation s’est « faite dans un contexte mouvementé au premier étage, avec de la casse ». Le tribunal n’a pas retenu ces charges, il a été bien gentil.

Petit 3 : le tribunal a fait preuve de clémence, la peine aurait « du » être plus lourde. La droite devrait crier au laxisme de la justice.

Petit 4 : Nicolas a refusé de donner son identité, c’est interdit.

Il a aussi refusé les prélèvements ADN. La droite prétend maintenant que l’ADN n’a pas à être prélevée pour ce genre d’infraction. Or, c’est Nicolas Sarkozy qui a étendu une loi créée « Guigou pour la délinquance sexuelle » « à toutes sortes d’infractions ».

Petit 5 : le tribunal semble vraiment avoir été clément.
Restent le mandat de dépôt et l’incarcération immédiate qui peuvent paraître surprenants.

Je ne suis pas juriste et je ne peux qu’interpréter ce que je comprends de la suite de l’article. Tout d’abord, les juges ont pris leur décision en fonction de l’attitude du lascar pendant l’audience et en fonction de son rapport à la loi. Je suppose que son attitude a été mauvaise et son rapport à la loi, on le connaît : il avait eu un autre jugement trois semaines avant pour des faits similaires, avec un appel du parquet qui ne jugeait pas la condamnation assez sévère.

« Il faut également avoir en tête la problématique du juge, qui a pour mission d’appliquer la loi,... et la loi prévoit un an ferme. Le juge doit prendre en compte tous les circonstances atténuantes, pour réserver le maximum légal aux cas les plus graves. » Or, cette affaire est exemplaire ! La rébellion est réelle. Le juge aurait pu « donner plus ».

A vous, les trolls ! Si vous voulez continuer à ridiculiser la droite...