Je vous passe le très incorrect "au final" (qui vient probablement de "in fine". "Final" est un adjectif. Le nom commun est "finale" et s'applique essentiellement aux épreuves sportives. "Finale" comme nom commun peu s'appliquer aux machins musicaux comme "le finale d'un opéra". Mais le combat pour le respect de la langue est perdu d'avance surtout quand je fais un billet au comptoir avec mon iPhone.
Je remercie Des Pas Perdus de confirmer que la loi Macron permet de lutter contre la précarité en incitant les patrons à embaucher en CDI.
http://www.despasperdus.com en vente dans doutes les bonnes bloguerolles sauf chez Didier Goux qui aura été à l'origine de ce billet, sans le savoir.
Vous vous trompez partiellement, à propos de ce maudit "final". Vous avez raison pour ce qui est de l'utilisation stupide qui en est faite par quasiment tout le monde désormais. En revanche, vous avez tort pour la suite : si en sport, on parle d'UNE finale, en matière musicale, on dit UN finalE, avec un e au bout, et non un final. Je suppose – mais il faudrait demander à un musicien (un vrai, pas un rockeux à la gland) – que cela vient du mot italien finale, dans la mesure où, presque toujours, les indications de tempo sont indiquées dans cette langue.
RépondreSupprimerOn est d'accord. Je corrige.
SupprimerEt pourquoi donc les rockeux ne seraient pas des vrais musiciens?
SupprimerExactement !
SupprimerEt la flûte finale, c'est du Balavoine, tant qu'on y est ?
Le final d'un opéra peut aussi s'écrire sans "e" à la fin. Les deux formes sont correctes et aussi courantes l'une que l'autre.
RépondreSupprimerle final sous sa forme masculine a l'avantage d'être français et de ne pas être un emprunt à l'italien.
Intéressant. La dernière fois que j'ai emprunté à un rital, il m'a piqué ma chevalière en me serrant la main.
SupprimerFinalement c'est simple
RépondreSupprimerMonsieur Goux est capable de demander des dommages pour son droit à l'image (pieuse)
RépondreSupprimerAvant on se pignolait avec des revues de cul, chez Goux c'est les pages du dictionnaire qui sont collées.
RépondreSupprimerOui, mais les pages roses tout de même !
SupprimerMais arrêtez de déconné dans les commentaires de mon blog de haute tenue sauf aujourd'hui.
SupprimerC'est le bordel ici, Didier Goux sabote la bonne humeur qui règne dans les commentaires.
SupprimerIl sabote visiblement mon orthographe, aussi.
SupprimerEt vu le nombre de lascars qui se sont paluchés en lisant les Brigade Mondaine, il a le droit au respect. Sans compter son âge.
SupprimerÇa, faut reconnaître que, comme incitateur à la palucherie, j'ai peu de concurrents sur la place !
SupprimerOui. Enfin vous êtes plus bandante en vous lisant qu'en vous regardant. Alors que moi, non.
SupprimerJe crois que je vais vous laisser hein!
Supprimer"Je remercie Des Pas Perdus de confirmer que la loi Macron permet de lutter contre la précarité en incitant les patrons à embaucher en CDI."
RépondreSupprimerUn remerciement un brin hâtif, puisque la conclusion complète de DPP est : "Au final, les employeurs auront intérêt à recruter en CDI puisque l'indemnisation du préjudice en cas de licenciement abusif sera bien moindre que le coût de l'indemnité de précarité de 10 % versée à la fin de CDD ! La précarité sociale va être étendue aux travailleurs dont le contrat est à durée indéterminée !"
Sont jamais contents, hein !
RépondreSupprimerAH ? parce qu'un employeur n'embauche qu'en pensant à la prime de fin de contrat ?
RépondreSupprimerVotre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
RépondreSupprimerBonne continuation !