En politique, l'important, c'est d'être d'accord avec le patron de bistro d'autant que son métier consiste essentiellement à taire ses désaccords avec les clients.
En salle
▼
13 juin 2013
J'ai mal à ma blogosphère
C'est à lire ici. Mon billet de ce matin parlait des trolls. Mais de tels cons, je n'ai jamais vu. Tout est dans le titre.
Une injure publique est réprimée par la loi de 1881 (article 33), qui la punit d'une amende, aujourd'hui de 12 000 euros. Un blog est un espace public, du moins quand il y a pas de modération des commentaires.
La logique du troll est destructrice; à l'abri de l'anonymat, il n'y a pas de limites. Et, si ça se trouve, c'est quelqu'un de très courtois dans la vie non virtuelle. Il faut régulièrement relire ce papier et l'avoir toujours présent à l'esprit:
gratiné, dis-donc mais ça ne m'étonne pas. Si tu as le malheur de parler un peu de toi, car tu n'es pas un robot, certains frustrés et lâches essaient d'en profiter, ils n'ont que ça dans la vie afin de se venger de leur vie qu'ils trouvent merdiques. Et puis, ils se lâchent comme un mec qu'a l'alcool mauvais afin de pourrir la soirée, et se lâchent encore plus parce que c'est internet et pas la réalité. Et encore plus parce que c'est une femme...
Cela me fait penser aux lettres du Corbeau (le Film de 43). On peut être choqué, mais surpris, non. Surtout quand on voit que la Colère (cette explosion momentanée de l'humeur) est un instant valorisé dans les émissions TV, et toujours par les scénaristes de séries françaises...
Au fait, dans le film, la première lettre est envoyée par une femme...
"Et, si ça se trouve, c'est quelqu'un de très courtois dans la vie non virtuelle." Non, je n'y crois guère. Quelqu'un de très hypocrite, peut-être, mais pas possédant la qualité de courtoisie. Il ne faut pas prêter attention à ces mots qui sont comme les graffitis "pédé", "enculé" "sale pute" qu'on lit un peu partout sur les murs, ni se demander de qui ils proviennent et qui les a écrits. Il ne sert à rien de se prendre la tête et de se torturer pour cela... C'est vieux comme l'humain, (on en lisait déjà sur les murs des pyramides ou à Pompéi), Internet ne crée rien qui n'existe déjà.
La comparaison avec les corbeaux est éclairante. La vie est aussi composée d'envieux, de jaloux, de haines et c'est vrai sur les réseaux aussi. D'autant plus que s'exposer sur des choses intimes peut être à risque. Mais je trouve que c'est limite des menaces, ce truc, c'est assez terrible et dégueulasse.
Les cons anonymes disent des choses méchantes sur internet, OMG! A sa place je n'aurais pas donné le plaisir au commentateur de voir qu'il a eu un quelconque impact. Mon père m'a apprise quand j'étais petite: "Si un monsieur tout nu ouvre son imper devant toi, rigole très fort en le pointant du doigt." Un passage sur 4chan devrait la vacciner contre la méchanceté gratuite des mots.
La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...
J'ai lu, incroyable de pouvoir écrire un tel commentaire, c'est dingue
RépondreSupprimerJ'ai lu, incroyable de pouvoir écrire un tel commentaire, c'est dingue
RépondreSupprimerViolence décomplexée, et de plus en plus, on dirait.
RépondreSupprimerTerrifiant de saloperie.
Ahhh merde, Mike Hammer devient m maintenant, de mieux en mieux...Pareil que m alors
SupprimerUn enflure.
RépondreSupprimerA sa place, j'aurai chopé l'IP du gars et porté plainte.
RépondreSupprimerÇa aurait changé quoi ? Porté plainte à quel titre ?
SupprimerUne injure publique est réprimée par la loi de 1881 (article 33), qui la punit d'une amende, aujourd'hui de 12 000 euros. Un blog est un espace public, du moins quand il y a pas de modération des commentaires.
