En salle

07 octobre 2013

La vieille qui marchait dans l'amer


Le Progrès, journal lyonnais apolitique à rédacs chefs de droite, vient de nous pondre une bien jolie histoire. Du coup comme rien ne se perd, les autres titres régionaux du groupe qui possède le journal ont repris l'affaire: celle d'une dame qui paierait pour la première fois des impôts à l'âge canonique de cent ans. La mamie, Juliette Tarnet n'est pas très contente et dit qu'elle refusera de voter pour le gouvernement à l'avenir qui l'a obligée à payer ses impôts. Le lecteur qui survole peut s'indigner alors de l'atroce Etat socialiste qui vole le pain d'un pauvre mamie. Comme semble le dire Phillipe Cochet, le député-maire UMP de cette ville très cossue. Où il y a autant de chance qu'une dame d'un certain âge vote à gauche qu'un hippie vivant dans une communauté au Sénégal de voter pour le FN.

Sauf que, le journal ne le cache pas si on prend la peine de le lire, que la mamie paye des impôts à cause d'une réforme fiscale menée par Fillon, réforme soutenue par le député-maire UMP qui s'indigne aujourd'hui. Et que la dame, contrairement à ce que dit le titre, qu'elle a déjà payé des impôts dans sa vie. Simplement c'est son mari qui s'en occupait nous dit-elle.

On est aussi surpris de voir les commentateurs de droite plaindre la dame, elle n'a jamais travaillé tout en bénéficiant toute sa vie de la générosité d'autrui. Et loin d'être riche, cette dame n'est pas non plus sur la paille: propriétaire, elle vit de la retraite de son mari, qui est à peut prés dans le salaire moyen français. Et la somme réclamée est de 400 euros, 2,22% de son revenu annuel...Pas de quoi en faire un drame surtout quand on bénéficie depuis longtemps de la solidarité nationale dont cette dame ne semble pas se poser une seule seconde pour savoir comment elle est financée.

14 commentaires:

  1. Attendre 100 ans pour enfin payer des impôts, c'est beau.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien si ce qui est rapporté ici est véridique, je trouve ça parfaitement normal que cette brave dame apporte sa contribution par un impôt juste et mesuré, comme tout le monde. Payer l'impôt en fonction de ses revenus et de façon non confiscatoire est normal.

    En revanche ça ne m'empêche pas de penser qu'il y a globalement trop de taxes et d'impôts en France, que les régimes fiscaux et sociaux sont trop instables, et que c'est néfaste à la confiance des investisseurs dont on aurait pourtant bien besoin.

    RépondreSupprimer
  3. Réalise-t-elle sa chance, d'au moins une fois dans sa vie se préoccuper de payer sa quote-part à l'effort commun ? Elle devrait être fière !

    Et dire merci à François Fillon.......

    RépondreSupprimer
  4. « Où il y a autant de chance qu'une dame d'un certain âge vote à gauche »

    Purée ! mais regardez un peu les manifestations du Front de gauche, du DAL ou de la LDH : 75 ans de moyenne d'âge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caluire si vous voulez a un électorat qui ressemble pas mal à Passy

      Supprimer
    2. J'ai acheté une voiture à un petit vieux de Caluire en 2001, j'ai roulé 69 pendant une semaine en RP, une horreur :)

      Supprimer
  5. Parfaitement d'éaccord avec vous Nicolas.

    RépondreSupprimer
  6. C'est étrange. Les lecteurs n'ont pas remarqué que le billet n'était pas de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'une blonde à forte poitrine et légèrement vêtue écrit les billets à ta place et que si c'était vrai je deviendrais probablement jaloux.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...