SupprimerC'est répugnant, on a beau avoir vu de tout en troll, certains arrivent à faire toujours pire...
RépondreSupprimerOuais...
SupprimerMisère, misère...
RépondreSupprimerOuais aussi.
SupprimerLa logique du troll est destructrice; à l'abri de l'anonymat, il n'y a pas de limites.
RépondreSupprimerEt, si ça se trouve, c'est quelqu'un de très courtois dans la vie non virtuelle.
Il faut régulièrement relire ce papier et l'avoir toujours présent à l'esprit:
http://tinyurl.com/mple3ya
(je l'envoie aussi à Ginie)
Oui. Il y a des ordures cordiales.
SupprimerC'est violent.
RépondreSupprimerOuais encore.
Supprimergratiné, dis-donc mais ça ne m'étonne pas. Si tu as le malheur de parler un peu de toi, car tu n'es pas un robot, certains frustrés et lâches essaient d'en profiter, ils n'ont que ça dans la vie afin de se venger de leur vie qu'ils trouvent merdiques. Et puis, ils se lâchent comme un mec qu'a l'alcool mauvais afin de pourrir la soirée, et se lâchent encore plus parce que c'est internet et pas la réalité. Et encore plus parce que c'est une femme...
RépondreSupprimerOuais toujours.
SupprimerQuelle saloperie... (j'en ai des frissons, pourtant il fait chaud déjà)
RépondreSupprimerUne merde
Une grosse.
SupprimerIl y a des coups de pelles dans la gueule qui se perdent, c'est gerbant.
RépondreSupprimerOuais...
SupprimerCela me fait penser aux lettres du Corbeau (le Film de 43).
RépondreSupprimerOn peut être choqué, mais surpris, non. Surtout quand on voit que la Colère (cette explosion momentanée de l'humeur) est un instant valorisé dans les émissions TV, et toujours par les scénaristes de séries françaises...
Au fait, dans le film, la première lettre est envoyée par une femme...
Amike
Je suis plus surpris que choqué, bizarrement. Enfin, je ne sais pas.
Supprimer"Et, si ça se trouve, c'est quelqu'un de très courtois dans la vie non virtuelle."
RépondreSupprimerNon, je n'y crois guère. Quelqu'un de très hypocrite, peut-être, mais pas possédant la qualité de courtoisie.
Il ne faut pas prêter attention à ces mots qui sont comme les graffitis "pédé", "enculé" "sale pute" qu'on lit un peu partout sur les murs, ni se demander de qui ils proviennent et qui les a écrits. Il ne sert à rien de se prendre la tête et de se torturer pour cela... C'est vieux comme l'humain, (on en lisait déjà sur les murs des pyramides ou à Pompéi), Internet ne crée rien qui n'existe déjà.
Là, on se rend compte que, comme trolls, on est vraiment tout petits, nous autres…
RépondreSupprimerPas envie de grandir...
SupprimerLa comparaison avec les corbeaux est éclairante. La vie est aussi composée d'envieux, de jaloux, de haines et c'est vrai sur les réseaux aussi. D'autant plus que s'exposer sur des choses intimes peut être à risque. Mais je trouve que c'est limite des menaces, ce truc, c'est assez terrible et dégueulasse.
RépondreSupprimerC'est immonde.
SupprimerC'est tellement misérable et c'est tout!
RépondreSupprimerLes cons anonymes disent des choses méchantes sur internet, OMG! A sa place je n'aurais pas donné le plaisir au commentateur de voir qu'il a eu un quelconque impact. Mon père m'a apprise quand j'étais petite: "Si un monsieur tout nu ouvre son imper devant toi, rigole très fort en le pointant du doigt." Un passage sur 4chan devrait la vacciner contre la méchanceté gratuite des mots.
RépondreSupprimerLe point commun avec les corbeaux, c'est justement l'anonymat.
SupprimerElle a peut être fait une erreur mais elle avait sans doute besoin de faire ce billet.
SupprimerJ'ai lu, juste IMMONDE !!! C'est vraiment un sale connard le type :(
RépondreSupprimer